Des Francais dans la région de l'Algarve?

Je viens d'arriver à la retraite à Quarteira et je viendrai les trois mois d'été en  France et pour la sécurité sociale je souhaite prendre la formule E121 qui lie les 2 pays. Normalement toute dépense de santé est remboursée par la sécu Portugaise et je vais prendre une mutuelle qui rembourse un complément de cette dépense. Est-ce le bon choix ?

Bernard

Lethuautbernard a écrit:

Je viens d'arriver à la retraite à Quarteira et je viendrai les trois mois d'été en  France et pour la sécurité sociale je souhaite prendre la formule E121 qui lie les 2 pays. Normalement toute dépense de santé est remboursée par la sécu Portugaise et je vais prendre une mutuelle qui rembourse un complément de cette dépense. Est-ce le bon choix ?

Bernard


Si vous restez plus de 183 jours au Portugal  ( votre cas ) vous êtes OBLIGE de vous inscrire à la sécurité sociale portugaise, au SNS, portugais et vous devenez contribuable au Portugal., donc le formulaire E121 est obligatoire dans votre cas.

Deplus il faudra remplir toutes les autres formalités concernant un séjour de plus de 183 jours au Portugal.

Bonne chance

Bonsoir Armand 82,
Quelle est la première démarche qui est souhaitable d'effectuer lorsque l'on arrive au Portugal. Nous souhaitons nous installer en Algarve et louer une maison ou un appartement vides.
Merci de votre réponse,
Cordialement,
MarinetteClaudia

Bonsoir Armand 82,
Quelle est la première démarche qui est souhaitable d'effectuer lorsque l'on arrive au Portugal. Nous souhaitons nous installer en Algarve et louer une maison ou un appartement vides.
Merci de votre réponse,
Cordialement,
MarinetteClaudia


Bonjour,
1) obtenir un NIF par personne aux Finanças.
2) s'inscrire au registro do SEF à la Camara avant le fin du mois qui suit le trimestre de votre entrée.

Bien à vous
Vyo

Bonjour, je suis a Portimao, et cela serais un grand plaisir de boire un verre avec vous, cordialement
franck

SVP à qui adressez vous votre message ?

excusez moi, ce message étais destinés a plusieurs personnes résident en Algarve qui voulais se réunir a Portimao ou Lagos pour ce connaitre devant un verre.
En leur répondant j'ai fais une mauvaise manipulation informatique et mon message c'est retrouver, la ou il ne doit pas être, encore désolé de vous avoir interrompu en plein blog

non.. non... pas de problème...

bonjour, nous aussi nous sommes nouveaux et aimerions rencontre des patriotes nous sommes sur Albuferia et y seront a  partir du 22 octobre
a+

Mimiguy,

Vous pourrez rencontrer des compatriotes, je ne suis pas certaine qu'ils soient tous "patriotes"  :)

;););)

Bienvenue a tous les nouveaux en algarve, si vous passez par Portimao, contactez moi pour une rencontre, la langue francaise me manque un peu  :idontagree:

Salut Franck,
Je vis depuis quelques années á Monchique,donc nous sommes voisins,si d'aventure tu passais dans mon coin,n'hésite pas á m'informer de ta venue,et faire connaissance.A bientot..
Francis.

Ce sera avec plaisir pour le moment je tente de m'installer et de résoudre  certains problèmes de communication (Langue Portugaise) !
Mais cette invitation a venir vers Vilamoura Quarteira est également valable pour vous !
Cordialement
Bernard

Je suis à Portimão aussi (Praia da Rocha) 😊

Bonjour Franck Le normand
J'ai un pied à terre à portimao je descends plusieurs fois par an  quand je descendrai je vous fais signe et en parlera les 2 langues .
Vous habitez même à portimao ?  Je suis à praia da rocha

Au plaisir  Maguy

Retraité de l'éducation nationale française, ma femme, native française,et moi même, cherchons à nous rapprocher de la mer pour profiter de la bonne qualité de vie (calme, ensoleillement, un peu de vent, moins de pollution...), nous recherchons une petite ville située près de la méditerrannée et de l'atlantique, moins de 30.000 habitants si possible.

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : Message édité : pour votre recherche de logement merci de poster à la section Immobilier

Bonjour a tous les francophones de la region de Portimao ,nous passons 6 mois a portimao l'hiver et quelques contacts sympa sont toujours ageable. nous sommes des retraites ayant naviguer autour du monde apres une activite prof active dans le transport et la logistique. Pierre

je répéte mon message retraité , dans le Var , nous souhaitons nous installer dans la région de Lagos en 2016 .Nous recherchons une communauté de Francais a fin d'avoir des échanges et des conseils , cordialement , Martine et Claude

Bonjour je suis domicilié à Portimao, c'est avec grand plaisir de vous connaitre et d'echanger quelque mots ensemble sur la région.

bonjour GUIDA 51 c'est avec grand plaisir que je vous rencontrerai, je vis aussi à da rocha

Je serai à Ferragudo à partir de début Novembre. Ce sera sympa de se rencontrer!
Retraitée cadre supérieure de santé, j'ai décidé de changer d'air...
Chantal  :)

Bonjour à tous,

Je viens d'enlever quelques messages hors sujet et inappropriés.

Merci,

Priscilla  :cheers:

bonjour,

Je vais sur santa barbara dans une semaine
existe t-il des choses avoir dans les environs ?

merci  bon dimanche

Bon, a tous les aventureux (reuses),

je me décide enfin aprés plus d'un an de taf hyper stressant a prendre
oufffffffffffffff  enfin quelques jours de vacances sur ...  santa barbara de nuxe ...
ouais, je sais c'est pas trés touristique mais je recherche le calme ..
Mais, je ne suis pas contre de faire un resto ou prendre un verre avec des gens
sympas dans la région ...   merci amitiés a tous

Bonjour

Je souhaiterais découvrir l'Algarve pour savoir si cela me plait et y descendre ensuite pour y habiter à l'année et acheter une belle villa avec piscine et être proche de la mer.
Je ne sais pas en revanche, ou aller dans quelle ville sachant que je recherche une ville attrayante avec du mouvement, un port de plaisance pour ensuite faire de la navigation.
Je ne sais pas ou vont les français majoritairement afin de me faire de nouveaux amis. Je ne parle pas portugais.juste un peu Anglais.
Peut être pourriez vous m'aider pour me dire les avantages et inconvénients des différentes villes comme Lagos, Faro, portimao,  tavira. de l'est à l'ouest. Je compte bien sur prendre de temps en temps l'avion pour venir voir ma famille sur Paris.
Comme faire dans un premier temps pour visiter. Descendre en voiture, louer qq chose, ou l'avion et louer une voiture? Quels contacts peuvent m'être utiles?
merci de votre aide précieuse
cordialement
Patrick GREFF

Bonjour Patrick,
Pour visiter une première fois l'Algarve, prenez l'avion et voiture de location ( profitez des tarifs intéressant certains jours à l'avance chez easyjet ou transavia) Je connais un hotel à Loulé au prix très intéressant.
Pour moi, la belle marina est à Vilamoura et il reste des places de bateaux.
Nous habitons Loulé, petite ville typique du Portugal à 20 kms de Vilamoura, nous aimons...
En ce moment, il y a un forum de discussion sur "ce que vous préférez au Portugal" allez voir...
Bonne journée.
Autrement

Bonjour Patrick,
Vous semblez habiter le sud de l'Angleterre. Il y a des lignes de ferry régulières qui vous amènent directement à Bilbao ou Santander avec votre véhicule.
A titre indicatif au départ de Roscoff, escale de cette compagnie, le prix est de 218 € pour un couple, son véhicule et une cabine.
Une belle croisière et beaucoup de fatigue en moins!

La personne précedente "AUTREMENT" partage les mêmes points de vue que moi et Vilamoura est un bon choix même si dans l'Algarve beaucoup d'endroits peuvent prétendre à lieu de résidence. Je pense que le meilleure choix c'est de venir en avion et de louer un véhicule pendant votre premier séjour pour visiter et surtout discuter avec des gens pour avoir leur point de vue. Je serai tout à fait disposé à vous donner ma propre opinion. J'habite à Quarteira depuis début septembre ville qui jouxte Vilamoura justement.
Au plaisir
Lethuaut bernard

Je suis entièrement d'accort avion + location vl, pour la ville d'algarve, tout depend de ce que vous recherchez, mais villamoura est sympa, comme d'autre ville d'algarve, il faut faire le tour et vous prendrez votre décisions suivant vos centre d'intérêt dans la vie. cordialement et a bientôt

Sympa ce fil ... ! :)

Et n'hésitez pas à dire au nouveaux que si les portugais sont des gens (souvent) très agréables, on trouve également au Portugal beaucoup d'étrangers, y/c français, extrêmement plaisant ...

Il se produit comme une osmose ... :)

Amitiés  :cheers:

roro

J'adore l'Algarve et je me plais à Olhão, la vieille ville, le marché du samedi matin, le bord de mer, la Marina, et les îles qui sans être "lointaines" donnent une belle protection au littoral et un vrai dépaysement ...

Bonjour Patrick .pour votre instalation en Algavre  ou nous sommes depuis 2013  et votre choix de lieu d'instalation je n'ai rien contre Villamoura mais personnellement jetrouve que c'est un peu trop British et Bling bling, par consequense la vie est beaucoup  plus chere y compris les taxes foncieres.pour ma part j'ai choisi Praia da rocha a cote de Portimao qui est une ville vivante toute l'annee, nous nous plaisons beaucoup il y a plusieurs ports de plaisance et tous les commerces a disposition .plusieurs. tres belle plages. C'est tres propre et pas de probleme de securite, que du bonheur.
   Pierre

Bonjour Maskali

J'ai également un pied à terre à praia da rocha si vous le souhaitez on pourra se rencontrer pour faire connaissance et discuter un peu en portugais car je le parle.

Au plaisir de vous lire     Maguy

Bjr, Bernard
Après un troisième séjour à Quarteira qui est terminé depuis une semaine, nous comptons nous y installer définitivement d'ici quelques temps. As tu connu des difficultés pour trouver un logement ? Notre idée première serait de trouver dans un premier temps un logement meublé (1 ou 2 ch) pour qqs mois.

Cordialement.

Bonjour
Merci pour ces renseignements, j'en tiendrai compte
patrick

Bonjour

Non je suis sur Paris mais j'ai effectivement vécu dans le sud de l'angleterre.
maintenant ma destination c'est le portugal du sud vive le beau temps

Bonjour

Merci beaucoup pour ces renseignements toujours très utiles.
Profiter bien du soleil
patrick

En ce qui me concerne je vis à. Albufeira,  cela me plaît beaucoup,  portimao est trop grand,  beaucoup de grands immeubles. Certes praia da rochas est très beau. L' endroit que je trouve magnifique, c'est porches près de Lagoa, maintenant il faut venir sur place et prendre le temps de visiter.

Albufeira, Olhos de Agua, j'y suis depuis 9 ans !
petits quartiers, plages diverses, commerces ouverts toute l'année, et jolis centre commerciaux,
beaucoup de Français aiment, comme moi, déguster un café ou autres sur une terrasse !
les expats commencent à s'organiser pour se rencontrer. Cependant pendant de nombreuses années
j'ai vécu seule ici, sans m'ennuyer grâce à la gentillesse des habitants qui m'aident, même si je ne
parle pas du tout correctement le Portugais ; fou rire, de mon jeune voisin lorsque je baragouine quelques
mots et qui se garde bien de m'apprendre sa langue.....notre voisinage est basé sur la joie, alors ???
Je ne dédaigne pas aller à Vilamoura, Quarteira, Faro, Portimao, ou encore Olhao, mais je suis très contente
de mon choix de quartier.
C'est ce que je vous souhaite:  explorez, tranquillement vous trouverez votre coin bonheur.

Bonjour tout à fait  d'accord avec votre point de vue je suis da praia da rocha aussi et je me sens très bien

Bonne soirée