Perspective d'avenir à Santiago

Bonsoir à Tous
Je suis un petit nouveau sur ce forum, mais qui aspire à devenir un grand participant.
Je suis allé au Chili pour un simple voyage, en tant que vacancier...avant de tomber littéralement amoureux du pays. Mon projet d'avenir : partir un an à Santiago et y vivre avec peut-être la perspective d'y rester plus longtemps si les bonnes opportunités se présentent. J'ai lu énormément de discussions sur ce forum, me suis renseigné sur les démarches à effectuer, recherche déjà des offres d'emploi, améliore mon espagnol (un peu trop léger pour le moment)... Tout ça pour être prêt en juin 2015 ; je veux partir bien préparer :)
Je dispose en France d'une situation assez confortable (chef d'équipe dans l'un des plus grands musée français) et le fait de partir ne m'effraie pas. Seulement, tout abandonner pour une possible vie, c'est une décision lourde de conséquence. Ma question est la suivante : obtenir un VISA n'ait pas chose aisée, c'est ce que j'ai cru comprendre. Mais trouver un travail ne l'est-il pas encore bien plus? o_O notamment à cause de la fameuse clause "votre employeur doit s'engager à payer le billet retour". Donc, peut-on vraiment partir au Chili et y trouver un travail sur place? Ou alors, vaut-il mieux démarcher les entreprises françaises basées au Chili ou tenter de créer la sienne? J'ai beaucoup lu d'articles sur des français à l'étranger ayant réussi en créant leur propre affaire mais très peu sur des étrangers qui ont réussi directement en se faisant engager par des entreprises 100% chiliennes.

La question peut sembler étrange mais je m'interroge...

Merci d'avance pour vos réponses.

Tom

Bonjour Tom
Le Chili est aujourd'hui en croissance et ce qu'il sera en 2015 ne ressemblera pas à ce qu'il est aujourd'hui. On comptera 600 000 habitants de plus a Santiago selon les estimations, le nombre d'entreprises aura évolué, des consolidations auront opérées un changement de paysage...
Donc il est difficile de répondre à la question pour 2015: Faudra t il créer son entreprise ou se faire embaucher. D'ici cette date n'hésites pas à faire des aller retour dans ce pays afin que tu suives de près son évolution.
Bienvenu au Chili
Cordialement

Merci bien pour cette réponse. Im est vrai que tout change très vite :) je viens au Chili une fois par an donc je vais observer tout ça. Aaaah, si je pouvais m'expatrier dès maintenant, ce serait tellement + simple!

Bonjour Tom , je suis exactement dans la même situation que toi. C'est vrai que le seul moyen de s'installer la bas est d'être sur place et trouver un travail permettant d'avoir un Visa de 6 mois ou plus. Bientôt je vais aussi partir pour trois mois au Chili pour essayer de trouver un travail et avoir quelques contacts.

Je ne comprends pas que l'obligation de payer le voyage de retour soit un telle contrainte.
Il suffit de confier cette somme à l'employeur et ainsi il sait que cela ne lui coûtera rien.  Ce n'est quand même pas si cher!
Je suis complètement à côté de la plaque en disant ça?

Pas faux :) mais comme ce n'est sûrement pas très légal, pas sûr que tous les employeurs acceptent cet arrangement :s