Question sanitaire

Bonjour à tous.
J'aimerai savoir si certain vaccins sont obligatoires pour venir en Guyane. Et aussi ceux fortement conseillés.
Merci pour vos réponses

Obligatoire (même si rarement contrôlé): fièvre jaune.

Vivement recommandé: DTP, hépatite A et B

Si tu vas dans une zone infestée, prévoir une précaution efficace contre les moustiques (paludisme)

Merci, pour l'information

Bonjour,

Fièvre jaune obligatoire et contrôlée au départ de PARIS..De temps temps contrôlée à l'arrivée..
Hépatite A,B fortement conseillés par mon médecin de famille en Métropole,avec rappel, depuis, aussi conseillés par mon nouveau médecin sur la Guyane.
Sinon, pour le logement, il faudrait chercher des meublés au mois...
Pas de transports en vu ...
Désolée, pour cette réponse tardive, mais le message vient juste d'apparaitre sur ma messagerie..
Bon courage !

Merci

J'insiste sur le DTP.

Si on se balade en forêt, les risques de petites blessures sont légion (d'où le tétanos) et avec les eaux dormantes, il ne faut pas négliger la polio (même si plus de cas recensés depuis des années)

Pas mal de cas de dengue en ce moment. C'est une maladie urbaine, donc bien se protéger des moustiques.

Bonjour à tous,

J'ai entendu pas mal d'avis divergents sur la prise de quinine sur le long terme.

Des amis qui rentrent de Guyane m'ont dit que seules les personnes qui venaient pour une courte période en prenait.

Vu les conséquences du paludisme, je m'interroge.

Quel est votre avis sur la question ?

Merci de votre réponse

Kynou

D'abord la quinine n'est plus efficace que contre le Vivax (et encore, de façon très relative) et pas contre le falciparum (les deux formes de paludisme rencontrées en Guyane). Pour se protéger, on est passé à la Malarone.
Ensuite, oui la prise de quelque antipaludéen que ce soit, au long terme, est aberrante. On se bousille le foie, les yeux, les reins. Cela ne vaut que pour un "passant"

Il faut, pour se protéger, éviter au maximum les piqûres de moustiques, surtout nocturnes et vespérales (répulsifs, moustiquaires, insecticides) et consulter dès les premiers symptômes (ça se soigne très bien là-bas, habitude aidant)

Enfin, garder en tête que le risque de paludisme est quasi nul sur le littoral, modéré à Maripasoula, assez important sur les cours du Maroni et de l'Oyapock.
Le risque de dengue, lui, est prégnant à peu près partout.


________________

benjamin - bagnedeguyane.fr

Encore une fois, Merci Benj....
Je dois dire que prendre des médoc à longueur de temps ne m'enchantait pas... Et en plus c'est le portefeuille qui va être content, et pas qu'un peu ! Deux bonnes nouvelles dès le matin
Ah Benj !Que serait ExpatBlog sans toi ! :-)
Bonne journée
Kynou

Kynou

J'ai fait une petite erreur, mais qui ne change rien au fond. C'est la nivaquine qui n'est pas efficace contre le falciparum (on peut l'employer en préventif et en curatif contre le vivax). La quinine est encore parfois employée en curatif (mais il y a mieux) mais pas en préventif.

Tu noteras qu'en Guyane, on bannit en général l'aspirine qui peut aggraver les choses en cas de dengue et de paludisme. Préférer le paracétamol et dans tous les cas, dès qu'une fièvre anormale apparaît, consulter.

J'ai un ami pharmacien en Guyane qui m'a dit plusieurs fois que là-bas, l'aspirine et ses dérivés devraient être interdits ou du moins délivrée seulement sur ordonnance.

Faire attention avec le paludisme: après le premier accès, la fièvre disparaît. On croit que c'est un truc "qui n'a fait que passer" et en réalité il revient de manière cyclique après deux jours (fièvre tierce) ou trois jours (fièvre quarte), et beaucoup plus fort: à chaque accès, le nombre de globules rouges parasités qui "explosent" est plus important.

Des fois, juste après un accès, on se sent même très bien, quasiment euphorique, donc on se croit guéri, bien à tort. Ne pas baisser la garde!

Ok. Bien noté Ben, plusieurs attaques, et surtout pas d'aspirine (si j'ai bien compris, de manière générale et pas seulement pour le palu ou la dengue)évidemment consulter, et ne pas baisser la garde.
Merci pour ces précisions super utiles.

Kynou

... en effet. Je retiens aussi ces précisions super importantes.
Merci Benj77.

benj77 a écrit:

Obligatoire (même si rarement contrôlé): fièvre jaune.

Vivement recommandé: DTP, hépatite A et B

Si tu vas dans une zone infestée, prévoir une précaution efficace contre les moustiques (paludisme)


Ayant vécu 10 ans en Guyane, je ne voyais pas l'intérêt de me faire (re)vacciner contre la fièvre jaune pour aller passer quelques jours sur la commune de Rémire-Montjoly.

La compagnie qui devait nous embarquer au départ de Pointe à Pitre, fin 2008, nous a "gentiment invités" à descendre au rez-de-chaussée de l'aéroport pour nous y faire injecter le vaccin, et, surtout, nous a fixé une nouvelle date de vol.
il convenait d'attendre quelques jours pour que cette injection fasse son effet.

De nombreux contrôles du caractère "régulier" du vol sont imposés aux compagnies aériennes par la DGAC.
De fortes amendes sont prévues pour ces compagnies si elles transgressent les règles, ou omettent de les faire appliquer.

Cette compagnie avait une approche "commerciale", nous n'avons perdu que quelques jours de séjour et modifié le billet sans surcoût.
Toutes les compagnies aérienne n'ont pas cette même approche.