Menu
Expat.com

Paris brûle-t-il ? On dirait bien oui.

Dernière activité 10 Novembre 2005 par Tôm Càng

Nouvelle discussion

Kicou

Français expatriés/détachés,

Cela fait 10 jours que la région parisienne est en proie à la violence, et ça ne semble pas se calmer. La France a maintenant l'honneur de la page principale de CNN.com, mes collègues canadiens ne comprennent pas ce qui se passe en France, pays dont ils avaient en général une image idyllique (je ne compte plus les "Mais qu'est-ce que tu fous au Canada ?" depuis que je suis à Toronto).

J'ai vécu presque toute ma vie dans le 93, et ces gens qui mettent la France à feu et à sang sont ceux que j'ai côtoyé pendant des années. Je connais la situation de ces banlieues puisque ça a été mon quotidien de la maternelle à l'université -- je comprends leur colère mais je ne peux pas excuser leurs actes violents destructeurs.

Une chose est sûre: c'est que l'image de la France dans le monde prend un sacré coup.

Comment percevez-vous la situation en tant que Français ? Comment est la couverture médiatique dans votre pays d'accueil ? Que pensez-vous de tout celà ?

loloieg

Vaste question que tu proposes là !!!

Ici aussi en Italie, on en parle aux journaux télévisé meme si je n'ai pas beaucoup eu le temps de les regarder la semaine passée ... malgré tout ils n'ont pas trop l'air d'amplifier l'affaire...
Par contre quand je lis Lemonde.fr ou que j'écoute la radio française, j'ai parfois l'impression que c'est presque la guerre civile en France ... alors que si on regarde bien ça reste quand meme localiser.

J'espère que ça ne s'agravera pas trop encore ... mais peut etre est ce un mal pour un bien ?? Il fallait peut etre ce genre d'évènements pour une prise de conscience générale qu'il y a des choses à faire à tous les niveaux. Il faut proposer une solution générale au "problème" des banlieues à savoir qu'il faut régler le pb du chomage pour que tout ceux qui veulent s'en sortir puissent s'en sortir, de l'autre coté les noyaux durs de violence (je ne peux pas imaginer que toute une cité soit violente, c'est le fait de qq individus seulement...) doivent être "éradiquer".

Ainsi il faut proposer du travail aux gens qui tournent en rond toute la journée, de l'autre il faudrait que les gens normaux des banlieues retrouvent le pouvoir ... c'est à dire pouvoir dénoncer à la police ceux qui brulent 150 voitures par nuit sans risquer de les retrouver une semaine plus tard devant leur porte.

Je pense que l'adéquation d'une répression sans faille pour les éléments les plus troublions des banlieues, et d'une perspective de faire qqch de bien ... devrait pouvoir changer cette situation ...  Mais ce sera très long et très compliqué.  Mais bon il faudrait que celui qui brule une voiture ne soit plus l'idole du quartier ... mais plutot celui qui décroche un emploi classique !!

D'un autre coté je n'ai jamais vécu dans une banlieue donc je ne connais pas la situation exactement mais j'imagine que c'est très difficile de faire totalement différent de ce que fait le groupe de la banlieue. Néanmoins j'ai toujours entendu des voix de la banlieue s'élevées pour dire qu'on peut s'en sortir si on le veut (mais que ce n'est pas la voie la plus facile)

Tôm Càng

Je pense que les expatriés se sentent tous concernés, à un degré ou à un autre.
Olivier a consacré un billet sur son blogue (http://www.carnetsdimages.org/index.php … 25&debut=0), moi aussi. Il y en a des tonnes, sur tous les continents...

Ca fait plus de 10 ans qu'on nous le répète, l'affrontement entre 2 composantes de la France était inévitable. Comme toujours ce sont les innocents qui règlent la facture. Marrant qu'en dix ans de vie nous (enfin moi, je ne sais pas pour vous) soyons devenus à notre tour les garants d'un certain ordre moral. Ma première réaction serait de demander une répression féroce contre les émeutiers. Et tant que j'y suis, je vote les pleins pouvoirs à celui qui peut sauvegarder l'ordre. Là, je réagis sous le coup de l'émotion. Mauvais calcul.

Parce que le pourrissement de la situation ne date pas d'hier, que des gens font avec les moyens qui leur sont attribués pour résoudre les difficultés au quotidien, que certaines communes préfèrent payer des amendes que de construire des logements sociaux pour répartir la charge critique, qu'on sucre silencieusement les crédits liés à la prévention. Mais tout ça ne passe pas forcément au journal de TV5.
Tout ce sur quoi on se focalise, c'est l'évènement et on cherche des coupables. Le gouvernement pour les uns, les inadaptés du système pour les autres, parfois les deux en même temps (mais pas pour les mêmes raisons). Les responsables politiques (mais jamais coupables) se rejettent chacun la faute et cherchent à tirer les marrons du feu, c'est pitoyable.

Qu'est-ce qu'on peut dire à nos amis qui pointent les difficultés de la France ? Qu'on savait mais qu'on a rien fait ? Que c'est justement ce qu'on a fuit ? Que c'est juste notre façon à nous de fêter Halloween ?

Qu'est-ce qu'on peut concrètement faire en tant qu'émigré ? S'asseoir et regarder ? Ou donner son avis (si il y a quelqu'un pour l'écouter) ? Ou encore inciter tout le monde à suivre notre exemple ?
Je crois que l'avantage principal d'être expatrié, c'est aussi avoir une vision reflexive sur son pays d'origine et pouvoir faire part de l'expérience empirique qu'on récolte au contact de l'autre.
Cool. Maintenant qu'est-ce qu'on en fait ?

Tôm Càng

En ce qui concerne la lecture des évènements dans nos pays respectifs :

Pour l'heure, pas de déclaration du gvt du vietnam. Les journaux publient les dépêches des agences de presse.
La position vietnamienne est à mon avis similaire à celle de la Chine. Pour avoir cette dernière, lire l'article de Pierre Hasky : http://www.libe.fr/page.php?Article=336629

Julien

En tout cas les médias se régalent .... ce qui à certainement pour effet d'envenimer la situation :/

En tout cas je ne m'attendais pas à l'instauration de couvre-feux (on se croirait en tant de guerre)

Olivier de Montréal

J'ai retiré ma rubrique en question, sous de pressions multiples...

Je pense qu'il faut réprimer très fortement ceux qui détruisent, cassent, menacent leurs voisins... et tuent.
Et en même temps mettre le paquet pour ces quartiers et leurs habitants. Une politique de fond, avec des moyens.

Il faut faire les deux, sinon, ça ne marchera pas.

En ce qui concerne les couvre-feux et l'état d'urgence, attention, ce n'est pas partout. C'est localisé. Les mots font peur, c'est sûr.
On ressort une loi qui a servi en pleine Guerre d'Algérie...

Maintenant, comme vous je n'ai pour m'informer que les journaux en ligne, la télévision (TV5, Euronews, et les chaines canadiennes et états-uniennes). Il faut rester prudent, il y a beaucoup de sensationnalisme.

Et puis le thème de l'immigration est explosif, en France comme sur les blogues. Comme le thème de la souveraineté québécoise au Canada. ;)

Olivier de Montréal

J'ajoute juste que, comme quand j'apprends qu'un de mes proches est malade, en France, ou qu'il se passe un événement important, et bien c'est là qu'on se sent loin, et impuissant...

et que le décalage entre la vie quotidienne pépère dans nos pays d'accueil et ce que l'on sait de la situation dans son pays est le plus pénible à vivre.

heavens

Il faut dire que les médias exagère, cela me faire rire les termes qu'emploies les médias "la montée de la violence" alors que ce n'est plus ou moins que de la délinquance, j'habite en France et je ne perçois pas du tout ce que raconte les médias.

Tôm Càng

Oui et le malaise des banlieues, ça fait 10 ans qu'ils rabachent les mêmes histoires. 'Dans 8h le couvre feu sera déclaré' entendais-je hier sur TV5. Non mais, et puis pourquoi pas la loi martiale aussi tant que vous y êtes. :rolleyes:

Mais je me demande si c'est pas pire dans les autres pays. Les médias US apparemment s'en sont donnés à coeur joie. Une copine américaine m'a écrit pour me demander si mes parents à Marseille allaient bien car il y avait eu des émeutes là-bas...

A Marseille, des grèves je veux bien mais des émeutes :lol:

Articles pour préparer votre expatriation

Tous les articles du guide