Des Francais dans la région de l'Algarve?

odeclas81 a écrit:

En ce qui concerne les risques de pathologie dûs aux moustiques, mon avis de médecin, il s'agit d'un risque infime au Portugal; il n'y a pas lieu d'en faire un problème. J'insisterai plutôt sur la nécessité d'être bien couvert sur le plan santé de façon à pouvoir accéder à la médecine privée.




J'espère sincèrement que vous avez raison (sans aucune raison de douter de vous par ailleurs, que ce soit clair!) parce que la dengue, c'est réellement une saloperie absolue, même quand elle est "ordinaire". Cela dit, comme de toute façon il n'est jamais agréable de se faire piquer par des moustiques, les précautions indiquées par Fred-nc sont de simple bon sens.



.

En ce qui concerne les risques de pathologie dûs aux moustiques, mon avis de médecin, il s'agit d'un risque infime au Portugal; il n'y a pas lieu d'en faire un problème. J'insisterai plutôt sur la nécessité d'être bien couvert sur le plan santé de façon à pouvoir accéder à la médecine privée.

Vous êtes vraiment médecin ?? ou combien de temps vivez vous au Portugal ?? alors que les médecins  des centre de santé Portugais mettent en garde sur ce VRAI danger. Il est vrai que la MEDECINE PRIVEE a une FACHEUSE TENDANCE à essayer de remplacer le système de santé officiel au Portugal avec un gouvernement de droite qui ne demande que cela . Je ne fais pas de politique, mais je parle couramment le PORTUGAIS et je suis attentivement les réactions du peuple portugais.

Bonjour Magalieugénie,

Nous arrivons fin Mars pour passer le mois d'avril à Quarteira (Avril au Portugal lala lalalala......)
Vous qui habitez déjà au Portugal et qui aimez les chiens, Pouvez vous nous dire si  notre petit chihuahua sera admis dans les lieux publics, les bars et restaurants. Merci, meilleurs voeux et à bientôt peut être

Jean-Loup et Nicole

Message de paix et d'amour...  :par:

Il est vrai que les médias du pays, suite à des alertes de services officiels, ont attiré l'attention sur le danger de propagation de ces maladies au Portugal (à l'heure de la mondialisation, rien de plus normal: le "chik" est arrivé à la Réunion suite à des voyageurs qui l'ont importé, pendant que les moustiques sont peut être venus en cargo, le Brésil ne stabilise pas la dengue alors qu'il dépense de l'argent pour ça contrairement au passé, la dengue explose aux Antilles et en Guyane, le paludisme ressurgit de plus en plus en Guyane, alors que ces trois DOM sont français et donc en principe bien couverts sanitairement, etc.)
Cela dit ces annonces, d'après ce que j'ai lu, évoquaient un risque "à terme". Dès lors qu'il y a des aedes au Portugal, des anophèles ici ou là (ils paraît qu'ils reviennent dans le Languedoc) c'est possible, mais ça n'explosera pas en un ou deux ans.

Bien que pas médecin (mais j'ai contribué à des opérations pédagogiques sur le sujet), à mon humble avis le danger n'est pas celui d'une épidémie, mais de quelques cas isolés qui seraient mal soignés parce que confondus avec la grippe.
Ces alertes ont deux vertus: inciter à consulter en cas de fièvre (parce que pour consulter dans le service public de santé portugais, il faut être très motivé et là odeclas81 a raison de signaler la nécessité de pouvoir aller ailleurs en attendant qu'il s'améliore) et rappeler aux médecins qu'ils ne doivent pas faire cette impasse (à Angers, on l'a fait sur moi en n'imaginant pas que je pouvais faire une crise de paludisme et comme mon dernier voyage tropical remontait à un an, que j'étais ensuqué en plus, je n'ai pas pensé à le signaler. Du coup, une semaine sans les soins adéquats et une hospitalisation à la clé)



.

Bravo Benj77, bien que n'étant pas médecin, vous avez bien résumé le problème: on peut mourir d'un palu à plasmodium falciparum au retour d'un voyage en zone impaludée parce que le diagnostic a été trop tardif (il est même arrivé qu'on en décède aux abords d'un aéroport international, pour la même raison, si le collègue ne pense pas à demander une goutte épaisse en urgence).
Pour les autres pathologies autres que le paludisme à falciparum (lequel reste la maladie qui tue le plus dans le monde), certes elles débarquent en Europe du sud sur les rivages méditerranéens et peuvent devenir problématiques si le réchauffement climatique perdure, mais effectivement comme dit Benj77, ça ne sera que des endémies localisées, pas des pandémies comme à la Réunion il y a qqs années.( la population réunionnaise, très indisciplinée laissait trainer aux abords des maisons toutes sortes de contenants, réceptacles des eaux de pluies, et bien sûr les moustiques en ont profité).
Conclusion: risques très faibles pour les pays européens actuellement
                    éduquer encore mieux la population
                    et se protéger en zone à risque, en n'oubliant pas que pour la dengue et la chikungunya le risque d'être contaminé par aedes aegyptii est surtout diurne.
J'espère avoir été suffisamment technique pour lever les doutes de notre ami JP (sans rancune)

En précisant que l'aedes aegyptii , comme le rat, s'est "urbanisé" d'une façon remarquable, colonisant tous les regroupements humains où il a gites et... nourriture:  il adore les gites d'eau claire dormante, donc les réservoirs d'eau de pluie
Contrairement à l'anophèle il pique surtout de jour, et comme sa piqure fait mal et laisse des boutons, il est de bon sens d'éviter sa prolifération même si on n'a pas peur du chik, de la dengue voire de la... fièvre jaune (là je pousse  :joking: )...

bonjour
bien sure qu'il ne faut pas en faire une psychose mais justement si on s'attaque au problème tout de suite si on suit les seul petites recommandation par exemple d'éliminer les gîte larvaire et bien on peu tout simplement éliminer celui ci.car la population est nettement plus importante qu'en Calédonie les maladie on vite fait de proliférer .
en 2013 nous avons une nouvelles maladie causé par encore se moustique c'est le ZYKA quelques cas donc plus facile de transmettre que de guerrir mais comme dit le médecin il ne faut pas crier au loup mais il ne faut pas dire qu'il n'existe pas lol
cordialement fred

Bonsoir Odeclas81,
Pour commencer, une bonne année 2014, vous avez entièrement raison. Si on choisit de vivre dans un pays autre que le sien il faut se poser les questions:  qu'est le plus important?  être bien assuré? attendre de tomber malade? prévenir? c'est quoi l'objectif?  Soit chacun fait ce qu'il veut, mais on est tous responsable de nos propres choix. Je laisse les blogueurs réfléchir. Bonne continuation à tous.....

la santé publique au Portugal est de trés bonne qualité dans son ensemble. Bien sur on peut manquer de chance, mais comme partout.
Oui pour les petits bobos on est plus servi dans le privé...

Bonjour Dalia, tu as entièrement raison, encore 3 semaines et on sera sur place, à très bientôt.

Bonjour Benj77,
J'aime bien, "message d'amour et de Paix", tiens tiens un moustique expatrié, il faut pas en faire une psychose, se protéger, avoir une bonne hygiène de vie et tout se passe bien. Bonne continuation......

Ah c'est très bon dans le public? Il suffit de voir les files d'attente, des fois à l'aube, pour des heures de patience parfois pas suivies de réussite!
Je ne critique pas les médecins aussi bon qu'ailleurs ni le dévouement de tout le personnel, mais tout simplement le manque de moyens, et la crise actuelle, évidemment, n'arrange pas les choses.

Ce n'est justement pas pour rien que les groupes médicaux privés sont en plein essor au Portugal malgré cette crise (ceux qui ont encore les moyens y ont recours soit en payant cash le jour du problème, soit en payant des assurances santé très coûteuses). Si le public était performant, on se demande bien par quel étrange masochisme les gens choisiraient de payer (cher) au lieu de le fréquenter.

Pour ma part mon pronostic, c'est que des régions qui seront "envahies" (notez les guillemets) par des étrangers au pouvoir d'achat en proportion nettement plus élevé alors qu'à l'origine elles étaient parmi les plus pauvres - et c'est le cas de l'Algarve - favorisera le développement du secteur privé qu'il faudra payer en direct ou en différé, fréquenté par ces étrangers plus par les Portugais à pouvoir d'achat relativement conséquent et de ce fait, les gens influents étant protégés, le public sera encore plus décati.

C'est justement le contraire: pour la bobologie, on peut soit s'automédiquer si on se connaît bien, soit avancer quelques dizaines voire quelques centaines d'euros dans le privé, et se faire rembourser (ou non) plus tard. On les a.
C'est quand on se découvre une pathologie lourde qui peut survenir en urgence absolue et qui demande des moyens financiers hors de la portée même des gens relativement aisés qu'il vaut mieux avoir accès - hélas - au privé. Vous êtes très fatigué, avec des nausées... ça peut être une simple indigestion, ça peut être un infarctus qui démarre. Si vous "patientez" debout des heures durant, ou sur une simple chaise si vous avez de la chance, ça le fait pas vraiment (exemple parmi d'autres). Idem pour un AVC qui peut commencer par des troubles mentaux mineurs, une migraine, des vertiges et voilà deux exemples parmi plein d'autres de pathologies qu'on a statistiquement plus de risques de contracter après soixante ans qu'en pleine jeunesse.
Idem... dans certaines régions, en France, on attend des mois un rendez-vous sur l'ophtalmo pour changer ses lunettes mais ça relève sauf de l'exception du confort... si vous êtes dans un pays où vous aurez votre rendez vous aussi tard pour stabiliser (par exemple) votre hypertension, vous risquez d'en pâtir.

Bien entendu, je le répète, les médecins du public sont aussi compétents qu'ailleurs et en cas d'urgence avérée et surtout patente (conséquences d'un accident de la route, entrée en coma, etc.) on sera sans doute pris vite et bien en charge. C'est la situation grave mais pas évidente qui pose problème. Patienter des heures durant aux urgences d'accord, quand un filtre permet de prendre immédiatement les cas sérieux ou susceptibles de l'être (ça met les autres en rage de voir des gens leur passer devant sans raison apparentes mais en général les médecins savent ce qu'ils font). Devoir "espérer" des heures avant ce filtre, cette sélection, c'est très différent.
Pour ma part, une fois, à Cayenne, j'ai attendu six heures avec un bras cassé, et sans râler (les médecins étaient tous sur les dents à la suite d'un grave accident de la route qui impliquait quatre blessés en état critique). Mais on m'avait "filtré", filé un antidouleur et on me donnait des poches de glace

Bonjour Jeanlat, nous avons un chartreux  "retraité" qui nous accompagnera. J'ai constaté que les portugais aiment bien les animaux de compagnie. Je n'ai jamais vu un chien dans un resto au Portugal, cela dépend toujours de la catégorie du resto. Je pense que si votre chihuahua se tient tranquille, personne ne dira rien. Au plaisir de vous lire....

Bonjour Benj77,
J'aime bien, "message d'amour et de Paix", tiens tiens un moustique expatrié, il faut pas en faire une psychose, se protéger, avoir une bonne hygiène de vie et tout se passe bien. Bonne continuation......


C'est sans doute parce que j'ai chopé dengue (deux variantes) et paludisme (vivax et falci) que je suis obsédé, je le reconnais.
Le problème, c'est que c'est injuste: vous pouvez avoir une excellente hygiène de vie, veiller à la non prolifération des moustiques partout où vous le pouvez, un seul peut suffire, hélas, venu d'ailleurs. 
Il ne faut pas dramatiser (compte tenu du climat de l'Algarve et de l'absence de pollution on y a sans nul doute moins d'angines, de bronchites, etc. par exemple) mais sur ce point, rester vigilant.

Merci Zaira, bonne année à vous aussi.
Dalia nous dit que le service de santé public portugais est valable.
Tout comme Benj77 je ne mettrai pas en cause la qualité des personnels soignants.
Il s'agit plutôt d'un manque de moyens pour le Portugal, et ceci n'est pas une critique, c'est un fait.
Le gouvernement portugais, quel qu'il soit, ne peut pas faire de miracle; il assure le minimum vital pour son peuple.(contrairement aux états unis qui ont des moyens énormes et qui n'assurent pas ce minimum vital).
Certains de nos compatriotes n'ont peut être pas ces notions en tête, c'est pour leur éviter des problèmes que j'interviens dans le domaine de la santé : que ceux qui le peuvent et le veulent puissent faire appel sans souci à la médecine privée, et que pour cela ils prévoient une bonne couverture santé.

odeclas81 a écrit:

Merci Zaira, bonne année à vous aussi.
Dalia nous dit que le service de santé public portugais est valable.
Tout comme Benj77 je ne mettrai pas en cause la qualité des personnels soignants.
Il s'agit plutôt d'un manque de moyens pour le Portugal, et ceci n'est pas une critique, c'est un fait.
Le gouvernement portugais, quel qu'il soit, ne peut pas faire de miracle; il assure le minimum vital pour son peuple.(contrairement aux états unis qui ont des moyens énormes et qui n'assurent pas ce minimum vital).
Certains de nos compatriotes n'ont peut être pas ces notions en tête, c'est pour leur éviter des problèmes que j'interviens dans le domaine de la santé : que ceux qui le peuvent et le veulent puissent faire appel sans souci à la médecine privée, et que pour cela ils prévoient une bonne couverture santé.


bonjour à tous

la CFE coute 888€ par personne dont la retraite est égale ou inférieure à 21143 € mais vous ne payez plus en France de CSG soit approximativement 1776.00 €.
je ne connais pas le cout des complémentaires santé au Portugal (VICTORIA MACIF...) mais il serait étonnant que ce soit plus cher qu'en France.

pour un couple moyen avec 50000 € de retraite la CFE coute 4.2 % soit 2100 € - la CSG 4200 € cela doit permettre de prendre une couverture complémentaire sans problème sachant qu'en France en plus de la CSG on est quasiment tous couverts par une mutuelle santé que l'on paye.

Couple moyen avec 50000 € de retraite?????????????? Ouf! belle pension! N'allez pas raconter ça aux Portugais!

vyo , ce que craintdegun4 voulait dire c'est 50.000 € par mois.  KKKKKKK
Maintenant je comprends pourquoi il recherche l'exonération d' impôts    (Si elle sera appliquée )

1/ je ne suis pas à retraite :dumbom:
2/ c'est par semaine!!!!!! :one

@ceux qui voudront lire.

Il y a trop de forumeurs de comptoir. Et le comptoir semble généreux sur le remplissage des verres...

50 000 Euros de retraite ça n'existe pas y compris dans le régime général : 1 500 Euros maxi ; au delà les cotisations ne sont pas prises en compte. Il faut donc toucher 3 000 Euros déclarés au régime général, primes comprises pour avoir 1 500 et ça je ne le sais que trop bien. Ni dans le régime complémentaire Agirc Arcco et ircantec. Si il n'y a pas de limite, et des différences selon les régimes, il y a le salaire qui permet l'attribution d'une telle quantité de points donnant une telle somme en plus des 1 500 Euros. Je doute que dans pareil cas le forum fait de gens commun soit une préoccupation vu le nombre de message.

[modéré : encore une vulgarité/insulte et nous devrons fermer votre compte]

@tchao bonsoir.

Bon là c'est pas moi qui parle d'argent ou d'impôts...

Et si c'est 50.000 annuel pour un couple, ça fait moins de 2.500 par mois chacun, donc c'est possible. cela dit, on s'en moque.

@modéré.

Georges Brassens vous aurait-il insulté avec une vulgarité ? Non.
Auriez-vous été invité à un dîner ? Possible.
Ou bien est-ce compulsif face à un substantif tabou ? Probable.

Ce qui doit être censuré doit l'être, soit.
Relisez bien svp de façon documenté.

Cordialement.

Il y a trop de forumeurs de comptoir. Et le comptoir semble généreux sur le remplissage des verres...

50 000 Euros de retraite ça n'existe pas y compris dans le régime général : 1 500 Euros maxi ; au delà les cotisations ne sont pas prises en compte. Il faut donc toucher 3 000 Euros déclarés au régime général, primes comprises pour avoir 1 500 et ça je ne le sais que trop bien. Ni dans le régime complémentaire Agirc Arcco et ircantec. Si il n'y a pas de limite, et des différences selon les régimes, il y a le salaire qui permet l'attribution d'une telle quantité de points donnant une telle somme en plus des 1 500 Euros. Je doute que dans pareil cas le forum fait de gens commun soit une préoccupation vu le nombre de message.

ce n'est qu'un exemple er comme dit BENJ77 c'est tout à fait possible pour un couple de cadres à la retraite

Eh, Eh, par semaine ou par jour????

christian Pac a écrit:

Eh, Eh, par semaine ou par jour????


ce qui est malheureux Christian, c'est que partant d'un exemple sur le cout de la CFE qui est souvent compensé par la CGS on en arrive des réponses malheureuses.
amicalement

C'était une plaisanterie..Il faut bien sourire!
Bien amicalement

Et pourtant ça existe de tel retraite pour une personne mais pas en France mais chez nous oui c'est pour ça qu'on appelle la Calédonie le pays des officiers car leur retraite étaient indexé à 1.97 points plus les primes et médaille obtenue y a quelques retraités fonctionnaires qui touche ici entre 500 et 600000cfp ce qui fait entre 4 et 5000€ par mois heureusement c'est fini tout ça car c'est quant même le contribuable Français qui paie tout ça mais ils ne pouvaient pas quitter le territoire plus de 90jours par an en contre partie  c'est un peu normal,mais ça existe encore
et c'était comme ça dans tout les TOM avec un taux plus ou moins fort après on est étonné que les caisses de retraite des fonctionnaire soient vide lol il faudrait se poser les bonnes questions parfois
mais bon c'est la fameuse égalité française si tant d'argent n'avaient pas été foutu en l'air depuis des décénis je pense qu'il y en aurai eu assez non si vous n'en étes pas persuadé c'est que le lavage de cerveau de nos cher politique Français à bien fonctionné depuis plus de 40 ans .
J'ai mis du temps à me réveiller mais enfin j'y suis parvenu et comme disait De gaule "attention aux Français qui dorment le réveille sera violant ".
cordialement Fred

On m'a dit il y a quelques jours que je m'écartais du sujet...  :whistle:
De toute façon on est toujours le privilégié de quelqu'un, l'exploité de quelqu'un...

Bonsoir  à tous  et Bonne  Année avec  santé, joie ,amitié etc.

  Quel temps en ce début d'année en Algarve?
  ici à Paris c'est  un mélange  de pluie et soleil  avec 13°
Petite  présentation  quand meme:   je fais partie des travailleurs immigrés portuguais
  et suis en france depuis 74   (c'était encore la France) et vis dans l'espoir
d'aller en Algarve   pour les memes raisons que beaucoup d'entre vous
  encore un peu de patience
J'aime :les gens sincéres et honnetes
Je deteste : les hipocrytes et menteurs
Y en a qui vont dire : On est tous des menteurs et des hipocrytes  c'est pas faux
  àprés y a des limites  bie entendu
  ah j'ai oublié j'aime bien les dictons
   tiens  je vous laisse avec un de mes preferés
    On recolte ce qu'on sement
     à bientot  lezeureux qui habitent lAgarve

  Joaquim   Santos

Salut,
Bon courage.
Je suis à Lagoa.
Bonne année et ne pas laisser tomber ses rêves.
Amitiés,
Vyo

Bonsoir Joaquim, je vis au Luxembourg et connaissant Paris le climat est similaire. J'ai vu sur Météo Faro apparemment il fait beau et il y a 16°, en tout cas il fait mieux qu'au Luxembourg et à Paris. Je dois ajouter que depuis 2005 je pars à Albufeira pour le nouvel an (sauf cette année) et j'ai eu de la pluie "passagère" et d'autres fois le premier janvier nous sommes allé faire un pique nique à la plage sous le beau soleil et même en t-shirt. De toute façon je vous assure connaissons Paris (car j'y vais souvent) le climat de l'Algarve (pour moi) est bien meilleure que celui de Paris. Je me réjouit de partir à Albufeira le 25 janvier étant donné qu'ici au Luxembourg il fait moche et humide avec 12° et les prévisions annoncent encore et encore de la pluie. Cordialement.

vivement le départ vers l'Algarve et pourtant en se moment il fait plus de 30° degrés chez nous température de l'eau de la piscine 34°
fred et val

Bonjour Joaquim,

Je souhaite que vous soyez très vite dans l'Algarve.
Je serai heureux de vous y rencontrer.
En principe je serais entre Almancil et Loulé
dès le moi de février.
En attendant une très belle année à vous.
A bientôt.

Olivier

bonjour
nous sommes 2 francaises en visite a portimao du 18 au 25 janvier afin de prospecter en vue d uen eventuelle installation
nous aimerions rencontrer ceux qui y sont installes afin d avoir un avis eclaire
que ceux qui peuvent nous consacrer un peu de temps nous laissent un message...merci d avance ...
reine et elisabeth

Bonsoir Joaquim, bonne nouvelle pour vous ,j 'ai une amie qui se trouve en ce moment en Algarve, elle m'a mis aujourd'hui sur ma page facebook une photo oùl affichait à 11:45 hrs 19,5°, ainsi vous pouvez comparer avec Paris. Cordialement

Salut Olivier
j'aimerais bien y etre aussi ,mais impossible pour le moment
   Encore un certain temps et beaucoup de patience 
   trés bonne année pour toi aussi  et profite  bien en Algarve


   Bonne amitié vaut mieux que tour fortifiée

  joaquim

Bonsoir Zaira
  Merci pour l'info 
  à Paris en vélo on dépasse les autos , mais c'est mieux quand il fait beau

   Cordialement

Bonsoir Olivier et bonsoir a tous
Nous arrivons en algarve vers le 20 janvier et nous resterons jusqu a fin février.. Nous serions  heureux de faire connaissance avec vous et d autres expatriés. Nous sommes je crois presque voisins. Nous habitons a Vale do Judeu au sud de Loulé. En arrivant quelques détails a régler mais important et ensuite nous aurons tout notre temps pour des rencontres sympathiques'
Nous avons hâte de retrouver cette belle région et son soleil
A très bientôt et au plaisir de se rencontrer
Sylvie et Jean Yves

Je suis portugais je suis parti du portugal j avais 6 ans j en ai 53 je vis en France et je n aisé q une seule envie c est de retrouver mes racines et de m installer définitivement au portugal c est pour cela que je cherche une villa a acheter sur villamora si quelqu'un peu m aider je suis preneur.
Mail. [email protected]

bonjour
nous serons a portimao du 18 au 25 janvier
pourrions nous  vous rencontrer afin de profiter de vos connaissances en matiere d expat /
merci d avance
reine et elisabeth