Les bleus arrivent!

Bonjour! Ma femme et moi-même allons bientôt nous installer à Ras-Al-Khaimah. Nous ne savons presque rien de cet endroit. A quoi y ressemble la vie quotidienne? Nous nous posons des questions vraiment basiques, du genre: où trouver des grandes surfaces? où boire un café? où manger quelque chose sans se faire massacrer? Bref, nos questions sont vraiment élémentaires... Y aurait-il quelqu'un pour nous renseigner? Merci à vous. Franck

Bonjour Franck et à l'avance, bienvenue à RAK comme nous disons familièrement :)

J'habite à RAK depuis août 2010. Donc si je peux vous être utile, pourquoi pas!

Tout d'abord, une réflexion : "vous faire massacrer"? Dans quel sens? LOL

Autre réflexion : où allez-vous vous installer?

A partir de là, on pourra progresser :)

A bientôt de vous lire
Arlette

Les emirats font partis des pays les plus sûrs au monde donc no stress, pensez juste à prendre autre chose que debardeur et mini jupe ds les valises. Il y a des centre commerciaux ds tt le pays lulu market et carrefour sont les supermarchés les plus présents ainsi que spinneys qui à les droits pour la vente de porc et d'alcool

Bonjour Arlette,

Merci pour votre réponse. En fait de massacre, je pensais en termes financiers, bien entendu. Ma femme et moi-même habitons en Suisse et les restaurants y sont parfois très, très chers. C'est à cela que je pensais :-).

Nous allons probablement nous installer dans le village d'Al Hamra dans le courant du mois de septembre 2013.

J'ai une question "bête" qui concerne notre voiture. Nous avons une SAAB 9.3 équipée d'une climatisation. Elle a 9 ans, mais moins de 100.000 kms. Nous ne voudrions pas nous en séparer, car nous serions probablement amenés à la vendre à perte. Pensez-vous que la faire importer à RAK soit un problème, notamment du point de vue du coût de l'opération?

Merci et bien à vous,

Franck

Ma femme et moi-même venons de passer une semaine aux EAU et je dois dire que nos appréhensions étaient un tantinet stupides. C'est comme l'Europe, mais avec des gens beaucoup plus gentils et avenants. Nous avons été ravis.

Nous déménagerons en septembre 2013 à RAK dans le village d'Al Hamra.

J'ai déjà posé la question à une habitante de RAK, mais je vous la pose également: importer notre voiture aux EAU est-il selon vous un problème particulier, notamment au regard des droits d'import et du contrôle technique?

Bien à vous,

Franck

Bonjour Franck,

Alors là, c'est super! Nous habitons également à Al Hamra Village. J'ai hâte de vous voir arriver... On manque cruellement de francophones, mdr!

Vous verrez, c'est un coin vraiment sympa. Une bonne communauté.

A deux pas, nous avons un petit centre commercial avec un supermarché Spinneys, quelques boutiques de vêtements, de chaussures,un magasin d'électroménagers, un magasin de meubles assez cher. Bon, c'est pas trop mal pour se débrouiller au quotidien.

Il y a également 2 carrefours à RAK mais les produits qu'on y trouve sont surtout axés sur la population locale.

Perso, nous allons une fois par mois faire les "grosses courses" au Carrefour de Mirdif City Center qui se trouve à l'entrée de Dubai ou encore au Géant de Ibn Batutta qui se trouve plus loin dans Dubai.

Il y a bien entendu plusieurs autres centres commerciaux à RAK même.

Pour vous donner une petite idée des restos :

Dans Al Hamra Village, nous avons le Lagoons Sports Bar où nous mangeons tous les mercredis à 3, nous en avons pour grosso modo 65 Euros. Le restaurant juste à côté (Zaharas qui deviendra bientôt un resto italien), il faut compter plus ou moins le double.

Vous pouvez aussi faire un bon brunch au Cove Rotana le vendredi pour grosso modo 30 Euros par personne.

Bien sûr à Dubai, il y a beaucoup plus cher, par exemple le brunch à l'Atlantis sur le Palme, le vendredi vous reviendra à +- 75 Euros par personne mais tout est à volonté, depuis l'apéro jusqu'au pousse-café!

Dans les prix mentionnés, je n'ai pas compté les vins ou autres alcools.

Pour la voiture, j'ai posé la question à mon mari (je n'y connais rien personnellement :) ) et j'attends sa réponse. Je précise que je suis en France pour le moment et lui à RAK. µ
Mais je crains en effet que cela ne vous coûte cher et je crains surtout pour les entretiens et pièces de rechange ici aux Emirats.

Je vous recontacte dès que j'ai plus de nouvelles.

A bientôt
Arlette

Bonsoir,

Contente que vous soyez rassurés quant à votre venue ici!

Je pense que les Sabb ne sont pas importées ici, je n'en ai jamais vu, par contre il existe peut ˆetre des concessions qui gèrent la maintenance (comme pour Opel). Par contre il faut vous assurer ds ce cas que votre voiture peut supporter les fortes températures estivales. De plus sachez qu'il n'y a pas forcement du diesel à ttes les stations si ce n'est pas une voiture essence.Après je ne sais pas ce qu'il en est du controle de conformité car nous avons acheté ici mais par contre pour le controle technique c'est tous les ans au moment du renouvellement de la carte grise.

Cdt

Bonjour Franck,

Voilà les réponses reçues de mon mari.

Il faut bien sûr d'abord considérer le coût du transport Suisse/Emirats (éventuellement en container et bien arrimée pour éviter les dégâts liés au transport).

Il faut savoir qu'à sa connaissance la seule agence SAAB Gargash est à Dubaï.

De plus, votre véhicule était destiné au marché européen et n'est donc pas tropicalisé, ce qui peut générer pas mal de problèmes techniques dûs à la surchauffe et la climatisation risque de ne pas être efficace sous nos températures (en été, nous avoisinons les 48°C !)

Voici la documentation nécessaire pour l'importation d'un véhicule aux Emirats:

1. Une facture stipulant la valeur du véhicule. 5% de la valeur du véhicule doivent être payés aux douanes (cependant ces 5% seront de toute façon sur la valeur estimée par les douanes elles-mêmes)
2. Packing list
3. Certificat d'origine
4. Certificat d'exportation
5. Immatriculation pour l'export
6. Inspection douanière, frais de dédouanement et frais de port +- 2000 AED (425 Euros)
7. Inspection par la RTA (Roads and Transport Authority) et frais d'immatriculation +- 500 AED (105 Euros)

Voilà, j'espère que tout ceci vous aidera à faire votre choix.

Je tiens à préciser que sur nos forums locaux, il y a régulièrement des ventes de véhicules en très bon état par des expats qui quittent.

Amicalement
Arlette

Oups, j'ai oublié cette remarque à la fin du message de mon mari:

La personne (destinataire) doit avoir un visa de résidence UAE valide au moment de l'importation du véhicule pour que la voiture soit enregistrée à son nom.

Bonsoir,
je suis la femme de Frank et je vais partir avec lui...
je suis educatrice petite enfance est-ce que quelqu'un pourrait me transmettre une liste des garderie de RAK?
merci d'avance et je me rejouis de vous rencontrer a RAK.
Anne-sylvie

Bonjour Arlette,

Un tout grand merci pour votre réponse rapide et détaillée concernant la voiture. Votre aide nous est vraiment très précieuse. Qu'entendez-vous par "packing list"?

Bien à vous,

Franck

Je suppose que c'est un bordereau stipulant la voiture, marque etc. et qui précise éventuellement si des choses sont entreposées ou non dans la voitue. La traduction est liste de colisage.

Bonne nuit
Arlette

Chère Arlette,

Merci pour toutes ces précisions qui nous seront bien utiles.

Pour votre information, les déménageurs viendront emporter nos meubles et la voiture les 14 et 15 août 2013. Nous partirons ensuite quelques jours en Belgique pour notamment dire au revoir à la famille. Nous prendrons ensuite un avion de Bruxelles à Abu Dhabi le 29 août pour finalement nous rendre à RAK.

L'aventure commence bientôt!

Nous serions très heureux de vous rencontrer une fois là-bas.

Bien à vous et encore merci,

Anne-Sylvie et Franck

Bonjour,
Tres bonnes nouvelles! Les nouvelles têtes sont toujours les biienvenues!
Vos billets sont déjà pris? Parce que la route d'Abu Dhabi a RAK c'est un peu long et vous avez Qatar qui a des vols BRUXELLES-DUBAI. ...
A bientôt
Arlette

Chère Arlette,

Puis-je encore abuser de votre temps en vous demandant comment cela se passe à RAK en ce qui concerne l'assurance-maladie. J'ai cru comprendre que celle-ci est à charge de l'employeur, mais j'ai peut-être mal compris. Pourriez-vous éclairer ma lanterne?

Merci et bien à vous,

F.

Bonjour,
En principe oui mais tout depend des societes. Vous travaillerez pour qui?

Bonjour Arlette,

Je vais travailler pour une société financière qui s'appelle Helin International FZE. Il s'agit d'une petite société qui emploie à peu près 6 personnes et qui est située dans la zone franche.

Bien à vous,

F.D.

Bonjour Franck,

Comme je disais en principe l'employeur doit vous couvrir au niveau de l'assurance-maladie; je pense que le mieux est d'en discuter avec eux.

A bientôt
Arlette

Chère Arlette,

J'ai suivi votre conseil et leur réponse est claire: c'est eux qui prennent l'assurance-maladie en charge pour ma femme et moi-même.

Merci et bien à vous,

Franck

Tout est bien alirs!

Bonjour Franck,

Concernant l assurance-maladie, je vous conseille de vérifier que vous avez toutes les garanties que vous souhaitez car souvent les boîtes prennent des contrats peu chers donc avec peu de protection.

Notamment pour ce qui est optique, dentaire et rapatriement, il faut souvent une complémentaire afin d être bien couvert.

Bonne installation et bonjour au nouveau Roi de Belgique.

Cordialement.

Jérôme.

Bonjour Jérôme,

Vous avez raison! Notre compagnie a pris une très bonne assurance médicale pour ses employés qui ne couvre cependant pas l'optique et le dentaire mais ce sont des complémentaires en général très chères.

amicalement
Arlette

Bonjour Arlette,

Votre compagnie fait comme beaucoup d autres sur cette question.
Je connais bien cette problématique car c est une partie de mon job.

À bientôt j espère.

Jérôme.

Bonsoir Arlette et Jérôme,
Je suis Anne -Sylvie , la femme de Franck. Concernant l'assurance maladie quand on vient de Suisse c'est normal de ne pas être couvert pour les soins dentaires et optiques. 
Moi j'ai une autre question j'ai besoin assez régulièrement de kinésithérapie et je n'ai pas vu ses prestations dans le descriptif que m'a envoyé le boss de Franck. Comment ça se passe-t-il à RAK?
Moi en fait je dois garder mon domicile en Suisse jusqu'à la fin de l'année et je me pose la question si je dois demander à mon médecin suisse de me prescrire des séances de kiné avant de partir ou attendre d'être à RAK?

Une autre de mes préoccupations c'est concernant mon job d'éducatrice. En fait,  je ne pourrais plus, pour des raisons de santé l'exercer à RAK. Par contre j'avais pensé proposer mes services  bénévolement pour aller raconter des histoires dans des garderies voir des service pédiatrique. Cela vous semble-t-il possible?
Merci de me répondre et à bientôt
Anne-Sylvie

Oui Anne-Sylvie, j'ai vu le petit message en anglais avant celui-ci et entretemps envoyé message privé avec coordonnées pour RAK Hospital :)

Chère Arlette,
J'ai encore un soucis... Peut-on utiliser skype à RAK?
Merci encore pour tout.

Amicalement

Anne-Sylvie

Sans aucun probleme. Nous l'utilisons régulièrement.

Nous utilisons Skype mais je ne peux pas faire les mises a jours que iTune me propose sur mon iPhone.

Sur l'ordi, je n'ai pas eu à le télécharger ici et jamais fait de mise à jour jusqu'à maintenant.

Je crois qu'il y a une restriction sur les portables: à vérifier.

Télécharge le sur tes appareils préalablement, je crois que ce sera plus facile.

Pascal

Déjà à RAK, Pascal?

Normalement aucun problème pour mise à jour Skype sur IPhone ou Android. J'avais Iphone avant et je faisais les mises à jour régulièrement. C'était plutôt sur ordi qu'on avait des problèmes. On ne faisait les mises à jour que lorsqu'on était hors du pays.
Mais Etisalat et Du (les deux uniques provider locaux) ont libéré Skype depuis environ 2 mois donc plus de souci de ce côté non plus.

Amicalement
arlette

Tu as parfaitement raison!
Je viens de l'essayer et ça fonctionne.
Le dernier essai date de quelques semaines sûrement .

Par contre whatsap messenger reste bloqué.

Ça va venir petit à petit;)

Oui, je suis au village: je sors seulement pour les week-ends.

Abu Dhabi est magnifique: Bon moment pour visiter en plein Ramadan;)

Merci beaucoup et à bientôt.
Encore 3 semaines en Suisse puis 2 semaines de vacances en Belgique et le grand départ...

Hello,
Encore une question par rapport au renvoi du courrier.
Est-ce que ça fonctionne bien?
On a été a la poste et on a demandé de ns renvoyer le courrier via la po box du boss de mon mari.
Vous pouvez me dire a peu près combien de temps cela prend... (Suisse-RAK)
Merci d'avance et bonne journée sous la pluie pour nous :(

Bonjour Anne-Sylvie,

Pour la Suisse, je ne sais pas (vous pourriez demander au Dr. Gauer qui reçoit certainement du courrier également).
Depuis la France, il faut compter 3 semaines :(

Bonne journée également (ici 35° - ressenti 40° et humidité ambiante 49%, pas de pluie LOL)... heureusement il y a la clim partout :)

Pascal, je suis surprise car Whatsapp fonctionne sur Iphone comme Android pour tout le monde ici!

Hello,
On vient de débarquer à RAK pour le moment on est à l'hôtel Hilton city mais demain ou jeudi on devrait déménager dans les "twin tower". Frank a commencé à travailler aujourd'hui et cherche désespéremment des cigarettes SANS filtre quelqu'un a-t-il une adresse? Quant à moi je cherche un dentiste et une machine à expresso...

Merci pour vos réponses








Merci pour vos réponse

Bonjour Anne-Sylvie,

En parcourant le forum, je retombe sur cette conversation à laquelle je pensais avoir répondu. Je suppose que j'ai eu un bug dans la connection internet et que mon message n'est pas passé. Désolée donc pour ce retard...
Malheureusement pas de cigarettes sans filtre aux Emirats. Quand mon mari fumait des Gauloises, on se les faisait venir par des copains ou il profitait d'une voyage professionnel pour en acheter.
Il doit m'en rester quelques paquets (3 ou 4) si ça peut dépanner. Sinon, il y a des endroits où on peut acheter du tabac à rouler. Peut-être le marchand de cigarettes dans Manar Mall mais je suis sûre d'en avoir vu à Dragon Mart à Dubai et donc il peut y en avoir à China Mall à Ajman.
Pour le dentiste, j'ai un fichier "hopitaux et médecins" dont je vous mets le lien dans un message privé.
Machine à expresso, je sais qu'il y en a chez "@Home" dans Al Hamra Mall juste à côté de chez moi. Nous pourrions en profiter pour boire un café ensemble et dépanner votre mari avec les Gauloises. Qu'en dites-vous?
Amicalement
Arlette

Autant pour moi, je viens de voir que je vous avais envoyé des messages privés, LOL!