Evènements du mois de mai

Voilà quelques activités sur la Réunion pour le mois de mai

-Randonnée du chemin des anglais (grande chaloupe) le samedi 4 mai 2013 de 8h à 16h. C'est peut-être un peu tard pour les réservations ? On peut toujours tenter.

Une randonnée idéale pour une sortie familiale. L'effort principal sera à fournir en matinée (4h de montée environ sur 6 kms) tandis que le chemin du retour s'annonce facile (1h30 de descente sur 4 km.)
Découverte de la Grande Chaloupe avec son ancien lazaret et sa forêt semi-sèche. Randonnée sur le Chemin des Anglais jusqu'à l'ancienne léproserie. Plusieurs points de vue sur la Grande Chaloupe et l'océan. Cette journée sera placée sous le signe de l'Histoire de l'île de la Réunion.
Déjeuner créole au restaurant Le Saint-Bernard, Maître Restaurateur.
Menu: Rillettes de canard, Cari poisson et Civet coq, Glace. Vin, café et digestif.
En pratique :
Rendez-vous à 8h à la Grande Chaloupe.
Fin de la randonnée vers 16h.
Conditions: Marcheurs occasionnels, voire débutants. Enfants à partir de 6 ans ayant l'habitude de marcher un minimum.
Tarif: 70€/adulte
Offre spéciale de lancement:
- 50% de réduction sur la 1ère date programmée: Samedi 4 mai 2013.
- 30% de réduction sur la 2nde date programmée: Samedi 26 octobre 2013.
Réservation en ligne : http://nord.reunion.fr/ (rubrique agenda)


-25 ème édition du salon de la maison à l'île de la Réunion
Dates : du 4 au 12 mai 2013
Horaires : tous les jours de 10h à 20h - jusqu'à 21h les vendredis et samedis
Lieu : parc des expositions et des congrès de Saint-Denis (Nordev)
Entrées : 3 entrées pour accéder au Salon de la maison 2012
- Entrée principale : rue du Karting (face à M.Bricolage)
- Rue de Kerveguen
- Entrée côté Ravine du Chaudron
En Bus : lignes 5, 10, 27, 31

Tarifs : les prix étaient les suivants : 5 € / adulte - 2 € pour les enfants de 6 à 12 ans - Pour les CE, 4,20 € en prévente
Contact :
Exposants : service commercial de la Nordev au 0262 48 78 78
Site officiel du salon de la maison : www.salondelamaison.re


-Voca People
du 07 mai 2013 au 11 mai 2013 
Voca People en tournée à la Réunion en mai 2013 : 3 dates du 7 au 11 mai. Après le succès de leur première saison en France avec plus de 250 000 spectateurs ,le phénomène mondial revient avec des nouvelles Voca-Surprises.
Les VOCA PEOPLE allient performance vocale, chansons a capella et techniques de beatbox,dans un spectacle unique que les spectateurs partagent, plein d'humour, d'émerveillement et d'énergie. Ce sont 8 chanteurs-comédiens de talent servis par des arrangements musicaux subtils et innovants.
A voir et à revoir, tout simplement !
Les dates de la tournée de Voca People à la Réunion :
- SAINT GILLES LES BAINS , Théâtre de Plein Air - 07 mai 2013 à 20H00
- LE TAMPON, Théâtre Luc Donat - 10 mai 2013 à 20H00
- SAINT DENIS, Théâtre de Champ Fleuri - 11 mai 2013 à 20H00

Pour plus d'infos :
Visitez leur site : www.voca-people.fr
Billetterie TEAT Plein Air de Saint-Gilles et TEAT de Champ Fleuri : Tél : 0262.419.325 / Achat en Ligne www.theatreunion.re
Billetterie pour le Théâtre Luc Donat : Tél : 0262.27.24.36 / Achat en Ligne : www.monticket.re

Sources : www.artfmprod.fr


-Tévelave, village créole en fête (Les Avirons)

La 11 ème édition de fête du Tévelave se déroulera du 8 au 12 mai avec au programme, comme à l'accoutumée, de nombreux concerts et spectacles, animations, ateliers, ... sans oublier la cuisine traditionnelle au feu de bois et les diverses saveurs créoles !
Plus d'infos auprès de la mairie des Avirons (0262 38 13 40 ou www.mairie-avirons.fr )


-Randonnée piton fougères

Le temps lontan, Randonnée piton fougères (Hauts de Sainte-Marie) , le samedi 11 mai 2013 de 8h à 15h
Vous serez accueillis par un riz chauffé servi directement au terminus de la route forestière, au départ du sentier de randonnée "Piton Fougères", dans les hauteurs de Ste-Marie. Après la découverte de la forêt un délicieux déjeuner créole au feu de bois vous attend. Suivez votre guide dans cette forêt de Bois de couleurs des hauts parfaitement préservée.
La rando en quelques chiffres :
Altitude de départ: 1365m
Altitude Max: 1548m
Dénivelé positif: 183m.
Distance: 6 kms aller-retour.
Temps estimé: 4h aller-retour.
En pratique :
Rendez-vous à 8h au terminus de la route forestière de Piton Fougères.
A partir de 13h : Déjeuner en table d'hôtes à l'auberge Piton Fougères: apéritif et amuses-bouche, deux caris, dessert, café.
Fin de la journée vers 15h.
Tarif 70€/adulte
OFFRE SPECIALE de lancement:
- 50% de réduction sur la 1ère date programmée: Samedi 11 Mai 2013
- 30% de réduction sur la 2nde date programmée: Samedi 1er Juin 2013
- 15% de réduction sur la 3ème date programmée: Samedi 24 août 2013
Conditions: Marcheurs réguliers. Attention, sentier réputé pour être boueux.
Réservation en ligne : http://nord.reunion.fr/


-Salon du modélisme à Saint-Pierre

Salon du modélisme et de la miniature au gymnase Nelson Mandela, Terre Sainte, St Pierre les 13, 14 et 15 mai de 10h à 18h.
Collectionneurs, clubs et associations de toute l'île exposeront leurs voiliers, bateaux électriques, trains, machines à vapeur, figurines, voitures thermiques, dioramas, leurs avions avec des démonstrations de vol indoor, des baptêmes de navigation, des ateliers d'initiation et la participation des clubs de voitures anciennes le samedi 14 et le dimanche 15 mai.
Tarifs :
- Gratuit pour les centres aérés de St Pierre le 13 mai
- Gratuit à tous les enfants de moins de 10 ans sur les 3 jours.
- 1€ l'entrée des adultes.
Source : http://sud.reunion.fr/


-3ème Salon Animalier

Du 18 au 20 mai 2013 au parc des expositions et des congrès de Saint-Denis.
C'est l'évènement incontournable depuis 3 ans qui présente plus de 10.000 animaux, a accueillit plus de 40 exposants et 40.000 visiteurs en 2012.
Le salon animalier en deux mots : Ce salon réunit professionnels du milieu ( associations de passionnés et de la protection animale, éleveurs, professionnels de l'alimentation et des soins animaleries etc…), avec plusieurs espaces à thème tels que le village canin, le village reptiles et le village oiseaux.
Au programme du salon de cette année :
En exclusivité, le public découvrira l'Alpaga (cousin du lama), le Scottish fold ( race du chat potté) et les impressionnants Poissons et tortues alligator.
Des concours et démonstrations ponctueront la visite du salon animalier, sans oublie le grand concours "Votre animal a un incroyable talent" (voir affiche) le 18 mai au 20 mai et le show défilé canin.
Tarifs :
- 4 euros pour les enfants à de 3 à 12 ans
- 6 euros les adultes
- entrée offerte aux personnes à mobilité réduite sur présentation de la carte.
Organisation : Organizoo Productions
Contact - Tel : 0693 93 84 84


-Total Jazz Festival

Du19 au 28 avril 2013 Teat Plein Air et Saint-paul
Programme du Total Jazz festival au Teat de plein Air (Eperon - Saint-Gilles les hauts) :
- Manu Katché, Eric Legnini & The Afro Jazz Beat, feat. Hugh Coltman et Gwendoline Absalon
- Michel Portal / Zwaz + Bar boeuf
- Ernesto Tito Puentes / Wonderbrass 974 + Bal Latino
Des concerts sont prévus un peu partout à Saint-Paul du 19 avril au 3 mai 2013.  http://www.theatreunion.re/totaljazz/


-9ème Festival du film d'aventure
www.auboutdureve.fr

Tarifs
Adultes - 14 €
Jeune public et Abonnés - 12 €
Pass aventure adultes - 34 € - Accès aux 3 soirées
Pass aventure Jeune public et abonnés - 30 € - Accès aux 3 soirées

Théatre Champ Fleuri - 02 62 41 93 25     
Adresse : Avenue André Malraux SAINT DENIS
Site Web : http://www.theatreunion.re


Théâtre Régional Luc Donat - 0262 27 24 36     
Adresse : 20 r Victor Le Vigoureux LE TAMPON
Site Web : http://www.tld.re


Plage de Cap Homard à St Gilles - Mardi 14 Mai 2013 : 19h30
"Le Piège Blanc"
Invités
Alban Michon


Théâtre Luc Donat du Tampon - Mercredi 15 Mai 2013 : 20h00
"Nager au-delà des Frontières "
"North of the Sun"
Invités
Arnaud Chassery
Jørn Nyseth Ranum
Philippe Croizon


Théâtre Luc Donat du Tampon - Jeudi 16 Mai 2013 : 20h00
"7 000 m au dessus de la Guerre "
"Les Himbas font leur Cinéma ! "
Invités
Gorg Ali Khairkha
Louis Meunier
Solenn Bardet


Théâtre Luc Donat du Tampon - Vendredi 17 Mai 2013 : 20h00
"A Fine Line "
"Abyssinie, l'Appel du Loup "
Invités
Sébastien Montaz-Rosset
Vincent Munier


Théatre Champ Fleuri de St Denis - Mardi 21 Mai 2013 : 20h00
"Nager au-delà des Frontières "
"North of the Sun"
Invités
Arnaud Chassery
Jørn Nyseth Ranum
Philippe Croizon


Théatre Champ Fleuri de St Denis - Mercredi 22 Mai 2013 : 20h00
"7 000 m au dessus de la Guerre "
"Les Himbas font leur Cinéma ! "
Invités
Gorg Ali Khairkha
Louis Meunier
Solenn Bardet


Théatre Champ Fleuri de St Denis - Jeudi 23 Mai 2013 : 20h00
"A Fine Line "
"Abyssinie, l'Appel du Loup "
Invités
Sébastien Montaz-Rosset
Vincent Munier


-37ème foire agricole de Bras-Panon

Du 3 au 12 mai prochain. Conférences, concerts, exposants, démonstrations.

Avec plus de 200 000 visiteurs, la Foire conserve sa position de leader en matière de manifestation pour le monde agricole et agro-alimentaire de la zone Sud de l'Océan Indien.

"Agriculture, Alimentation, Environnement : tous acteurs !"

http://www.braspanon.re/index/147/fra/FOIRE+AGRICOLE/



-Tempo Festival de Saint-Leu

Du 7 au 11 mai 2013
www.lesechoir.com
"Humour, cirque, marionnettes, mouvement, arts de la rue", c'est ce qui fait l'esprit du Tempo festival


-Festival du regae à saint-Rose

En hommage à Bob Marley
www.uprising.re


-Electropicales

Les Electropicales du 16 au 19 mai 2013 - 5 ème édition Musiques électroniques et arts visuelsLes électropicales "Sort dann fenwar!"
Les Electropicales fêtent leurs cinq années d'existence, et invitent pour l'occasion un mythe de la techno à se produire au festival : Jeff Mills, artiste complet issu du berceau de cette musique qu'est Détroit, dj sans équivalent et globe-trotter éternel, sera l'attraction principale d'un festival où les jolis noms ne manquent pas : le réputé label Innervisions sera ainsi représenté par le sud-africain Culoe de Song et le berlinois me, 4ème meilleur live de 2012 au très suivi classement de Resident Advisor.
Berlin sera le fil rouge de cette édition avec la présence également de Prommer & Barck et d'un dj set de Jazzanova en clôture gratuite au Barachois, mais également la projection du film "Berlin Calling" au Palaxa.
Lyon sera représentée grâce à l'invitation faite aux Nuits Sonores de participer à la fête, par un apéro gratuit en compagnie de Alejandro Paz et la présence de Reworks, deux de leurs protégés à l'avenir prometteur.
La scène "bass music" sera représentée par SFR, venu de Cape Town, par l'explosive Missill de retour sur le devant de la scène, et par la valeur sûre du dubstep qu'est Niveau Zéro. Une affiche du vendredi complétée par Matt Waro et Ziloub, les régionaux de l'étape.
Côté local encore, c'est un large panel qui est proposé allant de la deep house de Sal Paradise à la minimale de Vague, en passant par le son très club de la reine de la nuit dyonisienne qu'est Jessy.
Sans oublier l'affiche arts visuels avec la présence de l'osni Koudlam au Téat Champ-Fleuri dès le premier soir, des graffeurs et de l'un des meilleurs VJ actuels avec VJ Zéro : plus que jamais, Les Electropicales prônent l'éclectisme, la curiosité, l'ouverture et bien entendu... la fête !
Plus d'infos : www.electropicales.com


Et il ya aussi le Cavadee de Saint-Paul, le Festi'salaz à Salazie, le pélérinage de la vierge noire à Sainte-Marie et la fête du chouchou à Hellbourg.

Bonne découverte à tous

:D Et bien quel boulot tu fais Elissa pour nous pondre tout ça... Là chapeau bas t'es courageuse. Laurence :thanks:

Wahou! Tu es bien renseignée ;) Merci pour les infos Elissa, je pense qu'elles seront utiles à ceux déjà sur place!

info de dernière minute, il y a une exposition de l'artisanat ce week-end au Tampon. Elle sera sur la place SIDR (à l'entrée du Tampon, à côté de l'horrible tour des Azalées)

Elissa +1

bravo elissa,
avec force de detail , c'est tout simplement gentil d'avoir pris le temps de tout reprendre car la liste est tres longue, un plaisir

jluc

:top::cool::one

Et hop ! Noté... le salon animalier qui a l'air amusant. Et me suis fait un rappel !
Sinon, ici, pour ceux qui vont arriver, il faut s'abonner à l'Azenda, mais c'est surtout sorties, expos films.
Où trouves-tu le complément Elissa ?(Clicanoo ? Zinfos Réunion ?)

En fait chez les commerçants il y a plein de petits fascicules gratuits aux caisses , mais ils partent vite..

Bonjour tchictchix

je suis habituée. Je sais que tel mois il y a telle chose. Je recherche donc les dates.
Par contre, pour les évènements qui ne sont pas traditionnels, c'est plus le bouche à oreille, la lecture des banderolles au travers des routes au Tampon et Saint-Pierre... Sinon le site du conseil général donne des infos  www.cg974.fr
Sur www.guide-reunion.fr, tu trouveras aussi beaucoup d'informations.

C'est sur ces deux sites que je suis allée retrouver les informations que je vous ai donné.

J'aurai juste pu dire qu'il y avait la foire agricole de Bras Panon sans vous donner les dates et ce qu'on y trouve. Ces sites m'ont aidée à enrichir mon texte.

Je pourrai faire un résumé de ce qu'on peut faire pour les mois suivants au fur et à mesure que les mois passent. Je sais déjà qu'en juin il y aura le dipavali à Saint-André, la fête des goyaviers et l'élection de miss goyavier à la Plaine des Palmistes, la fête du café à Saint-Louis... et tant de choses encore.

Bonjour Elissa, merci pour tes éclaircissements et heureusement que nous t'avons avec Bouba sur le forum car les uns, les autres ont n'est que des zoreys et on essaierait de renseigner du mieux possible mais ce ne sera pas pareil. (mais tu dis sur un autre post qu'on ne dit pas trop de bêtises...)

Lire ton récit d'un "Cyclone en famille" a été un vrai bonheur, comme Mika j'en ai presque rêvé.
On n'a pas autant l'esprit de famille en métropole..les "gramounes" finissent bien souvent en maison de retraite parce que les "jeunes" couples ne veulent pas se gâcher la vie avec les vieux ..je suis toujours admirative du nombre de créoles fort gentils qui se rassemblent autour des caris, cela va de quelques mois à 85 ans et +

J'en profite pour faire un rappel sur la grande gentillesse des créoles. Ce sont des gens souriants, absolument serviables et adorables.
Tu vois, hier soir on fêtait dans un resto créole l'anniv de mon fils et quand le gâteau scintillant avec la bougie est arrivé sur l'air d'Happy Birthday to you...la grande table de créoles à côté de nous s'est levée et a porté un toast à mon fils.
Devant nous, la table de touristes métros ne s'est même pas retournée..
Tout est dit !
Merci encore à toi, l'équipe d'Expat.com doit être heureuse de ta participation active et altruiste !

PS j'ai loupé la fête des goyaviers..avec regret
Peux-tu nous en parler un petit peu si tu as 2 mn ? Il paraît que c'est super !

Le goyavier à l'origine est une peste végétale car il détruit les plantes ingidènes ou endémiques. Il a été introduit par négligence par l'homme. Le goyavier est devenu l'or rouge de la Plaine des Palmistes. On commence à voir ses petits fruits rouges acidulés dès le mois d'avril. J'en ai plein le jardin en ce moment. En allant vers la Plaine des Palmistes, on peut donc  déjà trouver tout un tas de marchands sur les bords de routes.

La Fête des goyaviers se fait en juin. Cette année ça devrait être du 14 au 16 juin. On y trouve tout plein de vendeurs de goyaviers forcément, mais aussi le goyavier transformé en confiture, gelée et pâtes, en vin, sirop, limonade. On trouve du champagne aux goyaviers, et le fameux rougail de goyaviers. Les tables d'hôte en proposent dès avril normalement.

On entend également parler du chantier d'insertion des jeunes sur la transformation du bois de goyavier. Ils font de belles choses de décoration...

Plein d'artistes en tout genre sont présents.

Enfin, comme toutes fêtes réunionnaises qui se respectent, à la fête des goyaviers, il y a l'élection de miss goyavier qui deviendra miss Plaine des Palmistes et l'élection de miss mamie goyavier.

Il y a aussi des concours culinaires.

C'est un événement qui a l'air génial! Et tant de couleurs, ça doit etre sacrément joli à voir... Merci pour les détails Elissa! :)

Ah mais ce n'est pas passé..que je suis sotte   !(mais contente d'en avoir parlé car du coup j'y vais, super !)

tchictchix a écrit:

Et hop ! Noté... le salon animalier qui a l'air amusant. Et me suis fait un rappel !
Sinon, ici, pour ceux qui vont arriver, il faut s'abonner à l'Azenda, mais c'est surtout sorties, expos films.
Où trouves-tu le complément Elissa ?(Clicanoo ? Zinfos Réunion ?)

En fait chez les commerçants il y a plein de petits fascicules gratuits aux caisses , mais ils partent vite..


:top:

c'est ou? c'est comment ? ton Azenda tchictchix, il se cache ou ton animal?  :lol::whistle:

V6G1T2 a écrit:
tchictchix a écrit:

Et hop ! Noté... le salon animalier qui a l'air amusant. Et me suis fait un rappel !
Sinon, ici, pour ceux qui vont arriver, il faut s'abonner à l'Azenda, mais c'est surtout sorties, expos films.
Où trouves-tu le complément Elissa ?(Clicanoo ? Zinfos Réunion ?)

En fait chez les commerçants il y a plein de petits fascicules gratuits aux caisses , mais ils partent vite..


:top:

c'est ou? c'est comment ? ton Azenda tchictchix, il se cache ou ton animal?  :lol::whistle:


www.azenda.re:)

C'est sûre que c'est un bel animal !  :D

Oui JL si tu veux voir un peu tout ce qui se passe à la Réunion, tu vas sur Azenda.re et zinfos réunion..Je me suis abonnée pour ne rien laisser passer que je pourrais regretter.
Animal ? mais j'en ai pas !
j'adore juste les défilés des chiens sur cat-walk, ça me fait rire...
Je vais être absente une dizaine de jours, vacances...j'aurai du boulot à tout lire en rentrant..
Ici on dit "je suis hors département" quand on n'est pas à la Run...c'est drôle !

:thanks::top:

merci mesdames vous etes adorables

jluc