Etudier la médecine au Senegal

salut je peux te trouver des informations ,mais c'est seulement après le lundi 22 QUE  JE POURRAI TE Répondre.JE SERAI BEAUCOUP PRISE LA semaine prochaine

02022001 a écrit:

Bonjour,

J'ai lu tous les messages de la discussion avant de poster celui-ci pour essayer de ne pas faire de doublon...

Je suis en Belgique et ait 19 ans. J'étudie la médecine ici. Il n'y a pas de concours pour commencer la médecine en Belgique mais le niveau de la première année est très élevé. Tellement élevé (compter 8-10% de réussite), que j'ai raté certains cours. Je recommence donc la première sans les cours réussis...

Je me demande quand même si je ne viendrais pas au Sénégal si je rate encore... Mais le niveau est-il réellement plus simple qu'en Europe ? Faut-il réellement moins de 20 ans (c'est complètement ridicule si c'est le cas!!) ? Peut-on exercer en Belgique avec le diplome Sénégalais ? Les études durent là aussi 7 ans ? Que faut-il comme notes de secondaires pour etre pris sur le concours car nous n'avons pas le bas (pire encore, j'ai des notes avec des lettres, sans cotations sur 20, comme aux USA...) ??

Merci d'avance pour vos réponses !


Bonjour
vous ne faites pas doublon étant donné que vos questions sont inédites, seulement nous n'avons pas plus les réponses que vous à ces questions. Il faut donc que vous interrogiez directement l'université qui sera en mesure de vous répondre. http://fmpos.ucad.sn/
Cordialement

02022001 a écrit:

Bonjour,

J'ai lu tous les messages de la discussion avant de poster celui-ci pour essayer de ne pas faire de doublon...

Je suis en Belgique et ait 19 ans. J'étudie la médecine ici. Il n'y a pas de concours pour commencer la médecine en Belgique mais le niveau de la première année est très élevé. Tellement élevé (compter 8-10% de réussite), que j'ai raté certains cours. Je recommence donc la première sans les cours réussis...

Je me demande quand même si je ne viendrais pas au Sénégal si je rate encore... Mais le niveau est-il réellement plus simple qu'en Europe ? Faut-il réellement moins de 20 ans (c'est complètement ridicule si c'est le cas!!) ? Peut-on exercer en Belgique avec le diplome Sénégalais ? Les études durent là aussi 7 ans ? Que faut-il comme notes de secondaires pour etre pris sur le concours car nous n'avons pas le bas (pire encore, j'ai des notes avec des lettres, sans cotations sur 20, comme aux USA...) ??

Merci d'avance pour vos réponses !


bonsoir,
les études de Medecine à Anta diop font partie des meilleures en Afrique du moins la FAC à une bonne réputation quand à la reconnaissance par la suite en Europe c'est une autre histoire. moi je tenterai le coup histoire de changer d'air ................

"salut je peux te trouver des informations ,mais c'est seulement après le lundi 22 QUE  JE POURRAI TE Répondre.JE SERAI BEAUCOUP PRISE LA semaine prochaine"

@Valerie sangbe : Oui, avec grand plaisir
j'attends de tes nouvelles alors ;)
Merci!

Salut tout le monde je suis un jeune marocain âgé de 32 ans, j'ai eu mon bac avec un moyen :13,60 en 2003 . Je fis 3 ans à l'école d'état en anesthésie réanimation, j'aimerai bien savoir est ce que je peux m'inscrire à la faculté de médecine de Dakar

merci

said anesthésiste a écrit:

Salut tout le monde je suis un jeune marocain âgé de 32 ans, j'ai eu mon bac avec un moyen :13,60 en 2003 . Je fis 3 ans à l'école d'état en anesthésie réanimation, j'aimerai bien savoir est ce que je peux m'inscrire à la faculté de médecine de Dakar

merci


bonsoir Said

au regard de ta moyenne oui  suis le fil depuis le début j'ai donné les démarches à suivre sur différents posts de cette discussion/

bonne chance dans tes recherches  :)

Voilà moi je veux faire médecine à Dakar mais je ai peur que le diplôme ne sois pas aprouvé par le Maroc (je suis marocain) or qu'ils préféreraient les médecins diplômes dans les universités marocaines

Bonjour.je veux faire la médecine au Sénégal et je voulais savoir si c'est possible j'ai la moyenne en svt(12) et pc 14)mais pas en maths j'ai eu 9.

aluce a écrit:

Bonjour.je veux faire la médecine au Sénégal et je voulais savoir si c'est possible j'ai la moyenne en svt(12) et pc 14)mais pas en maths j'ai eu 9.


bonsoir Aluce,

bienvenu sur Expat.com, il faut que tu contact l'université Anta diop, j'ai donné toutes les infos pour ça sur ce fil de discussion ....... ;)

bonne chance dans tes recherches

Bonjour à tous, pour ceux qui veulent faire la médecine au Sénégal, il faut savoir que maintenant vu le nombre de place limité et les demandes de plus en plus nombreuses, ils ont décidé que seul ceux qui ont le bac de l'année en cours peuvent prétendre à l'admission. Par exemple pour l'année 2015-2016 il faut avoir le bac de 2015... Et concernant le diplôme il est valable au Maroc, il y a pleins de marocains au Sénégal... Néanmoins, les transferts sont possibles...

:( olalala.. ca m attriste cette nouvelle. j ai 17ans. je suis camerounaise. au pays ca pas marcher, la je suis en cote d'ivoire mais ici c la merde.j ai eu un bac de 2014. donc mes chances st fichues???

Urielle14 a écrit:

:( olalala.. ca m attriste cette nouvelle. j ai 17ans. je suis camerounaise. au pays ca pas marcher, la je suis en cote d'ivoire mais ici c la merde.j ai eu un bac de 2014. donc mes chances st fichues???


Bonsoir urielle,

tu voudrais rentrer en fac de médecine à Dakar ?

Salut Oui c mon souhait... !!!

Urielle14 a écrit:

Salut Oui c mon souhait... !!!


il est vrais que l'université anta diop est très sollicité par les étudiants africains, il est important que tes notes soit bonnes et que ton dossier soit bien ficelé......
tu devrais postuler sur l'université de Thiès également ........ ;)

Oui mes notes sont tres bonnes. Mais mon bac a 1ans. Ca va pas causer problèmes ?  Et pour postuler c est compliqué je suppose ?! . Ici en cote d'Ivoire.c tres mal organisé. Je veux quitter.

En tout cas. Grand merci. C gentil de prendre la peine de repondre

Urielle14 a écrit:

Oui mes notes sont tres bonnes. Mais mon bac a 1ans. Ca va pas causer problèmes ?  Et pour postuler c est compliqué je suppose ?! . Ici en cote d'Ivoire.c tres mal organisé. Je veux quitter.


c'est déjà un bon point, pour contacter l'université : http://r.search.yahoo.com/_ylt=A9mSs3Bt … wed6l.i3c-

bonsoir Urielle 14 ,

Qu'est ce qui n'a pas marché dans tes démarches au point où tu affirmes :"ici en Côte d'Ivoire c'est la merde".
Franchement je suis choquée par ces propos, car la Côte d'Ivoire dispose de bonnes universités et je connais beaucoup de personnes  qui ont quitté leur pays pour les études universitaires et qui se sont retournées avec leurs diplômes très satisfaites.
Pour avoir obtenu une maîtrise à la Faculté des Sciences Economiques et Gestion et des contacts en Faculté de Médecine de l'Université d'Abobo Adjamé où s'organise le tronc commun, je suis très bien informée sur le sujet.
De plus il y a des Universités privées très bien organisées qui dispensent des formations de qualité.

Cordialement,
Niky 42

Bonsoir Nikky.
Desole. Je suis alleer assez loin avev le terme. J en suis désolé.
Bon je le dis par rapport au faite que cette année. Le tronc commun medecine. N a pas ete des plus meilleurs. Je le dis pourquoi ?  En effet. Les greves intempestives Chaque mois. Ceci depuis mon arrivée. Je sais pas comment ça se passait avant... On a eu à faire quasiment 2mois sans aller en cours.. Ceci a été la durée de la plus grosse grève. Donc hors mis celle d une semaine. Oui mpi personnellement je ne connaissais pas ce côté de la cote d ivoire. Il a fallut que des étudiants ivoiriens me confirment le fait que celà  fasse partie du système. Les annees blanches on en passe. Je parle du public bien sur.
Raison pour laquelle je suis venue. Ca a ete une assez grosse deception. Sinon c un peu ça. C la principal raison qui me pousse à dire cela

Sinon aucunement mes intentions n ont été de te choquer

il est vrai que les grèves sont des maux qui paralysent souvent l'école ivoirienne,et puis c'est dommage que ce soit arrivé en ta présence mais cela ne va pas plus loin que ça à savoir les années blanches.
Dans la mesure où les Facultés sont indépendantes les unes des autres,quelque soit la situation les UFR de Sciences économiques, droit,médecine et j'en passe finissent toujours par valider leur année académique.
j'espère que tout se passera bien pour toi et au plaisir d'avoir de tes nouvelles.

bonne soirée !

Merci. A toi de même  :)

Voila Uriel,

la balle est dans ton camps, tes études sont très importante, rester ou avoir peut être l'opportunité d'aller au Sénégal cette décision t'appartient ............;)

Bonne chance pour la suite de ton cursus

:cool:

Merci Steph,
J'espere vraiment faire le bon choix et avoir la force d y arriver. merci A toi :top:

Je suis ahmed du maroc jai 15/20 en physique et 16.75/20 en maths et 15.75/20 en svt je veux etudier la pharmacie en senegal je veux savoir si j'ai les conditions d'acces si oui quels sont les pieces a fournir ..merci d'avance

vous pouvez demander à l'ambassade sénégalaise pour plus d'informations, ils peuvent vous aider ??!!

ahmedbelfqih a écrit:

Je suis ahmed du maroc jai 15/20 en physique et 16.75/20 en maths et 15.75/20 en svt je veux etudier la pharmacie en senegal je veux savoir si j'ai les conditions d'acces si oui quels sont les pieces a fournir ..merci d'avance


Bonjour ahmed,

j'ai mis le lien du site de l'université Anta diop sur ce fil de discussion il suffit de cliquer dessus.....
bonne chance pour la suite de tes études ...... :)

Bonjour cher ami je m'apelle fakirath et je voudrai etudier la medecine au senegale donc je veut savoir quelle est la datte limite pour le depot de dossier et la constitution de celle c'est a dire ce qu'on doit y mettre

fakirath a écrit:

Bonjour cher ami je m'apelle fakirath et je voudrai etudier la medecine au senegale donc je veut savoir quelle est la datte limite pour le depot de dossier et la constitution de celle c'est a dire ce qu'on doit y mettre


bonjour Fakirath,

j'ai donné beaucoup d'infos dans diverses discussions sur le forum Sénégal : https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4065 , toutes les infos dont tu as besoin y sont ......... ;)

Bonne journée

bonjour
je suis un marocaine je veux savoir les prix des université privée  de médecine a senegale
le Min des prix
Merci

uein.sn tape le sur le net tu verras.
c'est 3.millions l'année. et moi même j'y suis

merci bc Svp le minimum des prix ces 3 million ?

bonjour moi c'est Danyca je suis élève en classe de Terminale A1 et j'aimerai bien faire mes études post bac au Sénégal mais dans le domaine médical mais à cause de ma série A1 qui est semi scientifique je sais pas si cs possible aidez moi svp

D'accord merci de votre aide si precieuse et je l'attend ak impatience

bonsoir merci à Valérie pour l'aide que tu veux bien m'apporter. Il n'y a pas de soucis pour le temps j'attendrai jusqu'à ceque tu  sois libre  encore merci

Bonjour à tous svp j'aimerais me rendre au Sénégal pour la études d'odontologie j'ai dja eu à faire 3ans ici de soins dentaires et donc j'aimerais savoir quelle est la procédure pour admission soit à l'Université de Thiès ou anta diop.merçi de bien vouloir m'aider

Bonjour ,
J'ai pris information de ta question, et je te conseille d'entrer en contact avec les facs Via leurs site web pour demander comment faire un dossier de transfert. Et ce le plus rapidement possible, la demande ainsi que le niveau sont très élevés. j'espère t'avoir apporté quelque chose.
Bon courage

Merçi bien je vais le faire le plutôt possible.merci

Slt Angela j'aimerais que tu me guide sur comment u as fait pour te rendre au Sénégal stp car j'ai moi aussi envi d'étudier la médecine dentaire ici ds mon pays je vais au niveau 4 est il possible pour moi de juste continuer ?. merçi bien

Bonjour M.STEPH moi ce LAZARD je suis Camerounais et je voudrais aussi allé étudier en médecine au Sénégal et je demande si les 150000f que tu donnes pour l'inscription la pension par ans sera combien ? Merci