Scolarisation à Medellin

Nous devons normalement partir pour Medellin à la rentrée prochaine mais, avant de prendre une décision, nous souhaiterions savoir si il y a un moyen de scolarisation pour notre fils qui sera en première.
Merci d'avance pour les réponses

Bonjour Cathytahiti!

Bienvenue sur Expat.com!

Armand

tout dépend la ville ou tu va habiter, il existe des lycées intl comme le lycées français à Pereira et alors des Lycées bilingues comme le colombo frances à medellin.

Nous nous nous dirigeons plus vers un lycée bilingue espagnol- anglais vu que le français il le pratique à la maison.
Ainsi il aura 3 langues de base

Bonjour :)

Nous avons décidé de partir faire une aventure à Medellin. Nous avons un fils de 5,5 ans qui est en grande section de maternelle et qui devrait rentrer au CP en 2014.

Nous voudrions nous installer dans un bon quartier (commodités, transports, .... ) et si possible près d'une BONNE école, bilingue anglais-espagnol ou français-espagnol....

Il paraît que les enfants vont à l'école en bus scolaire. Je préfèrerai dans un premier temps aller le chercher et l'amener. Qu'en est-il vraiment ?

Aussi si quelqu'un a l'expérience du bilinguisme pour les enfants cela m'intéresse. J'ai peur que mon fiston soit perdu dans son école ne parlant pas un mot d'espagnol.

Pouvez-vous nous aider ?

Merci beaucoup

tu as 3 types d'école, le public comme en france ou tu as des cours de langues qlq heures par semaines tu devras choisir la seconde langue français ou anglais.

les intl. ou les cours se donnent en anglais,français, allemand etc avec seconde langue espagnol
il n'y a pas de lycées français à Medellin.

Et les écoles bilingues.
ce que nous avons choisi
les cours sont donné en espagnol avec immersion d'autres langues
il y en français le COLOMBO FRANCES  les cours de français sont donné en immersion
et le COLOMBUS SCHOOL ou c'est l'anglais.
Y'en a plein d'autres pour l'anglais

Attention au calendrier scolaire il y en à 2 à Medellin certaine école suivent le A d'autres le B donc de sept à juin ou alors de janv à novembre

Fais attention au prix car on va du simple au triple.

Effectivement tu as la possibilité d'avoir un transport ce qui est super car il y a des points de ramassage. autre point à considérer notre fils démarre l'école à 7h du mat. C'est pas un bus public mais privé dans notre cas.

Le système est plus ou moins idem qu'en france avec une sorte de BAC pour pouvoir faire des études sup.

Pour l'espagnol te prend pas la tête car au plus jeunes au mieux.
notre fils démarre le 15 janvier mais l'école organise une adaptation durant le mois d'octobre et novembre pour justement niveler son espagnol et l'habituer progressivement.

J'ai justement RDV avec l'école en octobre pour organiser cela et voir que dans un premier temps au lieu de faire du français il fasse un rattrapage en espagnol.

Pour les écoles privée ou intl. ils ont l'habitude d'avoir des expat donc t'en fais pas. Ils y a plein d'aides aux enfants

Merci Correba,

Et du coup vous avez choisi quelle école ?
La rentrée est donc le 15 janvier pour le calendrier correspondant ?

En fait on m'a parlé de plusieurs d'écoles (montessori, columbo frances, canadien ou britanico, britanischool,  mais je ne sais pas laquelle choisir car je ne connais pas !

Sur un bon standing (pas Cumbres ou Vermont qui sont très chers paraît il), un bon niveau quels établissements nous conseilleriez vous ? Anglais-espagnol me paraît bien.

Et pour les quartiers d'habitation ? Y a t il des quartiers à privilégier (bon standing secure pas luxe)...?
Et y a t il un bon quartier avec une bonne école ?

Encore merci ! Cela me pemettra de prendre contact avec les établissements et de chercher un appartement/villa.

les beaux quartiers sont au sud

envigado, poblado, sabanetta,....
attention on paie en rapport à son quartier donc si vous habitez un quartier 4-5 comme envigado vous payerez moins qu'un poblado ou pire sabanetta.

Il y a partout de bon collège mais les meilleurs sont concentré au SUD

oui Vermont et cumbre sont très très cher et il faut avoir un parrainage pour y rentrer.
Il y a plein de bon collège j'avais au départ choisi la COLOMBUS SCHOOL (espa-angl) mais j'avais pas de place pour notre fils donc on c'est rabattu sur le COLOMBO FRANCES (espa-fran) qui lui avait de la place.
CAr nous arrivons en octobre en colombie et que la colombus est de sept à juin

Pour la sécurité il y a des apprt/maison dans ce que l'on appelle les zona cerada qui sont des zones sécurisé avec gardes et qui ont des parc, piscine terrain tennis etc

il y a pour tout les goûts et tout les budgets.

il y a de super quartier au nord ainsi que au sud faut bien choisir et voir en rapport avec l'école comme notre école est au sud ben nus cherchons également sur le sud une maison.

CAr j'ai un appart à dispo mais au Nord donc 1h de route pour l'école.

Merci.

Nous avons regardé les quartiers du sud !
Et j'ai contacté moi aussi le Colombo Francès. On m'avait parlé de San Ignace et de Montessori qu'en pensez vous ?

Le Colombo Frances est à la Estrella est ce qu'on peut vivre bien dans cette commune ?

Sinon connaissez vous 1 ou 2 bonnes écoles en système scolaire B (rentrée en septembre) ? Au cas ou ce soit trop juste de déménager dans 3 mois....

Merci !

Hello,

J'ai eu le Colombo Frances hier et tout inclus en me présentant comme habitant en zone 4 (envigado) l'école m'annonce 8 320 199 $ annuel soit 3222 € sans compter la nourriture (9600 $ / jour pour les 3 repas). À recalculer en fonction des options choisies.

Sinon connaîtriez vous une ou 2 école internationales afin de pouvoir comparer. L'idéal serait anglais-espagnol SVP.

Merci !

elle sont presque toutes anglais-espagnol


oui je connais montesori mais elle est plus chère

une de moins chère est la COLOMBUS SCHOOL

une excellente également c'est CUMBRE mais je la trouve hors de prix

si elle sont toute hors budget ben tu devras te rabattre sur un collège du publique tu en as d'excellent aussi et elle ont toutes aussi un cours de français ou anglais en seconde langue mais pas en immersion
à toi a faire des cours sup pour pousser ses langues

tu as au total d'après mes souvenirs 14 collège bilingues à Medellin

regarde sur les pages jaunes de medellin