Recherche d'emploi

Bonjour, je viens juste de céder les parts de mon entreprise de services à la personne à Cannes (06)et je recherche un poste de direction ou de responsable de secteur dans le même domaine ou dans un domaine nécessitant les mêmes compétences à Nouméa.
Je serai disponible à partir de janvier 2014, un mois avant la rentrée des classes des enfants.
Si vous avez des informations à me fournir, je vous en serais reconnaissant.
Jean-Philippe

Bonjour Jean-Philippe.

Bienvenue sur Expat.com! :)

La section Emploi à Nouméa pourrait aider. Vous devriez y déposer une annonce.

Articles -> Travailler en Nouvelle Calédonie.

Bon courage,
Aurélie

Merci Aurélie pour une réponse aussi rapide !!
je vais me connecter sur les sites que vous me conseillez.
Etes vous, vous aussi, une expat depuis peu ou une locale ?
J'ai passé la moitié de ma vie au Vietnam où je n'ai jamais eu de problèmes pour trouver du boulot et un logement, et pourtant ce n'est pas un pays facile ... Mais la NC semble être vraiment dur d'accès depuis les engagements de 2010 !!
Merci encore et n'hésitez pas à me faire parvenir plein d'info. Ca vaudra bien une bon repas au resto avec toute ma troupe.
Jean-Phi.

J'ai essayé de trouver un boulot la bas depuis la métropole. C'est casi mission impossible a mon avis.
Il me semble qu'ils ont une loi disant que s'ils ont les compétences sur place il faut forcement les prendre et ne pas prendre de personne de l'exterieurs.
Bref, moi j'ai laissé tombé. En revenche si vous vous sentez prêt à aller sur place en laissant tout tomber en France, puis à chercher un boulot, vous pourriez trouver.

Salut et merci pour cette réponse même si elle n'est pas très encourageante !!
auriez vous quand-même des informations à partager, concernant des démarches à faire ou à ne pas faire ?
Amicalement,
Jean-Philippe.

bas moi j'ais trouver un cdi depuis la métropole, sa a mis 7 mois pour tout organiser mais j'ais pas trop chercher!!!
mon nouveau patron me paye le voyage, 1 mois d'hôtel une voiture et une formation avec 700 e de plus net que mon salaire en métropole!!

salut et merci pour cette réponse, cette fois, encourageante !!
J'ai, moi aussi, le temps de chercher car je ne pense pas partir avant janvier 2014.
puis-je savoir dans quel secteur vous travaillez et à quel niveau ? Et éventuellement les réseaux par lesquels vous êtes passé.
Sympas d'avoir répondu,
Jean-Phi et sa troupe.

sur quentin nomis.com
le suis technicien da la metallurgie

salut ! est ce que tu connais des réseaux au niveau de l'hôtellerie ou des services à la personnes ?
J'ai, moi aussi, 7 mois pour préparer le voyage mais, j'ai ma fille de 15 ans avec moi et je n'ai donc pas le droit de me planter !!
merci d'avance,
Jean-Phi.

Bonjour,

Suis ici depuis 6 mois et j'ai toujours rien trouvé. Veux pas te décourager mais sans spécificité particulière c'est dur. En plus, ici la vie est très, très chère. Ceci dit, perso je galère mais certain trouve de suite.

Bjr,
Sur un autre poste, j'ai déjà raconté mon histoire, moi aussi contrat signé depuis la métropole etc sauf que 3 semaines avant ( une fois que j'avais démissionné, rendu mon appart etc) ils ont annulé mon contrat et je suis arrivée sans rien!
J'ai mis 3 mois pour trouver qqch une fois sur place! ( au même endroit que mon premier contrat annulé! Faut pas être rancunier!)

Bonne chance

Effectivement, il y a tous les cas de figure ici. Des gens recrutés en métropole pour des compétences particulières, d'autres qui arrivent ici et qui trouvent du boulot rapidement, dans des secteurs très variés mais avec diplômes et expérience. Il y en a aussi qui trouvent des petits boulots type serveur mais qui galèrent énormément niveau argent, donc logement etc... Et il y a aussi des gens très diplômés qui ne trouvent rien !  Et parce qu'ils sont métro tout simplement.
Bonne chance à tous !

Merci à tous pour toutes ces réponses !!
J'ai une expérience de responsable de secteur de services à la personnes mais, aussi, de plongeur sous marin !!
Avez vous des pistes ou des réseaux que je pourrais utiliser ?
Je devais partir en famille (à 5), mais je ne vais débarquer pour commencer qu'avec ma fille de 15 ans qui est habituée à vivre à la roots après 10 ans de vietnam ...
Au niveau du coût de la vie, j'habite cannes, une des régions les plus chères de france, donc, je ne panique pas trop à ce niveau.
merci d'avance pour vos commentaires.
Jean-Phi

Suis originaire du sud de la France et la vie ici n'a rien à voir avec chez nous. Un exemple : un camenbert ( selon le magasin), il te faut compter dans les 900 CFP. Un menu chez Mac Do c'est presque 1.000 CFP. Selon ce que tu achètes ( pas autant de choix qu'en France), c'est 2 fois plus cher en moyenne.
Perso, je te conseillerais de trouver du boulot avant.

C'est ce que je vais essayer de faire. je suis moins inquiet pour la nourriture ayant vécu en asie pendant 14 ans et n'étant fan ni de camembert ni de mac do !!!

Merci pour tous ces conseils, mais connaitriez vous un réseau pour les expats désirant s'installer en N-C ?

Bonjour,

Il n'y a pas vraiment de réseau en fait vous verrez qu'ici il y a beaucoup "d'expats" (le terme ne correspond pas vraiment je trouve). Vous pouvez vous faire quelques contacts ici sur ce forum ou sur linkedin (un groupe friends of new caledonia existe...). En fait l'île est peu peuplé et il y a beaucoup de Français à Nouméa.

Si vous avez une expérience de l'expatriation c'est bien mais attention à ne pas trop comparer avec le Vietnam. En fait ici tout est cher c'est ça qui est assez compliqué. On est d'accord que le Mc Do et le Camembert ce n'est pas le comparatif de l'année (ah booon ? Le camembert est plus cher à 20000 km de son lieu de production ????) mais ici le local est très cher également (les ignames et tarots sont plus cher qu'en France, pour vous dire). En fait les locaux peu fortuné se débrouille en faisant leur propre culture et en péchant/chassant par eux même. Où alors en mangeant vraiment des trucs douteux (taux de diabète et d'obésité important !). Où alors ils ont tout simplement les moyens. Le seul truc comparable c'est la viande et le poisson et les basiques (riz, etc.) Je pense qu'en terme de coût de la vie le seul endroit en France comparable c'est Paris. Où les prix des loyers sont tellement elevé qu'on arrive à peu près au même. Bref si vous voulez un comparatif, imaginez vous plutôt expatrier en Suisse :).

Bref, passons a des choses plus encourageantes (car malgré tout c'est un chouette endroit et si vous vous sentez d'attaque n'hésitez pas !). Plongeur sous-marin je doute qu'il y ai vraiment des débouchés. A part en démarrant en patenté pour faire des cours ou autre (cela signifie pas de statut fixe et tout les inconvénients que cela peut engendrer). En revanche le secteur de service à la personne est porteur ici je pense. Voila quelques sites d'offres d'emploi :
- http://www.job.nc
- http://www.lemploi.nc
- http://www.adecco.nc

Préparez quand même pas mal d'économie de côté. La mise en garde sur le coût de la vie n'est pas anodine, et venir sans job est risqué. Ici le statut du pays est encore flou et le contrôle des flux migratoire s'effectue en partie de cette façon (la sélection par le fric ^^).

Bon courage pour la suite

Ah oui j'oubliais : pas de minima sociaux (no RSA) ici ni d'allocations chômage. Bon vous n'avez pas l'air de compter la dessus et je pense que vous êtes suffisamment rodé pour vous être renseigné la dessus mais c'est toujours bon de le rappeler.

Salut et merci pour ce message. J'ai bien pris note de tous vos conseils.
On a encore 9 mois avant d'arriver et je ne débarquerai pas sans un contrat en poche.
Amicalement,
Jean-Phi.