Marche à suivre pour s'installer.

Bonjour,

nous sommes dans l'attente d'une réponse pour un travail en Martinique et aimerions savoir ce qu'il ne faut pas oublier d'anticiper avant le départ... préparation du déménagement, à qui s'adresser ? Acheter sur place ? Emporter nos affaires ? Assurance ? Mutuelle ? Peut-on louer un logement à distance ? Bref...
Des questions sûrement banales mais avec 4 loulous qui bougent avec nous, comprenez que cela nous tracassent un peu.

Il doit y avoir touts les réponses a vos questions sur le forum. Il faut simplement prendre le temps de chercher un peu. Désole, mais je suis un peu fatigue de répondre toujours aux mêmes questions...

Bonjour,
Nous sommes arrivés en novembre en Martinique et j'avais trouvé une location (pour 5)via internet. Donc c'est possible !!!
Domimmo est un site pas mal avec photos.
Il y a des maisons meublées ou vides.
Il faut par contre prendre en compte les distances, car ici il ne faut pas parler en KM mais en temps !
Si besoin, je suis dispo pour d'autres infos !
Bon courage
Elsie :cool:

La continuité territoriale n'existe pas. les compagnies d'assurance métropolitaines, bien que présentes sur place, t'obligent, par exemple, à arrêter tes contrats et à en refaire de nouveaux, sans l'ancienneté qui peut t'être due. Idem pour SFR, non présent. (Orange et SFR se sont partagés les départements ultramarins, les antilles pour le premier, la Réunion pour le second).
Pour le déménagement, il faut avant tout aller dans la Mairie de ta ville signaler ton départ afin d'obtenir un papier officiel qui te permet de ne pas payer de taxes sur tes affaires personnelles (voiture, container, etc).
je suis passée par AGS à l'aller : ils m'ont perdu un carton, j'ai attendu pendant des mois une indemnisation. Je n'en voulais pas, je voulais mon carton ! L'accueil était désagréable et l'ensemble m'a laissé un souvenir amer.

Merci pour ton message. Comment se sont adaptés tes enfants ?

Zut, je m'adressais à Fabelsie.
Nous avons 4 enfants et on se demande si des petits métropolitains se font vite des copains.

Nous avons une fille de 17 ans, et deux garcons, un de 9ans et un de 4 ans. Nous sommes arrivés en cours d'année scolaire car ns etions en Finlande l'an dernier. Les enfants ont été bien accueillis et se sont tres vite fait des copains. Fanny, elle est en internat au lycée à Schoelcher, et s'y plait beaucoup. Nous n'avons jamais souffert de "racisme", je suppose que tu dois te poser la question. Il y a beaucoup de métro vivant ici malgré tout, donc tes enfants ne seront surement pas les seuls de leurs classes.
Le plus "sage" pour la recherche de maison/appart est de cibler aux alentours de vos lieux de travail, car meme si les distances en km peuvent paraitre courtes, il n'y a qu'une route principale qui traverse l'ile du nord au sud, donc c'est souvent "embouteillé".
Pour te donner un exemple, nous vivons au Morne Vert (nord caraibe), nous sommes à 22km de FdF, et pour s'y rendre il faut compter presque 45mn .....
Vous auriez aussi la possibilité de louer une maison de vacances à votre arrivée et de voir apres sur place les opportunités, c'est ce que font beaucoup de métro qui viennent ici. Si toutefois vous visez la meme region que nous, je pourrai alors te donner les coordonnées d'une agence par laquelle nous sommes passée. Il faut savoir que les grandes maisons meublées sont assez rares sur le marché, c'est pourquoi nous avons pris une maison "vide", et nous nous sommes meublés via le Bon Coin car nous ne resterons ici que jusqu'a fin 2014. Pour avoir un ordre d'idée, nous avons trouvé cette maison avec 4 chambres + mezzanine + pisicne à 1400€/mois. Mon mari travaillant sur Bellefontaine, le choix etait assez restreint, mais nous sommes tres contents de notre trouvaille (via internet !). Voilà, je pourrai encore te raconter plein d'autres choses !!!! Si tu le souhaites, n'hésites pas à me contacter en MP !!! Bon courage à toi !
Elsie