Comment un expat peut il assurer une voiture en France?

Je vis aux USA depuis plus de 20ans avec double nationalité. J'ai acquis un appartement en France et je voudrais assurer une voiture Française qui reste en France pour utiliser à mes retours occasionnels.
Je suis conducteur sans malus depuis que je suis aux USA. J'ai aussi mon permit Français qui date de 1977. J'ai été assuré en France pendant 8 ans avec 50% de bonus à la fin.
Toutes les assurances que j'ai contacté me disent que je dois avoir une "adresse fiscale" en France et que je serais assuré comme jeune conducteur!.
Puisque je réside aux USA plus de 6 mois il est évident que mon adresse fiscale est aux USA. En France je n'ai qu'une adresse de résidence secondaire.
Qui parmi vous a résolu ce problème?

La réponse est bizarre parce que le lien entre fiscalité et l'assurance d'un bien n'existe pas. Le seul lien est la propriété.
Vous avez demandé à l'assureur de votre appartement ?
Si vous n'avez pas de réponse de votre assureur, contactez moi et je verrai ce que je peux faire d'ici. Cordialement

Merci Alice,
J'ai demande a l'assureur de la voiture de ma mere, defunte. Le nom est la Macif.
Suite a leur reponse j'ai demande d'autre assurances par internet et ils m'ont dit qu'il faut que je reside en France.

Je vais donc demander a AXA qui est l'assureur de l'appartement.

Il est difficile de contacter les organismes en France par telephone depuis l'etranger. La plupart des numeros ne sont pas joignable des USA. Je crois qe cela touche certain numeros internet surcharges. Les surcharges semblent etre devenu une mode bizarre et limitee a la France.

Bonjour,

si je ne me trompe pas, Clements propose des assurances voiture pour les expats

Effectivement la réponse est bizarre, mais surtout illégale (après recherche)
En effet, en France et dans toute l'UE, il est obligatoire d'assurer un véhicule, au moins en responsabilité civile, et même s'il ne circule pas.
Le fait de n'avoir qu'une résidence secondaire en France est amplement suffisant,puisqu'à ce titre contribuable aux impôts locaux.
Le titre de propriété du véhicule suffit (ancienne Carte Grise et nouveau Certificat d'Immatriculation) et l'adresse de la résidence secondaire est inscrite au même niveau que l'adresse de la résidence principale. Maintenant il peut y avoir deux adresses et/ou deux copropriétaires pour un véhicule.
De plus, les compagnies d'assurances n'ont pas le droit de refuser d'assurer un véhicule ... et il existe une instance pour régler ce problème "le refus d'assurance obligatoire".
Mon conseil :
- Assurer le véhicule en France pour des raisons de cohérence européenne - un assureur américain est incompétent selon moi pour régler des problèmes en Europe -
- Se tourner vers une compagnie purement privée (Axa, AGF, etc)ou encore celle de votre banque française (grouper vos contrats bba,caires et d'assurances au même endroit peut être pratique), mais surtout pas vers une Mutuelle - équivalent des Unions ici - telle que MACIF ou MAAF (fonction publique)qui ne peut répondre que par la négative ;
- Je reste à votre disposition pour une aide (courrier ou démarches)

Après relecture, je viens de m'apercevoir que l'assureur actuel de l'appartement est la MACIF. Elle restera votre assureur pour un certain temps (après décès - si j'ai bien compris - délai  de 18 mois dans mon souvenir). Ce que je vous signale plus haut est valable pour l'appartement aussi.

Plus : demander par Internet le numéro de téléphone de votre interlocuteur pour éviter les numéros qui ne fonctionnent qu'en France (tous les 800).

Dernier point : le bonus / malus. Demander à votre assureur auto aux USA un "Relevé d'informations" où apparait votre bonus / malus. Ce document est international et est compris par tous les assureurs ! Donc sachez que si on vous propose du "jeune conducteur" ça part plutôt mal !

Je ne sais pas si tu as de la famille en France, mais si c'est le cas a voir avec eux et leur assureur.

Merci pour ces réponses. Je n'ai plus de famille en France donc cette filière est close.

Par contre Nathalie est correcte! AXA accepte de m'assurer sans problèmes avec 50% de bonus après avoir reçu mes informations d'assurances des USA!

Problème résolu. Ce qui semble vraiment bizarre c'est que ces décisions semblent dépendre entièrement de l'assurance.

Aux USA nous n'avons absolument pas ce genre de difficultés. Il est facile d'annuler ou de se réassurer.