La première année du départ à l'étranger

Bonjour,

J'ai quelques questions concernant la fiscalité la première année du départ à l'étranger.

Contexte:

Je suis français, j'habite et je travaille en France depuis 5 ans.
Je commence à travailler en Angleterre le 1er août 2013 pour les 2 prochaines années et j'habiterai en Angleterre avec ma famille à partir de cette même date.
Je suis propriétaire d'un appartement en France que je vais mettre en location meublée à cette même date.

Questions:

1: Durant la période de aout 2013 à Avril 2014, je vais payer l'impôt sur le revenu en Angleterre (car celui ci est effectif sur l'année en cours), n'est ce pas ?

2: Durant la période de aout 2013 à Avril 2014, vais-je aussi payer l'impôt sur le revenu en France pour mes revenues de l'année 2012 (que j'ai déclaré hier par ailleurs) ?

3. Si oui ça risque d'être lourd comme charge. Par contre l'année du retour en France, ça sera l'inverse ?

Merci pour vos réponses.

capipo

Bonjour,

Peut être devriez vous poser votre question directement sur le forum Angleterre, vous aurez je l'espère plusieurs réponses.

Cependant, tout dépend où vous déclarerez votre résidence principale et fiscale. Vous ne paierez pas 2 fois selon les périodes déclarées. Vous paierez pour ce que vous touchez de salaire en Angleterre et ce que vous touchez de salaire en France.
Attention dans le cas de salaire réparti sur 2 pays, vous devrez déclarer la totalité dans votre pays de résidence choisi.

http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/pu … &sfid=1250

Toutefois si vous avez des revenus immobiliers ou autre en France, vous paierez dans tous les cas(taxe habitation, foncière et sur impôts sur les loyers).
Il faudra aussi mettre vos comptes bancaires en NON RESIDENT.

Bon courage!

Bonjour,

Merci pour vos réponses cependant. Cependant je n'ai toujours pas compris.

Je souhaite déclarer ma résidence principale et fiscale en Angleterre. Je ne suis pas mensualisé, ce qui signifie que je paye actuellement mes impôts en 3 fois (octobre 2012, Février 2012, Mai 2012, pour l'année fiscale 2011)

Donc à mon avis je vais payer l'impôt sur le revenu 2 fois de Août 2013 à Avril 2014 (celui en France pour l'année 2012 et celui en Angleterre pour le salaire courant). Est-ce correct ?

Est-il possible de déplacer ce thread vers la section forum Angleterre ?

Merci d'avance,
capipo

capicapo11 a écrit:

Donc à mon avis je vais payer l'impôt sur le revenu 2 fois de Août 2013 à Avril 2014 (celui en France pour l'année 2012 et celui en Angleterre pour le salaire courant). Est-ce correct ?


oui c'est normal car tu as deux système différent ,le différé (France),á la source (Angleterre ), mais tu peut liquider l'impôt français en signalant ta situation a ton centre des impôts ,et tout liquider en une seule fois .  jean  luc  ;)

Bonjour,

Effectivement, je n'avais pas pensé à cette option puisque vous n'en avez pas fait état. Ce sera lourd financièrement  la première année, mais vous ne payez pas 2 fois pour la même chose!

OUI, c'est ce que nous avions fait il y a plusieurs années, nous avions même soldé par anticipation toutes les taxes habitations, locales pour l'année, revenus etc..et avons reçu un document "QUITUS FISCAL". Nous partions leger leger...:mad:

Depuis nous payons tous nos impôts revenus dans notre pays de résidence, sauf habitation, fonciers, toujours en France.

Peut être est il possible en France, de continuer à payer vos tiers ou mensualités sans anticipation si vous avez un prélèvement automatique sur un compte en France, même étant expatrié.

Car par exemple le centre des impôts me propose aujourd'hui pour ma résidence secondaire en France de mensualiser les taxes foncières et d'habitation. Pourquoi pas sur le revenu déjà déclaré?

Posez directement la question à votre centre des Impôts habituel, ce sera plus simple:)
Par contre gardez bien tous les docs et justifs de paiements en France et à l'étranger, car il y a des bugs, même plusieurs années après! Leurs recoupements sont parfois assez ... étranges...

N'oubliez pas de déclarer alors aussi votre logement en résidence comme secondaire en France. Vous paierez plus cher de foncier et habitation, certes, puisque forfaitaire, puis des impôts sur revenus locatifs en France, mais ça évite les prises de tête et redressement.
Surtout quand on a pas tous les docs sous la main.

Au retour, vous aurez les justifs d'avoir payé vos impôts en angleterre et rien à déclaré en revenu en France, donc OUI, ce sera l'inverse. Sauf que l'année suivante vous paierez les impôts sur le revenu de ce que vous aurez touché entre votre retour et la date de déclaration.

Sous réserve biensûr que vos salaires soient versés en Angleterre et pas en France.

Bonne journée.

Bonjour Capipo.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Votre message a été déplacé vers le forum Angleterre pour plus de visibilité.

Merci,
Aurélie

Merci pour ces réponses. capipo