Assurance après sinistre (et surtout FGAO)

Voilà, je voulais une petite précision que je n'arrive pas à trouver.

Très rapidement. UN 4X4 a embouti la voiture stationnée d'un ami qui en reculant a embouti la mienne. Le 4X4 en délit de fuite n'est pas assuré (recherche d'assurance par ma compagnie) mais on sait que e 4X4 appartient à une entreprise.

Donc mon assurance va aller au tribunal (j'imagine) et comme le devis est trop important ma voiture est déclarée épave.

En attendant la très longue procédure au tribunal, est-ce que je peux faire le Fonds de garantie des assurances obligatoires (FGAO) qui existe en Calédonie?

C'est assez précis comme question. Mais comme c'est un peu le sport national chez nous zotes de pas avoir de permis et/ou d'assurance, ça pourra certainement servir à d'autres.

Et sinon, ou puis-je me renseigner (car mon assurance n'a pas l'air très au fait !)

Tata.

Peut être qu'en interrogeant directement le fonds fondsdegarantie.fr/ tu auras ta réponse.

Bon courage

Oui j'y avais pensé, mais c'était en attendant. En tout cas, je donnerais la réponse finale dès que je l'aurais pour les personnes à qui cela arrivera !

Merci bien!

Oui très interessé par une réponse. Bon courage !

Je donne les réponses au compte goutte car mon cas est particulier (car le fuyard ne m'a pas embouti directement).

Pour ce qui est du FGAO il n'y a pas la clause de remboursement rapide de métropole, donc il faut absolument que votre assurance se retourne contre X si non identifié ou contre la personne si elle n'est pas assurée. Ce qui augmente fortement les délais car il faut donc déposer un dossier au tribunal et c'est l'assurance qui s'en occupe pas vous (donc vous ne contrôlez pas les délais et relance).

je reviens quand j'en sais plus.

En principe, en cas de "carambolage" dans ce genre, c'est l'assurance du véhicule qui tape qui rembourse celle du touché chacun son tour tout du long.

Ce principe a été mis en place pour éviter de mettre sur la paille une assurance... Imagine lors des carambolages monstres sur autoroute ce que ça donnerais sinon! Une seule assurance qui rembourse la totalité des dégâts. Si ça parait logique d'un certain point de vue, du point de vue matériel, ce n'est pas tenable et aboutirais a la faillite de l'assurance en question.

Donc, dans ton cas, ton assurance seras remboursé en pratique par l'assurance de la voiture qui t'a emboutie, donc de ton ami. Et c'est cette dernière qui a la charge de retrouver le chauffard en fuite.

A partir de là, tu ne devrais pas avoir trop de mal a te faire rembourser par ta propre assurance. Sauf si cas particulier, encore une fois...