Bjr , je cherche un commerce sur sousse

je vis encore en france mais j'aimerais venir à sousse afin de tenir un commerce actuellement je tiens un restaurant en france

Vous voulez continuer dansla restauration ?

Bonjour,
Il faudra alors vous associer avec un Tunisien

bonjour, nous sommes nouveau sur ce forum et nous recherchons egalement à ouvrir un restaurant sur Sousse, nous avons deja qques renseignements et savons qu'il faut s'associer a un tunisien que detiendra une part majoritaire de la société. Nous ne connaissons pas toute les demarches a effectuer peut etre pourrais tu nous tenir informé. merci

Bonjour,
Je suis francophone et je travaille à Sousse depuis un an. Je suis architecte-associé dans un cabinet d'architecture. J'assiste des francophones dans des opérations immobilières et suis consultant auprès d'entreprises de promotions immobilières en Tunisie. Il existe entre autre des demandes pour de petites entités hôtelières type "couette & café" ou petits hôtels de charmes. Si vous vous avez des interrogations précises, je peux vous aider ou vous diriger vers d'autres liens utiles. 
Cordialement,
Fred

Attention pour la création de votre restaurant!!!
Vous associer à un Tunisien nécessite de choisir quelqu'un qui ne vous "tordra" pas....
si c'est quelqu'un qui vit en France vous pourrez faire des contreparties en France , dans le cas contraire laissez tomber...dès qu'il aura le savoir faire, ça deviendra son affaire...

Je suppose que vous avez été dans le cas pour en parler de cette façon! Il existe beaucoup de français expatrié et il y en a toujours un quelque part pour donner des leçons aux autres...

Je ne donne aucune leçon, je mets en garde ce qui est différent. A 62 ans avec une "certaine expérience" on est un peu plus "pragmatique"....

La pragmatique est la branche de la linguistique qui s'intéresse aux éléments du langage dont la signification ne peut être comprise qu'en connaissant le contexte.

Le seul conseil que je puisse donner serait de venir faire quelques petits tours en Tunisie, se rendre compte sur place, de passer quelques mois , et d'être sûr ensuite de leur décision et choix. Ceci afin de se rendre compte par eux mêmes, car nous ici, nous sommes un peu déformés, rabats joies et négatifs ou peut être le contraire. En définitif le mieux serait qu"ils viennent passer du temps et de prendre une décision plus approfondie.Ce n'est pas notre grand âge qui pourrait être une référence mais des conseils plus sages.De manière à bien s'informer de leur propre chef, car les sites restent virtuels entre ce qui est dit et ce qui est vraiment réel sur place.

le business en Tunisie marche mieux dans la capital Tunis , faite un tour avant , en cas de besoin n'hésitez pas a me contacter je vie a tunis , je suis tunisien et je cherche des partenaires français , j'ai mes propres projets .

cordialement

sousse pour la restauration est une bonne idée beaucoup de mouvement touriste et local je pense egalement qu'il faut tout d'abord venir sur place et voir par vous meme et ensuite bien choisir votre associé tunisien

Niala,
L'expatriation n'est pas déjà facile et y conjuguer un travail qui plus est dans la restauration,sans une véritable connaissance des pratiques locales,de la clientèle,de l'administration et de tout ce qu'elle va vous demander...
C'est une gageure!!!!!!
Je ne suis pas rabat-joie mais réaliste du haut de l'année passée en tant que créatrice d'une entreprise export.
Il faut avoir les nerfs bien accrochés et un sérieux pécule pour y tenir le temps de votre adapatation.
Il n'y a pas grand chose de commun entre ici et la-haut et il vous faudra pratiquement repartir à zéro sur toutes vos certitudes et votre façon d'agir.
Dèjà en france,la restauration n'est pas facile,mais ici,vous vous tapez la totale!!!!
les vrais conseilleurs sont ceux qui sont déjà passés par cette case et j'aimerais que un seul me dise que j'ai tort(sous condition qu'il ne soit pas Tunisien ou bi-national).
Là ,je reverrai peut-être ma copie!
Claire

Dans la restauration, ici, il n'y a rien à faire.....
La preuve personne n'a répondu a Claire!
C'est un métier dure en France, ici, c'est le même, mais en gagnant des dinars ....lol
Francis

Bonjour Sabrina BS, Bienvenue sur le forum,

Peut-être vous devriez commencer une nouvelle discussion pour avoir plus de réactions et de propositions.

Amicalement :)

mrfrc a écrit:

Je suppose que vous avez été dans le cas pour en parler de cette façon! Il existe beaucoup de français expatrié et il y en a toujours un quelque part pour donner des leçons aux autres...


ecoutez l'experience et n'ecoutez pas les commercants,toute investissement d'argents meme un dinard merite reflexion et
mefiance!!!!c'est mieux q'u il lui donne des lecons que tu lui casse.......!!!!!
eraes

Capitaine,
cette discussion date de ^plus d'un an...!
Donc, parfois les choses changent
Amicalement
Francis