Retraite en Espagne ???

Bonjour à tous , nous sommes 2 jeunes retraités Français du Nord, nous en avons assez de la pluie, du mauvais temps continuel, nous souffrona d'arthrose tous les 2,compte tenu de la baisse significative de l'immobilier en Espagne nous envisageons nous installer sur la Costa-Blanca dans 1 villa avec piscine,individuelle, tout confort , proche de toutes les commodités, nous pouvons payer CASH jusqu'à 200 voir 250 KE  TTC, si quelqu'1 peut nous aider celà serait merveilleux, dans l'attente, encore merci à tous !!Nadine & Michel

Bonjour!


Bonne chance dans votre projet de vie! Pour des retraités, la vie à la Costa Blanca est effectivement bien agréable... même si, aujourd'hui, il pleut! Elena et moi vivons depuis plus de trois ans à Orihuela Costa, 10 km au sud de Torrevieja, donc au sud de la province d'Alicante. Les propositions immobilières ne manquent pas, en effet. Le mieux serait peut-être d'y résider d'abord en location un ou deux mois en basse saison, histoire de prospecter à l'aise. Contactez-moi par mail classique,
[email protected], nous vous répondrons bien volontiers.
michel

Bonsoir Michel, qu'appelez-vous la basse saison ? Et où m'adresser pour 1 location,je vous remercie par avance, peut-étre à bientot, cordiales salutations Michel

michel = Votre adresse Mail ne fonctionne pas !! Voici la mienne = [email protected]

je suis dans le même cas que votre interlocutaire, je n'ai pas encore vendu mais je me renseigne et parler avec quelqu'un de las bas ne me déplairait pas merci, amitié gabriel

Retraités  depuis peu, nous venons de passer une semaine a Denia, superbe ville entre valence et Alicante, nous avons rencontrés un agent immobilier super sympa  qui parle  français  et du coup avons trouvé  notre bonheur , a savoir louer un appart qui correspond a nos desirs et nos moyens, déménagement  prevu en septembre.

Sommes tout a fait disponible pour échange d'infos avec ceux qui  sont  dans le même cas  de figure.

Merci de ta réponse, rapide, efficace, moi je ne pourrais pas aller si vite car je dois vendre avant d'envisager le démenagement, mais toute information suceptible de nous rendre moins bête est la bienvenue, merci encore amitié gabriel

Salut les nouveaux retraités
je suis aussi retraité et avec mon épouse avons décidé de s installer en Espagne Nous avons tourné dans la région de Valence et Alicante et avons jeté notre choix sur Calpe Ville magnifique au climat de rêve Je te donne l adresse d une agence ou Esperanza parle Français et est super efficace d ailleurs tu pourras te recommander de Moi
voici son agence
Esperanza Álvarez
Dpto. Ventas / Sales Dept.
AGENCIA MORATÓ
Tel.:96.583.99.00 - 96.583.90.83
e-mail: [email protected]
agenciamorato.com
Quand à moi j ai opté pour un appartement en ville d ailleurs il reste des appartements Pour infos ces appts ne sont pas cher car appartenant à une banque .Ils sont à terminer donc beaucoup moins cher mais il faut aimer bricoller
bon courage
Christian

Bonjour.

Merci pour ces infos j'ai cliqué sur Morato, il y a du choix, mais si tu peux me donner la réference car je ne trouce pas biens de banque a finir, etes vous plusieurs français a avoir fait ce choix dans ton immeuble, moi je cheche sans précipitation compte tenu de la vente de mon bien qui n'est pas réalisé, un appart de 70 à 80 M2 avec grande terrasse au moins une dizaine de metres dernier étage si possible et sans vis a vis, je sais cela fait beaucoup mais pour une derniere ligne droite il ne faut pas ce tromper, pour ce qui est de bricoler j'ai refait entierement un appart electricité et plomberie comprise donc je sais faire, je te souhaite a toi et a famille une bonne retraite sous le soleil, amitié gabriel

Calpe n'est pas bien loin de Denia, nous emmenageons en septembre, il  faudra essayer de se rencontrer  pour partager  nos infos et ainsi resoudre plus facilement les petits problémes qui ne vont pas manquer de se  présenter.

Nous, nous avons signé un bail pour Septembre, ouvert un compte a la Baixa  et  l'agent immobilier s'occupe  des formalitées pour le NIE.

D'apres ma banque, les transferts d'argent ne posent pas de problemes.

Coté santé nous savons qu'il y a a Denia des médecins français, ce qui facilitera la communication.

Pour la voiture, nous gardons notre immatriculation française et sommes des touristes de passage, par le fait que nous sommes retraités nous restons domiciliés fiscalement en France.

Le seul probleme  non encore résolu est le déménagement, l'appart  loué  est meublé mais sommairement et il faut emmener des petits meubles et les objets perso ce qui  fait quand même du volume. je crois que je vais acheter une remorque^^ .

Salut
l immeuble vient d être mis en vente je suis le premier
je n arrive pas a coller la pub si tu veux donne moi ton mail
l appartement au dernier étage s appelle ATICO
le mieux est d appeler Esperanza c est gratuit si tu as une box  comme FREE ou SFR
je suis Egalement entrain de vendre ici à Toulouse, j ai déjà signé et de toute manière l immeuble sera prêt qu en Octobre
en tous cas à Calpe il y a du choix et d apres moi c est la meilleure place dans le coin En tous cas on y mange bien et il y fait bon vivre
Bon courage

ok on se recontactera en Octobre
mon tel portable  espagnol 618472684 Christian
a+

idealista.com/fr/alquiler-viviendas/alicante/marina-alta/mapa

Sur ce site on trouve beaucoup d'appart  et de maison a louer ou a vendre, cela donne une bonne idée  du marché local.

re bonjour.

mon mail perso est "[email protected]" mon speudo "gabriel3869" n'a rien a voir, mais c'est un speudo, pour ce qui est la banque je pense qu'une banque internnational  par internet,  comme ING Direct est compatible dans toute l'Europe,a + amitié et merci alain

Bonjour,
Nous souhaitons acheter une maison en Andalousie, vers Mojacar. Y a t il d'autres francophones installes dans cette région? Nous ne parlons pas espagnol , combien de temps faut il pour se faire comprendre?

bonjour erreip j habite entre motril et almeria depuis 20 ans si vous souhaitez acheter une maison a mojacar de toutes façons il vous faudra un traducteur pour les papiers c est obligatoire celui qui vous dira le contraire (peligro) attention pour le debut il vous faut quelqu un pres de vous, trop compliqué autrement en plus il faut savoir que l andalou parle tres vite pour aider un peu, comme en france le sud, voyez moi le conseil que je vous donne si vous avez personne dans le coin pour vous aidez changez de coin, ce n est qu un conseil si maintenant vous trouvez une personne de (confiance) pas le lamda du coin une maison c est pas un velo et je pense que vous avez comme moi travaillé toute votre vie pour finaliser votre reve entourez vous des bonnes personnes et buena suerte (bonne chance) veyssiere.

Bonjour les clermontois!

Moi je suis de Riom et je vis en Andalousie depuis presque un an mais je suis assez loin de Mojácar, je vis vers Séville.
Mais rassurez vous il y a beaucoup de français en Andalousie, vous devriez rencontrer des francophones plus proches!
Ne pas parler espagnol cela complique les choses mais c'est tout à fait faisable. Vous ne seriez pas les premiers à arriver sans connaître la langue et en immersion totale et dans le besoin de communiquer on apprend très vite! Difficile de répondre à votre question "Combien de temps pour se faire comprendre?" car c'est variable suivant les personnes, si on est doué ou pas pour l'apprentissage des langues étrangères...
Contrairement à toute idée reçue, l'espagnol n'est pas une langue si facile que ça. Nos deux langues sont proches donc au début on arrive intuitivement à comprendre dans le général mais dès qu'on entre dans le détail on est vite perdu (syntaxe, emploi des temps verbaux différent du français...).

Je ne sais pas de combien de temps vous disposez mais je vous conseillerais quand même de prendre des cours d'espagnol avant de vous lancer dans l'aventure. Je connais une association excellente à Riom qui pratique des tarifs tout à fait raisonnables où l'ambiance est bonne enfant et studieuse. Par contre les cours ne commencent pas avant octobre

Cdt

Merci pour votre diligente réponse, nous prendrons un avocat francophone.

UN BON ESPAGNOL POUR 50 MAXI 1OO € FERA L AFFAIRE
:')

@+

DES L INSTALATION DECOUVREZ TOUT CE QUI EST CASSE OU NE FONCTIONNE PAR POUR L ENVOYER AU PROPRIO
  DECHRAGEZ http://wassap.co/
VOUS ENVOYEZ LES PHOTOS ET PROBLEME GARDEZ LES ENVOIES EN CAS DE SOUCIS LORS RESTITUTION CLEFS OU FIANZA ...

Bonjour, J'ai vu votre message et comme nous aussi nous voudrions venir vivre sur la Costa Blanca, nous voudrions savoir quelles sont les conditions fiscales pour des retraités français vivant en Espagne. Où payez vous vos impôts sur le revenu?
Merci de me renseigner et bonne journée

bonjour nous nous sommes de la correze  Marcillac la croisille , actuellement sur Nerja nous prospectons pour une location ???
essayons aussi de nous renseignés sur tout ex.les impots sur la retraite..
ect..ect..
peut etre à bientot

rogerledoux a écrit:

bonjour nous nous sommes de la correze  Marcillac la croisille , actuellement sur Nerja nous prospectons pour une location ???
essayons aussi de nous renseignés sur tout ex.les impots sur la retraite..
ect..ect..
peut etre à bientot


quelqes info...
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=178757

[Modéré: pas de pub gratuite sur le Forum svp]

A votre place je serai un peu plus méfiant, plutôt que de dire, sur un forum, que vous pouvez payer cash une telle somme

C est vrai! ce forum n est pas " privé", on peut retrouver les textes des discussions sur Google :-(

Bonjour,
nous sommes nous même installés en Espagne depuis peu
entre mer et montagne verdoyante
quelle est votre région préférée ?attention le sud est CHAUD avant de vous y installer passer 8 jours en Aout !
si vous cherchez des infos précises nous pourrons peut-être vous dépanner ! !
question déménagement ,immobilier, notaire,banque ou autre

Nous sommes allés à denia durant 15 jours en mai dans une jolie maison située au pied du mongo. Nous avons beaucoup aimé. Étant à la retraite depuis peu nous avions projeté une installation sur antibes en France mais c est très cher...il nous semble que denia nous offre de belles possibilités au niveau confort de vie. Nous aimerions savoir si il est facile de lier connaissance, de se mettre dans un club de randonnée, et d aprendre l espagnol d ailleurs nous commençons un peu déjà.....pas facile de tout plaquer...les enfants, les petits enfants.....alors la vie est si agréable en Espagne? Nous souhaiterions avoir une petite maison et garderions un pied à terre à Lyon ou vit notre famille. Mon mari est très confiant moi j ai des angoisses de m expatrier même piur 6 mois par an. Donnez moi vos avis. Merci a tous.

Nous sommes dans la même situation  a savoir en tant que jeunes retraites nous avons très envie de nous installer a denia au pied du mongo dans une petite villa avec piscine. Nous pourrions peut être échanger sur ce projet. Nous habitons Lyon lais surtout mon mari a très envie de soleil et d une vue plus agréable et moins taxée qu en France.pas facile de tout plaquer donc nous pensons acheter une petite liaison avec piscine et garder un petit pied à terre à Lyon afin de faire des retours lorsque nous en avons besoin.merci pour vos idées et votre aide. A bientot

Nous sommes installés plus au sud en Andalousie depuis janvier et nous ne le regrettons pas. Nous ne parlions pas espagnol mais la ville où nous sommes met en place des cours gratuit pour adultes, il y a beaucoup d'anglais et juste nous comme français mais nous continuons à la rentrée prochaine. L'espagnol ressemble beaucoup au français et si vous leur demandez de parler "más despacio" ils le feront.

Bonjour, je ne sais pas si le message des personnes d'Orihuela est tjrs d'actualité. Retraités, ma femme et moi, nous avons profité du non renouvellement de notre bail pour acheter un appart en Espagne. Nous sommes en attente du formulaire S1 de la sécu pour déménager. Je pense encore qq jours. Nous allons habiter calle Guapiles à Orihuela Costa. Nous aimerions savoir si d'autres français ou francophones habitent près de chez nous, ou s'il existe une association de francophones. Merci à tous ceux qui me répondrons. Je n'ai pas encore internet àla maison, mais ce sera la première chose que je ferai dès que nous aurons emménagés.
Maurice.

erreip    il y a beaucoup d'anglais,ils ne vont pas tarder a partir en engleterre,,,,le premier ministre anglais veut sortir de l'europe,,,,la langue française comme le portugais l'espagnol,l'italien,est une langue latine,,,

Bonjour Michel,
Je suis un nouveau membre et je viens de lire ton message de 2013, je ne sais pas si tu es tjrs à Orihuela.
Ma femme et moi venons d'acheter à Orihuela Costa et nous allons emménager dans qq jours. J'aimerais connaître des compatriotes dans cette ville pour éventuellement avoir des renseignements, vu votre expérience, sur plusieurs sujets comme S.S. ou médecins, bref sur tt ce qui se rapporte au quotidien et qui nous change de la France. Merci.

Bonsoir,
Je vis depuis peu à Nerja... avez vous trouvé  votre nid ? êtes vous encore sur place? Si ma petite expérience vous aider : no problème...

Bonjour Erreip
nous sommes retraités et voudrions acheter un bien aux alentours d'almeria ce qui me tracasse un peu,j'ai un trafic renault (utilitaire) que je voudrais garder donc l'immatriculer il a juste 1 an mais quels sont les taxes exacts?? car je lis de tout!!
Merci pour la réponse
Cordialement
Yavepuka

Bonjour Yavepuka,

Vous allez dans la discussion "L'immatriculation de notre véhicule" et vous aurez en détails le calcul de la taxe à payer en fonction de la valeur, l'âge et la production de CO2. Les commentaires de cette discussion sont rédigés par des membres fiables. Si votre véhicule est récent, préparez une belle enveloppe. De plus,vous risquez de devoir prouver que cet utilitaire ne sert qu'à des fins personnelles sous peine de vous voir ajouter une taxe professionnelle.
Pour les démarches liées à l'immatriculation, vous pouvez rester sur cette même discussion ou aller sur mon blog "installation en Andalousie" présent dans la rubrique Blogs - Andalousie".

Bon dimanche

Giel358

Bonjour Giel 358
encore une fois merci pour la réponse si vite mais que dois je faire pour aller a "l'immatriculation de notre véhicule"
Merci
Yavepuka

yavepuka a écrit:

Bonjour Erreip
nous sommes retraités et voudrions acheter un bien aux alentours d'almeria ce qui me tracasse un peu,j'ai un trafic renault (utilitaire) que je voudrais garder donc l'immatriculer il a juste 1 an mais quels sont les taxes exacts?? car je lis de tout!!
Merci pour la réponse
Cordialement
Yavepuka


Comme vous l'a dit Giel, allez dans la discussion "L'immatriculation de notre véhicule" et vous pourrez en détails faire vos propres calculs de coût Total à payer pour votre véhicule. En fonction de sa valeur à l'achat, son âge et sa production de CO² affichée sur votre carte grise. Comme vous l'a fait comprendre Giel un "utilitaire" est sur-taxé, alors est-il raisonnable de venir en Andalousie avec?  ou faut-il le faire modifier par un garagiste avant de venir?  ou ?...ou.?.. Je ne connais pas la meilleure solution mais je crains que la facture de vos plaques Espagnoles soit salée!!
Tia

yavepuka a écrit:

Bonjour Giel 358
encore une fois merci pour la réponse si vite mais que dois je faire pour aller a "l'immatriculation de notre véhicule"
Merci
Yavepuka


Le calcul se fait suivant un % du prix d'achat multiplié par le NOMBRE d'années d'utilisation (1ere immatriculation) du véhicule.  C'est aussi simple que cela!

Le barème de l'impôt (Agencia tributaria) est celui-ci :
Pour un véhicule tourisme
de moins d'1 an = 100%     du prix d'achat,
de 1 à 2 ans= 84%,
de 2 à 3 ans= 67%,
de 3 à 4 ans = 56%,
de 4 à 5 ans = 47%,
de 5 à 6 ans = 39 %,
de 6 à 7 ans = 34 %,
de 7 à 8 ans = 28 %,
de 8 à 9 ans = 24 %,
de 9 à 10 ans = 19%,
de 10 à 11 ans = 17%,
de 11 à 12 ans = 13 %
et plus de 12 ans = 10%.

Donc vous multipliez votre prix d'achat par le % des années de la voiture:
par exemple 25000€ X 84% (une voiture de moins de 2 ans) =   21000€.
A cela vous divisez par 1.2775 qui représentent l'IVA + IEDTM) = 16438.36€.
A cela vous multipliez un % donné correspondant à l'Emission de CO² de votre voiture (à prendre sur votre carte grise)
En voici le tableau :

Pour une émission de moins de 120 g/km = 0%
pour 121 à 159 g/km = 4.75%
pour 160 à 199 g/km= 9.75%
et pour plus de 200 g/km = 16.9%

Donc j'en était dans mon exemple à 16438.36€ X 9.75 % (CO² 170) = 1602.74€
C'est le montant que vous paierez pour votre impôt de changement de plaques d'immatriculation ( modelo 576) pour un véhicule tourisme.

Après cela il y a à régler ITV (contrôle technique) 140€  (puis environ 40€ ts les 2 ans) + l'impôt de circulation à votre Mairie environ 80€/an + le Trafico donc je n'ai pas encore le montant + les plaques entre 40 et 80€ ( en ne comptant que les définitives) + entre 30€ et 300€ (je confirmerai ce point d'ici quelques jours) pour transformer votre permis de conduire français en permis espagnol (obligatoire à compter de ce prochain janvier 2014)
Je vous laisse faire le calcul pour votre propre véhicule....

bonjour,
la transformation est très chère, autan ventre ton trafic et reprendre autre chose sur place,  rien ne t'oblige a changer de plaque, si tu garde une adresse en france tu peu continuer a l'assurer et dans trois ans tu fais ton controle  technique en France
A+++

Bonjour tia andalucia
si j'ai bien fait mon calcul sans parler du prix pour le changement du permis de conduire a venir!!
pour mon véhicule acheté 30000 euros il y a un peu plus d'1 an celà me fait a peu prés une taxe de 2300 euros celà fait cher
c'est à dire que je voulais le garder pour dormir dedans dans un camping en andalousie le temps de trouver un bien a acheter!!
yavepuka
Cordialement