L'immigration en Andorre

Bonjour,

j'ai vu votre intervention au sujet de l'immigration en Andorre.

je souhaiterais également avoir qq renseignements sur ce sujet...
moi, je suis mexicain, vivant en France depuis 3 ans environ, j'ai un titre de séjour français avec le statut étudiant.

je voudrais savoir comment ça se passe pour les étrangers possédant un titre de séjour français et souhaitant travailler en Andorre... j'ai candidaté chez une entreprise dans le domaine du Web Marketing où je risque fort d'être pris, c'est pour cela que je souhaite me renseigner auprès des gens qui habitent là bas ou qui y ont habité.

Les questions qui m'interpellent du fait de changer de lieu de résidence sont :

Cela me fera perdre mon titre de séjour français ?? (sachant que je suis actuellement étudiant et que dans le cas de la France, il est obligatoire de passer au statut salarié dans le cas où on arrête les études et on devient employé)

Quel est le statut administratif que l'adopterait si je deviens salarié à Andorre ??
 
Quelles est la durée d'un titre de séjour de salarie là bas ?
(que je sache, en France c'est de 10 ans)

J'espère vraiment que vous pourrez m'aider.. il s'agit peut-être des sujets assez pointus, mais si vous avez des notions la dessus, n'hésitez pas à m'écrire.

Merci d'avance !

Bonjour thootx,

Bienvenue sur Expat.com! :)

J'ai créé une nouvelle discussion à partir de votre post sur le forum Andorre.

Tous mes voeux de réussite,
Christine

Bonjour,

Je viens de prendre de votre post qui est fort intéressant. Tout d'abord si vous désirez vous installer en Andorre, sachez que votre titre de séjour étudiant Français ne vous ouvrira pas plus de possibilités qu'un Mexicain dépourvu du titre de séjour Français précité. Vous serez considéré comme extra communautaire. Le fait d'avoir séjourné en France, si vous êtes candidat à l'immigration en Andorre vous obligera à produire un casier judiciaire Français et Mexicain.

Vis à vis de votre titre de séjour Français statut étudiant, il me semble que pour pouvoir la renouveler vous devez apporter la preuve d'une assiduité à vos études. Si vous êtes salarié en Andorre, cette obligation pourra s'avérer délicate.

Si vous ne parvenez pas à  renouveler votre carte en France, vous serez effectivement considéré en situation illégale en France

Si vous êtes salarié en Andorre, votre statut sera celui de résidant Mexicain en Andorre, votre carte de résidence devra être renouveler chaque année pendant trois an. Au bout de trois renouvellement vous obtiendrez (si mes souvenirs sont corrects) une carte de résidence de 10 ans.
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à me contacter.
Cordialement