Présentation

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce Forum et je vous fais ma présentation:
Je suis Français, habitant actuellement en Belgique, âgé de 61 ans j'ai exercé la profession d'entrepreneur en bâtiment pendant pratiquement  toute ma carrière professionnelle, je viens de prendre ma retraire et j'ai l'intention de vivre définitivement à Madagascar
Je me suis marié récemment ( 05-01-2013) avec une femme Malgache
Je possède un terrain à Ambohidratrimo dans la banlieue  de Tana , j'envisage de construire une   maison.
J'aimerai avoir des renseignements concernant le prix et la qualité des matériaux de construction (briques, toiture, bois, portes et fenêtres)
J'aimerai également savoir la marche à suivre pour obtenir une carte de résidant puisque j'ai épousé une malgache je pense que c'est cela est possible d'avoir.
Merci pour tous vos conseils
Jacky

Bonjour Jacky.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Pour plus d'interaction, une nouvelle discussion a été créée à partir de votre message sur le forum Antananarivo.

Merci,
Aurélie

bonjour,
pour obtenir une carte de résident,il te  1- résider à Madagascar,donc demande à l'ambassade de la république malgache,rue Raphaël à Paris les modalités.tu devras verser une partie de ta retraite sur un compte à Madagascar.le mieux pour toi,c'est de rentrer au pays avec un visa de retraité plutôt que le regroupement familial.il t'expliqueront toutes les obligation.ne dis pas que tu possède un terrain,dis plutôt que ton épouse possède un terrain.la terre n'étant pas accéssible aux étranger.attention,dans ton cas,(ne connaissant rien au pays)je te conseille de ne pas construire de suite,prends une bonne bouffée du pays,apprends l'essenciel,et après tu décideras toutes mises est à fond perdu,bien sûr,si tu es blindé rien ne t'empêche de jouer....
si tu décides de construire,tu dois être sur le chantier tous les jours et gérer toi même le stock des matériaux... et des outils sinon,ta maison te coûtera un bras.les matériaux sont de piètre qualité,et renseigne toi bien sur les prix car étant vazaha tu paieras très cher l'exécution des travaux..

Merci Jean Jacques pour les renseignements, a vrai dire je connais un peu le pays car mon épouse est une amie d'enfance du guide que j'avais lors des vacances il y a quelque année. Depuis je me rends à Madagascar 2 a 3 fois par an, j'ai visité la côte Est et la cote Ouest. Merci pour le renseignement concernant le visa car je ne savais pas qu'il existé un visa de retraité. Pour la construction on m'a dit qu'un étranger avait un terrain pour 99ans puis on m'a dit que si je suis marié et habité a Madagascar le terrain devenait ma propriété définitivement enfin tous n'est pas vraiment clair comme la plus part du temps à Mada. Si des Vazahas sont propriétaires sur l'ile merci de donner la vrai version. Je parts pour Madagascar vers le 15  Mai, je vais suivre tes conseils et me renseigner sur le prix des matériaux, je sais que les Vazahas ont des prix revus à la hausse.

bonjour,
il existe des sociétés karana de materiaux.on peut trouver de tout,la condition principale,c'est de t'occuper de tout.sur Tana,pas de problème,en province,préférable de faire tout venir.les  briques gasy ne sont pas de bonne qualité.tu peux,si tu es courageux,faire tes parpaings. il y a des moules spéciaux.bien sûr ta présence sur le chantier est indispensable pour les dosages de ciment. ne pas oublier que les petits salaires correspondent à 4 sacs de ciment....donc tu risques,si tu ne contrôles pas TOUT,d'avoir des parpaings friables,car ils te subtilisent le ciment....ou le sac complet,qu'ils camouflent sous le sable,ou par petites doses emmenées dans des sachets...
la règle,pour tout ce que tu entreprends,c'est zero confiance.même si mes propos défrisent certains,c'est d'expérience que je parle.il est sur les forum des participants qui n'ont jamais rien entrepris dans le pays,mais qui connaissent tout...
quant à la propriété du fameux terrain,demande les actes aux domaines ou alors ton épouse doit avoir le "livre",document indiquant tous les propriétaires successifs....le bail amphithéotique est une solution,mais si tu n'es pas sûr...loue en attendant de voir si vraiment le pays t'offre une possibilité de vie à LONG TERME.
le vazaha ne sont jamais propriétaire  de terrain, mais locataire longue durée....et la loi n'est pas prête de changer.

re-,
attention,les accès à la JIRAMA (jiro sy rano malagasy)-eau et électricité-sont parfois compliqués...il y a souvent des dossiers bloqués car tu refuses le "riso riso"--"bakchich" ou la jirama n'a plus de compteur disponible...

je suis entrain de monter un dossier de retraité à mada, je pars le 1 juin. J'ai réuni les papiers  et 105 euros en espèce pour le dossier de visa transformable à déposé à l'ambassade de mada à lyon, qui me permettra une demande de visa de retraité pour 1 an renouvelable une fois avant d'avoir un visa de 3 ans ( sous réserve) au ministère de l'intérieur à Tana. Si vous voulez je peux vous renseigner au fur et à mesure de l'avancement du dossier, mais vous avez toute la procédure à suivre sur internet via le site de Mada. Bon courage, a bientôt.

Bonjour,

La carte de résident ça ne sera pas un problème, en regroupement familial (mariage) ou retraité. il faut un visa transformable obtenu à l'ambassade de Madagascar à Paris (ils ne répondent pas) ou dans un consulat (pour moi le Havre pas de problème).

Ensuite, concernant l'argent... ici comme ailleurs mais vu le différentiel de niveau de vie, il faut faire attention. Même moi qui ai 1 an d'écart avec ma femme et connait bien la famille, je sais que je devrai faire attention, la passion irrationnelle passée. Parfois c'est la famille qui peut influencer. Mais surtout ne voyez pas tout en noir, prenez juste vos dispositions.

Le terrain, la maison, doivent être à votre nom, en bail emphytéotique de (99 ans est le maximum). D'autre montage existent : votre femme propriétaire et le même jour avec le notaire, elle vous fait un bail emphytéotique comme ça vous êtes chez vous et on ne peut pas vous virer.

Je sais que ça n'est pas idyllique comme précaution mais on est des adultes et on connait la vie, donc ici on n'est rien, des étrangers, on fait attention.

Le jour où j'achèterai et construirai, car c'est ce qu'il faut faire bien sûr, je prendrai ces précautions même si ma femme et moi sommes très bien en couple. A moins qu'elle ne travaille et achète elle même.

Passés ces considérations que vous avez déjà entendu, je vous souhaite beaucoup de bonheur ici, il y a pas mal de bizutage quand on est vazaha mais quelle liberté !

A+

merci, je connais déjà mada, il y a 10 ans j'avais un visa d'investisseur!! Bilan, j'ai perdu 25000 euros avec un escroc français qui m'a donné un hotel "pourri" en gestion, avec plein de cadavres dans les placards.
Concernant  le visa retraité en cours je n'arrive pas à connaitre le prix du visa au ministère de l'intérieur de Mada, (on passe de 120 euros à 650 euros!) si vous avez fes infos, je vous remercie par avance.........Cdlt
j'ai RV lundi  prochain à l'ambassade de mada pour le visa transformable

Il y a le visa, qui ne coûte pas très cher (dans les 150 000 Ar), et la carte de résident, beaucoup plus onéreuse elle. Je pense que cela explique ces variations de chiffres.

clientfinal a écrit:

Il y a le visa, qui ne coûte pas très cher (dans les 150 000 Ar), et la carte de résident, beaucoup plus onéreuse elle. Je pense que cela explique ces variations de chiffres.


Bonjour,
Je pense que tu fais une erreur, c'esr exactement le contraire. Le montant du visa est fonction du temps octroyé. Ce n'est pas le demandeur qui fixe la durée, c'est à la discrétion de l'administration gasy  si votre mariage a 10 ans au moins et est toujours valide (non divorcé) Le visa est gratuit...mais pas la carte. Vous  ne payez jamais à un employé ou à quiconque. Le paiement se fait de votre banque à la banque centrale.vous avez alors un numéro de versement. Les rigolos qui imaginent avoir des combines pour avoir le sésame sont parfois victimes d'escrocs et n'ont sue leurs yeux pour pleurer. Attention, avec des taratasy sandoka, (faux papiers) vous risquez l'expulsion et même la prison.

Je crois bien que c'est le visa qui coute 140 000 AR.

C'est la somme qu'il y a marqué sur le tampon.

Et la carte de résident qui vaux XXX Ariary en fonction de la durée. Bien que les deux soient indisociables.

Vou auriez un exemple de prix pour un visa de 1 an ???? Merci d'avance

moi je dois payé 105 euros en espèce à l'ambassade de Mada à Lyon pour le visa transformable!! Sur place je n'arrive pas à avoir un prix de visa retraité!!!! Pourtant il doit bien y avoir un barême???

Bonjour
Tu paieras en fonction de la durée accordée. Le fait d'etre retraité ne change rien.

ça je sais, mais je voulais avoir une idée de prix par une personne qui avait effectué cette démarche

Bonjour, Jean-Jacques,

Je pense que tu as mal lu mon commentaire de deux lignes.

Maintenant pour revenir à la question qui nous est posée, autant être précis et apporter une information sourcée. Vous devez payer le visa et la carte de résident qui va avec, selon la durée demandée et surtout octroyée. Par exemple pour 3 ans préparez 150 000 Ar de visa et 533,57 Euros de carte de résident.

Ministère de l'Intérieur
http://www.mid.gov.mg/?ste_min=ste_droit_visa_011

Ι.DROITS DE VISA DE SEJOUR
(cf. Article 02.05.06 du CGI)

Valable pour :
    ≤3 mois    -------------------------------------------------------- Ar 140.000
    + 3 mois à 3 ans    -------------------------------------------------------- Ar 150.000
    + 3 ans à 5 ans    -------------------------------------------------------- Ar 200.000
    + 5 ans et Définitif    -------------------------------------------------------- Ar 250.000
    Visa de sortie définitive    -------------------------------------------------------- Ar 80.000
    Prorogation de visa de séjour    -------------------------------------------------------- Ar 80.000
    Demi-tarif pour les Missionnaires de toutes confessions et leurs conjoints résidents à M/car et les Etudiants effectuant dans une des grandes écoles de la République de M/car.

ΙΙ.DROITS DE DELIVRANCE DES CARTES DE RESIDENTS
(cf. Loi n° 99-032 du 03/02/2000 portant Loi de finances pour 2000)

Valable pour :
    + 3 mois à 6 mois    ---------------------------------------------------------------------- 91,47
    + 6 mois à 1 an    ---------------------------------------------------------------------- 228,67
    2 ans    ---------------------------------------------------------------------- 381,12
    3 ans    ---------------------------------------------------------------------- 533,57
    5 ans    ---------------------------------------------------------------------- 609,80
    10 ans    ---------------------------------------------------------------------- 838,47
    Définitif    ---------------------------------------------------------------------- 228,67

Cas particuliers pour :
    Cp1 « Missionnaires des églises reconnues par lŽEtat et leurs conjoints résidents à M/car »    ------------ 228,67
    Cp2 « Etudiants étrangers effectuant des études dans une des grandes écoles ou universités de la République de Madagascar »    ------------ Moitié tarif
    Cp3 « Etranger ou personne de nationalité indéterminée natif de M/car »    ------------ 228,67
    Cp4 «Etranger ou personne de nationalité indéterminée natif de M/car et reconnue indigente »    ------------ Gratuité
    Cp5 « Enfants mineurs étrangers ou de nationalité indéterminée»    ------------ Gratuité
    Cp6 « Etranger ou personne de nationalité indéterminée ayant rempli un emploi dans un Service de lŽEtat Malagasy ou des Forces Armées pendant au moins 10 ans »    ------------ Gratuité
    Cp7 « Etranger ou personne de nationalité indéterminée âgé au moins de 70 ans et résident à M/car pendant au moins 20 ans »    ------------ Gratuité
    Cp8 « Etranger ou personne de nationalité indéterminée marié depuis 10 ans au moins à un national Malagasy »    ------------ Gratuité
    Cp9 « Etranger ou personne de nationalité indéterminée titulaire de visa de séjour définitif obtenu avant la date de mise en circulation de la nouvelle carte de résident »    ------------ 114,34
    Cp10 « Etranger ou personne de nationalité indéterminée marié depuis 5 ans au moins mais inférieur à 10 ans à un national Malagasy »    ------------ 228,67

N.B : Droit de duplicata---------------------------------------------------------------------------91.47
           Cp3 ; Cp9 et Cp10--------------------------Possibilité de paiement en ARIARY (MGA).

Merci beaucoup, le voilà informé!!!!!!!!!! Cdlt