Auto-entrepreneur FR et futur installation en Suisse à Fribourg

Bonjour,

Voilà je réside actuellement en France et je travaille en tant qu'auto-entrepreneur, je facture mes prestations pour le môment à mes clients français mais ça fait plusieurs années que j'ai des projets avec des très bons amis sur la Suisse à Fribourg.
Là suite à divers ouvertures qui se sont présentés, j'envisage de venir m'installer physiquement à Fribourg pour mettre un coup de boost dans ces derniers avec mes amis.

Mais voilà la grande question est sur le fameux permis d'autorisation de séjour. Est il possible d'en obtenir un avec mon statut d'auto-entrepreneur ? Ou faut il que je me réoriente plutôt vers un statut d'indépendant résident en Suisse ? Quelles solutions puis je envisager ?

Merci à vous

Bonjour KevinFR26 !

Bienvenue sur Expat.com!

Armand

Bonjour Kevin,

Je ne vais pas pouvoir te répondre sur ce sujet, je ne connais pas la reponse et ca peut changer d'un canton à l'autre.
Tu peux directement appeller le canton de Fribourg, office des migrations pour leur poser la question.

Voila ce qui est dit sur le site :
Permis B


Permis de séjour UE/AELE;
Validité de 5 ans renouvelable (étudiant, 1 an renouvelable);
Délivré en fonction d'un contrat de travail d'une année ou plus ou, sous certaines conditions, d'un séjour d'une année ou plus (non actifs, étudiants, prestataires de services etc.)
Mobilité géographique;
Mobilité professionnelle;
Droit au regroupement familial sous certaines conditions;

Permis L ou B ca peut être autorisé, ils te demanderont peut être de fournir des justificatifs concernant ta capacité à vivre de tes propres moyens puisque ce n'est que ca qu'il regarde principalement...
En principe ils n'ont pas de soucis à acceuillir des ressortissants UE s'il n'aont pas a leur versé des prestations socials ou de chomages.

Je résume vite mais c'est un peu ca.

Donc contacte les sans autre et il te donneront les éléments à fournir.

Si besoin d'autres infos concernant les lois et prestations sociales, assuance sociales obligatoires, déclaration obligatoires, impots etc ensuite pour ton activité n'hésite pas je connais beaucoup mieux cette partie.

Bon courage et tiens nous au courant, c'est une belle opportunité et si ce n'est pas indiscret dans quel domaine ?

Salutations,

David

Bonjour Armand et David :) !

Merci beaucoup pour ta r?ponse David ! C'est d?j? une tr?s bonne piste pour moi et j'ai profit? pour les contacter et leur demander plus d'informations sur les aspects/justifications professionnels :) !

Concernant les projets, bah c'est notamment en lien avec la startup ou je bosse en France :). Cette startup fait igipartners.com- la promotion d\'une nouvelle technologie managériale relativement novatrice, elle vient des Etats Unis et on est actuellement leader sur le march? Europ?en. Mon meilleur ami Suisse se forme lui aussi ? cette derni?re et on a plusieurs projets en lien sur la Suisse qui demande une pr?sence physique plus importante de ma part sur ma place.. (promotion, coaching en management et un projet de franchise restaurant pour un autre copain suisse, qui aimerait la d?marrer et se faire accompagner par nous avec cette approche de management)

En tout cas merci pour ton aide David !

Je vous tiendrai au courant ici m?me des r?ponses et des avanc?es !

Bonne journ?e




De rien et n'hésite pas si besoin.

Bon courage pour tes demarches et si besoin d'infos sur la partie fiscale, assurances, maladie, accident, chomage, retraite etc...tu sais ou me trouver ;)

En tant qu'autoentrepreneur, donc indépendant, tu auras plusieurs solutions mais en tout cas tu auras tout a faire toi-même et il n'y a pas beaucoup de support dans ces démarches ici.

Salutations,

David