Suisses en Polynésie

Ia Orana tous le monde,

Alors voilà notre histoire.
Nous sommes un couple de suisses et nous voudrions s'installer en polynésie.
Mais comment faire? est-ce que les formalités d'entrée sont les mêmes que pour des français?
Est-ce que la recherche d'emploi est plus difficile?

En fait, notre rêve serait de reprendre une pension de famille en gérance dans un premier lieu et pourquoi pas l'acheter par la suite.
Ou alors dans nos domaines respectifs? mon ami est ébéniste(menuisier) et moi horlogère et je suis passionnée dans les perles.

En tout cas, je remercie tout le monde pour son aide précieuse.
Nana
Geraldine

octopuce27 a écrit:

Ia Orana tous le monde,

Alors voilà notre histoire.
Nous sommes un couple de suisses et nous voudrions s'installer en polynésie.
Mais comment faire? est-ce que les formalités d'entrée sont les mêmes que pour des français?
Est-ce que la recherche d'emploi est plus difficile?

En fait, notre rêve serait de reprendre une pension de famille en gérance dans un premier lieu et pourquoi pas l'acheter par la suite.
Ou alors dans nos domaines respectifs? mon ami est ébéniste(menuisier) et moi horlogère et je suis passionnée dans les perles.

En tout cas, je remercie tout le monde pour son aide précieuse.
Nana
Geraldine


Ia Orana,
Les formalités sont les mêmes que pour s'installer en métropole, à la différence que pour se rendre en Polynésie, on passe la plupart du temps par les États-Unis, il y a donc des formalités de douanes à remplir...
Peut-être que contacter par MP des compatriotes suisses pourrait être intéressant ?
=>https://www.expat.com/fr/nationalites/s … francaise/
Nana

Merci Angeligelo,
la formaalité de douane pour les US c'est un simple Visa "ESTA" valable 2 ou 3ans.
je ne vois pas vraiment à quoi il va me servir si on part s'installer en Polynésie. C'est juste pour passer la douane...

J'avais déjà contacté l'ambassade de France, la CPS et je n'ai jamais eu de réponses...compliqué vraiment.
Quitter la Suisse, ce n'est pas un problème, c'est le reste qui est compliqué. et vu, que je ne connais pas du tout le régime français...

Merci
Geraldine

Iaorana Geraldine
Bien reçu ton mail concernant votre futur installation en Polynésie
Nous sommes aussi Suisse, vivons sur Moorea depuis 7 ans et pour rien au monde nous changerions d ile
Pour le coté administratif
1 ère chose contacter le consulat Francais à Genève afin de leur demander un visa  "Territoire d outre mer "( Polynésie ) qui est valable 3 mois, avec ce visa ils vous suffit d aller a la DRCL à Papeete pour demander une carte de séjour( valable 1 ans renouvelable.Après 5 ans de résidence vous pouvez obtenir une carte de séjour valable 10 ans
il est plus facile de rester en Polynésie en investissant que pour cherchez du travail.
En Polynésie il est très facile d etre son propre parton, il vous suffit d aller a la chambre du commerce et demander une patente afin de pouvoir etre indépendant, assez extraordinaire, a chacun de faire en sorte de pouvoir faire son petit buisness
Nous avons avec ma femme  plusieurs activités et désirons vendre notre petit lotissement de 4 Fare.
La vier ici est aussi cher qu en Suisse
Je vous donne l adresse de notre site internet fare-maorina.com
Au plaisir de faire votre connaissance et si vous passez par Mooreaa n ésitez aps a venir nous voir
Nana Raphael et Anne Marie

octopuce27 a écrit:

Ia Orana tous le monde,

Alors voilà notre histoire.
Nous sommes un couple de suisses et nous voudrions s'installer en polynésie.
Mais comment faire? est-ce que les formalités d'entrée sont les mêmes que pour des français?
Est-ce que la recherche d'emploi est plus difficile?

En fait, notre rêve serait de reprendre une pension de famille en gérance dans un premier lieu et pourquoi pas l'acheter par la suite.
Ou alors dans nos domaines respectifs? mon ami est ébéniste(menuisier) et moi horlogère et je suis passionnée dans les perles.

En tout cas, je remercie tout le monde pour son aide précieuse.
Nana
Geraldine


Bonjour,

Le premier souci que vous allez rencontrer dans votre expatriation est le fait que la Suisse ne fait pas partie de l'Union Européenne



Bien à vous
Stéphanie

Iaorana Geraldine
Bien reçu ton mail concernant votre futur installation en Polynésie
Nous sommes aussi Suisse, vivons sur Moorea depuis 7 ans et pour rien au monde nous changerions d ile
Pour le coté administratif
1 ère chose contacter le consulat Francais à Genève afin de leur demander un visa  "Territoire d outre mer "( Polynésie ) qui est valable 3 mois, avec ce visa ils vous suffit d aller a la DRCL à Papeete pour demander une carte de séjour( valable 1 ans renouvelable.Après 5 ans de résidence vous pouvez obtenir une carte de séjour valable 10 ans
il est plus facile de rester en Polynésie en investissant que pour cherchez du travail.
En Polynésie il est très facile d etre son propre parton, il vous suffit d aller a la chambre du commerce et demander une patente afin de pouvoir etre indépendant, assez extraordinaire, a chacun de faire en sorte de pouvoir faire son petit buisness
Nous avons avec ma femme  plusieurs activités et désirons vendre notre petit lotissement de 4 Fare.
La vie ici est aussi cher qu en Suisse
Je vous donne l adresse de notre site internet
www.fare-maorina.com
Au plaisir de faire votre connaissance et si vous passez par Mooreaa n ésitez aps a venir nous voir
Nana Raphael et Anne Marie

Merci Raphael :)

ça à l'air tout simple en fait ;) je vais voir tout ça alors.

Moorea serait aussi notre destination, j'aime beaucoup cette île et comme tu dis, elle est assez facile à vivre.

je connais vos lotissements, on a vriament hésité avant de venir chez vous en Novembre.on sera là du 10-13novembre et c'est avec plaisir qu'on viendra vous faire une petite visite si vous êtes par là...

ce message me mets de toute bonne humeur en tout cas et je t'en remercie.

Bonne nuit et à tout bientôt
Geraldine et Marc

AssistTahiti a écrit:
octopuce27 a écrit:

Ia Orana tous le monde,

Alors voilà notre histoire.
Nous sommes un couple de suisses et nous voudrions s'installer en polynésie.
Mais comment faire? est-ce que les formalités d'entrée sont les mêmes que pour des français?
Est-ce que la recherche d'emploi est plus difficile?

En fait, notre rêve serait de reprendre une pension de famille en gérance dans un premier lieu et pourquoi pas l'acheter par la suite.
Ou alors dans nos domaines respectifs? mon ami est ébéniste(menuisier) et moi horlogère et je suis passionnée dans les perles.

En tout cas, je remercie tout le monde pour son aide précieuse.
Nana
Geraldine


Bonjour,

Le premier souci que vous allez rencontrer dans votre expatriation est le fait que la Suisse ne fait pas partie de l'Union Européenne ... Vous êtes donc considérés comme étrangers et il va être difficile pour vous de travailler en Polynésie. Il faut demander des autorisations et l'emploi local est protégé.

Si vous souhaitez gérer ou ouvrir une pension, je vous conseillerai de prendre contact avec la pension le "Faré Suisse" à Papeete et lui demander la procédure qu'il a suivi :-)

Le mieux aussi est que vous contactiez le service des étrangers au SEFI et la CCISM (Chambre de commerce).
La CPS ne vous répondra pas, c'est notre Sécurité Sociale.

Bien à vous
Stéphanie


Ia orana Stéphanie,

Je crois que nous sommes en contact sur LinkedIn ;)
merci pour les infos.
effectivement, la Suisse ne fais pas partie de l'union européenne, c'est un peu ça le problème...

Mais comme j'ai pu lire Raphael, ça n'à pas l'air si compliqué que celà, peut être que je me trompe..

Est-ce que vous parliez de difficultés pour la recherche d'emploi ou en général pour s'installer?

merci encore
Geraldine et Marc