Immigration : Toronto et Vancouver perdent de leur attrait

Article du 8 mai 2013 de Radio-Canada : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Na … -rmr.shtml

Les métropoles de l'Ontario et de la Colombie-Britannique continuent d'attirer les immigrants, mais elles perdent du terrain par rapport aux Prairies. En effet, selon l'Enquête nationale auprès des ménages (ERM) de 2011, publiée mercredi par Statistique Canada, Winnipeg et Calgary attirent de plus en plus de nouveaux arrivants.

http://img.src.ca/2011/07/12/635x357/PC_110712_c37vs_toronto-centre-ville_sn635.jpg

La grande majorité des immigrants choisissent de s'installer dans quatre provinces, soit l'Ontario (53,3 %), la Colombie-Britannique (17,6 %), le Québec (14,4 %) et, dans une moindre mesure, l'Alberta (9,5 %).

Près des deux tiers (environ 63 %) vivent ainsi à Toronto, Vancouver et Montréal. La métropole québécoise se fait toutefois talonner par Calgary, Winnipeg et Edmonton.

Les immigrants sont résolument urbains, puisque 91 % d'entre eux habitent dans une des 33 régions métropolitaines de recensement (RMR) du Canada, comparativement à moins des deux tiers (63,3 %) des personnes nées au Canada.

« Clairement, ce ne sont pas les régions qui les attirent. Il y a un effet d'entraînement. Ils vont vers les communautés qui sont déjà installées. » — François Nault, analyste à Statistique Canada


Déclin des villes ontariennes

Par ailleurs, le recensement de 2011 révèle que de nombreuses villes ontariennes perdent leur capacité d'attirer les nouveaux arrivants. C'est le cas de Hamilton, Kitchener-Cambridge-Waterloo, London et Windsor.

« L'Ontario est moins le moteur économique qu'il a été. Il y a une transition vers l'Ouest. La migration interne au Canada est aussi vers l'Ouest. L'Ontario attire encore beaucoup, mais moins », explique François Nault, analyste à Statistique Canada.

Toronto perd également du terrain. Si 40,4 % des immigrants choisissaient la Ville Reine en 2006 pour s'y établir, ils ne sont plus que le tiers (32,8 %) à choisir la capitale ontarienne en 2011, soit 381 700 personnes.

Pour sa part, Montréal a accueilli 189 700 immigrants, soit 16,3 % du total. Enfin, Vancouver héberge 13,3 % des immigrants au pays, soit 155 100 personnes.

Les Prairies suivent de près, Calgary ayant reçu 6,1 % des nouveaux arrivants; Edmonton, 4,3 % et Winnipeg 3,9 %.

Si Toronto a accueilli moins d'immigrants en 2011 qu'en 2006, ce n'est pas le cas de Montréal, Calgary, Edmonton et Winnipeg, qui ont hébergé davantage de nouveaux arrivants.

Les minorités visibles

Tout comme les immigrants, les minorités visibles vivent principalement en Ontario, en Colombie-Britannique, au Québec et en Alberta. Sept personnes sur dix habitent dans les trois plus importantes régions métropolitaines au pays, soit Toronto, Montréal et Vancouver.

Les minorités visibles forment ainsi plus de la moitié de la population du Grand Toronto (Markham, Brampton, Mississauga et Richmond Hill) et du Grand Vancouver (Richmond, Grand Vancouver A, Burnaby, Surrey et Vancouver).

Intéressant.
Seulement 14,4 % pour le Québec.
Je pensais plus que ça.

Attention au piège : même si l'article est écrit en français, l'enquête est faite au niveau international.
Car les francophones, eux, préfèrent effectivement la province du Quebec.

hi

Bonjour riaduss,

Je vous invite à poster sur le forum anglophone, Canada forum, vue que vous êtes sur un forum francophone.

Merci,

David.

Bonjour,

La raison est simple, le Québec favorise d'abord l'immigration d'individus maîtrisant la langue française et limite le nombre d'immigrants à quelque 55 000 l'an, afin de respecter sa capacité d'accueil. Montréal est la ville où atterrissent et s'installent la majorité des nouveaux arrivants.