Le travail à la Réunion : priorité aux locaux ?

Bonsoir,

j'ai envie aujourd'hui de faire partager mon expérience dans mes recherches d'emploi. Cette semaine a été une semaine heureuse car j'ai obtenu trois entretien d'embauche.

La semaine a donc été fructueuse, car je suis passée de 14 heures à 17 heures de travail par semaine. Elle est pas belle la vie ? :(

L'entreprise X avait apparemment décidé de faire des entretiens d'embauche à la chaîne. Nous étions une dizaine de jeunes femmes dans une salle d'attente. En trente minutes à peine, nous sommes toutes passées à la trappe. Nous étions donc 8 métropolitaines et 2 créoles.

Nous avons eu la chance de nous retrouver à 6 à la fin des entretiens et nous en avons discuter un peu.

4 métropolitaines ont conclu que leur embauche ne s'est pas faite, car les entreprises réunionnaises privilégient l'emploi aux locaux.

La créole n'a pas été embauchée car l'entreprise avait une préférence pour une personne qui avait des connaissances du sol métropolitain et de préférence, une Métropolitaine.

L'autre créole, c'est moi. Je n'ai pas été embauchée car j'ai  eu la mauvaise idée de quitter la Réunion pendant 15 ans et que malheureusement pour moi, ce n'était pas en ma faveur. Le raisonnement du recruteur était le suivant : J'étais en Métropole et je n'avais aucune raison de revenir. il fallait que je reste là-bas pour continuer d'y travailler. Leur entreprise préfère donner du travail aux réunionnais à 100%, c'est à dire qui n'ont jamais eu l'envie de quitter leur île. Pour eux, un Réunionnais qui a eu l'envie de partir et qui revient n'a plus sa place ici, car il vient voler le travail des vrais Réunionnais. J'ai été choquée par ce raisonnement qui semblait tellement logique...:mad:

Conclusion, c'est une Métropolitaine qui a eu le bonheur de remporter ce travail à temps complet.

Deuxième entretien, j'étais seule créole avec trois Métro, je n'ai pas pu discuter avec qui que ce soit. Je n'ai pas été prise. C'était pour un boulot à temps complet.

Troisième entretien, j'ai décroché 3 heures par semaine...

J'ai donc une petite conclusion :

Ce n'est pas parce que vous êtes fraichement arrivé de Métropole que vous ne trouverez pas d'emploi. Tout le monde a sa chance. Ensuite, il ne faut pas avoir le malheur de tomber sur un employeur aussi bête et aussi malhonnête que celui que j'ai rencontré.

Bonne chance à toutes et à tous !!!  ;)

Désolée d'apprendre ça Elissa.
Que certains privilégient les locaux ou l'inverse, je l'avais compris grâce aux nombreux posts à ce sujet (notamment tes réponses), mais je ne pensais pas que les "préférences" des employeurs étaient si "extrêmes"/clairement exprimées (surtout celui qui t'accuserait presque d'être partie en métropole).
J'espère que tu trouveras quand même quelque chose, et que tu ne recroiseras pas trop ce genre de pratiques lors des prochains entretiens, bon courage!

Si quelqu'un avait des témoignages du même genre, je pense que ça pourrait être intéressant de continuer cette discussion

Coucou Elissa

je suis vraiment desole pour toi Elissa, le raisonnement est assez particulier,
mais je crois que je l'ai entendu deja la tele car apres le passage de M Lurel sur l'ile il a confie les rennes d'une etude a un depute,
et d eja ils evoquaient ce choix de savoir comment definir la priorite aux reunionais, qui devait on considerer comme local, et quelqu'un avait cite un exemple similaire au tien,

personne lors de ces echanges  ne savait repondre a savoir donner la preference aux reunionnais sur le sol depuis bien longtemps, ce qui handicapait ceux qui avaient fait le choix a un moment donne de quitter l'ile,

ou donner la preference a un reunionanis qui  etait revenu sur l'ile apres un depart outre mer car il avait acquis une certaine experience et qu'il fallait tenir compte de celle-ci

Je crois effectivement qu'ils ont deja evoque la difficulte de trouver des solutions.

Du reste le fameux depute dont j'ai oublie le nom, a dit qu'il irait dans le Sud de l'ile voir comment une entreprise locale (dont il ne citait pas le nom) avait pu faire pour embaucher localement sans faire appel a la metropole (ou tres peu , 4 postes uniquement sur un peu plus de 200),

donc ce sont des sujets tres epineux et surement difficiles a resoudre, il ne doit pas y avoir une seule solution, mais des solutions au cas par cas compte tenu du contexte,

sinon pour finir, Elissa, courage, tes recherches surement surement recompensees.

jluc

Reste à voir ce que l'approche "politique" va donner, quoiqu'il en soit j'espère (et je crois que je suis un peu naïve) que cette inégalité et cette forme d'injustice s'atténuera...
Encore bon courage Elissa

(Tout comme jluc, je viens seulement de remarquer le doublon de post, désolée)

Pour le doublon de post c'est de ma faute. Mon ordinateur est tellement lent qu'il lui arrive de ne plus savoir où il en est et il me donne une page vierge... J'ai donc fait marche arrière et renvoyé le message sans savoir qu'il avait été pris en compte.

Pour l'emploi, je savais pertinament que je n'étais pas la meilleure, que beaucoup (créoles ou Métropolitains) ont plus d'expérience ou plus de dipômes que moi (pour ça c'est pas difficile...). Je ne dirais jamais que je devais absolument décrocher cet emploi. Mais j'aurai tout de même préféré me retrouver devant un recruteur honnête, qui aurait dû tout simplement me dire que je ne convenais pas pour ce poste.

Finalement, je suis bien contente de ne pas avoir été prise car je n'aurai pas supporté longtemps de travailler avec un abruti fini comme lui.

Je m'estime heureuse d'avoir 17 heures de travail par semaine. Ce n'est pas beaucoup mais c'est mieux que rien et au moins je ne reste pas chez moi à attendre que le temps passe...

Bonne chance à tous dans vos recherches.

et bien je trouve cela tres positif Elissa et tu ne peux que trouver a l'avenir avec un tel etat d'esprit
bravo
jluc

Merci jluc pour tes encouragements

Oui, l'important est de positiver (même si parfois c'est difficile), et comme tu dis tu as quand même pu t'occuper!
Encore une fois bon courage dans tes recherches, en espérant que tu finiras bien par trouver quelque chose, après tout il n'y a pas de raison! :)

C'est vrai qu'à la Réunion...c'est problématique...

Bonne conclusion Elissa... et j'aime beaucoup ta façon de prendre cela avec sérénité... ta chance se présentera tu le mérites. Bonne chance à toi ;)

Moi qui est eu l'occasion de faire du recrutement et de la formation, j'en ai tiré la conclusion suivante:

Mieux vaut embaucher des personnes à La Réunion depuis longtemps (métros ou créoles).

Sans faire de généralité et d'après ma propre expérience, un métro qui vient d'arriver, on le forme et au bout d'un an sa maman lui manque et il repart...
De plus, s'il ne comprend pas le créole, c'est un vrai handicap dans certain domaine.
Pour un poste tel que l'accueil dans une entreprise, je préfère même que ce soit un réunionnais. Capable de comprendre les anciens et de leur répondre en créole.
Après, autour de moi, d'autres préfèrent embaucher des métros c'est vrai, soi disant plus qualifier, plus travailleurs...
Ou surtout, quand le patron est métro, il embauche la cousine de sa tante pour l'aider à s'installer!
Bref, pas de profil type, cela va aussi énormément dépendre des postes ou du secteur (entre St gilles et St Benoit, y'a un monde!) et je vois peux de métro ici travailler en mairie ou sur les chantiers.
En gros,étant donné le nombre de chômeurs, je suis pour la priorité à l'embauche locale, ce qui ne veut pas dire de ne pas embaucher des métros, mais ne pas aller chercher la main d'oeuvre en métropole si il y'en a ici (métro ou créole)

Dans ton cas je pense que tu vas finir par trouver et te souhaite bonne chance!

Ce que j'ai voulu faire ressortir par mon expérience n'est pas mon manque de chance. Je ne m'estime pas malheureuse, je travaille !! De plus, je ne peux pas vraiment postuler dans mon domaine car je ne peux pas m'investir comme je le veux et comme l'entrprise le voudrait à cause de problème personnel. Je n'ai donc pas interêt à me plaindre...:D

Ce que je voulais faire ressortir, c'est que le recruteur n'est pas forcément honnête.

Au créole qui n'a jamis quitté la Réunion, il dit : "vous n'avez pas d'expérience dans le domaine métropolitain". C'est vrai que pour ce boulot, c'était un plus.

Au créole qui a déjà vécu en Métropole, il dit : je préfère privilégier le boulot au réunionnais qui n'a jamais ressenti le besoin de partir..."

Au Métropolitain fraichement arrivé ou installé depuis un moment, il dit : je préfère embaucher un créole".

Il a passé sa matinée à se contredire. Il ne savait pas s'il voulait engager un Métro, un Créole, un étranger....

Ce recruteur était tout simplement INCAPABLE de dire la vérité aux personnes qui sont passées devant lui. Il n'a pas été capable de prendre ses responsabilités.
Si on met cette histoire de malhonnêteté de côté, on peut en conclure la chose suivante : Que l'on soit Métropolitain, créole, ou autre, ça n'a aucune importance. Le recruteur prendra la personne qui conviendra le mieux au poste, ou peut-être la personne avec laquelle il a le meilleur ressenti.

Je voulais par ce témoignage donner de l'espoir aux nouveaux arrivants qui pensent qu'ils n'ont aucune chance de touver du travail sur le sol réunionnais.

Bonjour, ouai pas très rassurant tout çà. Moi je suis métro, fraîchement arrivée sur l'île comme dirait certains et j'ai toujours pas passé le cap de l'entretien ! Rien que çà me donnerait un coup de pouce !! Je garde mon mal en patience. Bon courage à tous ceux qui n'ont pas de boulot.

Alors toi Strida, je ne te comprends pas.
Tu balances "un élan d'espoir pour les nouveaux arrivants" dans lequel tu dis que tu as trouvé un logement et qu'il FAUT garder ESPOIR même si on ne rempli pas toutes les conditions et tu oses dire que mon message d'espoir dans la recherche d'un emploi n'est pas rassurant ??? :/ Tu te contredis un peu là, non ? :|:|:|

Je ne parle pas de TON post en particulier, c'est plutôt par rapport au fait de ne pas trouver de boulot tout simplement. En même temps, cela fait seulement un mois et demi que je suis là. Sinon, mon post sur le logement c'est un tout autre sujet. C'est pour donner de l'espoir aux futurs arrivants qui n'on pas forcément la situation rêvée au départ. Tout est possible même quand on nous ferme des portes.

Et comme tu le dis, tu es fraichement arrivée. Laisse toi le temps de connaitre le marché du travail, laisse toi le temps de faire les recherches... On ne trouve pas un emploi en claquant des doigts, à moins d'avoir les diplômes qui correspondent aux emplois libres de la région.

J'ai un message à passer à tous ceux qui arrivent à la Réunion en espérant trouver la vie paradisiaque, de rêve sous les cocotiers. Ici, c'est pas le paradis, même si ça y ressemble un peu quand on écoute certains reportages qui passent à la télé en Métropole. Ici, c'est beaucoup plus dur que la Métropole pour tout : le travail, la bouffe, le logement... Tout est beaucoup plus difficile, surtout si on arrive sans revenus fixes. De plus, quand vous avez décidé de vous installer ici, vous étiez tout à fait au courant de la situation économique de l'île. Vous étiez tout à fait au courant de la situation du marché du travail. Personne ne vous l'a caché. Donc maintenant que vous êtes là, prenez votre mal en patience et ce qui devra arriver arrivera. Si votre situation devient trop insupportable à vos yeux, vous ferez comme beaucoup d'autres, vous rentrerez chez vous. Mais surtout, ne venez pas briser le rêve des autres.

Les seuls métropolitains qui trouvent du boulot dès leur arrivée sont ceux qui ont une mutation ou ceux qui bossent dans l'hotellerie et la restauration. Si c'est ton cas, pas de bol pour vous mais ce n'est pas une raison pour détruire l'espoir des autres.

Comme je le disais plus haut, il faut garder espoir car que l'on soit réunionnais ou métropolitains, fraichement arrivé ou pas, on est tous dans le même panier.

POur les logements, c'est pareil. Réunionnais ou pas, fraichement arrivé ou pas, c'est la même galère.

Strida a écrit:

Je ne parle pas de TON post en particulier, c'est plutôt par rapport au fait de ne pas trouver de boulot tout simplement. En même temps, cela fait seulement un mois et demi que je suis là. Sinon, mon post sur le logement c'est un tout autre sujet. C'est pour donner de l'espoir aux futurs arrivants qui n'on pas forcément la situation rêvée au départ. Tout est possible même quand on nous ferme des portes.


Tu dis que ton post sur les logements est un post d'espoir pour les logements. C'est bien, ça rassure tout le monde.

Mon post est un post d'espoir pour le travail. Moi aussi je voulais dire à tout le monde que "tout est possible même quand on nous ferme des portes"

J'ai bien compris ton message, pas la peine de s'enflammer franchement. Je pensais qu'on était sur un forum où tout le monde pouvait s'exprimer :/ Au moins, on est d'accord sur une chose, qu'il faut y croire dans n'importe quel domaine. Entre nous, je n'ai jamais écrit que l'île était un endroit doré et qu'il suffisait seulement de claquer les doigts pour tout avoir. Bien au contraire... ici ou ailleurs c'est le même combat.

je ne m'enflamme pas. Ton message n'était pas positif alors que tu en as lancé un autre qui l'était beaucoup plus. En l'espace de quelques minutes, tu es passée de "tout est beau" à "tout est moche".Je n'ai pas compris comment on peut être aussi positif d'un côté et aussi négatif d'un autre côté.

De plus, dans mon dernier message, je ne me suis pas exprimée uniquement pour toi. J'ai bien précisé que je parlais à tout ceux qui arrivaient sur l'île. Je vois énormément de Métropolitains qui se plaignent qu'ils ne s'en sortent pas, qu'ils ne trouvent pas de travail et qu'ils n'ont pas retrouvé sur l'île les valeurs d'une île tropicale. Certains Métropolitains idéalisent la Réunion. Ils voient cocotiers à perte de vue avec immenses plages de sable blanc débarrassées de ses coraux tous les matins avant l'arrivée des premiers baigneurs, emploi tout trouvé et tout maché parce qu'ils sont Métropolitains.... Beaucoup viennent ici en se disant que tout sera beaucoup plus facile ici car c'est une île au soleil et qu'au soleil tout est plus beau, tout est plus rose...

Et en effet, tout le monde a le droit de s'exprimer. C'est ce que tu as fait et c'est ce que j'ai fait.

du sang, du sang, de la chique et du mollard !!!!!!

ça faisait longtemps que je n'avais autant ri ...

Heureuse de t'avoir fait rire Céline. Moi, je ne rigole plus vraiment depuis quelques jours.

juste pour envoyer depuis la métropole toutes mes ondes positives à Elissa,ça n'a pas l'air facile pour toi en ce moment et surtout après le sale coup que tu as eu avec un contact du forum,tu as l'air d'une fille formidable,en tout cas tu m'as bien rassuré quand j'en ai eu besoin,tes ondes positives apportent enormement à ce forum!:top:

Je vais passer encore un coup de gueule.

Vous avez tous ici la chance de découvrir un forum très actif, très bien fourni en informations toutes très diverses. Vous posez votre question et à la minute près vous avez votre réponse. Vous obtenez même parfois les réponses aux questions que vous n'avez pas encore posées. J'ai lu pratiquement tout le forum. Mise à part les premières pages où les réponses sont un peu bizarres par moment, ce forum est une véritable mine d'or. Vous avez là de quoi vous installer sur la Réunion en restant les pieds dans vos pantouffles au coin de la cheminée.

J'ai consulté beaucoup d'autres forums où les pauvres malheureux qui posent des questions anodines se font rembarrer, se font insulter parfois, ou alors rencontrent l'indifférence totale.

Le forum "Réunion" est extra !!!
Beaucoup de personnes aimeraient obtenir une telle aide de la part de personnes totalement étrangères. Car en tant que Réunionnaise, je peux vous assurer que toutes les informations de ce blog sont vraies.

Malgré cela, malgré avoir eu la chance de s'installer dans une région encore inconnue tout en ayant l'impression de la connaitre, certains trouvent encore le moyen de se plaindre.Certains trouvent encore le moyen de dire qu'ils ne comprennent pas pourquoi telle chose se passe de telle manière... On ne vous a pas menti, tout est écrit parmis les 20 pages du blog

Tous les sujets concernant une installation à la Réunion sont présents. Il faut juste cliquer sur sa souris pour ouvrir les différentes discussions et obtenir toutes les réponses à toutes ses questions. Malgré cela, on retombe encore et toujours sur les mêmes interrogations. A croire que vous vous inscrivez bêtement sans lire la moindre phrase, et vous posez vos questions en vous disant que de toute façon on vous répondra. Mais lisez donc !!! Il y a déjà tout !!!

Je me suis installée en métropole, il n'y avait pas encore internet et les guides touristiques étaient d'une pauvreté déconcertante. J'ai tenté ma chance en posant mes questions aux inconnus rencontrés dans la rue. En réponse, c'étaient des regards froids, l'indifférence. Je vous rassure, j'ai rencontré des personnes merveilleuses, mais comparé à l'entraide qui existe ici, ça n'a rien à voir. Alors faites l'effort de vous dire que votre déménagement et votre nouvelle vie commencent sur de bonnes bases.

tout à fait d'accord,ce forum est une mine de BONNES infos qui perso me motive encore plus à vous rejoindre!

ah je suis d'accord avec toi fanymanou et Elissa, car il a la richesse de ceux et celles qui y habitent depuis longtemps, et aussi de celles et ceux qui arrivent et n'oublient pas de rester en contact avec ce blog,

c'est effectivement vrai que tout ou presque s'y traite et c'est avec plaisir que tous les jours j'y jette un oeil, voire meme les deux,
merci a toutes et a tous qui faites vivre le blog c'est tres appreciable

jluc

Effectivement  le forum Réunion" est bien rempli par rapport à d'autre
Même celui de Marrakech , destination phare des Français est tres pauvre à côté et pour ceux de l'Afrique de l'ouest restent sans réponse obligée de demander à Elissa son ressenti sur le Gabon par ex qui réponds tjrs avec gentillesse et courtoisie sauf quand il faut se répéter au moins 3 fois car les gens ne prennent pas la peine soit de se présenter soit de lire tout simplement

Sinon ce sera encore avec plaisir que l'on continuera d'animer ce forum

Bonne soirée

tout à fait d'accord avec vous on trouve tout sur ce blog si on prend la peine de vouloir lire du début à la fin ètant nouveau ici je ne peut que constater qu'il ya beaucoup d'entraide pour aiguiller les métro malgré les difficultés des uns et des autres,il ne faut pas venir en conquérant mais bien lire et analyser ce n'est que positif

Je navigue beaucoup sur le site d'Expatblog et c'est clair que le forum de la Réunion est extra comparé à d'autre où les gens sont agressifs ou ne répondent même pas aux questions posées !!

Vive le forum de la Réunion, super petite communauté :D

Je plussoie tout ça! J'ai appris tellement de choses depuis que j'ai commencé à lire et à participer sur ce forum... Dans ces cas-là, j'ai juste envie de dire MERCI à ceux et celles qui le font vivre! :D

Que faut-il penser du projet de loi de P Lebreton qui se dessine pour l'emploi local ?   Il prévoit de  définir ce qu'est un réunionnais (les critères sont encore assez vagues , on peut craindre le droit du sol,une durée minimale continue de vie sur l'île ... ) puis ensuite un accés différencié à l'empoi selon que l'on est ou non réunionnais. Il est  problable que les entreprises ne seront plus libres de recruter qui elles veulent et que pôle emploi centralisera la totalité des offres d'emploi(au lieu de 55% actuellement) pour ensuite les redistribuer aux ayants droits résidents...
En polynésie française l'accés à l'emploi est réservé à ceux qui vivent sur le territoire depuis au moins 5 ans (cette durée va sûrement évoluer à 10 ans pour satisfaire les pulsions indépendantistes)
Il faudra rester vigilant à ce que ce projet de loi que je qualifie de ségrégationniste ne divise encore un peu plus les réunionnais tout en stigmatisant les communautés (les réunionnais de retour sur l'ile seraient aussi particulièrement visés).
On peut aussi craindre, comme dans toute application de mesures protectionnistes , en retour des représailles (commerciales, économiques, sociales,inter-ethniques...)qui se traduiraient par des destructions d'emplois locaux.
Messieurs les politiques, ne sciez pas la branche où vous êtes confortablement assis...car les lois de  mon trés cher Newton s'appliquent à "tout cul" qu'il soit ou non réunionnais...
Ah j'oubliais les municipales c'est en 2014...

S'ils ne décident de ne garder que les réunionnais n'ayant jamais quitté la Réunion, ils sont dans le caca jusqu'au cou. :lol:

Si on supprime les métropolitains qui arrivent avec les bagages qu'il faut pour tenir une fonction représentée sur l'île, ils ne trouveront pas de beaucoup de personnes pour les remplacer. Si on supprime les réunionnais qui ont quitté l'ile, on supprime une très grosse partie des réunionnais diplômés. Ensuite, il y a les réunionnais qui sont revenus directement après leurs études : font-ils encore partie des "vrais réunionnais" ? Je suppose que ceux qui en ont profité pour avoir de l'expérience en Métropole ne le sont plus...

Au final, il leur restera quelques diplômés réunionnais (pas beaucoup car toutes les branches universitaires ne sont malheureusement pas encore représentées à la Réunion), et une tonne de réunionnais qui ne cherche pas réellement de travail, d'autres qui en cherchent mais qui ont quitté le système scolaire beaucoup trop tôt et qui n'ont même pas obtenu le brevet des collèges... ça va être beau !!!  :D

Si on refuse le travail aux "réunionnais qui ne sont plus réunionnais", si on refuse le travail aux métropolitains, toutes ces personnes peuvent quitter la Réunion. ça ne sert à rien de rester si c'est pour être au chômage à vie (à moins de rechercher ce genre de situation). Si la Réunion commence à rejeter un certain profil de travailleur, pourquoi est-ce que la Métropole ne ferait pas pareil ? Elle aussi pourrait rejeter ceux qui ne sont pas de "vrais métropolitains". Que deviendraient les Métropolitains comme Luhaana qui vont faire leur études ailleurs ? Que deviendraient les réunionnais comme moi, refusés à la réunion ? Je prend mon cas : la Réunion ne veut plus de moi car j'ai quitté l'île. Je décide donc de retourner en Métropole. Mais la Métropole ne veut pas de moi car je ne suis pas métropolitaine... C'est une situation complexe...

Que faire du couple mixte qui a travaillé à la Réunion et en Métropole ? ...:rolleyes:


Je souhaite qu'ils se mettent à voir plus loin que le bout de leur nez car sinon nous courons à la catastrophe.

C'est clair que pour faire baisser le taux de chômage qui est de 30% environ, ce qui est énorme, toutes les idées, même les plus radicales, sont mises sur la table.
Quand on regarde le nombre de chômeurs qui est de 98500 individus
et le nombre de métropolitains qui s'en rapproche, alors certaines personnes croient détenir la solution miracle.

Bonjour plm08, il ne faut pas comparer la Polynésie française qui est devenue aujourd'hui je cite : (une collectivité d'outre-mer, bénéficiant d'une large autonomie par rapport au gouvernement métropolitain) et qui veut prendre de plus en plus d'indépendance et La Réunion qui est un DOM Il sera difficile de faire passer une pareille loi qui entrainera des modifications de textes en cascade... De toute façon les agents du Pôle emploi ont déjà la consigne de redistribuer les offres d'emploi aux ayants droits résidents (ce qui pour moi est déjà très grave)... Mais c'est sur ce n'est pas officiel :P mais qu'est ce que ça change :rolleyes: le résultat est le même... heureusement certain fonctionnaire "métro la plupart... là, il faudra d'ailleurs m'expliquer ???" se refusent à entrer dans ce système et passent outre :P mais très peu à mon avis malheureusement pour moi :whistle:
Laurence :)

Et moi qui suis réunionnais et mon épouse métro, aurai-je le droit d'y revenir ?
C'est n'importe quoi ces politiques.

Je suis dans le même cas que toi jak. J'ai le cul entre deux chaises...

Moi aussi j'aimerai obtenir des réponses, de VRAIES réponses et non pas ces semblants de solutions qu'on nous pond à la va-vite en espérant satisfaire et calmer les réunionnais le temps qu'ils se questionnent à nouveau..

Quoiqu'il en soit, je crois avoir compris que ça promet un beau bordel! Si des élections rentrent effectivement en jeu l'année prochaine, ça expliquerait leur précipitation à trouver des idées aussi malsaines pour la population : certains veulent faire bouger les choses -> pub -> plus d'électeurs potentiels. C'est bien lamentable tout de même, j'espère qu'ils n'en arriveront pas à de telles extrémités...

a Elissa///

Excellente analyse qui clarifie la discusion.
Effectivement, à part alimenter un débat hautement polémique  pré-électoral, ces projets de mesures sont insensés, malsains et surtout anticonstitutionnesl.

Parfaitement d'accord avec Plm08, reste à espérer que les politiques vont se reprendre...

je suis d'accord avec toi elissa,

cela doit surement poser la question de formation sur l'ile, car si des jeunes reunionais partent en metropole c'est peut etre pour suivre des formations n'existant pas sur l'ile,
alors de tels cas doivent etre prevus dans leur legislation....si elle voit le jour....

et puis comme tu le dis les reunionais qui vont se faire leur experience en metropole il est legitime qu'ils souhaitent revenir dans leur departement,
c'est comme si un corse  ne pouvais pas trouver de l'emploi en revenant en corse car il a travaille longtemps dans un autre departement...
ce genre de situation ne peut pas se legiferer,

on veut tout mettre dans une loi en France, c'est terrible, il ya autant de situation impossible a legiferer,

le bon sens est de reflechir ce qui peut etre fait dans la formation diplomante comme non diplomante par des initiatives telles celle par exemple de Marx Thierry avec ses cours de cuisine pour permettre au metier de la restauration de trouver plus rapidement des personnes a employer,  (il est parti du fait que plus de 50000 postes dans la restauration ne trouvaient pas de candidat)

Ils ont du mener une etude sur l'ile pour savoir s'il y avait des postes qui n'etaient pas pourvu de candidat sur l'ile et peut etre tirer une conclusion de cet etat de fait....

Thierry Marx a meme parle de domaines comme le demenagement et bien d'autres encore ou sont experience pourrait peut etre developpee, et ceci en s'adressant aux maires, et aux chefs d'entreprises,

donc peut etre que ce genre d'initiative pourraient aider? et ce n'est pas la panace il doit y avoir encore d'autres initiatives

:whistle: