Carte de réident et immatriculation au consultat

Bonjour,

Je souhaite m'expatrier pour une durée indéterminée au Maroc, je suis française, je n'aurai pas de contrat de travail au Maroc (mais j'ai des revenus ).

J'ai deux questions que je souhaiterai éclaircir car je part avec 2 enfants en très bas-âge:

Savez-vous si la demande d'obtention de carte de résident est longue ? (cad plus de 3 mois?) car je ne me vois pas sortir du pays tous les 3 mois avec un enfant de 2 ans et un bébé qui aura 3 mois , cela dépent t'il en fait de la ville où on habite ? Le commissariat donne t'il au moins une carte provisoire ou un récépissé de la demande?.

Ensuite, j'aimerai savoir si il est possbile de s'immatriculer au consulat avec une carte de résident provisoire ou bien le récépissé? (J'ai cru comprendre que l'on pouvait obtenir une carte de résident provisoire d'un mois en attendant la vraie).

Je n'envisage pas partir en étant  sans papier ni protection consulaire pendant des mois et des mois.

D'avance merci beaucoup pour vos réponses car ces questions administratives m'inquiète.
Bonne soirée,
Agathe

Normalement, on doit vous remettre un récépissé du dépôt de votre dossier à la préfecture de police de votre domicile au Maroc. Prévoyez quand même d'avoir à revenir... Ce récépissé vaut un mois et peut être reconduit tant que la décision de refus ou la carte de séjour n'est pas arrivée.

Sur la base de ce récépissé, vous pouvez vous inscrire au consulat sans problème. Il faut prendre rendez-vous par internet sur le site du consulat (au moins pour Casa...).

Bonjour,
Merci beaucoup pour cette réponse très clair ainsi que pour votre réactivité.

Bonsoir
juste un détail ;au consulat de Rabat pas besoin de rendez-vous et l'immatriculation est faite sur place et de suite
Fedala à très bien répondu
cordialement

Bonjour

Il n'est pas necessaire d'avoir le recepisse "carte de sejour" pour s'immatriculer au Consulat de France, un simple justificatif de domicile suffit.

Pour ma part le bail de mon logement a suffit

bonne journee

A Casa, c'est obligatoire pour bénéficier des services type renouvellement du passeport...

etrange, pas a Marrakech....

c'est d'ailleurs pour renouveler mon passeport que j'ai pris ma carte consulaire !!!!

+++

Bonjour
à Rabat c'est aussi obligatoire
cordialement