Quels démarches pour un mauricien qui souhaite étudier en France ?

Bonjour,

Je souhaite m'informer sur les démarches à suivre pour un mauricien qui souhaite venir étudier en France ?
Par quoi faut-il commencer?
Quelles sont les différentes étapes?
Quand faut-il s'y prendre par rapport à la rentrée scolaire?
...

Désolée pour la faute d'orthographe dans la question "quelles", je m'en suis rendue compte après l'envoie.

http://www.campusfrance.org
J'ai égaré le n° de téléphone,téléphones au consulat(202 0100) ou essayes de voir  si tu peux obtenir un rendez-vous en appelant (d'un poste fixe uniquement)le 303 1010.
Si non,c'est au 5 de la rue Saint Georges,"Campus France".
(C'est ce magnifique bâtiment en cours de classement par le NHF)

Bonsoir Zanlwi,

Je te remercie pour ces précieuses infos, je viens d'aller faire un tour sur le site, il est bien conçu et si en + ils ont un bureau dans la capitale c'est pratique!
Merci et bonne soirée ;)

Si tu es intéressée pour la rentrée universitaire 2010/2011,
dépêches toi,il en est plus que temps.

La soeur de mon conjoint qui a eu de bons résultats aux exams n'a été admise dans aucune Fac en France. Elle a certainement visé des facs trop réputée (pourtant ouverte à tous les bacheliers français). La sélection des étudiants étrangers semble renforcée... Quand j'ai appelé les facs pour avoir des infos j'ai eu la réponse suivante dans 2 facs "on a pas pris de bac étranger cette année". des étudiants étranger avec bac français ça passe mieux visiblement (et puis y en a déjà plein sur le territoire français! ça c'est mon petit commentaire...).
En tout cas c'est pas si évident. Du coup elle fait ses études en malaisie. Un fils en France, une fille en Malaisie, c'est ça d'être parents mauriciens!

Il ne faut pas passer en direct avec les universités françaises,mais par Campus France.l'inscription dans une université ne se fait que par Campus France en accord avec le ministère mauricien et en fonction des formations privilégiées.
A ma connaissance actuellement sont privilégiées les formations d'ingénieurs ou scientifiques,et tout ce qui est sciences humaines n'est pas accordé.