Etudier la médecine au Senegal

Je suis francais, je viens d'obtenir mon bac S specialite svt mention bien avec 19 en svt 15 en maths et 8 en physiques, quelles sont les demarches pour s'inscrire a la faculte de medecine de dakar
Merci

Je suis francaise, je viens d'obtenir mon bac S specialite svt mention bien avec 19 en svt 15 en maths et 8 en physiques, quelles sont les demarches pour s'inscrire a la faculte de medecine de dakar
Merci

Dahania mouna a écrit:

Je suis francais, je viens d'obtenir mon bac S specialite svt mention bien avec 19 en svt 15 en maths et 8 en physiques, quelles sont les demarches pour s'inscrire a la faculte de medecine de dakar
Merci


bonsoir Dahania

bienvenu sur Expat.com, tu as deux possibilités Anta Diop à Dakar et l'université de Thiès. tu dois présenter un dossier avec la moyenne dans les 3 matières Thiès étant plus accessible. tu peux aller sur le site de l'université Anta Diop pour plus d'infos  ;)

bonne chance dans tes recherches   :)

Bonjour
Les notes cumulées ou moyenne par matière ?
Merci

Dahania mouna a écrit:

Bonjour
Les notes cumulées ou moyenne par matière ?
Merci


les notes cumulées je pense je t'ai retrouvé les liens pour les universités de médecine

www.ucad.sn
- www.univ-thies.sn

bonne soirée   :)

Les diplome de ipformed est il reconnu?

Dahania mouna a écrit:

Les diplome de ipformed est il reconnu?


désolé je ne sais pas ! contacte directement l'université à Dakar il sauront t'apporter une réponse .......

Bonn soirée

svp je suis tunisien jai besion d'aide pour les etudes de médecines à dakar

haythemg a écrit:

svp je suis tunisien jai besion d'aide pour les etudes de médecines à dakar


bonjour haythem

bienvenu sur Expat.com, fait nous une petite présentation au préalable en précisant un peu plus ta demande. beaucoup de réponses ont été apporté sur cette discussion par rapport au études de médecine au Sénégal ............... ;)

bonne journée

titulaire du baccalauréat 2013 avec mention bien 14.81 moyenne 17.5 en mathématique 17.5 en sciences exp et 11.75 en physique

Il faut s'adresser a Ipformed diplome reconnu privé

il y pas de possibilité a cheikh anta diop ou autre étatique?

La sélection est trop rude puis il faut passer par le ministère de coopération de votre pays

Dahania mouna a écrit:

La sélection est trop rude puis il faut passer par le ministère de coopération de votre pays


Bonjour Dahania
excusez-moi, mais d'une, si vous avez eu d'aussi brillantes notes pourquoi ne faites-vous pas médecine en France? Vous avez toutes vos chances pour le concours de première année...
Il faut avoir la moyenne dans trois matières scientifiques. C'est  pas la moyenne cumulée si on lit bien. Alors cela risque de coincer pour la physique peut-être. Voyez l'administration de l'université comme l'a dit Steph.
Ensuite je ne vois pas pourquoi votre bac français ne serait pas accepté, étant donné que les bacs sénégalais sont reconnus en France.

De deux, excusez-moi si vous me trouvez un peu rude, mais le genre d'infos que vous demandiez se trouvaient sans problème sur les sites des universités, en tapant sur google.
Et aussi en lisant toute cette discussion, vous auriez eu toutes ces infos, où je remarque que Steph a répondu à ces questions plusieurs fois en un an...
Les gens ne savent plus lire et veulent que tout leur tombe tout cuit dans le bec... C'est ce que je dis à mes élèves, une question posé par l'un est valable pour tous et écouter la réponse éviterait d'avoir à répéter la même chose dix fois d'affilée... (c'est la prof qui ressurgit, à peine en vacances, j'ai pas eu le temps de me détendre faut croire!)

Moi je veux bien, comme Steph, répondre à pas mal de choses, si je peux, sur la vie au Sénégal, les démarches administratives pour s'installer, dans la mesure où j'ai une info que d'autres n'ont pas, mais faire le bureau des renseignements en prenant le temps de faire la recherche hyper simple, que n'importe qui peut faire, à sa place, je ne sais pas si c'est la vocation de ce forum.. Si?

haythemg a écrit:

titulaire du baccalauréat 2013 avec mention bien 14.81 moyenne 17.5 en mathématique 17.5 en sciences exp et 11.75 en physique


Humm avec ces notes tu as toutes tes chances, il ne te reste plus qu'à déposer un dossier.

bonne chance dans tes recherches  :)

il n y a pas de problème concernant mon bac datant d'un an (2013) jai essayé l ecole d architecture en Tunisie ???

Bonjour
Je n'ai pas compris du tout votre intervention, soit le prof est un mauvais pédagogue , soit trop fatiguée après une longue année
Il faut savoir qîen France, c'est un concours pour accéder en 2 année et il y a un quota et c'est pour cette raison que tout le monde fuit vers belgique, Roumanie....
Donc il suffit d'utiliser Google pour avoir ces renseignements!

haythemg a écrit:

il n y a pas de problème concernant mon bac datant d'un an (2013) jai essayé l ecole d architecture en Tunisie ???


bonjour,

je comprend pas très bien quel rapport entre la médecine et l'architecture ?
si tu veux aller sur Anta Diop c'est pour faire médecine; tu as de bonnes notes, ça devrait passer ! 

j'ai laissé des liens avec les sites d'Anta diop et l'université de Thiès ............
il ne te reste plus qu'a aller à la pêche aux renseignements 

bonne journée

Dahania mouna a écrit:

Bonjour
Je n'ai pas compris du tout votre intervention, soit le prof est un mauvais pédagogue , soit trop fatiguée après une longue année
Il faut savoir qîen France, c'est un concours pour accéder en 2 année et il y a un quota et c'est pour cette raison que tout le monde fuit vers belgique, Roumanie....
Donc il suffit d'utiliser Google pour avoir ces renseignements!


Mon intervention est simple, cela n'a rien à voir avec le fait d'être mauvais pédagogue ou non mais avec une forme d'agacement que j'ai tenté de justifier pour l'excuser, par une saturation d'avoir à répéter sans cesse la même chose à mes élèves qui me répètent sans cesse les mêmes questions alors que je viens de donner la réponse à un camarade.
Il faut lire jusqu'au bout! Voilà la clé de tout...
Ce sujet, si on se donne la peine de le lire depuis le début, ce que j'ai fait pour ne pas faire doublon avec Steph notamment si je souhaitais vous répondre, donne toutes les réponses à vos questions et plusieurs fois qui plus est, puisque chacun pose sa question, sans se demander si celle-ci a déjà été traitée en amont. Et chaque fois Steph gentiment se fend d'une réponse et vous recolle les liens vers les universités. Ce qui est déjà vous mâcher le boulot.
Et hop, quatre cinq questions suivent auxquelles il répond encore en lisant certainement ce site où il vous suffirait d'aller par vous-mêmes...
Même si ce forum est un lieu d'expression libre, il est essentiellement fait pour que les futurs expats au Sénégal et expats sur place, trouvent des renseignements, se fassent des relations etc... Demander des infos sur les facs, pourquoi pas, pas de soucis, on peut centraliser ici des infos administratives pour faciliter les démarches, mais en même temps ceux qui vous répondent sont de simples internautes comme Steph, ou moi, qui font les mêmes recherches que vous pourriez faire par vous-mêmes sur google, pour répondre aux questions que vous posez. On vous aiguille un coup, mais on n'est pas non plus le bureau de renseignements de la fac, vous voyez!?  Après la première question il suffisait de vous rendre sur le site au lieu de revenir à la charge ici.
Je le trouve super patient Steph en fait... Je dis cela à vous, mais à chacun en fait, ne le prenez pas pour vous personnellement, c'est que je profitais de vous répondre concernant vos notes pour parler de ça c'est tout...
Bon mais c'est mon point de vue personnel, peut-être que d'autres penseront exactement le contraire.

Ceci dit, je sais parfaitement qu'il faut passer un concours en France en fin de première année, je sais même qu'à Nantes il y a 106 places pour 700 candidats.
Je pense qu'avec de telles notes vous êtes capable de le décrocher ce concours... Pourquoi choisir la facilité? Cela demande certes un gros travail et une année de sacrifices, mais cela vaut le coup!
Il y a quelques années un ami de Zaghreb qui avait déjà soutenu sa thèse de généraliste a été sommé de reprendre ses études en 4eme année, alors je ne comprends pas trop l'intérêt de partir à l'Est pour faire médecine si ensuite vos diplômes sont minimisés par la France.
Les diplômes sénégalais sont reconnus en général en France mais est-ce sûr pour la médecine?
Par exemple, un cousin vétérinaire qui a fait ses études à Rabat, ne peut pas pratiquer en France... Et il est français pourtant...
Bref, vous faites ce que vous voulez bien sûr, mais quand on a un cerveau et de bonnes notes, passer un concours est à votre portée!

haythemg a écrit:

il n y a pas de problème concernant mon bac datant d'un an (2013) jai essayé l ecole d architecture en Tunisie ???


Bonjour
on a un diplôme pour toute la vie, le fait de l'avoir passé l'an dernier ne pose aucun problème. Il faut juste vérifier votre compatibilité d'âge par rapport à ce qu'ils écrivent dans les conditions d'inscriptions.

oui je sais trés bien il n ya pas de relation entre le médecine et l architecture mais peut etre l université de anta diop n'accpete que les bachelier de 2014 or je suis bachelier 2013
PS: j'ai que 19 ans
et est ce que je doit aller sur place pour déposer le dossier ?

haythemg a écrit:

oui je sais trés bien il n ya pas de relation entre le médecine et l architecture mais peut etre l université de anta diop n'accpete que les bachelier de 2014 or je suis bachelier 2013
PS: j'ai que 19 ans
et est ce que je doit aller sur place pour déposer le dossier ?


le mieux est de les contacter au travers de leur site dont j'ai déposé le lien ici et de leur poser directement la question, ensuite en fonction de la réponse tu contactes ton ambassade et tu entames les démarches pour l'obtention de ton visa ! c'est comme ça que je procéderai !

:)

Steph.k a écrit:
haythemg a écrit:

oui je sais trés bien il n ya pas de relation entre le médecine et l architecture mais peut etre l université de anta diop n'accpete que les bachelier de 2014 or je suis bachelier 2013
PS: j'ai que 19 ans
et est ce que je doit aller sur place pour déposer le dossier ?


le mieux est de les contacter au travers de leur site dont j'ai déposé le lien ici et de leur poser directement la question, ensuite en fonction de la réponse tu contactes ton ambassade et tu entames les démarches pour l'obtention de ton visa ! c'est comme ça que je procéderai !

:)


Stéphane j'admire ta patience...
Bon alors je vais mâcher le boulot de Haythemg et Dahania, et ce n'est pas forcément une super nouvelle ni pour l'un ni pour l'autre. Voici un copier coller de la page du site (que n'importe qui qui sait lire et se donne la peine de trouver trouve, avec un bac c'est à la portée de chacun) concernant les admissions pour les étudiants étrangers de l'UCAD.

3. L'inscription des étudiants étrangers
Les étudiants étrangers désireux de s'inscrire à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, doivent constituer un dossier scolaire complet comprenant :
Pour tous les établissements autres que la Faculté de médecine - une demande manuscrite adressée à Monsieur le Recteur en spécifiant l'option choisie ;
- une photocopie légalisée par la police ou la gendarmerie des relevés des notes des classes de Seconde, Première, Terminale et de ceux du baccalauréat ;
- une photocopie légalisée par la police ou la gendarmerie de l'attestation du baccalauréat ;
- un original de l'extrait de naissance datant de moins de trois (3) mois :
- un certificat de nationalité. ;
- une lettre d'accompagnement de l'Ambassade ou du Consulat.


Le dossier ainsi constitué doit être envoyé au Rectorat de lUCAD par lintermédiaire de lambassade représentant le pays du candidat à Dakar. Ce dossier doit parvenir au service de la scolarité de la Direction de lEnseignement avant le 30 septembre de lannée, délai de rigueur.

Pour la présélection à la Faculté de Médecine, Pharmacie et Odonto- Stomatologie, le candidat doit remplir les conditions suivantes :
- être âgé(e) de 18 ans, au plus, pour la Médecine ; ceci dit il faut demander car sur un autre site j'ai vu 20 ans
- être âgé(é) de 22 ans, au plus, pour la Pharmacie ou la Chirurgie Dentaire ;
- avoir la moyenne dans les trois (3) matières scientifiques que sont :
- Mathématiques ;
- Sciences naturelles (SVT) ;
- Sciences physiques.
pareil, là aussi il faut vérifier car j'ai lu ailleurs que c'est une moyenne des trois
Pour être admis (e) dans cette faculté, il faut faire partie des meilleurs étudiants classés après sélection selon les capacités d'accueil.

Les frais d'inscription s'élèvent à 150.000 F cfa pour les facultés et 300.000 F cfa pour les Ecoles nationales supérieures et les Instituts d'Université.

Pour l'Ecole supérieure polytechnique, les étudiants peuvent envoyer directement leurs dossiers au service de la scolarité de cet établissement.

Les candidatures étrangères recevables sont examinées dans la limite des places disponibles.

4. Les formalités d'inscription

Les documents nécessaires à l'inscription peuvent être retirés au niveau des services de scolarité des facultés, écoles ou instituts d'Université au début du mois d'Août. Tout candidat devra présenter une pièce d'identité avec photo.

Pièces à fournir pour la première inscription :
- demande en double exemplaire (imprimés fournis par la faculté l'école ou l'Institut dûment remplie, datée et signée ;
- original de l'extrait de naissance ou du jugement supplétif ;
- original du diplôme du Bac ou de l'attestation provisoire de réussite au bac ;
- trois photos d'identité (avec le nom inscrit au verso) ;
- certificat médical d'aptitude aux études supérieures (imprimé fourni) ;
- récépissé de versement des droits universitaires délivré par l'agence comptable ;
- droits d'inscription 4340 FCFA pour les boursiers ;
- attestation de travail pour les salariés ;
- un certificat d'assurance ;
- une autorisation paternelle (avec indication de l'adresse) pour les mineurs ;
- certificat de nationalité ou copie certifiée conforme de la carte nationale d'identité.
Enfin il y a d'autre universités comme Thies http://www.univ-thies.sn/index.php?opti … Itemid=103
et Zinguinchor http://www.univ-zig.sn/index.php?option … Itemid=378
ou alors des universités privées très chères (4500 euros ou 3000000 cfa) l'année
http://www.uein.sn/Brochure%20Medecine% … 3-2014.pdf

Tetimo a écrit:
Steph.k a écrit:
haythemg a écrit:

oui je sais trés bien il n ya pas de relation entre le médecine et l architecture mais peut etre l université de anta diop n'accpete que les bachelier de 2014 or je suis bachelier 2013
PS: j'ai que 19 ans
et est ce que je doit aller sur place pour déposer le dossier ?


le mieux est de les contacter au travers de leur site dont j'ai déposé le lien ici et de leur poser directement la question, ensuite en fonction de la réponse tu contactes ton ambassade et tu entames les démarches pour l'obtention de ton visa ! c'est comme ça que je procéderai !

:)


Stéphane j'admire ta patience...
Bon alors je vais mâcher le boulot de Haythemg et Dahania, et ce n'est pas forcément une super nouvelle ni pour l'un ni pour l'autre. Voici un copier coller de la page du site (que n'importe qui qui sait lire et se donne la peine de trouver trouve, avec un bac c'est à la portée de chacun) concernant les admissions pour les étudiants étrangers de l'UCAD.

3. L'inscription des étudiants étrangers
Les étudiants étrangers désireux de s'inscrire à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, doivent constituer un dossier scolaire complet comprenant :
Pour tous les établissements autres que la Faculté de médecine - une demande manuscrite adressée à Monsieur le Recteur en spécifiant l'option choisie ;
- une photocopie légalisée par la police ou la gendarmerie des relevés des notes des classes de Seconde, Première, Terminale et de ceux du baccalauréat ;
- une photocopie légalisée par la police ou la gendarmerie de l'attestation du baccalauréat ;
- un original de l'extrait de naissance datant de moins de trois (3) mois :
- un certificat de nationalité. ;
- une lettre d'accompagnement de l'Ambassade ou du Consulat.


Le dossier ainsi constitué doit être envoyé au Rectorat de lUCAD par lintermédiaire de lambassade représentant le pays du candidat à Dakar. Ce dossier doit parvenir au service de la scolarité de la Direction de lEnseignement avant le 30 septembre de lannée, délai de rigueur.

Pour la présélection à la Faculté de Médecine, Pharmacie et Odonto- Stomatologie, le candidat doit remplir les conditions suivantes :
- être âgé(e) de 18 ans, au plus, pour la Médecine ; ceci dit il faut demander car sur un autre site j'ai vu 20 ans
- être âgé(é) de 22 ans, au plus, pour la Pharmacie ou la Chirurgie Dentaire ;
- avoir la moyenne dans les trois (3) matières scientifiques que sont :
- Mathématiques ;
- Sciences naturelles (SVT) ;
- Sciences physiques.
pareil, là aussi il faut vérifier car j'ai lu ailleurs que c'est une moyenne des trois
Pour être admis (e) dans cette faculté, il faut faire partie des meilleurs étudiants classés après sélection selon les capacités d'accueil.

Les frais d'inscription s'élèvent à 150.000 F cfa pour les facultés et 300.000 F cfa pour les Ecoles nationales supérieures et les Instituts d'Université.

Pour l'Ecole supérieure polytechnique, les étudiants peuvent envoyer directement leurs dossiers au service de la scolarité de cet établissement.

Les candidatures étrangères recevables sont examinées dans la limite des places disponibles.

4. Les formalités d'inscription

Les documents nécessaires à l'inscription peuvent être retirés au niveau des services de scolarité des facultés, écoles ou instituts d'Université au début du mois d'Août. Tout candidat devra présenter une pièce d'identité avec photo.

Pièces à fournir pour la première inscription :
- demande en double exemplaire (imprimés fournis par la faculté l'école ou l'Institut dûment remplie, datée et signée ;
- original de l'extrait de naissance ou du jugement supplétif ;
- original du diplôme du Bac ou de l'attestation provisoire de réussite au bac ;
- trois photos d'identité (avec le nom inscrit au verso) ;
- certificat médical d'aptitude aux études supérieures (imprimé fourni) ;
- récépissé de versement des droits universitaires délivré par l'agence comptable ;
- droits d'inscription 4340 FCFA pour les boursiers ;
- attestation de travail pour les salariés ;
- un certificat d'assurance ;
- une autorisation paternelle (avec indication de l'adresse) pour les mineurs ;
- certificat de nationalité ou copie certifiée conforme de la carte nationale d'identité.
Enfin il y a d'autre universités comme Thies http://www.univ-thies.sn/index.php?opti … Itemid=103
et Zinguinchor http://www.univ-zig.sn/index.php?option … Itemid=378
ou alors des universités privées très chères (4500 euros ou 3000000 cfa) l'année
http://www.uein.sn/Brochure%20Medecine% … 3-2014.pdf


cc tetimo

bien jouer  :top:   j'espère que ça apportera les réponses aux questions ............ :cool:
bonne soirée  :)

Tetimo tu m'éclates !!  :D:D:D
J'ai l'impression que tu es comme Don Quichotte  :dumbom:  Si Steph est admirable avec ses réponses pleines de politesse, je trouve que tu es beaucoup plus performante, presque trop ! Tu vas te lasser !!
Des bises

Senegal J-12

Là où Tetimo passe...le doute trépasse...

:proud

Usinamiss a écrit:

Tetimo tu m'éclates !!  :D:D:D
J'ai l'impression que tu es comme Don Quichotte  :dumbom:  Si Steph est admirable avec ses réponses pleines de politesse, je trouve que tu es beaucoup plus performante, presque trop ! Tu vas te lasser !!
Des bises

Senegal J-12


Merki!  :shy
Comme disait la dame qui glissait sur la grande table de la salle à manger dans la pub pour le dépoussiérant,"ben je ferai pas ça tous les jours!".
C'est vrai que je me disais après que j'ai été un peu rude, ce sont des petits en même temps, sans grande habitude de se débrouiller et d'aller à la pêche aux infos, c'est à la fac qu'on apprend ça, pas au lycée...
Mais bon, les gens confondent le rôle de ce forum je pense. Et le fait qu'on veut sa petite réponse perso sans s'occuper de ce qu'à demandé le voisin qui pourrait me servir est une réalité!
Scrogneugneu! Y'a pas écris "google" sur nos fronts, si? :/:unsure
Voilou
Bonne nuit les gens!

Tetimo a écrit:
Usinamiss a écrit:

Tetimo tu m'éclates !!  :D:D:D
J'ai l'impression que tu es comme Don Quichotte  :dumbom:  Si Steph est admirable avec ses réponses pleines de politesse, je trouve que tu es beaucoup plus performante, presque trop ! Tu vas te lasser !!
Des bises

Senegal J-12


Merki!  :shy
Comme disait la dame qui glissait sur la grande table de la salle à manger dans la pub pour le dépoussiérant,"ben je ferai pas ça tous les jours!".
C'est vrai que je me disais après que j'ai été un peu rude, ce sont des petits en même temps, sans grande habitude de se débrouiller et d'aller à la pêche aux infos, c'est à la fac qu'on apprend ça, pas au lycée...
Mais bon, les gens confondent le rôle de ce forum je pense. Et le fait qu'on veut sa petite réponse perso sans s'occuper de ce qu'à demandé le voisin qui pourrait me servir est une réalité!
Scrogneugneu! Y'a pas écris "google" sur nos fronts, si? :/:unsure
Voilou
Bonne nuit les gens!


salut Tetimo, usinamiss,

je crois que beaucoup de gens surtout les nouveaux ne savent pas utiliser le site correctement et posts leurs messages sans se préoccuper de se qu'il se passe autour  :unsure  bon après il y a aussi des récidivistes et là c'est une autre histoire  :mad:

bonne journée et bon cartons ............ :cool:

leriana a écrit:

Là où Tetimo passe...le doute trépasse...

:proud


........ et l'espoir repasse ........ :D

Steph.k a écrit:
leriana a écrit:

Là où Tetimo passe...le doute trépasse...

:proud


........ et l'espoir repasse ........ :D


et j'en ai d'autres dans ma besace, tant que je ne colle pas la poisse
(bon ça s'écrit pas pareil mais ça s'entend pareil c'est ce qui compte pour la poésie non?)  ;):D

je suis une marocaine je veux bien faire de la medecine  senegale mais je ne sais pas qu est ce que je dois faire pour m inscrire a l univérsité de medecine de dakar ou bien une autre . pouvez vous m aider svp et me dire qu elles sont les demarches que je doit poursuivre et tt les info necéssaire

zakooo a écrit:

je suis une marocaine je veux bien faire de la medecine  senegale mais je ne sais pas qu est ce que je dois faire pour m inscrire a l univérsité de medecine de dakar ou bien une autre . pouvez vous m aider svp et me dire qu elles sont les demarches que je doit poursuivre et tt les info necéssaire


Il faut juste lire ce qui est au dessus merci!

BOnjour
Par le net tu t'adresses directement à l'université de médecine de Dakar; tu auras toutes les réponses;
Mais permets moi de m'étonner qu'une marocaine souhaite étudier la médecine au Sénégal plutôt qu'au Maroc !les sénégalais aisés, et ceux couverts par une bonne assurance, vont se faire soigner au Maroc .
Je te laisse deviner la raison .

ici au maroc on a pas bcp d univesité de medecine et pour acceder a l une de ces université il faut passer par un concour . il ya des milliers des etudiants qui passent ce concour et il est tres difficil ce qui rend l acces tres difficil aussi pourtant j ai une mention tres bien au baccalaureat

zakooo a écrit:

ici au maroc on a pas bcp d univesité de medecine et pour acceder a l une de ces université il faut passer par un concour . il ya des milliers des etudiants qui passent ce concour et il est tres difficil ce qui rend l acces tres difficil aussi pourtant j ai une mention tres bien au baccalaureat


bonjour zakoo

l'université Anta Diop de Dakar à de toute façon une très bonne réputation en Afrique .........

bonne chance dans tes recherches

;)

AU Sénégal, également des milliers d'étudiants, et une grosse majorité ne passe pas le cap de la 1ère année.
A ta place, bon élève, je passerais les concours au Maroc, tout en m'inscrivant au Sénégal , en cas d'échec au concours.
Bon courage.

et l univérsité de thies a une bonne reputation aussi ou nn ??

j ai deja passé l année derniére et j ai pas reussis

zakooo a écrit:

et l univérsité de thies a une bonne reputation aussi ou nn ??


oui et elle est plus accessible, je postulerai dans les deux à ta place et comme le dit Alphi si tu as de bonnes notes au Maroc aussi. qui ne tente rien n'a rien ........... ;)

bonne journée

Bonjour,

J'ai lu tous les messages de la discussion avant de poster celui-ci pour essayer de ne pas faire de doublon...

Je suis en Belgique et ait 19 ans. J'étudie la médecine ici. Il n'y a pas de concours pour commencer la médecine en Belgique mais le niveau de la première année est très élevé. Tellement élevé (compter 8-10% de réussite), que j'ai raté certains cours. Je recommence donc la première sans les cours réussis...

Je me demande quand même si je ne viendrais pas au Sénégal si je rate encore... Mais le niveau est-il réellement plus simple qu'en Europe ? Faut-il réellement moins de 20 ans (c'est complètement ridicule si c'est le cas!!) ? Peut-on exercer en Belgique avec le diplome Sénégalais ? Les études durent là aussi 7 ans ? Que faut-il comme notes de secondaires pour etre pris sur le concours car nous n'avons pas le bas (pire encore, j'ai des notes avec des lettres, sans cotations sur 20, comme aux USA...) ??

Merci d'avance pour vos réponses !