Conditions pour s'installer en allemagne

parmi les conditions requises pour s'installer en allemagne il y a celle des ressources financières:quel est le minimum de revenu pour une personne éxigé par l'administration allemande?

Salut f...,

Bienvenue ici!

Tu es ressortissant français? Tu fais partie de la communauté européenne et donc en tant qu'Européen tu as le droit de t'installer où tu veux dans le coin d'Europe qui te plait!

Aucun niveau de vie ou minimum de revenus n'est exigé!!!
Tu peux venir ici en vacances et t'y installer du jour au lendemain. Chercher du travail et t'inscrire au chômage, exactement comme en France!
Tu peux faire la même chose dans n'importe quel pays de la communauté!!
Tu trouves le job qui te plait, indépendamment du taux de tes revenus. Que tu sois médecin ou cordonnier, cela ne regarde que toi et pas le gouvernement allemand!
Tu peux rester chômeur si ça te suffit pour vivre!! A toi de voir!

La seule exigence est de t'en tenir aux règles et aux lois allemandes si tu vis ici.
Pas toujours facile sans argent car la vie est chère!

Bonne réflexion! :)
Christine

bonjour oursine et merci pour ta réponse                         ma question a quand meme un fondement puisque cette condition de revenu figure sur les formulaires(sans qu'y soit mentionné un chiffre) que m'a remis infobest à kehl organisme interfrontalier chargé de renseigner les futurs expat

Si tu est français ,tu as de pas conditions de ressource comme tous les citoyens de. L UE .par contre pour les hors UE  c'est oui  ,. Infos Khel c'est très bien pour les consommateurs ,les frontaliers,mais pas pour les expatriés ,j'étais aussi frontalier Allemagne-France ,je connais ce statut ,explique nous ton projet,on verras ce que l'on peut faire.bonne soirée .  Jean Luc

bonsoir Jean Luc et merci pour ta réponse.      je suis français et  vais prendre ma retraite dans 4 mois .De ce fait j'aurais donc ma couverture sociale mais aussi une baisse de revenu de près de 50% Le cout de l'immobilier et de la vie étant inférieurs en allemagne j'ai le projet de m'y installer.J'ai déja vendu mon appart en france et cherche actuellement à acheter un appart en allemagne.Une fois cette première étape réalisée je procèderais à la quasi liquidation de mes assurances vie pour réinvestir ces fonds en allemagne(idées et conseils seront les bienvenu)          merci d'avance pour tes remarques et suggestions sur mon projet.   salut

Bonjour F.,

Tu as sûrement une bonne idée de l'endroit où tu veux acheter ton appart car je peux aussi te dire que les prix diffèrent ènormément d'une ville ou d'une région à l'autre, en Allemagne aussi.

Donc, non! l'achat de l'immobilier n'est pas moins cher ici!!

Par ex à Cologne, les appart atteignent les prix de la Côte d'Azur (qui ont baissé ou stagné!) et je ne te parle pas de Hambourg ou Munich!! Je parle bien sûr ici des appart en ville. Si on va chercher dans les petits villages perdus, à Petaouchnok-les-Oies, bien sûr c'est moins cher!

En ce qui concerne tes assurances ou autre épargne en France, un petit conseil: ne liquide rien avant d'en avoir absolument besoin!!!!

Pour essayer en ce moment de placer de l'argent, j'ai fait des comparaisons avec les banques des 2 pays et je peux te dire que les taux de placement en Allemagne ne sont guère plus élevés qu'en France à moins de bloquer les placements pour très longtemps.

Les banques (des deux pays) elles-mêmes m'ont dit qu'ils sont obligés de s'aligner sur l'Europe. Le taux le plus élevé que j'ai pu trouver ici, en bloquant pour 8 à 12 ans, est de 3,68%!

Fais beaucoup de comparaisons avant de liquider et renseigne-toi aussi dans différentes banques en Allemagne. Mais pour ca il faut bien comprendre la langue. Tu viens de Strasbourg alors tu n'as peut-être pas de problème! :)
Tu peux sans problème conserver tous tes comptes en France. Tu gères par internet et tu fais basculer d'un compte sur l'autre (de France en Allemagne et vice-versa) Jusqu'à une certaine somme ce service est gratuit.

Les banques allemandes sont obligées de déclarer elles-mêmes au fisc les revenus annuels des capitaux placés dans leur banque.

Je sais que bientôt il n'y aura plus de frontières non plus pour le fisc et que tout devra être déclaré partout mais bon... les administrations francaises sont beaucoup moins rapides que les allemandes.
Un petit exemple: ici on peut aussi étaler le paiement de l'impôt, oui, mais en payant 2% pour les paiements effectués après la date de recouvrement initiale et la 1ère lettre de relance arrive sous 8 jours après cette date!!! Si la 2ème date de recouvrement est dépassée d'un jour on majore le premier pourcentage. On chôme pas dans les bureaux ici et tu peux toujours essayer d'aller pleurer, c'est sans pitié!!!

Voilà une petite facette de la vie en Allemagne! :rolleyes:

Bon 1er mai!
Christine

Pour la petite histoire sur la "rapidité" des services administratifs francais: une étudiante francaise affiliée à la Sécu francaise et vivant en France pour la durée de ses études (4 ans) a recu sa carte "vitale" (pour les non-francais: carte de sécurité sociale pour pouvoir se faire rembourser les frais médicaux) après moult démarches... 1 mois avant la fin de ses études!!! Elle a pu, par de grands stratagèmes, pendant 4 ans, se faire rembourser sur la Sécu de ses parents! Absolument IMPOSSIBLE en Allemagne, tout ce mic-mac!!

Àvnt de s'expatrier ,il faut bien réfléchir . Car il y'a des avantages ,mais aussi des inconvénient . Pour l' immobilier, dans le guide Allemagne tu trouveras une pour les acheté un bien écrit par moi.  Depuuis quelques années, les prix ont bien monter dans le pays de Bade .Avantage tu pourras transmettre  à tes enfants,un capital de 400 000€.Je te repondrer plus en détail dans quelques jours,je. Travaillé avec un matos qui n'est pas le mien.  Jean. Luc

bonsoir oursine et merci pour ta réponse très interessante et pleine de renseignements utiles.Pour l'immobilier j'ai pu vérifier la grande disparité des prix.Des  raisons pratiques m'amènent à orienter mes recherches vers kehl évidemment et vers sarrebruck que je connais un peu mais pas suffisamment pour l'instant.Qu'en pense tu et pourrais tu,si sarrebruck ne t'es pas inconnue,me donner plus d'info sur cette ville.En ce qui concerne les banques allemandes lesquelles me conseilles tu?          merci par avance et bonne journée à toi                                                            cordialement françois

bonsoir jean luc             merci pour ta réponse.Pourrais tu me dire ou trouver ce guide allemagne ?  pour les villes ou je compte m'installer il y a kehl que je connais très bien et sarrebruck que je ne connais pas suffisamment bien pour y faire un achat immo en toute connaissance de cause.             Merci pour ton attention       cordialement françois

Le guide Allemagne est juste. Au dessu dans les carrés jaunes,demain je retrouve mon ordinateur .Sarrebruk ou Kehl  sont  deux villes ,ou les français sont nombreux ,donc pas de problème ..  Jean. Luc

Le Guide Allemagne est ici

https://www.expat.com/fr/guide/europe/allemagne/

Ton ordi est en panne Jean-Luc?

Bonne fin de journée à tous!
Christine

oursine a écrit:

Le Guide Allemagne est ici

https://www.expat.com/fr/guide/europe/allemagne/

Ton ordi est en panne Jean-Luc?

Bonne fin de journée à tous!
Christine


Non,je suis  en FRance,, mais ce soir je rentre avec un plein de madeleine. Jean Luc

Bonjour Christine,
J'aimerais savoir si cela ne vous dérangerait pas.
Ma fiancée est allemande, nous sommes ensemble depuis un peu plus de 5 ans, mais nous nous comptons pas nous marié cette année, petite précision, je ne fais pas parti de la communauté européenne, je n'ai donc pas le droit de rester plus longtemps que la durée de mes visas de visites.
Ai-je la possibilité de demander une résidence permanente? J'ai eu beaucoup d'offres d'emplois en Allemagne, mais je suis dans l'incapacité d'accepter vu que je n'y vis pas!
Merci de me répondre 🙂

Amine Si Saber a écrit:

Ai-je la possibilité de demander une résidence permanente? J'ai eu beaucoup d'offres d'emplois en Allemagne, mais je suis dans l'incapacité d'accepter vu que je n'y vis pas!
Merci de me répondre 🙂


a quelle trître ??? comme celas c#est non . soit que tu as un contrat de travail  , et tu demande une carte bleu , ou un visas de travail , soit tu te marie et tu demande un regroupement familliale .jean  luc  ;)

Bonjour, Mon épouse et moi sommes pour notre part intéressé à l'achat d'un terrain pour y installer une caravane.

Quoi que on projet n'est pas entièrement défini, je souhaiterai savoir si les conditions pour obtenir un terrain en Allemagne sont aussi compliquées qu'en France ?

J'entends par-là pour pouvoir équiper son terrain de manière à vivre en autonomie (tout du moins partiellement) n'est pas un problème ?

En général, les prix du terrain est-il plus ou moins cher qu'en France ?

Notre projet étant assurément de nous intégrer aux principes et à la vie communautaire Allemandes, de ce point de vue, travailler en Allemagne est-il une obligation pour prétendre à recevoir la nationalité Allemande ?

Merci.

Cordialement.

il faut passer par un notaire comme en France, en tant que proprio tu peux pas faire ce que tu veux sur ton terrain, il faut demander des autorisations pour la caravane, pas question de prendre l'eau dans les rivières, ou faire des puits s'en permit de construire, le camping sauvage est interdit ici, on ne fait pas ce que l'on veut ici . le pays est très réglementé . en plus tu dois avoir une adresse postale car tu dois être inscrit á la mairie . la nationalité n'a rien à voir avec le travail, il faut simplement y résider en permanence . mais si tu veux vivre en autarcie, donc rester entre soi, il te sera difficile t'intégrer le style de vie allemand crois-moi, si tu souhaites vivre comme en 1968, lá s'est raté : D . vivre dans une caravane en hiver ici, ce n'est pas la provence .jean luc ;)

Ps : tu veut vivre en mode alternatif ?

Bonjour et merci Jean-Luc pour votre réponse.

Sachez que je suis plus discipliné que vous ne pouvez le prétendre, à priori. C'est d'ailleurs un aspect de ma personne qui me cause problème en France et qui m'amène parfois à devoir me montrer sévère envers mes "compatriotes" qui ne respectent rien ni personne...Apparemment, vous vous faites de fausses idées sur mon compte. Ne vous méprenez pas donc sur les raisons qui ont amené mon épouse et moi-même à imaginer ce concept qui, comme je l'ai déjà expliqué, n'a rien de définitif... Aujourd'hui, on appelle ça vivre en autonomie... Je regrette que vous n'ayez pas compris ma démarche et que vous ironisiez sur la personne que je ne suis pas, c'est à dire un soixante huitard attardé, car je suis tout le contraire.

Maintenant, en ce qui concerne le rapport avec les gens et l'intégration dont je ne pourrais faire preuve en vivant, selon vous, en autarcie, je vous garanti que vivre en ville n'apporte guère davantage de facilité d'intégration pour les personnes qui restent reclus chez elles. En l'occurence, je pense posséder suffisamment de courtoisie et de notions dans le relationnel pour me mettre en relation avec des personnes qui me sembleraient tout à fait adéquates aux principes et aux bonnes moeurs, et ceci en vivant à l'écart des grandes métropoles ou d'une population invasive comme je l'ai déjà trop expérimenté en mon pays...

Mon histoire est longue et mes prises de décisions relatent de ma vie en France et des travers que je subis depuis 35 ans. Personne n'est certes parfait mais personne ne peut me juger sans me connaitre en vérité. 

Merci pour votre aide et, ne craignez rien, je ne souhaite pas vivre en Allemagne pour la détruire mais bel et bien pour l'honorer, au moins pour mon histoire et ma religion commune d'avec elle  :)

Warvic a écrit:

Mon histoire est longue et mes prises de décisions relatent de ma vie en France et des travers que je subis depuis 35 ans. Personne n'est certes parfait mais personne ne peut me juger sans me connaitre en vérité. 

Merci pour votre aide et, ne craignez rien, je ne souhaite pas vivre en Allemagne pour la détruire mais bel et bien pour l'honorer, au moins pour mon histoire et ma religion commune d'avec elle  :)


je te juge pas, mais ta démarche est assez spéciale, pour que l'on s'interroge . vivre en autonomie nécessité des moyens financiers importants, donc avoir une activité professionnelle et si tu veux rester il faudra maitriser la langue, c'est-à-dire le haut-allemand . car dans les villages on parle essentiellement allemand, voire le dialecte local. le nord et l'est du pays, les espaces sont plus grands, les terrains moins chers, mais il peut faire très froids en hiver .L'ouest et le sud très industrialisé, les prix sont élevés, le Bay richer Wald où l'algaüe au sud d'ULM peuvent être intéressant . . tu parles de ton histoire et ta religion commune, tes origines sont allemandes ?   Jean-Luc  ;)

Merci pour ces nouvelles informations que je prends en compte.

Comme je vous le notifiais, notre idée n'est pas encore tout à fait aboutie. Il se peut que nous options pour "quelque chose" de plus classique si nous n'en avons pas le choix.

A la base, notre désir était de nous inspirer de l'Europe du Nord en vivant en camping-car afin de choisir l'endroit de nos "rêves" (un grand mot pour un sujet délicat). Mais notre recherche de télétravail n'ayant pas abouti, nous nous sommes tournés vers ""l'autonomie"". Ce qui peut vouloir dire l'achat d'un terrain avec l'installation d'une maison en bois et de tout ce qui contribue à son autonomie (panneaux solaires, isolation solide, récupérateurs d'eau, solution téléphonie et internet dépendant d'autres réseaux que les classiques, etc...).... Je tiens à vous signaler que nous ne marchons pas les yeux fermés puisque nous nous informons chaque jour sur le sujet depuis plus d'un an. Donc, beaucoup de questions ne se posent plus... Quant aux frais, comme vous l'exprimez, sachez que les abonnements d'électricité, d'eau, de gaz, de téléphone et/ou internet, ainsi que leur coût lors des consommations coûtent plus au total que de se fournir en matériel et autres accessoires pour vivre en autonomie. Aussi, quelqu'un qui fait bâtir doit également investir pour ses ressources en électricité, en gaz ou en fioul (et j'en passe) pour au final devoir payer ses abonnements...

Notre lieu de prédilections serait sans nul doute Hamburg ou environs, peut-être même le Danemark.

Je ne suis pas à proprement parlé Allemand mais ça aussi c'est une longue histoire. Mon arbre généalogique m'amène aux époques Austrasiennes, Lotharingiennes et Brabantiennes, si ce ne sont mes origines Irlandaises :) Au delà de mon héritage sanguin et moral s'ensuivent des histoires de moeurs à la française qui m'exaspèrent et m'obligent à fuir ce pays qui n'a plus d'histoire ni religion depuis trop longtemps pour qu'il y ait un revirement en faveur de notre culture plutôt que celle des "autres". Voilà, c'est dit... De ce fait, si je ne suis pas vraisemblablement Allemand, j'en suis un cousin proche de par le sang des Francs qui coule dans mes veines. Comme je vous l'ai signifié, c'est une longue histoire ;)

Warvic a écrit:

A la base, notre désir était de nous inspirer de l'Europe du Nord en vivant en camping-car afin de choisir l'endroit de nos "rêves" (un grand mot pour un sujet délicat). Mais notre recherche de télétravail n'ayant pas abouti, nous nous sommes tournés vers ""l'autonomie"". Ce qui peut vouloir dire l'achat d'un terrain avec l'installation d'une maison en bois et de tout ce qui contribue à son autonomie (panneaux solaires, isolation solide, récupérateurs d'eau, solution téléphonie et internet dépendant d'autres réseaux que les classiques, etc...).... Je tiens à vous signaler que nous ne marchons pas les yeux fermés puisque nous nous informons chaque jour sur le sujet depuis plus d'un an. Donc, beaucoup de questions ne se posent plus... Quant aux frais, comme vous l'exprimez, sachez que les abonnements d'électricité, d'eau, de gaz, de téléphone et/ou internet, ainsi que leur coût lors des consommations coûtent plus au total que de se fournir en matériel et autres accessoires pour vivre en autonomie. Aussi, quelqu'un qui fait bâtir doit également investir pour ses ressources en électricité, en gaz ou en fioul (et j'en passe) pour au final devoir payer ses abonnements...

Notre lieu de prédilections serait sans nul doute Hamburg ou environs, peut-être même le Danemark.

Je ne suis pas à proprement parlé Allemand mais ça aussi c'est une longue histoire. Mon arbre généalogique m'amène aux époques Austrasiennes, Lotharingiennes et Brabantiennes, si ce ne sont mes origines Irlandaises :) Au delà de mon héritage sanguin et moral s'ensuivent des histoires de moeurs à la française qui m'exaspèrent et m'obligent à fuir ce pays qui n'a plus d'histoire ni religion depuis trop longtemps pour qu'il y ait un revirement en faveur de notre culture plutôt que celle des "autres". Voilà, c'est dit... De ce fait, si je ne suis pas vraisemblablement Allemand, j'en suis un cousin proche de par le sang des Francs qui coule dans mes veines. Comme je vous l'ai signifié, c'est une longue histoire ;)


il a y un problème ici pour construire en dur , il faut un permit de construire, si le terrain se trouve dans une zone protégé, classé, voir des espèces rares dans les environs, le permit seras refusé . avant d'acheter un terrain bien se renseigner auprès de la mairie . ici on ne rigole pas avec les règlements administratifs . du coté d'Hambourg le terrain est souvent inondable et tourbeux à souhait, eaux de surface non potables, en plus on a des sécheresses de plus en plus souvent avec un déficit hydrologie qu'important, cela est á prendre en compte, tout comme les inondations suite aux tempêtes qui peuvent être monstrueuse en mer du nord . pas évident . reste une solution acheter ou louer une maison secondaire ou de vacance là on peut améliorer la maison . je pense que vous devez louer une maison de vacances hors saison et passer l'hiver dedans pour voir si vous supportez les locaux, la vie, faire un essai, les gens du nord sont réservés, mais adorable    quand ils connaissent la personne, ce sont des gens de mer, ou de terre ou la vie est dure, la terre pauvre . HAMBOURG même les gens sont sympas très ouvert aux autres, car c'est un port....jean luc  ;)

Warvic a écrit:

Je ne suis pas à proprement parlé Allemand mais ça aussi c'est une longue histoire. Mon arbre généalogique m'amène aux époques Austrasiennes, Lotharingiennes et Brabantiennes, si ce ne sont mes origines Irlandaises :) Au delà de mon héritage sanguin et moral s'ensuivent des histoires de moeurs à la française qui m'exaspèrent et m'obligent à fuir ce pays qui n'a plus d'histoire ni religion depuis trop longtemps pour qu'il y ait un revirement en faveur de notre culture plutôt que celle des "autres". Voilà, c'est dit... De ce fait, si je ne suis pas vraisemblablement Allemand, j'en suis un cousin proche de par le sang des Francs qui coule dans mes veines. Comme je vous l'ai signifié, c'est une longue histoire ;)


là, je pense que tu suis un mythe, on est plus au temps de Charlemagne, ni de Lothaire l'et II ou de Mérové roi des francs, l'Allemagne n'a changé depuis, la religion est en recul permanent, même si le prêtre, le pasteur, le rabbin, ou l'iman reste des personnes respectées, ici pas de lois sur la laïcité, on en a pas besoin, quand á la culture, elle vient du monde entier, comme l'origine des gens, il y a des afro-deucht maintenant, des turco-deucht , des franco-deucht, etc., etc., . que reproche tu á la France? pour savoir simplement . jean Luc  ;)

A nouveau merci pour ces informations qui sont on ne peut plus précieuses.

Oui, j'ai eu le loisir de pratiquer certaines personnes du nord de l'Allemagne et du Danemark. J'ai remarqué que j'étais en forte adéquation avec la majorité d'entre eux, du fait sans doute de ma nature. J'ai tout de même un faible pour la mentalité Danoise qui me convient davantage... Je reconnais que les Allemands sont moins démonstratifs que les français (le côté latin franchouillard) mais cela ne me dérange pas, au contraire. J'aime ma tranquillité et respecte celle des autres, ce qui n'est pas évident en France puisque peu de gens respectent autrui.

En France, il est également difficile de construire là où c'est interdit, vous savez ! Mais il existe effectivement des "passe-droits" (détournements illicites qui ne sont pas inscrits sur le papier). Bref, notre notion de la discipline et du respect des règles est loin d'être aussi ferme que celle des Allemands. Je le regrette, croyez-le ! Mais si je suis né français, je n'en est pas pour autant la mentalité. Et mon fils et pire que moi :) D'où la difficulté à garder des liens sérieux avec les gens en "mon" pays...

Je prends bonne note de tout ce que vous m'évoquez à propos des terrains et des aléas qui en dérivent. D'ici là à ce que notre projet voit le jour, de l'eau aura coulé sous les ponts. Au mieux, j'aurai sans doute pris les renseignements nécessaires auprès des propriétaires pour ne pas tomber dans un piège ou ne pas faire de faux-pas et devenir hors la loi ;)

Vous êtes bien brave de me répondre aussi diligemment et avec cette précision.

Au plaisir.


P.S. : Etes-vous Allemand d'origine ?  Votre français est bon.

non je suis français, mon orthographe n'est pas bonne, tu cliques sur ma photo, tu apprendras la cause ... ici la corruption est très basse, il y a un service anticorruption qui veille, offrir une boîte de chocolats, peut t'envoyer devant les tribunaux, ici la discipline n'est plus comme avant, mais Les Lois sont mieux respectés qu'en France, et on ne casse pas la porte de brandebourg pour des revendications sociales. . moi je connais la région  entre Emden et Hambourg, mais je suis un Sudiste du côté de la franconie, région Heilbronn . je suis retourné dans la terre des francs .les meilleurs renseignements c'est á la mairie que tu les auras pour cela s'adresser au hohbauamt, eux connaissent l'historique de la ville . moi quand j'ai acheté ma maison sur plan , j'ai regardé la zone, j'ai vu des endroits où il y avait de l'eau en dessous , il faut regarder les herbes, j'ai eu la chance de rencontrer un ancien qui m'a expliqué que là il y avait un étang avec deux sources là et une autre plus loin, il se rappelait bien de cet endroit, au temps de sa jeunesse, il y venait pour faire des galipettes avec les filles .  jean luc  ;)

OK Jean Luc, je viens de lire ton histoire "condensée". J'imagine que ça n'a pas dû être facile pour toi...

J'ai malheureusement un parcours atypique également. A commencer par l'incompréhension de mon art par les pouvoirs publics qui préfèrent le RAP et les musiques tribales issus d'autres contrées que celle dont je suis amateur. j'ai quand-même réussi à enregistrer 2 albums dans toute ma vie, avec bien du mal à cause des finances que j'ai dû me procurer bon gré malgré. Marié, deux enfants, je pensais que cela suffisait pour être combler mais c'était sans compter sur l'acharnement des uns et des autres (voisinage, employeurs successifs, parents, beaux-parents et organismes publiques)...

J'ai fini par être touché par une fibromyalgie, déclarée en 2011; mais je souffrais déjà de cette maladie depuis ma toute petite enfance. Si bien que j'avais des troubles divers et variés avec de fortes douleurs sans que personne ne s'en souci ou, au pire, me prenne pour un malade imaginaire ou un demeuré (comme vous, en sorte). J'ai dû arrêté mon sport favori à 27 ans. je le pratiquais très régulièrement. La cause de cet état de santé est dû par le gluten, le lactose. Mais quand j'ai approché la quarantaine il était déjà trop tard car mon organisme était dores-et-déjà bien détérioré. Les causes principales en sont l'alimentation industrielle, malgré mon attention porté à une nourriture saine, et un stress chronique lié à une vie en cité des plus déplorables et une bataille à l'emploi en plus de celle de vouloir consacrer ma vie à mon art (non reconnu en France). Aujourd'hui, je suis touché par une maladie auto-immune venue s'ajouter à la fibromyalgie. Cette seconde pathologie n'est que le résultat de ce combat pour ma liberté, contre les nuisances en tout genre et l'irrespect des troubles fêtes qui pullulent sur notre territoire. La police nous a laissé, mon épouse, mes enfants et moi, livrés à nous-mêmes...

Je ne trouve le réconfort que dans la prière (je suis catholique) et grâce à mon entourage proche (ma femme et mon fils). Aujourd'hui, je suis en état d'handicap (depuis 10 ans). De ce fait, mon expérience professionnelle n'a plus de valeur étant donné que mon handicap causé par la fibromyalgie ne me permet plus aucune manutention. Formations refusés les unes après les autres dans un pays qui se dit "humain". Un constat bref au regard de la réalité mais qui exprime mon ras-le-bol de ce pays qui abandonnent les siens au bénéfices de vautours belliqueux et profiteurs.

Excuse moi si mes commentaires sont aussi que des romans. c'est une nature, chez moi. ;)

Warvic (mon véritable prénom est Ludovic, Ludwig en Allemand).

Bien le bonjour,

Je m'insinue dans la conversation pour proposer une piste différente. Avec ma compréhension de vos envies, je pense que vous trouveriez plus facilement un havre de paix en Hollande. Car ils ont conservé cette liberté de vivre et de penser que vous recherchez.

Le Danemark est intéressant également mais après y avoir résidé un certain temps, ma conclusion gentil mais triste comme un jour sans pain...

Bonjour et merci pour votre intervention qui mérite réflexion.

Je trouve la Hollande trop permissive. Je n'irai donc pas habiter dans ce pays, même si j'aime en sa population bien des règles qui me sont chères et qui semblent paradoxales à cette "permissivité"...

Quant au Danemark, mon choix s'était également porté sur ce pays que j'apprécie pour de nombreuses raisons. Le fait qu'il soit moins pratique d'y séjourner qu'en Allemagne est un frein, d'autant que je ne suis plus tout jeune. Mais j'aimerais beaucoup habiter ce pays, c'est sûr. En plus, ça m'éloignerait davantage de la pagaille de France qui, jadis, portait l'étendard de la discipline franque et respectueuse de sa culture.

Bien à vous!

là, je pense que tu suis un mythe, on est plus au temps de Charlemagne, ni de Lothaire l'et II ou de Mérové roi des francs, l'Allemagne n'a changé depuis, la religion est en recul permanent, même si le prêtre, le pasteur, le rabbin, ou l'iman reste des personnes respectées, ici pas de lois sur la laïcité, on en a pas besoin, quand á la culture, elle vient du monde entier, comme l'origine des gens, il y a des afro-deucht maintenant, des turco-deucht , des franco-deucht, etc., etc., . que reproche tu á la France? pour savoir simplement . jean Luc

Je n'avais pas lu cela... La question n'est pas de vouloir revenir en arrière et il me semble qu'on a le droit d'être fâché par cette pagaille. En l'occurence, être chrétien en France, c'est être sans arrêt sur la ligne de mire de l'Etat et des détracteurs gauchistes. L'Etat ne veut plus voir une croix mais ne reproche jamais rien aux incidents perpétués par les musulmans qui gagnent du terrain et transforment notre culture à leurs profits. On apprend aux enfants de l'école qui est Mahomet alors qu'on ne dit rien de Jésus. Tu trouves normal dans un pays qui a une histoire de 1500 ans de christianisme derrière elle et ses lettres de noblesse pour sa dévotion et ses mille et une apparitions ? Entre autres bien des choses qui semblent inutiles d'être énumérées sur cette page.... Warvic

Warvic a écrit:

OK Jean Luc, je viens de lire ton histoire "condensée". J'imagine que ça n'a pas dû être facile pour toi...





Je ne trouve le réconfort que dans la prière (je suis catholique) et grâce à mon entourage proche (ma femme et mon fils). Aujourd'hui, je suis en état d'handicap (depuis 10 ans). De ce fait, mon expérience professionnelle n'a plus de valeur étant donné que mon handicap causé par la fibromyalgie ne me permet plus aucune manutention. Formations refusés les unes après les autres dans un pays qui se dit "humain". Un constat bref au regard de la réalité mais qui exprime mon ras-le-bol de ce pays qui abandonnent les siens au bénéfices de vautours belliqueux et profiteurs.

.


c'est ma vie, je un anonyme n'ayant aucun diplôme, donc ma vie intéresse personne, je pourrais écrire un livre sur le système éducatif français de mon époque, mais tout le monde en prendrait plein la figure, Seule ma femme connaît vraiment mes pensées, et personne d'autre, même pas ma mère . je vois que tu serais bien abimé  .jean luc  ;)

Warvic a écrit:

Je n'avais pas lu cela... La question n'est pas de vouloir revenir en arrière et il me semble qu'on a le droit d'être fâché par cette pagaille. En l'occurence, être chrétien en France, c'est être sans arrêt sur la ligne de mire de l'Etat et des détracteurs gauchistes. L'Etat ne veut plus voir une croix mais ne reproche jamais rien aux incidents perpétués par les musulmans qui gagnent du terrain et transforment notre culture à leurs profits. On apprend aux enfants de l'école qui est Mahomet alors qu'on ne dit rien de Jésus. Tu trouves normal dans un pays qui a une histoire de 1500 ans de christianisme derrière elle et ses lettres de noblesse pour sa dévotion et ses mille et une apparitions ? Entre autres bien des choses qui semblent inutiles d'être énumérées sur cette page.... Warvic


j'ai simplement écrit cela par rapport á l'Allemagne qui a beaucoup changer, maintenant on a des musulmans dont la plupart ne posent aucun problème, dans les écoles on donne des cours de religion, qui sont souvent des cours de socialisation pour les catholiques et protestants, ou pour les Juifs, on commence aussi á donnée des cours pour les musulmans, mais c'est encore rare pour eux . nous ont as pas besoin de lois sur la laïcité, on la vit tous les jours . Le chancelier comme le bundesprésident peut prononcer un discours dans une église, un temple, une synagogue ou une mosquée quand la situation l'exige ... quant au incident provoquer par les musulmans on règle cas par cas, pour les cantines c'est avec ou sans viande, . le port du voile est autorisé pour les enfants, pas pour les profs . moi je n'ai pas de problème avec les religions...  jean luc  ;)

Warvic a écrit:

OK Jean Luc, je viens de lire ton histoire "condensée". J'imagine que ça n'a pas dû être facile pour toi...

J'ai malheureusement un parcours atypique également. A commencer par l'incompréhension de mon art par les pouvoirs publics qui préfèrent le RAP et les musiques tribales issus d'autres contrées que celle dont je suis amateur. j'ai quand-même réussi à enregistrer 2 albums dans toute ma vie, avec bien du mal à cause des finances que j'ai dû me procurer bon gré malgré. Marié, deux enfants, je pensais que cela suffisait pour être combler mais c'était sans compter sur l'acharnement des uns et des autres (voisinage, employeurs successifs, parents, beaux-parents et organismes publiques)...

Je ne trouve le réconfort que dans la prière (je suis catholique) et grâce à mon entourage proche (ma femme et mon fils). Aujourd'hui, je suis en état d'handicap (depuis 10 ans). De ce fait, mon expérience professionnelle n'a plus de valeur étant donné que mon handicap causé par la fibromyalgie ne me permet plus aucune manutention. Formations refusés les unes après les autres dans un pays qui se dit "humain". Un constat bref au regard de la réalité mais qui exprime mon ras-le-bol de ce pays qui abandonnent les siens au bénéfices de vautours belliqueux et profiteurs.

Excuse moi si mes commentaires sont aussi que des romans. c'est une nature, chez moi. ;)

Warvic (mon véritable prénom est Ludovic, Ludwig en Allemand).


Bien le bonjour,

Qu'est-ce qu'un parcours atypique ? En réalité, c'est tout et rien en même temps. C'est simplement la vie. J'ai eu également des épisodes malheureux qui m'ont marqué. Mais je n'en veux pas au monde et/ou aux hommes pour cela.

Moi aussi, la société actuelle me déplaît et me désole de plus en plus. Mais est-ce pour cela qu'il faut se retirer pour essayer de vivre comme Robinson sur son île, je ne le pense pas. Car malgré tout il y a de belles choses et de belles personnes qui méritent qu'on y prête attention ou qu'on les aide.

La religion, la plus belle et la plus terrible des choses créées par l'homme. Elle a autant permis la réalisation de magnifiques choses comme la création de tragédies effroyables. Encore aujourd'hui, elle rassemble et divise en même temps l'être humain. Je suis un chrétien croyant mais je ne me reconnaît pas sans obédience à la quasi majorité des courants religieux actuels.

La disparition de la foi catholique est la résultante des ordres donnés par le Vatican lors du Concile Vatican II concernant l'abandon des rites liturgiques. Hors ce sont principalement ses rites/sa langue/ses rassemblements qui donnent la cohésion des fidèles. C'est pour cela que l'islam gagne en force dans le monde entier. Quelque soit le pays où il se rend un musulman arrivera à trouver une assistance car l'étude du coran se fait toujours dans sa langue originelle. Mais maintenant  comment est-ce qu'un catholique péruvien peut demander de l'aider à un catholique chinois ?

Les vautours ont toujours existé et existeront toujours. Ils sont le résultat de la destruction des valeurs enseignées par l'éducation aussi bien dans l'enseignement que via les familles qui démissionnent les unes après les autres.

Tout cela nous éloigne du débat initial, c'est à dire l'expatriation en Allemagne, même si j'estime qu'un jour ou l'autre il faudra bien que chacun sache dans quel camp il doit être :)
Du reste, le mot "exile" me semble plus approprié que le mot "expatriation"....

Warvic a écrit:

Tout cela nous éloigne du débat initial, c'est à dire l'expatriation en Allemagne, même si j'estime qu'un jour ou l'autre il faudra bien que chacun sache dans quel camp il doit être :)
Du reste, le mot "exile" me semble plus approprié que le mot "expatriation"....


Oui, c'est vrai, mais on peut avoir des règles plus souples pour ne pas apparaitre autoritaire, j'ai simplement demandé, au modérateur, de séparer la discussion en deux, avec un nouveau titre, comme ça tu pourras intervenir sur les deux sujets, en respectant les règles, les sujets politiques ou religieux, sont des sujets sensibles, mais tant que l'on ne fait pas de la propagande, c'est possible d'en parler . je surveille cette discussion de très prés . jean Luc  ;)

Non merci. Avoir souhaité de séparer la discussion en deux est une très bonne idée mais  j'ai suffisamment déballé sur le sujet. De plus, ce que je dénonce risque de m'être préjudiciable, au final. Ca s'ajouterait à ce que je dois supporter depuis déjà plus de 30 ans.

Je vais simplement tenter de recadrer mon projet (qui est aussi celui de ma femme) selon les circonstances et la conjoncture actuelles :(

Ce fut un plaisir que de délibérer avec vous ;) La porte n'est pas fermée mais l'horizon est bouché.

le parcours atypique, c'est quand la société se met dans une case, dans laquelle tu appartiens pas, pour moi c'était mon cas .polio et classé débile mental léger, pas vraiment dans la bonne case .mais beaucoup de gens peuvent avoir un parcours atypique, donc je me sentent pas pour autant un héros . C'est la vie . mais beaucoup de prof que j'ai croisé seraient en prison maintenant avec le motif maltraitance sur personne handicapé, concernant la religion ce n'est pas vaticane II qui a fait reculer la religion, car avant la langue de l'église était le latin, donc non compris par le peuple ... donc pour moi, je trouve que c'est bien que l'église soit comprise par le peuple . J'ai vécu cette période, ou le prêtre parlait latin . la langue de l'islam a pour langue l'arabe littéraire, langue qui n'est pas comprise par le peuple, le marocain ne comprend pas un Iranien parlant aussi l'arabe . . le problème est que les imams sont étrangers, ne parle pas la langue du pays d'accueil , et que les mosquées sont financées par des pays du golfe, ou par la Turquie, en Allemagne on commence à former des imans allemands á l'université de théologie catholique de Tübingen, et on regarde de très près le financement des mosquées . jean Luc

Bonjour, très intéressant comme sujet, merci à vous pour ces informations ! ;)

La religion musulmane me sort par les trous de nez. On ne parle plus que d'eux, en France. Ils sont victimes des méchants chrétiens, de nos colonisations toujours jugées comme génocides, etc, etc... Les croisades sont responsables des guerres en Orient, alors que dans l'histoire "vraie" c'est l'Islam qui était à nos portes pour massacrer les chrétiens. Alors on parle de cette histoire de 2 siècles à l'école sur une seule page d'un classeur pour dénoncer nos rois et la population européenne de l'époque comme vecteurs de nos différents. Mensonges, mensonges et mensonges... voilà ce qu'on nous sert depuis 30 ans dans ce pays qui s'est renié lui-même...

Il y a 20 ans, je me faisais traité de sale blanc et les chrétiens n'étaient pas appréciés dans ma cité. La police n'y pénétrait pas et laissaient les gens dans mon cas livrés à eux-mêmes. J'ai vu naître des groupements qui n'étaient pas dénoncés à l'époque et qui sont devenus naturels aujourd'hui. J'ai vu à diverses reprises, sur la route, dans les villes, en cité, au bord d'un chemin, des types se faire traiter comme moi et des filles se faire insulter comme des p...s (je parle de celles qui étaient pourtant habillées correctement). Régulièrement, sous nos fenêtres, ces petits protégés de la nation s'amusaient à écouter leur musique du bled jusque tard le soir, voire tôt le matin, sans être inquiété par les pouvoirs publics. Je me suis manifester à plusieurs reprises, risquant ma vie, seul, malgré que j'avais des enfants. Ca m'a coûté cher, très cher...

Qui dans ce pays dénonce cette pagaille ? Non, nos compatriotes préfèrent manifester dans les rues pour hurler des revendications souvent futiles plutôt que de défendre leur identité. C'est une misère de l'esprit qui nous est délétère mais qui profite aux gouvernements successifs qui y voient une manne pour les élections... Plus on laisse les immigrés se comporter comme au Moyen Orient ou au Maghreb (et maintenant en Europe de l'Est) plus il sera facile aux divers parties les y sollicitant d'obtenir des voix de leurs parts.

Franchement, on ne peut pas adhérer à cette arrogance, ces impétueux comportement qui nous déracinent et nous laissent un goût amère d'un beau gâchis des sacrifices perpétués par nos anciens pour que nous restions soudés et que nous gardions une identité. Les pays desquels sont issus nos migrants accepteraient-ils que nous leur manquions autant de respect si de nos compatriotes certains y résidaient ? Cela m'étonnerait puisque parmi eux nombreux s'acharnent contre les chrétiens...

Si cette immigration massive ne ressemblait pas à une invasion, je saurais peut-être pour le fait qu'une loi soit votée afin que les imams aient des droits, mais aussi des devoirs d'intégrations. Or, cette délinquance a pris de telles proportions que je suis fermement opposé à l'idée que l'on octroie quoi que ce soit à ces crapules. En 1905, l'Etat français a décidé de se dégager de ses responsabilités face à l'Eglise, elle n'a donc rien à décider concernant toute autre religion, ni à leur devoir quoi que ce soit. De plus, on ne balaie pas 15 siècles d'histoire sous l'égide du Christ par une simple tâche d'encre sur un bout de papier signé par une poignée de conspirateurs républicains...

ici on n'a pas ce genre de problème, il y a certes des quartiers plus difficiles que d'autres, mais rien à voir avec ce qui se passe en France . les lois sont mieux respectées, les jeunes ont plus de chances de trouver une formation . ce dont tu parles est plus un problème d'éducation que de religion . en France 20% des jeunes sort de l'école sans savoir lire et écrire contre 5-7% en Allemagne . le problème est là . toi tu vis une réalité des banlieues Françaises ici c'est différent . on apprend à vivre ensemble d'ailleurs ses gens que tu décris ne fréquente moins les mosquées, que les trafics dans la rue . ici quand les enfants sont ramassés par la police la nuit, les parents se font taper sur les doigts, si cela va par ont leurs enlèvent les enfants, pour ceux qui font des délits, ils vont dans des centres où on leur réapprend les règles de base, avec des règlements dignes de la légion étrangère . . un jeune qui va en taule, apprend un métier pour éviter de retomber . jean Luc  ;)

Et bien comme quoi, malgré la proximité de nos deux pays, les moeurs sont bien différentes les unes des autres. Mais ce n'est pas un secret que de dire que le français (de souche ou non) est un râleur, toujours prêt à manifester, ne respectant aucune règle et un éternel insatisfait. Pourtant c'est le même français qui réclame des lois. d'ailleurs, nous en avons tant que nous n'y comprenons plus rien. Cependant, si personne ne les applique c'est que les français ne tolèrent pas la discipline, c'est tout. Alors forcément, les étrangers issus de pays où le désordre est généralisé s'en donnent à coeur joie.

Cela ne m'étonne pas que l'Allemagne ne tolère pas ce genre de débordement. En définitive, les Allemands ont gardé un esprit Franc, plus que le Français sensé en être autant héritier. CEs débordement sont plus vrais en région parisienne et dans le Nord ouest. Le sud de la France est particulièrement atteint par un laxisme de tout ordre, mais les gens du sud sont plus latins que germains. Ca explique ce laissé-allé... Là où j'habite actuellement, à Metz, depuis presque deux ans, les choses sont quand-même différentes, en dehors certes des zones où abondent les musulmans et autres migrants. On sent que cette région (avec l'Alsace) a gardé de ses principes datant de son de son annexion d'abord Prucienne puis Allemande. D'ailleurs certains Lorrains estiment qu'il aurait peut-être mieux valu rester Allemand, si ce n'est que le nazisme est passé par là durant la dernière guerre, ce qui a gâché l'estime que leur portait les Français d'avant Hitler. Dommage...

Petite anecdote : Chez nous, notre ministre de l'intérieur a fait libérer un tiers de la population carcérale pour que ces délinquants ne soient pas touchés par l'épidémie de Covid19 (à cause de la proximité dans les cellules). Or, depuis leur libération, le feu s'est propagé dans les quartiers et les villes. Des clans (tchétchène contre arabes, syriens contre "...") se battent les uns contre les autres à coups d'armes à feu, brulent des voitures et traumatisent les populations environnantes. La police semble débordée... C'est l'armée qu'il faudrait faire intervenir... Cette imbécile de ministre a lâché des fauves dans l'arène... Voici la France et son complexe de supériorité, si orgueilleuse qu'elle ne se pose jamais la question de la pertinence de ses choix ;)

Étant lorrain moi-même est j'ai pas eu l'impression que les Lorrains ont gardé un excellent souvenir de la période prussienne, et les Alsaciens encore moins . je connais l'histoire de la région . mais ce que tu nous dis là ce sont des problèmes purement français, ici on a une justice qui fonctionne, il y a trois fois plus de juges qu'en France, cela à un coût .quant à revenir sur la religion, son rôle est inscrit dans la constitution ou loi fondamentales, les religions ont un rôle fondamental dans la société, 30% des écoles, crèches, hôpitaux sont tenue par les églises, sans compter les dispensaires pour les pauvres, les tafelladen (banques alimentaires), les points familles, l'assistance aux refugiers, etcetc . la constitution oblige le législateur á consulter les églises sur les problèmes de société, d'ethique, l'État est laïc, mais pas séparer de l'église . jean Luc  ;)