L'Espagne et la crise économique

Bonjour. Je m'appelle julien. Breton de 32 ans diplômé en restauration avec 2 ans d'expérience en tradition, 2 en service, 2 en barman et 4 en fast-food
Voilà la présentation au passage ;)

Avec la crise économique qu'il y a en Espagne, est-ce valable pour un français de s'y expatrier ?
Est-ce facile de trouver un emploi notamment en chr

Au passage, comment sont perçus les français par les espagnols ?

Bonsoir,
Difficile de trouver un emploi avec un taux de chômage de 26% en Espagne et 33 % en Andalousie... Il faut des contacts probablement pour y arriver. Tout dépend évidemment du secteur si tu regardes du côté de la restauration.

Justement moi je cherche dans mon domaine

OUI difficile à trouver du boulot déjà si ESPAGNOL alors pour les EXPATRIES.... Parlez vous ESPAGNOL ? cela serait déjà une porte ouverte.

le FRANCAIS est mal vu partout dans le monde hélas et ici aussi on est pas trop aimé non plus - à moins que vous apportiez des idées ou du travail pour les ESPAGNOLS. Excusez moi mais j'ai dû mal à comprendre, pourquoi venir MANGER dans une gamelle qui est déjà presque vide et qu'il y a ici des affamés ? en France on aime pas quand il n'y a pas ou plus de travail, que d'autres de l'extérieur viennent chercher du travail - si vous voulez vous faire encore plus mal voir libre à vous de venir - en vous souhaitant bonne chance !

claudyne a parfaitement raison a moins d etre retraite pour trouver du boulot içi pensez bien que il y a 27% de chomeurs içi et 33% en andalousie pout travailler dans les cerres avant la crise ils prenaient des marocains maintenant ils ont vire tout ce beau monde et ce sont les espagnos qui si collentpour un salaire de misere le smig 640 euros si vous le saviez pas a mon avis allez voir en pologne ils embauchent car içi je crains que vous finissiez sdf je suis direct mais je prefere vous prevenir a vous de voir cdl pierre.

Tout comme en France, dans tous les pays il y a des secteurs qui embauchent et c'est souvent le cas en chr. Donc je me demandais si c'était le cas en Espagne. Sinon je parle espagnol et pas polonais... Sinon pas la peine d'avoir un ton agressif Claudyne. On est là pour échanger et conseiller...

bonjour
je ne suis pas du tout agressive, je dis ce que je pense et surtout ce que je vois autour de moi ! c'est tout - maintenant vous faites ce que vous voulez mais alors ne demandez pas les avis ou ceux qui vous conviennent !

bzhjuju je pense que vous vous meprenez le ton n est pas agressif du tout nous on vous dit la situation actuelle cela changera comme en france quand!je pense que le mieux venez sur place vous verrez par vos moyens que en ce moment ce n est pas l eldorado apres a vous de voir bonne soiree pierre et non claudyne et je suis de lorient.

moi je suis voisin alors, de Lanester :D

allons à LORIENT pou pêcher la sardine...
allons à LORIENT pour pêcher le hareng !

et vive la BRETAGNE

entre bretons on va pas se faire la gueule kenavo pierre.

du coup je vais probablement pas aller en Espagne... je viens d'être contacter pour aller à un endroit un peu plus... paradisiaque : Saint Barth'
Poste en restauration pour un cdd de 6 mois à partir de juin...
Pas de FIL pour mois cette année :p

salut la! on fonce oui je pense que tu as la bonne affaire nous on voulait pas te decourager mais honnetement a part etre a la retraite c est la ruine comme ils disent les espagnols bonne chance a toi fais flotter le drapeau breton a st barth kenavo pierre.

Merci bien

Bonne idée... Et je vis en Espagne. Bonne chance car St-Barth c'est génial.

Ou en Espagne ?

bonsoir aurelia c est bien ce que tu dis la, mais tout le monde n a pas ton potentiel parler cinq langues si je ne m abuse, et la personne qui cherche du travail n a pas le temps, et une petite verification, l andalousie est la premiere region pour le chomage pourcentage au km2 par rapport a la superficie 33% il faut comparer ce qu il y a de comparable je navigue içi depuis 20 ans et je suis resident espagnol donc je pense connaitre hasta luego.

Tout à fait ça... Je vis dans la province d'Almeria depuis 8 ans, en Andalousie.

Je connais plein de gens qui cherchent mais il n'y a rien à chercher sauf des trucs très spécialisés. 38 % de chômage en Andalousie avec 56 % des jeunes de moins de 30 ans sans travail.

Alors c'est bien beau de dire de chercher mais ce n'est pas la réponse et ça laisse entendre que les gens paressent. Ce n'est pas le cas. Heureusement cependant que plusieurs ont compris qu'il vaut mieux retourner à l'école et se former à autre chose.

Quant les banques n'accordent aucun crédit aux travailleurs autonomes, aux professionnels et aux entreprises comment faire pour créer de l'emploi? Et c'est comme ça depuis 2008... Alors on fait quoi? Plusieurs ont choisi d'aller ailleurs dans d'autres pays et ils sont plus d'un million et demi depuis deux ans. Un désatre...

Ceci étant dit je suis moi-même autonome, j'ai de quoi vivre heureusement mais les contrats ont fondu de plus de la moitié depuis 3 ans... Et certains de ces contrats sont en France. Là aussi ça commence à frapper dur.

Ça ne veut pas dire de ne pas venir en Espagne tout au contraire. Mais ça veut dire de bien se préparer avant de faire le saut.

Les chiffres de chômage que je viens d'écrire sont ceux de mai 2013... toujours en progression malheureusement et on ne voit toujours pas le bout du tunnel.

La solution en Espagne? Débarquer pour y monter son "affaire" en s'assurant d'avoir obtenu préalablement le crédit nécessaire avec une banque de son pays d'origine.

et moi j avais les chiffres du debut d annee comme quoi cela monte assez rapidement.

dur dur !

13h jour, 6 jour semaine
1000/1300€ mois c'est la moyenne dans l'hôtellerie.
C'est vous qui voyez.

Courage

bonsoir, et se sont souvent des contrats à courts termes, aussi impossible d'envisager l'avenir avec ça !

"du travail, il y en a partout quand on cherche.
je vis  a tenerife (record de chomage de toute l espagne, plus de la moitie des jeunes sont au chomage) ". Je cite aurelia. Ça fait quand meme curieux de lire des trucs pareils. Record de chomage avec un taux de + de 50 % de jeunes sans emploi, MAIS,  quand on cherche on trouve !!! Faudra nous expliquer la leçon de math pour arriver à un resultat comme ça, parceque moi j'ai du seché les cours ce jour là...

Presque digne d'une  blague de Coluche...

wild atlantis moi aussi j ai trouvé la citation curieuse mais je ne voulais jeter de l huile sur le feu bonne soiree a vous.

C'est pas uniquement une question de math.

Si on a un diplome d'ingenieur, je pense que l'on trouve plus facilement un travail, même si il y a 30% de chomage.

Il y a plusieurs raisons pour ne pas trouver un boulot :

- Pas diplomé
- Diplomé dans un secteur sinistré
- Pas envie de bosser.
- Trop vieux.
- Pas assez expérimenté.

C'est clair que la crise n'arrange rien et qu'avec toute la bonne volonté du monde, cela doit pas etre simple de décrocher le poste rèvé..

Ça aussi c'est rigolo...
Moi dans mon entourage j'ai :

* 1 ingénieur en électrictité et installation de système d'énergie solaire (en principe pas mal pour l'Espagne) et automatisation au chomage depuis 2 ans
* 1 avocat qui n'a rien trouvé d'autre que de travailler avec une rémunération minable pour une ONG (faut croire que c'est un mauvais maître)
* 1 toubib chirurgien qui bosse à balayer les troitoirs, et encore à mis temps puisque la Mairie ne peut pas lui faire un contrat de travail à temps complet parcequ'il n'y a pas de budget...

Et j'en passe...

J'ai aussi des gens, qui effectivement, ne sont pas diplomés universitaires, n'ont pas de masters, etc, et eux, c'est vrai, n'ont même pas été embaucher pour conduire les "motos-crottes", et on carrément été virés de leur maison. C'est pas pour ça qu'ils sont pas bosseurs...

Bref, on oublie les clichés sur les espagnols svp, et on regarde la réalité en face. Encore pour ça faut-il avoir les yeux en face des trous (c'est à dire vivre sur place, et ne pas être bénéficiare de certains avantages, genre être pistonné).

En résumé, venir en Espagne, si on a des  bons contacts c'est une bonne idée, mais venir à l'aventure, avec juste un sac à dos, et 3 € en poche, la franchement, c'est pas conseillé (à moins d'être un illuminé -dans le bon sens du therme- et aimer la vie dans la nature, simple et sans éxigences...).

Au passage j'en profite pour signaler que la Grèce est déja passée par ça, maintenant c'est le tour de l'Espagne et du Portugal, les prochains les italiens et attention aux bons français donneurs de leçons gratuites, vous aussi vous êtes en train d'accuser de sévères "ajustements sociaux" et votre taux de chômage n'arrête pas de grimper depuis un certain temps. Sauf erreur de ma part, vous en êtes à 3 millions... Mais comme personne n'apprend jamais ses leçons... À bon entendeur...

Si vous voulez on repprendra la discussion et les compairaisons d'ici un an, ça pourrai être franchement marrant...

Ouh la la,

Vous etes vraiment pecimistes et desagreable pour des "membres confirmes" du forum.(les personnes concernees se reconnaitront).

Si je peux apporter mon experience, ou partager mon point de vu avec qui bon le souhaite, j'ai personnellement +de 35 ans, le  Bac Uniquement, et un diplome d'état dans le Tourisme.(Rien de tres impressionant), Mais par contre, je suis bilingue Anglais; ce qui aide beaucoup.

Grace a mon petit cursus, mais de bonnes competences linguistiques, je viens de decrocher un poste dans mon secteur, a Barcelone (Ce qui parait irreel par les temps qui courent), et en plus, je ne parle quasiment pas un mot d'Espagnol.

Bien sur, c'est un CDD et non un CDI, bien sur c'est 40h00 et non 35, bien sur que le salaire est legerement plus bas que dans d'autres pays, mais la demande est bien reelle pour certains secteur comme le Tourisme, ou encore l'Informatique en general et plus particulierement le developpement de logiciel pour certains business qui pour des raisons fiscales ou de legislation se sont instales dans des endroits comme Malte ou Gibraltar (Espagne), je pense notament au sites de jeux d'argent en ligne.

Ainsi, un Francais moyen comme Bibi,ou un Informaticien meme de base pourra bosser sans problem partout en Europe pourvu qu'il soit au minimum bilingue (Anglais, ou Espagnol), et aussi arme de patience car il est vrai que l'attente peut etre bien longue;Ca me fera pile un an d'inactivite, et je suis rester egalement inactif professionelement pendant 3 ans, il y' a un moment (Ca a ete financierement et psychologiquement dur, mais j'ai fini par remettre le pied a l'etrier).

Donc voila, je voulais apporter mon  temoignage si il peut eclairer, car il est egalement vrai que pas grand chose n'aurait  ete possible, sans l'aide precieuse que des sites comme celui-ci peuvent parfois vous apporter (En general);on y est cense trouver  idees, conseils, et inspirations, alors laisseer moi vous dire ma surprise en lisant certains commentaires.

Bonne chance a tous !!!

Bonsoir,
Bien que pas encore en Espagne, j apprécie ce genre de commentaire... et suis entièrement d'accord qd aux commentaires assez agressifs que j'ai pu lire....
Cdt

J'avais oublie...

Je suis egalement d'accord avec ceux qui disent qu'il est indescent de manger dans la gamelle des autres, a fortiori quand elle est vide. Pour mon cas,j'ai ete "INVITE" par une entreprise qui a besoin de mes services et competences.
C'est a dire, qu'effectivement, debarquer avec son sac a dos et 3 euros en poche et esperer decrocher la lune, je crois que c'est non seulement indescent, mais aussi inconscient et pas realiste.

A bon en temps durs.

je n'aime pas l'expression manger dans la gamelle des autres...
il me semble qu'il y a toujours eu beaucoup plus d'espagnols qui sont venus "manger dans la gamelle des francais" que le contraire!
et puis tout le monde l'a voulue l'europe(pas moi...),donc la libre circulation
5 millions de chomeurs en espagne?
mais principalement concentres sur un secteur d'activite,le batiment,car c'etait le plus gros pourvoyeur d'emploi
en france?
plus de 3 millions repartis dans tous les secteurs d'activite,auquels vous pouvez en ajouter pas loin de 2 millions qui ne rentrent pas dans les modes de calcul...
des salaires 30% moins eleves?
un coup de la vie 40% moins cher...
demarrer une activite?
dans tous les cas c'est avec des fonds en provenance de france...
et si celle ci fonctione,c'est qu'elle repond a une demande,donc ne pille pas la gamelle du voisin existant
je partage mon temps entre la france et le sud de l'espagne depuis 36 ans,et j'y suis resident depuis 3 ans,j'y ai vu l'evolution, mauvaise depuis l'introduction de l'euro,ou les prix de l'immobilier avaient ratrape ceux de la cote d'azur,mais pour le business,c'est a mon sens le meilleur moment pour se lancer,car tout est actuellement negociable
de plus,l'espagne etant deja "au fond",a part remonter il ne peut plus arriver grand chose,tandis qu'en france...

salut aurelia  je  suis depuis 30 ans en espagne  et  iles  canaries  j  adore  tenerife  aussi  et l amerique  du sud  pourtant  pour  la premiere  fois de  ma  vie  je trouve  que  avec la crise c  est dur dur  je  ne  sai  pas ou tu est a tenerife jeconnais les  iles  a  fond  j  adore la oratava santa  ursula  buenavista  j ai  vendu  mon voilier et vraiment  je  sai pas quoi faire resterou  partir  d  ici car je tassure en en amerique  du  sud  il y  a  du  roulis ca  au  moins  ca  assure  un  saludo des de  valencia

salut  d abord j  aimeta sagesse  ta  simplicite bravo  ca manque les gens  comme toi  sur  le forum mais  desole  pas  d accord  avec  toi  je parle espagnol  comme une  vache  hollandaise  eh pourtant  ca fait plus que  vingts ans  que  je  ballade  cool  en espagne  amerique  latine  iles canaries  style hippie  boheme  je  ne suis pas fauche  mais  pourquoi  le  luxe  les hotels prefabrique pour  gagner  ma vieeh que des  boulots honnetes  musique de  rue statues de  sable  peinture  clow  petit  import export mais  je crois  je suis d accord  avec  les gens qui disent attention maintenant c est  vrai la crise  frappe  tellement quil ya  un changement draconnient  j ai vendu mon voilier  et  moi meme  sur ce forum  cherche  descontats  un autre  pais  d  adoption  le  monde  est grand  malgre tout pour moi en espagne  on  ne  meurt pas defaim il fait chaud  eton trouve  toujours quelques fruitssur  les arbres tchao un saludo  desde  espagna  alain  el pelicano

je  vie  ici  depuis  20 ans  et ca  va  tres  tres mal  en  plus  l  administratif  devient incapable  des papiers  des  amendes  pour tous  et  moi  meme  je  suis  sur  le forum  pour  trouver un autre pays  le probleme  ou  car je  pense quil  y a  des  pays moins  cher ou  tu peu faire  un truc  a  ton compte  par  exemple  la bolivie  le perou qui est le 2  pays  apres  la chinea  monter incroyable  les espagnoles  eh  bien ils  partent  la bas  par  milliers en argentine  aussi  meme  langue meme  culture  mais sans  la  crise

alors les rapports francais espagnoles ca  va  j  ai  une  geuele  d  espagnol  et  j  ai  fait  le  tour du  pays plus  que une fois cependant  l espagnol  est  un conquistador    il aime  l argent  et  est  tres  macho  man  jaloux c est normal c  est un latino  l espagne en remplie de  ruines  de  l empire romain les  femmes tres possesives et  je  tassure  que ca change  tres fort  de  provinces en  provinces et  comme  breton je  te  conseille la galicie les  gens  se  disent celtes  musique celtique  tres bonne  nourriture gens  simple  travailleur  air  pur  rivieres  bons vins  un  seul probleme  il fait  froid  par  exemple  la ville  de  lugo  un avantage  la galicie  est en evolution  elle n  est pas  encore  exploitee par  contre  le  pays basque  tres tres cher au  contraire l andalousie 40  pour cent de chomeur a  cadiz  valencia ou j habite pas  mieux rien a part des oranges a perte de  vue  sur les arbres si tu a  faim un saludo  desde  espagna  alain

je suis bien d  accord avec toi  moi aussi je suis la depuis  presque 30 balais   jai conu  le  paradi  ici en  1970  c est loin helas   mais  je vois  pas  trop d avenir ici  la raison  la concurrence  les plages  bulgares  la  roumanie le  maroc  la turquie  un geant  qui se  reveille les  carottessont  cuites  amigos  les espagnoles immigent  argentine  bolivie  allemagne exodus le  terrain libre  pour  l instant  c  est  l ecologie le  retour  a  la  terre pas  le  choix avec 6  millions  de  chomeurs mais attention  a l  erosion un saludo desde valencia alain  el pelicano

bonjour un exemple concret de ce qui se passe en espagne et dans les iles hier je promene mon chien et je croise un couple mains dans la main des français de vendee je leurs demande si ils visitaient les deux travaillaient dans la restauration a puerto del rosario a fuerteventura canaries les deux travaillaient dans le meme hotel restaurant depuis 4 ans et il avaient un petit studio en location tout allait bien, sa copine a ete viree il y a quatres mois parce que le patron recevait une deduction de charges si il employait un espagnol, et lui a ete vire il y a un moi pour le meme motif, je veux seulement faire toucher du doigt ceux qui revent de venir içi et croire encore a l eldorado ce n est pas moi qui parle c est ce couple qui retourne en france habiter chez leurs parents une chance pour eux.

perso,je suis sur elche maintenant,et j'y trouve une qualite de vie qui me convient parfaitement,avec un climat ideal pour mes 2 passions,la moto et le bateau.
un peu galere pour du boulot?
je viens de passer 3 mois a nice,et ce n'est pas mieux,sinon qu'ici il est plus facile de se mettre a son compte,et surtout plus lucratif,car meme si tu gagnes moins,on t'en prend moins...

tout a fait d accord  une  veritable spirale  c est  une veritable  rat race  il faut  oser  faire  sa  valise  et  partir  au  bout  du monde  l australie le  canada  la  chine  qui  risque rien n  a  rien un saludo desde  espagna  alain moi  je  trouve  le forum pas  mal  on  decouvre  et surprise  pas mal de  gens sont  dans  la  meme  galere  l envie de  partir devoyager  et je trouve ca  fantastique  plutot  quede rester  devant  sa tele  avec ses pantoufles et son journal pour  illustrer  le  forum je met icolas peyrac  la  chanson adieu   mes chers parents je  pars

enfin  du vrai  pour travailler  l  espagne ca  va  pas moi depuis  30 ans  ici  je  me  debroillait  avec le  touriste  je  suis  artiste peintre  j ai vendu  mon voilier et je  me  demande rester  ou partir  car  le bareau coule a  pic malgre  tout  il reste des  lueurs d espoir  la  nature  l ecologie  de  la  survie  pas  mal apres  tout  la  vie saine le  retour  aux sources come lesguanches

beaucoup revent de partir,mais peu le font...
rever sa vie,ou vivre ses reves,c'est un choix,mais avec tous les risques que ca comporte