Nouvelle vie en Septembre 2013 !

Bonjour à tous,

Je viens de me balader sur tout le forum et merci à tous pour vos commentaires bien utiles !

Nous comptons nous expatrier en Septembre prochain (en couple avec un petit garçon de 2 ans 1/2) ou dès que nous aurons vendu notre appartement en France !!

Cela fait bien longtemps maintenant que nous cherchons du boulot, mais conscient du fait que c'est bien trop difficile depuis la métropole, on va se lancer avec nos économies !

Nous avons un ami sur place qui habite à Nouméa et qui nous aidera bien à notre arrivée alors on ne se fait pas trop de soucis...

Je suis déjà venue en Calédonie en 2003 mais ca a du bien changé depuis...

On est donc presque près mais les 2 seuls points qui nous bloquent encore dans notre tête, c'est :
- le referendum imminent pour l'indépendance crée il vraiment des tensions ? je n'ai pas trouvé beaucoup de commentaires à ce sujet
- Avec combien d'économies et de matériel est il raisonnable de partir ?

Nous aurions vraiment envie d'échanger par Skype autour d'un apéro ;-) ou autre avec des personnes dans notre situation ou pas... des personnes qui pourraient nous aider, nous apporter le dernier coup de pouce qu'il nous manque pour faire nos valises !

Merci d'avance pour votre précieuse aide !
Très belle journée !!
Delphine, Sébastien et le petit Alan ;-)

Bonjour et bienvenue Delphine.
Je pense que tu auras des réponses dans la soirée. ;)

ok merci !

Concernant le référendum et selon l'avis d'expat, ils ne se font pas trop de soucis qu'en à l'issue de ce vote.

Bonjour, nous sommes nous aussi sur le point de partir sur le caillou depart : juillet . N 'hesitez pas a me contacter pour toutes questions sans soucis. Nous sommes mariés et avons trois enfants de 6 ans et demi 5 ans et demi et 7 mois

Bonjour !

Merci de votre réponse !

En effet, au delà d'un job dans les domaines suivants
-Pour moi : tourisme ou événementiel ou communication ou formation
- Pour mon mari : maitre nageur et éducateur sportif

Nous avons besoin de répondre à ces 2 questions :

- le referendum imminent pour l'indépendance crée il vraiment des tensions ?
- Avec combien d'économies et de matériel est il raisonnable de partir ?
- notre petit garçon rentrerait à la maternelle en Février, quand faut il l'inscrire du coup ?

Merci d'avance pour votre précieuse aide !
Delphine, Sébastien et le petit Alan ;-)

Pour l'emploi, consulte les agences interim (Adecco.nc, manpower.nc)
Il me semble qu'une personne sur expat avait trouvé un poste de maître nageur depuis la métropole. Fais une recherche dans la case sous les drapeaux.

Pour l'école, il te faut une adresse de résidence en  NC pour pouvoir inscrire dans fils.

Pour le budget, c'est variable en fonction de ton mode de vie. Tout dépend si tu viens avec tes meubles ou seulement ta valise.

Merci pour tes réponses !
On hésites car on a la possibilité de vendre notre appart avec tous les meubles dedans ou pas. Est il intéressant de partir avec ses meubles ou des meubles neufs à plat (style IKEA) achetés en métropole ou vaut il mieux prévoir un budget pour tout acheter sur place ?
Merci
Delphine

Pour l'emploi, les agences d'interim m'ont dit qu'il fallait etre sur place pour postuler....

Container ou pas container! Là aussi les avis divergent.

Certains vont te dire au'il faut amener un maximum de chose car tout est chère an NC.
D'autres vont de conseiller de tout acheter sur place car beaucoup de fonctionnaires restent 2 ou 4 ans et revendent tout avant de rentrer en métropole, donc un grand choix au niveau de l'occasion.

Un container vaut environ 6 000€, si tes meubles ou ton électroménager sont récent ça vaut peut être le coup.:)

on m'avait parlé d'un container dernier voyage, savez vous de quoi il s'agit ? par exemple, une machine à laver ca coute combien ? une armoire ? sachant que nous on est plutôt meuble design mais pas cher (genre IKEA)
sinon on pensait en acheter chez IKEA, les laisser à plat et les mettre dans le container ! qu'en pensez vous ?
Combien de temps faut il pour voir notre contenair arriver ?
Peut on partager un contenair ?
Merci beaucoup, vous m'etes d'une grande aide ;-)
Delphine

Bonjour,

Pour le budget moyen, j'ai déjà abordé plusieurs fois le sujet avec un détail des dépenses liées à l'installation.
Fais une recherche sous les drapeaux. Tu trouveras aussi des tickets de caisse te permettant d'évaluer le coût de la vie quotidienne.
Sachant que sans contrat de travail, il faut parfois payer 6 mois de loyer cash pour pouvoir louer...

15000 euros à 3 me semble être le minimum, si vous arrivez juste avec vos valises, sans contrat.

Pour les meubles, jettes un coup d'oeil sur annonce nc tu verras le prix des occasions

Pour les prix neufs, c'est par là:
http://www.sopema.nc/index3.php?show=ma … m&page=lav

Pas d'Ikéa sur le caillou, je trouve les meubles plutôt chers ici, tout dépend de la durée de votre expatriation, de vos envies

Bon courage

pour les meubles tu as aussi Fly et Confo. Perso nous avions choisi ces 2 mag les prix étaient plus en rapport avec notre budget.

kironelle a écrit:

Bonjour,



15000 euros à 3 me semble être le minimum, si vous arrivez juste avec vos valises, sans contrat.


Pour les économies je suis de l'avis de kironelle 15000€ est un minimum car pour notre part un couple avec une petite de 3 ans nous avions 20 000€ d'économie et heureusement que pendant 3 mois nous étions en coloc et que au final j'ai trouvé rapidement un emploi. Car c'était limite sachant que nous avions tous les meubles à racheter à part la chambre de notre puce que nous avons fait venir par caisse maritime.

Cette dernière est parti début octobre 2012 et nous avons été livré le 7 décembre 2012 sur nouméa.

Bon courage pour les préparatifs!

Je suis avec grand intérêt votre conversation :)

Merci pour toutes ces infos très très utile. Je suis rassurée de voir qu'on a prévu ce qu'il fallait ;-) je ne me sens vraiment pas d'emmener tous nos meubles dans la mesure ou on y tient pas plus que ca et qu'on ne sait pas comment sera notre nouvel intérieur. on m'a parlé de 6 000€ pour un contenair, dans notre cas, ca n'a pas l'air de valoir le coup... Par contre, on aura quand même plus que 2x23kg de valise par personne je pense. Y a t'il une solution plus économique qu'un contenair entier... ca se partage un contenair ? sinon j'ai pensé à un envoi d'une dizaine de cartons via un transporteur international. En tant qu'agent de voyage, je peux peut etre aussi négocier un surplus bagages mais sur tout l'itinéraire ca va peut être difficile... Affaire à suivre... merci à tous !

Nous on a envoyé juste une caisse maritime de 4-5 mètre cube. Car pour info essaye d'emmener un max de jouets à ton loulou car ici c'est très cher les jouets.
Du coup nous avons également emmener de la vaisselle (batterie de casseroles IKEA) nos vêtements et d'autres bricoles...

Bon courage!!

tu peux toujours envoyer des malles ou une caisse maritime de quelques m3. A voir avec les déménageurs internationaux ou transporteurs internationaux...

Ah merci beaucoup, en effet ca me semble plus adapté, ca vous avit compté environ combien de mémoire pour 4-5m3 ? bien noté pour les jouets mais du coup, il jouera avec le sable et des bouts de bois non ?

Lol oui ici les château de sable sont bien réputés ;) Ca nous avait couté environ 3200€ de porte à porte.

Ah en effet c'est plus raisonnable, ca ca me convient bien !
Vous aviez pris de petit meubles danns cette surface ou juste des cartons ? désolée je te harcèle de questions mais c'est tellement agréable d'avoir des réponses ;-)

Bonjour
Je rejoins la discussion
je suis arrivée il y a presque 3 mois.
je vis en meublé momentanément car trouver un F4 près du collège de mes enfants : une galère
on est parti sans nos meubles : on achètera le minimum vital (lit, table et chaises)
on a partagé un conteneur : on a juste pris vêtements et jouets
ici les meubles sont chers (2 fois le prix) mais il y a un site d'annonces d'occas bien rempli. tu peux regarder pour te donner un avis.
pour les jouets je suis d'accord ici peu de magasin (un ou deux) du coup les enfants ne sont pas trop gâtés pour les anniversaires ! Idem pour les vêtements (dans les discounts comme Tati tu trouves)
Voilà ce n'est que ma vision !
Bon courage
la vaisselle : moi je regrette de ne pas en avoir pris : chez Ikea les lots n'étaient pas chers...snif

à la foirfouille, en ce moment lots de vaisselle pas chère ;) et en général, chez gifi, magenta bazar...
Tati est le seul (il me semble)à mettre les même prix en XPF qu'en euros...

Nous avions pris le lit de la puce, un dressing et l'aquarium de Monsieur et quasi tout le petit électroménager. Penses à mettre une yahourtière!!!!

T'inquiètes tu ne m'harcèles pas, nous sommes passés par ce stade avec toutes ses questions, et nous étions bien heureux d'avoir trouver ce site riches en réponses!!!

Sebydelph a écrit:

Ah en effet c'est plus raisonnable, ca ca me convient bien !
Vous aviez pris de petit meubles danns cette surface ou juste des cartons ? désolée je te harcèle de questions mais c'est tellement agréable d'avoir des réponses ;-)

Bonjours a tous,
Nous avons suivi votre discutions avec grand intérêt,car je part en première ligne en septembre et le choix d emmener ou pas un plein container se pose.
Nous allons je pense adopté la technique deja cité du meuble suédois.
Dans les tuyaux ventes voitures et maison mobilier et fermetures de l entreprise en France en cours.
Pour rassurer certain,sur le climat politique on est loin d un coup d etat et Noumea c est pas les favelas.
Seul chose negative il faut arreter le Nuttela (hors de prix).
Nous avons la chance d avoir de la famille la bas et notre dernier sejour date de moins de 2 ans .Des amis sur place et le blog permet de trouver beaucoup de reponses et de futurs amis surement....
Bonne chance a ceux qui parte et on se vois au café...
Pour Sebi si tu as des questions,nous on est toujours en france on peut communiquer mp ou mail et meme tel...
See you

Bonjour à tous !

Je suis également de très près vos conversations car l'intention tout comme vous d'arriver prochainement en Nouvelle Calédonie !!!
L'appart est en vente et ma date d'arrivée sera en fonction de cette vente à moins d'avoir une réponse positive au job que j'ai postulé(faut pas rêver):)mais j'espère être là pour septembre lol
Question meubles, je prends je prends pas !!!!! ahhhh je crois que je vais les prendre car le prix des loc en meublés me paraissent plus cher (remarque un peu normal), de plus mes meubles ont à peine 1 an ! J'ai pu voir qu'il était possible de louer un appart sans contrat de travail est ce qu'on peut me donner plus d'infos sur ce sujet car ça m'intéresse !
Merci d'avance

oui apparemment j'ai lu qu'il fallait donner 6 mois de loyer si on n'avait pas de job !

Je suis contente qu'on est toute une bande à vouloir débarquer en Septembre, c'est top...

Il me reste 3 questions qui me brule les lèvres :
- pour votre lit, vous avez pris un convertible, un matelas ou acheté sur place ?
- à défaut d'emmener plein de meubles, mon mari est très bricoleur, est-ce cher d'acheter des planches, de la visserie et de la peinture et du coup de se fabriquer tout ce dont on a besoin ?
- De plus, dans mes rêves les plus fous, je souhaitais louer voir acheter une petite maison avec un petit terrain, mais je vois que vous parlez tous d'appartements... je trouve ca dommage de nous remettre dans un appart alors que je viens de Paris... on a pas forcément envie non plus d'étre en plein Nouméa car si on se déplace c'est pour profiter de la pleine nature...des infos sur les prix des petites maisons, est ce vraiment plus cher ? faut il beaucoup s'excentrer sinon ?

Très bonne journée !
Delphine

Moi aussi je débarque en septembre je décolle le 2 de paris Charles de gaule si jamais certaines personnes embarque aussi ce jour la :))))

Moi j ai réservé a l auberge de jeunesse pour pouvoir trouver boulot et appartement la bas parce que c est pas évidant si on travail pas voili voila
Allez plus que 4 mois ;)

alors je vais approfondir mes recherches sur ce point ! oui c'est super de voir que nous ne sommes pas seul à franchir ce départ !!!

cool ! moi je ne sais pas trop comment faire !!! dois je venir faire un repérage avant pour le logement ou bien prendre un appart hôtel le temps de trouver un appart !!! je devrai me caler avec le transport de mes meubles et de mon chat lol c'est une vraie mission !!!!!

Marion > ahhh dommage nous on part le 3! On se verra à l'arrivée ;)

Nathrev> Bienvenue!! Le monde est petit, mes grands parents sont de Jouarre ^^

moi je part le 19 de paris (chdg) si quellequ'un part aussi a cette date??

Coucou,
Pour les logements sans contrat de travail, avec les agences je n'avais pas cherché donc je ne sais pas mais avec les particuliers, on en a rencontré plusieurs qui nous demandaient de payer cash 6 mois de loyer + les 2 mois de cautions...soit plus de 10 000 euros d'un coup!

Pour la question sur les maisons, je te rassure ça existe! A Nouméa ou grand Nouméa ( regarde sur immobilier nc) après si tu sors de Nouméa il faut penser à lire le post sur les bouchons, tu auras les avis de tout le monde. Perso, j'ai habité Dumbéa et je n'ai jamais trouvé les bouchons insurmontables mais c'est personnel

Bonjour à tous, je suis vos conversations avec beaucoup d'intérêt. J'envisage d'aller en NC dans 3 ou 4 ans.

cubamiaou merciii ! excellent !!! effectivement le monde est petit ha ha

Bonjour,
Une fois n'est pas coutume, je te rejoins sur les bouchons. Ce n'est pas insurmontable. Ce n'est rien de comparable avec des villes de métropole.
Concernant les logements, la caution est passée à 1 mois de loyer hors charge depuis le 1er décembre 2012.

Et pour les bouchons, comme je l'avais dit dans une autre discussion, juste tu regardes le paysage et tu sais pourquoi tu veux rester...

Eh, pour les bouchons, j'habite Fort de France alors je pense que ça ne devrait pas me changer beaucoup... nous arrivons fin août!

Cibamiaou >>> oui c vraiment dommage j aurai preferé avoir des compagnons de vol :):) oui on se vera la bas et je pense que vs arriverez meme avant moi car je reste une journee en malaisie

Alors a bientot

Départ le 8 septembre pour moi, Marion ! On ne fait pas le voyage ensemble mais on se retrouve à l'auberge de jeunesse :)

M-4 :D ca va aller vite