Permis de conduire

Bonjour à tous,

pouvez-vous me dire s'il est obligatoire d'échanger le permis de conduire français avec le marocain? Si oui, pour combien de temps peut-on garder le permis français?

Merci!

bonjour, vous devez le changer dès que vous ete résident. Mais il y a des moyens pour pouvoir avoir les deux.

Vous avez le droit de conduire au Maroc avec un permis français pendant 6 mois. Au-delà, vous devez avoir un permis marocain, que vous l'ayez obtenu par échange de votre permis français (vous pourrez le récupérer si vous rentrez durablement en France, pas juste le temps de vacances hein...) ou en passant le permis local (ce qui est une mascarade... répétez un peu l'exercice de base et ça ne devrait pas poser de problème si vous avez les dimensions du véhicule dans l'œil (façon de parler hein)).

Je suis donc obligée de faire l'echange sauf si je passe le permis marocain. En tout cas, merci pour vos réponses :)

Ou vous prenez un chauffeur... :D

Merci Fedala pour cette brillante idée.. effectivement, j'y avais pas pensé :D

Bonjour Sandrine,

Quels sont les moyens pour avoir les deux?

merci

Ne pas déclarer l'existence de votre permis français, passer et obtenir le permis marocain... Tout simplement...

Passer le permis est une chose peut-être plus aisée que passer les épreuves du code de la route, qui sont cousues de pièges, aux dires de ceux qui l'ont passé.

Même si cela se révèle un parcours fastidieux, faire l'échange du permis français pour le permis marocain est nettement moins cher que repasser tout.

Ensuite, le résident qui voyage à l'étranger avec son nouveau permis marocain n'a pas de souci à se faire, tant qu'il ne reste que 3 mois sur le sol étranger (à vérifier).

Même le code, c'est pas très compliqué parce que vraiment proche de la France hein... Ils révisent sur des bouquins français...

Rien n'est insurmontable, certes, reste qu'à partir d'un certain âge, nos compatriotes retraités par exemple qui ont le permis depuis 50 ans vont redoubler d'efforts de concentration pour appréhender tous les pièges contenues dans les diapos ou photos.

Bref c'est un ami retraité qui a passé le permis marocain qui me l'a signalé et qui, après coup, pense qu'il aurait mieux valu faire l'échange.

Le problème de l'échange, c'est éventuellement ensuite pour circuler à l'étranger voire louer des véhicules à l'étranger... En effet, le permis obtenu en échange apparaît comme ayant été obtenu à la date de l'échange. Si vous voulez louer en France, vous pourriez apparaître comme jeune conducteur et donc interdit de louer chez pas mal de gens... Même avec 50 ans de permis derrière vous...

Sinon, le jour où on retourne en France on peut à nouveau faire l'échange et retrouver son permis français.

Bonjour
d'actualité,je viens de passer vendredi dernier le permis Marocain (voiture)
alors pour le code (code Rousseau adapter Maroc) examen identique à la France ,les séries sont toutefois plus facile
la conduite (passer le même jour) sur un parking, il faut effectuer une marche arrière,une entrée et sortie de garage ,un créneau ,tout cela étant matérialiser par des tubes en acier poser au sol
ensuite sortie sur route (300m) sortir du bord du trottoir ,rouler 300m et stationner à droite .
permis impossible à louper ! ! !  ou alors ,il faut le faire exprès
le coût
timbre 450 dhs
dossier 15dhs
visite 120dhs
légalisation 20dhs
permis 150dhs
+ auto école (pour moi 1000dhs mais c'est exceptionnel )
le dossier et en vente dans toutes les librairies
visite médicale ,perso je suis allé à l'hôpital de Salé
l'épreuve de code et le retrait du permis, c'est aux services des mines   
conclusion ,permis B facile pour un coût de 1755dhs
j'ai donc un permis provisoire de 60 jours en attendant le définitif
le mauvais coté : un 90 à l'arrière du véhicule pendant deux ans
voila les dernières nouvelles pour passer un permis ici
cordialement

Toutes mes félicitations, Denis, pour l'obtention du permis du premier coup ! (je plaisante, mais suis sincère)

On m'avait parlé de 2500 dh il y a de ça quelques années pour passer les épreuves du permis.

Dans votre cas, c'est moins, tant mieux, mais c'est tout de même plus cher qu'un simple échange, avec le petit bémol du 90.

En tout cas, vous avez brossé un joli tableau des épreuves, cela aidera sans doute des indécis à se positionner.

Bonne route ...:)

Bonsoir
merci
d'un autre coté ,pas beaucoup de mérite !  trente années de routes ça aide un peu
et, en permis Français,je les ais tous !manque pas un seul tampon
pour le prix ,ça doit être à peu près ça
je n'ai payer que 1000dhs car aucune leçon de conduite et une seule de code ,je payais que l'utilisation de la voiture pour l'examen
pour l'échange ;le prix de la visite médicale(120dhs) le prix du permis (150dhs)plus le timbre (450dhs) ça fait moitié moins cher que le mien
et en aucun cas comparable aux prix pratiqués en France
bonne soirée
cordialement

Vous avez le droit de conduire au Maroc avec un permis français uniquement 6 mois pas plus

Précision importante concernant l'échange du permis français en permis marocain :

en scrutant à la loupe (à cause de mon grand âge :lol:) le permis marocain, on note que la date de l'échange apparaît comme étant celle de l'attribution du permis français !
Donc impossible de le faire passer pour un débutant !
Ce nouveau permis mentionne bien qu'il s'agit d'un échange et reprend le N° du permis FR.