S'expatrier à Cancun ou Playa

Bonjour. Je m'appelle Julien, Breton de 32 ans célibataire. Je souhaite aller m'expatrier au Mexique et m'installer à Cancun ou Playa. Plusieurs questions me viennent à l'esprit :

=> Logement
- Est-ce facile de trouver un logement sur place ?
- Combien de temps faut-il pour en trouver un ?
- Où avez vous logé en attendant ?
- Existe-il des sites d'annonces autre que les locations vacances ?

=> Emploi
- Est-ce facile pour un Français de trouver un emploi ?
- Faut-il un visa de travail avant de partir ou peut-on l'obtenir une fois sur place quand on a trouvé un job ?
- Y a-t-il des sites pour trouver un emploi ?
- Avez-vous mis du temps pour en trouver un ?
- Quels sont les métiers qui recrutent le plus sur Cancun/Playa ?

=> Vie quotidienne
- Combien faut-il en budget pour s'installer au Mexique et vivre le temps de trouver un emploi ?
- Avez vous acheté une voiture sur place ?
- Combien coute une voiture au Mexique type clio/206 ?
- Est-ce difficile d'ouvrir un compte bancaire au Mexique ?
- Quelle banque conseillez-vous ?
- Comment ça se passe au niveau des impôts, cotisations sociales, taxes ?
- Les français ont-ils une bonne réputation, et que pensent les Mexicains sur les Français ?

Sinon si quelqu'un ayant vécu ou étant expatrié là-bas peut m'aider dans mes démarches et me conseiller pour éviter des erreurs...

Merci de vos réponses et de votre aide

PS : si je lance ce sujet c'est aussi pour faire un condensé des anciens topics qui en plus commencent à dater de plusieurs mois voir années ;)

Bonjour ! Je vis à Playa del Carmen depuis plusieurs mois avec mon copain. J'ai déjà répondu à un autre sujet mais je vais remettre ma réponse ici car elle semble appropriée.

Loyers : Tout dépend de ce que vous cherchez. Nous avons un appartement de 90m² avec deux chambres, deux salle de bains et une piscine (commune) avec une petite terrasse pour 750€/mois (soit 1000$), mais vous pouvez tout aissi bien trouver des petites maisons à 600€/mois avec deux chambres à 10min en voiture du centre comme des appartements en plein centre pour 400€/mois... Cela dépend vraiment du confort que vous voulez avoir. Pour une personne seule je pense qu'à partir de 300€ on peut trouver des biens correctes.

Courses / alimentation : Les restaurants de la quinta (centre-ville / rue la plus touristique) sont plutôt "chers" pour le Mexique, mais cela reste plus attractif qu'en France. Compter 1000 pesos (60€ environ) pour un repas pur deux avec entrées, plats et desserts le soir, tout comme vous pouvez manger un tacos ou des burritos pour 50-100 pesos (3-6€) dans la rue. Il y a plusieurs supermarchés (Wallmart, Mega...) où l'on peut trouver tous les produits nécessaires pour faire à manger, et aussi un petit marché qui s'appelle DAC pour les fruits et légumes et les produits d'import (français, italien etc.). Le prix des courses vous reviendra environ 2 à 3 fois moins cher qu'en France.

Vie / activités : La vie est très agréable ici, de part la proximité avec la plage mais aussi le beau temps et la chaleur. Les mexicains sont sympas dans l'ensemble bien que moins sympa ici à playa qu'ailleurs au Mexique, doivent en avoir marre de tous ces touristes...?). Côté activité, je dois bien dire qu'en dehors de la plage, des restaurants et des visites de temples et monuments maya, il n'y a pas grand chose à faire. Il y a par exemple très peu de boutiques de vêtement ou autres (énormément de boutiques de touristes en revanche, et finalement peu d'activités. En revanche pour les sportifs, la région est parfaite car tout peut se faire en plein air et il a des activités nautiques un peu partout (mai ce n'est pas donné). La vie ici doit être très bien pour des familles en quête de tranquillité, un peu moins pour des habitués de la ville. La vie nocturne est très présente en rvanche, surtout entre novembre et avril ou il y a pas mal de festivals et beaucoup beaucoup de touristes.

J'espère avoir répondu à certaines de vos questions, n'hésitez pas à m'en poser d'autres.

bzhjuju :

En vérité pas mal de chiffres d'elaine reflètent un niveau de vie (très) élevé Je suis a Mexico qui est la ville la plus chère du Mexique, Playa del Carmen, tous ceux qui sont passe sur ce site, te le confirmeront. Tu peux leur demander par MP. Mais comme elle le dit elle-même tout est affaire de style de vie. Maison, restaus du centre-ville plus chers que le très exclusif quartier de Polanco a Mexico (!)Il y a bien sur des petits restaus plus ou moins chers  pour touristes pas riches sou pour les gens du pays.
Quant au fait qu'il n'y a pas grand-chose a faire, c'est classique pour une grande plage de tourisme partout dans le monde.
La différence c'est que là on est presque au cœur du monde maya... cela me fait sourire : que faisaient tous les émigrés en France ? Sortaient-ils tant que cela à part le cinéma de temps en temps ? Ni théâtre, ni aucune sortie culturelle…
En partant on fait des choix...

PD : pour plus de details tu peux voir la discussion completement consacree au sujet :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=158624

je veux aussi egalement minstaller a cancun jy ai sejourner en vacances et jai kiffer je voudrais avoir un maximum de renseignements pour savoir my prendre et si ya des francais dans mon cas et bien cest tant mieux pour sentraider et faire la demarche ensemble merci jattend de vos nouvelles mes cheres compatriotes

Bonjour denver3100 et bienvenue :)

Je pense que les messages précédents pourront vous donner quelques informations sur le sujet.

Merci

Karen :)