Travailler à Tuléar

bonjour,

on me propose un emploi à Tuléar et j'ai plusieurs questions :
- quel est le coût de la vie sur place ?
- qu'en est-il au niveau de la sécurité ?
- est-ce que les gens acceptent facilement un(e) français(e) dans un rôle d'encadrement ?

et tout ce que j'ai besoin de savoir avant de dire oui et de partir...

merci.

Bonjour sylviem, pour vivre correctement (c'est à dire à peu prés comme en France) je dirais qu'il faut 1000€/mois minimum (sans compter les billets avion si vous voulez voyager) maintenant plus vous pouvez dépenser mieux c'est :P. Pour la sécurité c'est pas le TOP (beaucoup de vol et d'agression) principalement pour l'argent, rien avoir avec des rancunes ou du racisme... parfois règlement de compte ou crime passionnel :whistle: mais là c'est un autre débat. Pour votre travail alors là c'est difficile pour répondre. Je ne connais pas la boite qui vous emploi si c'est une société française ou européenne, il n'y aura en principe pas de problème pour votre rôle de responsable, par contre si vous devez diriger des Malgaches je vous conseille toutefois de maitriser la langue. Connaissez vous Madagascar ? Et j'espère que n'allez pas vous baser sur 2 ou 3 réponses sur un Forum pour prendre cette décision. Bonne continuation. Laurence :)

en fait, il s'agit d'encadrer des enseignants malgaches.
je suis logée et on me propose un salaire de 250€, mais quand je vois le salaire moyen, je me dis que c'est beaucoup. non ?
je ne connais pas du tout Madagascar, mais j'en ai entendu beaucoup de bien .
ma décision ne sera bien sûr pas basée sur les réponses du forum, mais les avis de personnes connaissant Mada me permettent d'avoir une meilleure vue d'ensemble...

donc, merci LaurenceL !

Salut Sylviem,

Tout dépend du niveau de vie que tu veux avoir.

Avec le logement et 250 € par mois tu peux vivre. Mais faudra pas être trop dispendieux.

La grande question est : qu'en est-il de ta couverture sociale ?

La CFE (sécu pour les Français vivant à l'étranger) coute entre 100 et 150 € par mois. Une assurance rapatriement coute environs 70 € par mois. Et à Tuléar tu en auras besoin.

Si c'est pris en compte ou que tu ne comptes pas tomber gravement malade, 250 € par mois ca peut suffir.

Sinon Tuléar est une ville très agréable. Niveau sécurité, pas grand chose à craindre dans la ville si tu respectes les règles de base.

Ils acceptent de se faire encadrer par des vazahas (souvent ils préfèrent même). Mais la mentalité du Sud est différente de celle de la capitale, ils n'hésitent pas à te le dire quand quelque chose ne va pas.

merci lord2laze, je vais me renseigner pour la couverture sociale.

si on me propose une couverture sociale malgache, si ça existe, est-ce que c'est bien ? plus une assurance rapatriement en France ?

Si vous êtes loger et si vous n'avez pas à vous déplacer 250€ peut suffire (bien qu'un peu juste à mon avis) vous ne ferez pas d'extra surtout si vous êtes accros téléphonie et internet... par contre lord2laze a entièrement raison il vous faut une assurance maladie et vu le tarif vous ne pouvez pas vous la payer avec votre salaire et il n'y que la CFE et April qui peut vous proposer une couverture sociale + rapatriement France (sensiblement même tarif). Laurence :)

j'appelle april cet après-midi.
merci.

d'autres choses auxquelles je dois penser ?

Disons que si tu n'es pas à la CFE, tu n'es plus à la sécu. Donc si tu te fais rapatrier en France, je ne sais pas si tu auras droit à la sécu.

Pour quelque chose de grave, ils vaut mieux se faire soigner ailleurs qu'à Madagascar.

Après il serait aussi intéressant de savoir quel type de logement et dans quel quartier tu auras droit.

Bonjour ,

Je voudrai bien savoir comment vous faites pour vivre en tant qu'expatrié avec 250€(750 000ar) par mois même si vous ne payez pas de loyer.

Si une société ou une administration peut proposer un tel salaire pour un poste de cadre , le logement sera à l'image du salaire proposé... je ne parle même pas du cadre de vie !

L'assurance locale ne couvrant presque rien , il est imperatif de prendre une couverture sérieuse avec rapatriement.= 150€ /mois

Il vous reste 100€ pour payer : la jirama , vos communications,votre nouriture , vos sorties , vos déplacements (voiture ou scoter)

SVP! Je trouve indécent d'influencer un futur expat a venir pour un tel salaire . Cela est impossible de s'en sortir .

DONC C'EST NON ! NE VENEZ PAS POUR CE SALAIRE.

Cordialement

amstrong a écrit:

Bonjour ,

Je voudrai bien savoir comment vous faites pour vivre en tant qu'expatrié avec 250€(750 000ar) par mois même si vous ne payez pas de loyer.

Si une société ou une administration peut proposer un tel salaire pour un poste de cadre , le logement sera à l'image du salaire proposé... je ne parle même pas du cadre de vie !

L'assurance locale ne couvrant presque rien , il est imperatif de prendre une couverture sérieuse avec rapatriement.= 150€ /mois

Il vous reste 100€ pour payer : la jirama , vos communications,votre nouriture , vos sorties , vos déplacements (voiture ou scoter)

SVP! Je trouve indécent d'influencer un futur expat a venir pour un tel salaire . Cela est impossible de s'en sortir .

DONC C'EST NON ! NE VENEZ PAS POUR CE SALAIRE.

Cordialement


Bonjour amstrong, d'abord on n'influence personne, justement on averti pour la couverture sociale et l'on dit que c'est limite. Maintenant si le logement est fourni (meublé)  cela inclue la jirama et peut-être l'accès internet (et au moins le salaire annoncée n'est pas un miroir aux alouettes)... et si cette personne est jeune avec envie de voir le monde cela lui fera une expérience (il n'y pas que l'argent qui motive certaine personne) et avec un logement, une couverture sociale et sans déplacements OUI on peut vivre avec 250€ (bien sur ce ne sera pas restos, bars et sorties boites tous les soirs) mais tout le monde ne vit pas tourné vers ce genre d'activité non plus... et quand il en aura assez il fera autre chose ou il rentrera en France. Cordialement. Laurence :)

Bonjour Laurence

Si j'ai soulevé ses "loisirs" c'est en fonction de son age , je ne me permettrais pas de juger ses plaisirs . Mais c'est en prendre en compte même si la vie est peu onéreuse .
Désolé si je ne veux pas rentrer dans la polémique existencielle chacun méne la vie qu'il a envie .

Mais franchement quelle belle experience quand on a pas 1 sous pour vivre dans un pays étranger et quelle galére sympa !

Je n'ai fait que répondre a sa demande en fonction des critéres qu'il a marqué . Vous anticipez sur ce qu'eventuellement il aurait de son employeur...

J'ai pas mal croisé de jeunes et moins jeunes expatriés qui se retrouvent dans une galere.Cela me gene quand on laisse sous entendre: qu'il est possible "si ceci si cela" .
Non il faut etre clair c'est NON dans ses conditions .surtout qu'il n'aura pas les moyens de rentrer en France ou de faire autre chose.
PS:
SVP . Pouvez vous expliquez par des chiffres comment vivre avec 100 € par mois même si on vit cloitrer chez soi.

LaurenceL a écrit:

Si vous êtes loger et si vous n'avez pas à vous déplacer 250€ peut suffire (bien qu'un peu juste à mon avis) vous ne ferez pas d'extra surtout si vous êtes accros téléphonie et internet... par contre lord2laze a entièrement raison il vous faut une assurance maladie et vu le tarif vous ne pouvez pas vous la payer avec votre salaire et il n'y que la CFE et April qui peut vous proposer une couverture sociale + rapatriement France (sensiblement même tarif). Laurence :)


Et bien c'est ce que l'on dit :)... pas envisageable si il doit payer sa couverture sociale et si il doit se déplacer (de + si il va sur internet il lui faut un accès gratuit)... Il se renseigne avant de prendre sa décision. Il lui faut l'argent bien sur pour le retour... mais beaucoup y passe 2 - 3 ans ou + avec aucune envie de rentrer en France et oui avec 250€ net il peut vivre à Tuléar si est inclus la sécu :P et personne a dit qu'il ferai des folies :cheers: (pour mois c'est comme vivre en France avec le SMIC) après que pour un poste à responsabilité (si j'ai bien compris) se soit mal payé c'est un autre débat, c'est à lui de voir. Bonne journée. Laurence :)

bonjour,
un thème revient constament dans les discutions....la fameuse couverture sociale!
et bien,c'est réellement un problème français.à Madagascar,la médecine n'est jamais une consommation.le coût d'une consultation est moindre,et tu apprends à ne consommer les médicaments que si tu en a besoin.du reste,tous les médicaments peuvent s'acheter à l'unité,même certains médicaments basiques sont en vente dans toutes les épiceries.mais je confirme qu'un revenu de 250 euros n'est possible à gérer à madagascar que si l'on sait vivre "presque" dans le dénuemenbt et là,je ne suis pas sûr qu'une vazette vao tonga saura le faire.cela correspond à une dépense de 20 000ar (roa alina en malgache )par jour.il faut comprendre qu'à madagascar,la majorité des populations ne consomme de la viande qu'une fois/semaine et que la moyenne c'est 50gr/semaine.que la kapoaka de riz quotidienne est souvent remplacée par du mangahazo(manioc) bouilli.
consernant son billet d'avion,il a forcément un retour n'étant pas en posséssion d'une carte de résident à sa rentrée dans le pays.quant au retour pour des motifs sanitaires graves,c'est réellement anecdotique.

Faisons les calculs :

1 Petit déjeuner composé d'un café et de 3 mokary : 800 MGA

1 plat du jour dans un hotely composé de riz, de viande grillée ou bouillie, de légumes et de brèdes (généralement très bien servi, j'ai souvent du mal à finir) : 3 000 MGA

10 brochettes de zébus pour le soir : 2 000 MGA

2 bouteilles d'eau vive par jour : 2 400 MGA

4 déplacements dans la journée en pousse pousse (on peut être moins feignant et marcher ou faire du vélo, surtout à Tuléar qui est tout plat) : 5 000 MGA

Pour internet, on va prendre un coca au Bo Beach et on peut y rester deux heures connectés sur le net tout en rechargeant son ordi : 2 000 MGA

Total pour la journée : 15 200 MGA

Ca fait au mois : 456 000 MGA

On rajoute à ca la bonne une fois par semaine pour faire la lessive plus repassage : 20 000 MGA

On rajoute 4 sorties par mois au Zaza club pour prendre deux grandes THB et regarder les jolies filles : 36 000 MGA (transport en pousse inclus)

On rajoute que deux fois par mois, on va ramener une jolie fille pour finir la soirée : 50 000 MGA (22 000 MGA pour la fille + 3 000 MGA pour la bière qu'on lui aura offert avant, parce qu'on est des gentlemen :cool: )

Total dans le mois : 562 000 MGA

Si on prend un taux de 1 € = 2800 MGA, ca nous fait donc un total de 200 €

Donc, en mangeant 3 fois par jour dont de la viande midi et soir sans jamais faire la cuisine, en ayant quelques sorties et loisirs, on arrive à un total de 200 € par mois.

Donc, si on est logé, c'est très suffisant, il reste même 50 € de rab pour aller à la plage ou se faire un bon restau vazaha ou d'autres choses qu'on ai envie de faire.

On peut même faire baisser la note si on cuisine soi-même. A Tuléar, le kilo de poisson frais se négocie entre 3 et 4 000 MGA et le kilo de filet de zébu entre 10 et 12 000 MGA.

@Chollez JJ, l'éternel aigri : Le malgache qui mange 50 grammes de viande par semaine et un bol de riz par jour, c'est celui qui gagne 30 € par mois, pas celui qui gagne 250 € par mois.

Bonjour Lord2lase,

Franchement je reste sur le c.. en regardant votre résumé!

Je ne pense pas qu'1 nouvel expat peut vivre de cette facon et de cette maniere avec de telles dépenses .
Vous oubliez le téléphone , une assurance correcte , la jirama.

Comment est il possible de proposer de ramener une femme pour 8€ et de jouer au grand seigneur . Cela me donne envie de vomir,j'ai honte pour ce genre de vahzas ...

Cher Amstrong,

Quand une société offre un appart de fonction, la Jirama est inclus dedans vu que le bail est au nom de l'employeur, donc le contrat de Jirama aussi. Au pire, rajouter 10 € par mois.

Concernant le téléphone, il achètera du crédit au fur et à mesure, on va dire au grand max 10 € par mois si il en a envie, mais on peut s'en tirer avec beaucoup moins grâce au SMS. Pour les appels pour la France, ils sont compris dans les deux heures d'internet grâce à Skype. Sans compter que des gens vivent très bien sans être accroché à leur téléphone. Sinon faut aussi compter l'abonnement Canal Sat qui doit aussi être vital pour vous, non ?

Les questions d'assurance ont déjà été évoqué, mais apparemment vous ne lisez que ce que vous voulez lire.

Concernant ces dames que j'appelle pudiquement des belles de nuit. On peut jouer le père la morale à la mords-moi-le-noeud et fantasmer un monde ou un jeune homme va vivre le temps de son contrat pendant 1,2 ou 3 ans sans aucune activité sexuelle ou trouver l'amour avec une jeune Malgache qui ne va rien lui couter et vivre d'amour et d'eau fraiche.

Ou on peut aussi être réaliste et regarder comment cela se passe dans le pays dans lequel vous vivez. En France, on offre un restau et des cadeaux pour conquérir la belle que l'on convoite. A Madagascar, on offre quelques billets pour lui rendre la vie un petit peu plus facile (ou moins difficile). Et que l'on convoite une fille du Zaza, du Glacier, du Manson, une vendeuse, une chef comptable, une fonctionnaire etc..., c'est la façon de faire dans ce pays, que ce soit pour les Vazahas ou pour les Gasy. La différence étant que le Vazaha donne généralement un plus gros cadeau.

Maintenant si c'est les 8 € qui vous choquent, n'oublions que l'on vit dans un pays ou le salaire minimum est de 25 €.

Quand je vous lis me vient tout de suite à l'esprit cette expression : cachez ce sein que je ne saurai voir.

Sinon, vous demandiez un chiffrage. Je vous l'ai donné. Ces chiffres sont corrects et certifiés. Et ils permettent de vivre de façon confortable à Tuléar, sans abus bien sur. J'ai vécu à Tuléar. J'ai été un nouvel expat, et c'était ce que je dépensais. Et encore, ces prix peuvent être revus à la baisse si on se décide à acheter un fatapery et des casseroles et de mettre la main à la pâte.

Si pour vous, vivre correctement c'est avoir un 4X4, une villa basse avec 4 chambres et deux salle d'eau, 2 bonnes, un gardien, un chauffeur et aller au restaurant vazha quand on en a envie, c'est sur que 250 € ne suffiront pas. Mais peu de gens ont accès à ces services en France. Pourquoi alors deviendraient-ils indispensables une fois installé à Madagascar ?

PS : Désolé pour les problèmes gastriques que je vous ai causé. Et rassurez-vous, un moment de honte, c'est vite passé.

amstrong a écrit:

Bonjour Lord2lase,

Franchement je reste sur le c.. en regardant votre résumé!

Je ne pense pas qu'1 nouvel expat peut vivre de cette facon et de cette maniere avec de telles dépenses .
Vous oubliez le téléphone , une assurance correcte , la jirama.

Comment est il possible de proposer de ramener une femme pour 8€ et de jouer au grand seigneur . Cela me donne envie de vomir,j'ai honte pour ce genre de vahzas ...


Bonsoir amstrong, vous exagérez un peu quand même... avoir envie de vomir pour ça et jusqu'à avoir honte (de je ne sais pas quoi d'ailleurs...) lord2laze a fait un calcul relativement juste pour pouvoir vivre sur place (pour 1 personne avec dépense de vie courante) il est bien évident qu'il est plus confortable d'avoir un budget de 1000 ou 5000 et mieux 10000€. Vous pensez que le Français moyen vit comment en France :P Si vous prenez un salaire net de 1200€ il vous reste combien après avoir tout payé... et c'est exact, vous lisez ce que vous voulez lire... si il a un meublé et qu'il ne fait pas de déplacement OUI l'on peut vivre avec 250€ à Tuléar et vous savez certain vive avec moins que ça en France :P De toute façon sylviem ne partira peut être jamais à Madagascar et je ne vois pas l'intérêt que vous avez a vous énerver, je pense qu'il est assez grand pour prendre une décision sans tenir compte de 2 ou 3 personnes sur un forum, il se renseigne juste et n'a pas besoin de lire des mots limite insultant pour se faire une idée. Laurence :)

Bjr

Je ne veux pas polémiquer cela n'est pas le but de ce forum mais informer . C'était mon point de vue .
J'ai une maison de fontion mais pas les charges donc je soulignais ce point.Et la jirama c'est plus proche de 100 000ar que des 30000ar que vous annoncez .
J'ai bien lu le post en entier mais je suis pas sur que vous en ayez fait autant . L'assurance il devait se renseigner donc c'était une précision.
Remerciements pour tous ces chiffres.
Quant à votre facon de vivre je ne la juge pas donc si vous pouvez éviter de faire de même cela serait sympa surtout sans se connaitre .
Oui! j'aime bien mon hummer , ma villa, mes 15 employés , mes 18 gardiens, ma tv 150cm ...et alors ou le probleme ? je ne suis pas jaloux et pas envieux de la vie que vous menez .
Je ne joue pas au pere la morale, je connais assez bien le systeme , mais quand vous notez que: 1 vazah grand seigneur doit donner un peu plus donc :8€ ,cela me laisse perplexe...


Laurence
Je ne suis pas énervé et je n'ai jamais insulté qui que ce soit (relisez bien) .Mais géné par les propos sur "les belles de nuit". Ce n'est pas le fait de ramener une fille mais le prix ....8€ ,quelle honte!
Quand on joue au seigneur autant joindre les propos avec le porte monaie.

Bonjour à tous
En 2012 j'ai vécu 1 mois à Majunga je mangeais  tous les jours au resto
et quelque fois le soir sur le front de mer à déguster des brochettes de poissons. Les boissons les sorties de la semaine sans me priver internet compris.200 000 AR par semaine .Je résidais à
l'hotel pour 15000 AR jour donc voilà le budget pour un mois de pur paradis 1 million 450 000 AR ne soyons pas pointilleux disons 1 millions 500 000  AR soit 526€ il est possible de vivre et surtout conseillé de vivre a moindre frais car ce train de vie peu nuire gravement à la santé . pour un résidant permanent hotel 180€
Location à partir de 200€ les repas 200€ sortie plus véhicule plus tph plus assurance 300€ celà fait un budget mensuel de 700€ pour un vahaza il est difficile de vivre avec moins mais on peut toujours avec plus

amstrong a écrit:

Bjr

J'ai une maison de fontion mais pas les charges donc je soulignais ce point.Et la jirama c'est plus proche de 100 000ar que des 30000ar que vous annoncez .
J'ai bien lu le post en entier mais je suis pas sur que vous en ayez fait autant . L'assurance il devait se renseigner donc c'était une précision.


A Tuléar, on ne chauffe pas son appart. Et il y fait tellement chaud que même l'eau on ne la chauffe pas beaucoup, je vous le garantie. La Jirama à Tuléar sert à allumer une ampoule et à alimenter le frigo c'est tout. Et 30 000 MGA seront bien suffisant.

Quant à l'assurance, c'est ce dont Laurence et moi avions mis en garde dès le début. Maintenant M. chollez n'a pas totalement tort quand il dit que l'assurance est un faux problème. Pour soigner les bobos du quotidien, vous trouvez tous les médicaments sur place. Si vous attrapez une maladie plus grave, rien ne vous empêche de prendre un billet d'avion pour la Réunion et de rentrer en France, vous aurez droit à être soigner en tant que Français. Et si vous êtes victime d'un accident traumatique très grave en province, assurance ou pas, le manque d'infrastructure du pays fera que vous avez toutes les chances de mourir avant de pouvoir être évacuer. J'en connais beaucoup qui y vivent sans assurance avec juste de quoi pouvoir se payer un billet d'avion pour la France en cas de problème (en sachant que la France est juste à coté). C'est une question de choix.

amstrong a écrit:

Quant à votre facon de vivre je ne la juge pas donc si vous pouvez éviter de faire de même cela serait sympa surtout sans se connaitre .


Effectivement, elle vous fait juste vomir et honte. Mais à part ça aucun jugement.

amstrong a écrit:

Oui! j'aime bien mon hummer , ma villa, mes 15 employés , mes 18 gardiens, ma tv 150cm ...et alors ou le probleme ? je ne suis pas jaloux et pas envieux de la vie que vous menez .


Et bien voila, vous avez la chance d'avoir une bonne situation à Madagascar, mais cessez de croire que ce qui vous est indispensable à vous l'est à tout le monde.

amstrong a écrit:

Je ne joue pas au pere la morale, je connais assez bien le systeme , mais quand vous notez que: 1 vazah grand seigneur doit donner un peu plus donc :8€ ,cela me laisse perplexe...

Laurence
Je ne suis pas énervé et je n'ai jamais insulté qui que ce soit (relisez bien) .Mais géné par les propos sur "les belles de nuit". Ce n'est pas le fait de ramener une fille mais le prix ....8€ ,quelle honte!


Mais vous pouvez être perplexe et honteux, les faits sont la. Le cadeau officieusement officiel que doit donner un Vazaha résident à Tuléar est entre 20 et 25 000 MGA la nuit à Tuléar, un peu plus à Tana. vous pouvez bien entendu donner plus si vous vous sentez d'humeur généreuse, ou si vous êtes un touriste de passage, mais on ne pourra pas en vouloir à un résident qui gagne 250 € par mois de donner le tarif en vigueur.

Après il est amusant de constater que c'est une honte de donner 8 € à une fille qui a passé la nuit avec vous, mais qu'une bonne ou qu'un ouvrier soit payé entre 20 et 35 € / mois pour travailler 6/7 jours, qu'un employé qualifié soit payé entre 30 et 60 € par mois et qu'un cadre soit payé entre 60 et 150 € par mois, ca choque beaucoup moins de monde...ca attire même les investisseurs et c'est très bien.

Et c'est pas une honte de gagner quelques K€ par mois avec appart et voiture de fonction dans un pays ou le salaire moyen est de 30 € par mois ?

Ensuite, l'enfer est pavé de bonnes intentions. Si une fille gagnerait en une nuit 50 €, pourquoi irait-elle chercher un travail qui rapportera entre 20 et 35 € par mois ? En voulant être généreux, vous favoriseriez encore plus la prostitution.

Et quand j'écrivais que l'on offrait une bière à la fille parce qu'on est des gentlemen, n'oubliez pas que ca a été suivi d'un smiley. L'humour est la politesse du désespoir.

amstrong a écrit:

Quand on joue au seigneur autant joindre les propos avec le porte monaie.


Je tiens à préciser que je suis un trentenaire qui est venu à Madagascar accompagné de son épouse et que je n'ai pas accès aux plaisirs que peuvent offrir ces dames.

Je ne m'interdis pourtant pas de leur parler et de leur offrir un verre quand je sors et de discuter avec leurs futurs amants potentiels.

Ce que l'on appelle régulièrement des vieux pervers qui viennent ici pour de la chair fraiche sont souvent des gens qui sont très malheureux en France et qui viennent ici chercher un peu de tendresse et de reconnaissance (même si des vrais pervers, il y en a aussi, je le conçois).

Alors ils n'ont peut-être pas les même moyens que vous d'ouvrir très grands leur portefeuille pour se permettre de jouer aux grands seigneurs, mais ils ont ptet aussi droit à leur tranche de bonheur, autant qu'un expat qui viendrait avec un contrat en or. D'autant plus que l'on peut les juger autant qu'on veut, ce sont eux qui permettent à beaucoup de Malgaches et à leur familles de survivre.

En ne me contentant pas de vivre dans ma bulle, j'ai appris ici à être beaucoup moins moraliste et beaucoup plus pragmatique, et à moins juger ce que je vois et qui me choquait à mon arrivée.

Mais la je crois que l'on est hors-sujet. J'ai apporté mes chiffres pour soutenir que l'on pouvait vivre confortablement à Tuléar avec 250 € par mois avec appart de fonction. J'aimerai vos chiffres pour prouver que c'est impossible plutôt que les jugements de valeur dont vous nous faites part.

jean-louis11310 a écrit:

Bonjour à tous
En 2012 j'ai vécu 1 mois à Majunga je mangeais  tous les jours au resto
et quelque fois le soir sur le front de mer à déguster des brochettes de poissons. Les boissons les sorties de la semaine sans me priver internet compris.200 000 AR par semaine .Je résidais à
l'hotel pour 15000 AR jour donc voilà le budget pour un mois de pur paradis 1 million 450 000 AR ne soyons pas pointilleux disons 1 millions 500 000  AR soit 526€ il est possible de vivre et surtout conseillé de vivre a moindre frais car ce train de vie peu nuire gravement à la santé . pour un résidant permanent hotel 180€
Location à partir de 200€ les repas 200€ sortie plus véhicule plus tph plus assurance 300€ celà fait un budget mensuel de 700€ pour un vahaza il est difficile de vivre avec moins mais on peut toujours avec plus


200 € de repas et 200 € de location plus le véhicule et les frais de transport pour arriver au chiffre de 700 € par mois n'est pas faux pour un vazaha touriste ou de passage. Parce que la c'est restau tous les jours !

Mais pour un vazaha résident qui doit faire attention, il n'est pas si difficile que ca de faire baisser ce chiffre très sensiblement.

Bonjour Sylviem,
Moi je suis de Tuléar et je suis tout à fait d'accord avec le calcul de Lord2Laze.
Il ne reste plus qu'à vous adapter à la mode de vie Tuléarienne:)
Un petit hic sur les repas de gargote, "l'HYGIENE", le plus sur c'est de préparer soi même son repas à la maison.   
Dans le cas où vous vous décider à vous installer là bas. Faites moi signe, je n'ai pas de contact de "belles de nuits" mais, des amis qui seront ravi de t'aider gratuitement dans ton installation.
Bon courage!
Lovah

Pour les gargotes / hotely, c'est sur qu'il faut éviter les plats en sauce ou à base de mayonnaise, et bien sur la viande saignante. Je ne pense pas qu'il y ai de grands risques quand on mange du vary sy loka avec de la viande bouillie ou bien grillée et du riz.

Et au fur à mesure que l'estomac s'habituera, les selles deviendront moins liquides :D

De plus Lovah, s'exprime mieux et fait moins de fautes d'orthographes que nous :P et comme elle est Malgache... peut nous aider à utiliser quelques mots jusqu'à nous apprendre à parler correctement sa langue maternelle et même des fois la nôtre :D... il y a longtemps que n'ai pas venu nous faire un petit coucou sur le forum... Tu vois je m'approche petit à petit de chez toi... Bonne soirée Lovah. Laurence :)

Bien sur c'est exact on peu vivre avec moins de 700€ et beaucoup  moins un ami résident vie comme il dit local confort minimum resto malgache
produit locaux alors changement de vie mais en somme pourquoi pas car il vit très bien je confirme

Bonjour Laurence!
Merci pour ta proactivité sur le site.
Lovah

Bonjour, Lovah,
Je vais peut être avoir une proposition de travail dans une école et comme je vois sur le forum il faut un minimum de 1000 € pour vivre correctement au début (après il faut s'adapter et surement baisser le coût mensuel). Ma question est la suivante avec un loyer de 550 euros par mois, combien faut il gagner en proportion et avoir un niveau de vie correct ?
(location voiture, école française pour un enfant en collège). A plus tard. Merci

Bonsoir patoubertet... la discussion date de 2013 et Lovah vit en France. Cela m'a amusé de relire les posts... Hein Lord  ;) Vu que vous parlez de loyer à 550€ de location de voiture et d'enfant à scolariser je vous répondrez que 1000€ n'est peut être pas suffisant pour "vivre correctement" comme vous le pensez... je tablerais plutôt sur 1400-1500€ minimum. Location maison-jirama-eau-internet-assurance : 700€ environ. Location voiture-essence-assurance : 400€. Ecole-frais annexe 100€... on en est déjà à 1200. Je n'ai pas compté la CFE et nourriture et vêtement, chaussures, produit hygiène-entretien etc... Laurence   :)

Mais peut être que c'est un "meublé" tout compris et que dans votre proposition de poste vous avez la couverture sociale... dans ce cas vous pouvez économiser environ 200€ mensuel.
Bonne soirée. Laurence  :)

Ben 550 euros par mois à Tuléar comme loyer, ou c'est un palace, ou vous vous faites avoir.