Renseignements création chambres d'hôtes

Est-il facile de créer des chambres d'hôtes au Maroc?Et où serait-il le mieux?Je souhaite partir dans ce pays mais avec quelque appréhension car je ne connais personne sur place.Si une ou plusieurs personnes ont la même idée que moi,il serait peut-être interessant de créer une maison d'hôtes ensemble,ce qui pourrait s'avérer bénéfique à tous les niveaux.
Merci pour ceux qui me répondront

Bonjour,

Pour faire simple et directe je vous conseille vivement de changer de projet. Il y a trop de maisons d'hôtes. Ou l'orsqu'il n'y en a pas c'est qu'il n'y a pas de touristes pour en vivre. La difficulté est souvent de se faire connaitre. Beaucoup ferment leur portes ou pour vivre doivent faire autre chose à coté. Alors en plus le faire à plusieurs je préfère ne pas l'imaginer d'autant que vous vous ferez avoir par vos associés même français...

Je partage cet avis explicite.
De plus les métiers de l'hôtellerie ne souffrent pas de l'improvisation ni de l'amateurisme.

N'est pas riadier qui veut ... :|

Bonsoir, Polo75 vous donne un excellent conseil, il y aura bientôt plus de maisons d'hôtes que de touristes.

zantou46 a écrit:

Bonsoir, Polo75 vous donne un excellent conseil, il y aura bientôt plus de maisons d'hôtes que de touristes.


:D, et bientôt on verra sur 2M la copie d'une série diffusée en ce moment sur TF1 sur ce thème ...

bonjour je trouve que les commentaires au dessus on raison a une exception près, au lieu de créer pourquoi ne pas reprendre une entreprise qui elle a déjà ses habitué, en cherchant bien tu peux trouver , il y  a même des riads qui cherche des gérants, c'est mieux que d'investir et perdre tout

Bien d'accord avec vous,
J'ai fait l'école hôtelière de Lausanne, et ayant travailler dans ce domaine pendant plus de 30 ans, je sais un peu de quoi je parle, chez nous aussi en Suisse il y en a beaucoup qui pensent que c'est facile d'ouvrir un établissement ,il y a eu aussi le boom des maisons d'hôtes, ont utilisé leur 2 pilier en investissement et j'en connais beaucoup qui doivent travailler à côté pour ...survivre, alors en plus s'imaginer pouvoir partager les bénéfices si il y en a.....pas évident. Dans des cas comme ça il faut que chaque partenaire s'occupe: soit de la gérance du restaurant et de son personnel, et l'autre, de la gérance des chambres et de la prospection étc...et chacun avec son propre pécule ,ainsi pas de double naufrage.
Bon courage
Lise

bonjour

voici mon skype pour mieux en discuter

flambemanxxx

au plaisir de ce parler

CLAUDE WAFER

Ré-bonjour,
L'idée d'une maison d'hôtes en exploitation à  remettre,faut bien se poser la question : pourquoi est-elle à remettre.
Sûrement pas pour une question de départ ......à la retraite :-) .
Et je pense qu'il est relativement difficile de voir une comptabilité  concrète et surtout fiable. Souvent c'est quand même que l'affaire ne tourne pas comme il se doit, alors on remets vite, vite l'affaire avant d'être au bord du gouffre, et un autre pense qu'il fera mieux que le précédent, mets toute ses économies dans cette belle affaire, mais l'asphyxie ne se fait pas attendre et le navire commence à prendre l'eau ,et......rebelotte on fait re-miroiter à un autre, que c'est une bonne affaire, qu'on remets pour raison de santé , ou que Madame ne supporte plus la chaleur, ou pourquoi pas ...un divorce, il y aura toujours quelqu'un pour se faire avoir. Il ne suffit pas d'avoir envie, d'être créatif, d'être chaleureux, accueillant ou bon cuisinier, il faut aussi le bon ...moment. Je ne suis pas négative, je dis juste Attention et se poser la question , est- ce- que c'est encore le bon quai pour ce business ,si oui, je prends le train en marche, sinon je descends,et je vais choisir une autre...voie.
Bonnes salutations
Lise

Bonjour, bienvenue au futur expat
Lise

Merci pour cet avertissement qui ,je pense,est judicieux...Tous les messages reçus ne m'incitent nullement à poursuivre dans cette voie.Par contre,j'ai toujours le souhait de vivre au Maroc...Qu'y-aurait-il,à votre avis comme possibilité?
Merci

Merci pour vos conseils.Si vous avez une idée vers une autre voie,n'hésitez pas à me la communiquer
Merci

Bonjour,

A mon avis vous ne trouverez pas sur le net la réponse à votre question. Notamment parce que si j'ai une bonne idée je me la garde et je ne la diffuse pas à tous sur le net pour me faire des concurrents.

La seule façon de procéder est d'aller vivre sur place d'observer, d'enquêter, de cherche à comprendre comment fonctionnent les marocains, l'économie, les relations avec les administration (mieux vaut éviter de dépendre de leur autorisation) de savoir si vous pensez préférable de vendre aux touristes ou aux marocains, de produire pour vendre sur place ou pour exporter (ce qui ne s'improvise pas) etc. 

L'avantage du Maroc c'est que les grandes surfaces se développent et qu'elles ont donc besoins de nouveaux produits et de nouveaux fournisseurs mais la aussi il faut être très pro.

Mais à lire vos questions je vous imagine plus sur un micro projet. Il me semble que votre réflexion pourrait s'orienter par exemple sur des produits de grande consommation à destination tant des touristes que des marocains de la classe moyenne qui se développe.

Il faut aussi savoir que tout cela dépendra aussi beaucoup de votre lieux d'implantation. Aller à Casa ne peut se comparer à aller dans une ville moyenne de province que beaucoup pourraient qualifier économiquement comme un trou. C'est un peu comme comparer Paris intra muros avec une sous préfecture de la France profonde.

Une solution pourrait consister à lister l'ensemble de vos savoirs faire, les domaines ou vous êtes le plus qualifié, ou  vous avez le plus d'attirance donc ou vous réussirez le mieux puis de voir sur le terrain s'il n'existerait pas de secteurs ou vous pourriez proposer une offre novatrice pour le Maroc (en vous inspirant de ce qui se fait en France) mais en vous assurant avant toute chose qu'elle soit compatible avec les habitudes locales. Pour cela vous interrogerez des Marocains qui vous diront ce qu'ils en pensent.

Vous serez par exemple surpris du fait que tous les commerçants proposent toujours la même chose. Pourquoi ne pas faire beaucoup mieux, différents, tout en conservant des prix à peine plus cher que ceux des autres pour rester accessibles.

Bonjour,
Questions: avez vous des qualifications ou un savoir faire qui peut être transporté au sens propre ou figuré du terme, au Maroc, juste en réajustant  les bases, goûts, couleurs, étc... pour les adapter à ce beau pays ?
Exemple:  le café instantané Nestlé on le trouve presque dans tous les pays, ce qui change, c'est la torréfaction adaptée au  gout de chaque pays.
La cuisine Thaï: goûteuse, parfumé, mais très épicé ( j'adore), remis au goût du local....moins de piment, de curry...mais toujours goûteuse et parfumé , un succès.
Des exemples il y en a des centaines, à vous de voir quelle corde vous avec à votre arc, la faisabilité, l'investissement, avec des partenaires, seul.
Il faut aussi penser que votre projet doit vous faire vivre, faire de l'embauche local si possible,  mais ne pas manger le pain des Marocains., qui ne l'oublions pas sont peut-être pas tous hyper instruits scolairement, mais sont d'une débrouillardise incroyable devant se battre au jour le jour. pouvons nous en dire autant ?
Pour un pneu crève on phone au TCS, pour changer les roues d'hiver , hop au garage, c'est sans critique aucune, je fais de même .
C'est à nous de nous adapter si on veut vivre une nouvelle histoire , donc tourner la page de notre petite vie confortable, sinon il ne reste plus qu'à rentrer ou les yeux pour pleurer😢
C'est dimanche il fait très beau, mettez vous sur la terrasse , un ordi, un crayon et papier et vous vous faites une liste: ( et la bonne mine au bureau lundi en prime)
ca permets aussi de voir noir sur blanc ,de se remettre en question, peut-etre faut- il une formation en plus, votre beau projet c'est comme un couple il faut savoir mettre de l'eau dans son vin :-)
Au plaisir de vous lire
Lise

Merci.Vous êtes très clair et je réfléchis à tout ce que vous me dites.Effectivement je crois que je vais aller sur place.Une grande ville ne m'intéresse pas particulièrement même si j'ai bien conscience qu'être au fin fonds d'un trou peut être un frein majeur.Toutefois,il y a un savoir-faire dans des lieux reculés qu'il n'y aurait pas ailleurs.Après il suffirait d'acheminer les produits vers des lieux fréquentés par les touristes.Et puis il y aurait possibilité de faire commerce avec la France.Enfin je vais voir,me renseigner et agir en fonction de ce qui va se présenter.
En tout cas,merci

Vous dites

Toutefois,il y a un savoir-faire dans des lieux reculés qu'il n'y aurait pas ailleurs. Après il suffirait d'acheminer les produits vers des lieux fréquentés par les touristes.

N'y pensez pas si c'est si simple c'est déjà fait par le marocains.

Et puis il y aurait possibilité de faire commerce avec la France.

Dans ce cas vous devrez être en France pour vendre ces produits et a condition que vous y parveniez.

Mises en Garde
1 si vous faites des affaires avec des marocains au mieux ils vous règleront une fois la marchandise vendue au pire je vous laisse deviner. Et si vous décidez d'aller en justice vous avez perdu d'avance.

2 évitez d'avoir du personnel marocain, cela veut dire que vous pensez à la base votre projet pour ne pas en avoir ou en avoir le moins possible. Si vous en avez vous les déclarez impérativement et vous préférez les femmes aux hommes. Enfin vous ne leur faites jamais confiance. Vous ne pourrez le faire qu'avec ceux que vous employez depuis plusieurs années et encore.

Enfin dans les lieux TROP reculés vous allez mourir d'ennuis.
Mais sachez que toutes les villes ne se valent pas.
Exemple Essaouira est une ville touristique de passage, une ville tolérante, alors que Taroudant est une ville religieuse très traditionaliste ce qui change beaucoup les choses.
Pensez aussi à privilégier le littoral si vous ne voulez pas vivre avec 45° comme dans un four pendant 4 mois comme à Marrakech.

Personnellement je préconiserais dans le désordre
Agadir, Essaouira, El Jédida, Rabat, Asilah à titre d'exemple.

Un dernier mot on ne vous attend pas et sachez que plus de 80% de la population vie avec 200 euros par mois que tout se vend à l'unité (1 oeuf, 1 yaourt...) car nombreux sont ceux qui n'ont que la paye du jour, lorsqu'il en ont une, et que le soir ils n'ont plus rien.

Cher Camm Irmone
Pensez aussi juste à une chose, que beaucoup d'expat n'aurons peut- être pas non plus les moyens de s'acheter des produits importés, c'est la raison principal de leur départ, vivre mieux avec un peu.
Si votre projets se concrétise ,tenez moi au courant, et on pourras se voir une fois dans le futur pays
Excellente journée
Lise

camm irmone,

Pour envisager une installation sereine, j'espère que vous avez un bon pécule devant vous pour assurer les quelques années nécessaires pour faire aboutir un projet. Car de l'idée à la réalisation, quelques années sont inévitables, ainsi va la conjoncture.

C'est une excellente idée!Enfin positive...Tous les messages sont très pessimistes,ce qui n'est guère encourageant même si les mises en garde me paraissent très sensées.Toutefois"qui ne tente rien n'a rien".Être gérant peut devenir une bonne idée et n'engage pas réellement car si ça ne marchait pas,il suffirait d'en partir.
Merci

Bonsoir, s'installer au Maroc avec un projet aussi vague qui passe en moins de 24h , de la maison d'hôtes à l'exportation, relève de l'utopie; Imaginer la vie au Maroc au travers des émissions de TV sur la vie des retraités expatriés est une idée très répandue  et une grossière erreur, ces émissions oublient sans doute de préciser que le retraité européen qu'elle présente au bord de sa piscine privée, n'a jamais été un retraité pauvre en France.
L' expatrié qui s'installe à son compteau Maroc va devoir affronter les mêmes problèmes qu'en France (en plus de ceux liés à l'expatriation) et à moins de   travailler avec acharnement et de pouvoir investir, il n'est pas certain qu'il puisse un jour, recevoir M6 ou A2 au bord de l'eau.
Quant au conseil de ne pas employer de nationaux et de ne jamais leur faire confiance, je crois qu'il faut l'oublier, il me semble impossible de travailler avec de tels principes... au Maroc, en France ou ailleurs.

Juste pour information, tapez des mots-clés sur le web et vous lirez des témoignages édifiants sur certaines pratiques de gérance ...

Un propriétaire de riad demandera un gros loyer et le gérant devra faire beaucoup d'efforts pour atteindre cet objectif. D'où la mise en garde initiale d'avoir la compétence appropriée.

Tant que vous ne déboursez pas trop d'argent pour rendre un projet viable, ça va ... Ensuite si vous devez payer de votre personne pour expérimenter un créneau, c'est une autre histoire.

Bonne chance

Bonsoir
Pour l'instant,je me renseigne.IL n'est pas du tout évident de s'installer au Maroc et d'y travailler de surcroit;point n'est nécessaire de me le rappeler...J'ai plutôt les pieds sur terre mais aussi la tête tournée vers le ciel...De toute façon,j'irai sur place,discuterai avec les locaux.Rien ne me presse.Toutefois quand on a des souhaits il est préférable de les réaliser plutôt que de devenir aigrie faute d'avoir essayé.C'est ma philosophie.Quant aux conseils de ne pas employer des autochtones me paraît effectivement irréalisable et irrespectueux à leur égard.Je cherche comme celui qui doit chercher encore jusqu'à trouver.Tous les messages sont interessants...évidemment puisque nous sommes tous reliés;seul,on n'avance pas
Cordialement

(modéré: pas de pub)

bonjour,
Comme vous, j'avais l'intention de créer des chambres d'hôtes mais ce n'est, pour l'instant, qu'une idée qui me trotte dans la tête....
A bientôt
ps. je viens de lire les messages du forum.... houlala !!!! pas très réjouissant tout ça...

Bonjour
Merci.Effectivement rien de réjouissant...Mais il y a d'autres solutions...
Cordialement

bonsoir
et oui sur un forum  il y a les positifs et le négatifs n'écoute ni les uns ni les autres je peux te faire rencontrer des Francais qui se sont installés il y a 1 ans OU 2 et qui gagne bien leur vie, et également des français qui ont perdu beaucoup d'argent , rien n'es jamais fini il fait avoir la bonne idée au bon moment.Si tu a envie de créer crée sinon tu auras toute ta vie des regret, Et la formule de la réussite n'es certainement pas marqué sur un forum ,sinon tous le monde serais riche.
Bienvenu au sud Maroc si vous passé par la venez nous voir.

bonsoir et merci
bien sûr, rien n'est acquis et c ça le plus intéressant...
A bientôt, peut-être

Merci.Votre message m'a fait très plaisir...Effectivement,il y a toujours du négatif mais il y a toujours aussi du positif.Je pense qu'il faut être positif en soi et faire ce qu'on souhaite avec plaisir,sans négliger d'être prudent.Pour l'instant,je médite un peu;j'en ressens le besoin tout en me tournant vers ce qui m'est proposé...
Je peux vous demander d'où vous êtes?Merci
Cordialement

re, je suis du sud ouest. J'habite un petit village des Landes pas très loin de Dax.... je ne sais pas si vous connaissez.... C charmant mais j"étouffe"

perso j'habite a ouarzazate  une superbe ville pour le climat, la propreté et les  habitants,en se moment en France et près du 50 /50 moitié France moitié Maroc, en espérant faire 75/100 .
A tous je dis avant de prendre une décision venez nous rendre visite dans le sud
, mais attention la plupart n'en repartent jamais.
Amicalement
et dispo pour vous faire découvrir le grand sud

si je peux me permettre, vous faites quoi à Ouarzazate ?

[Modéré: Pas de pub sur le forum]

je suis très intéressé par ton idée  j'aimerai bien créer une chambre d'hôtes j'ai déjà une maison manque juste la finition  très  bien située en montagne dans une petite oasis avec rivière palmiers et oliviers si vous êtes intéressé contacter moi!

Bonjour,
Pourriez-vous m'en dire davantage sur votre projet?J'aimerais savoir déjà où ça se situe exactement et à combien se monteraient les frais pour que votre maison soit en état de devenir chambres d'hôtes...Etes-vous marocain?Quel serait mon rôle?Je suppose que vous avez besoin d'une personne qui vous ramène un budget dans ce but...Je vais me renseigner sur la législation qui n'est pas la même qu'en France...
Cordialement

Bonjour à vous,

Si je peux me permettre ....quelques conseils aux futur(e)s expatrié(e)s au Maroc.

Le Maroc a toujours besoin de nouveaux projets et investisseurs mais...à haute valeur ajoutée ou niches non exploitées.

Les quelques règles de base pour éviter des désillusions :

La crise est en Europe...elle est bien présente au Maroc.
Celle (celui) qui vous dit le contraire, ne vit pas dans la réalité.

Les principaux touristes (MRE et étrangers) au Maroc viennent des pays en crise (France, Espagne, Allemagne, R-U,...).
Le marché touristique reprendra c'est certain mais pas avant au moins 2 années.
Les démarches administratives sont lourdes et prennent beaucoup de temps. En tenir compte ! La notion de temps n'est pas la même ici qu'en Europe.

Venir repérer au Maroc pour bien comprendre le pays (voyages d'études de terrain).

Définir un projet crédible qui répond réellement à un marché potentiel au Maroc et non pas à une envie ou à un rêve.

De préférence ne jamais s'associer sans bien connaître votre interlocuteur.

Il vaut mieux un projet plus modeste mais dont vous êtes le seul initiateur que plus onéreux mais à 2, à 3 associés....

Ces propos n'engagent que leur auteur...et mes 7 années passées au Maroc. Persévérance et ténacité + créativité = succès.

Amitiés
Alain

Bonjour et merci,
Ce que vous me dites me paraît très sensé,même si moi je pensais qu'il était préférable de s'associer à 1,2 ou 3.Après tout,je suis allée plusieurs fois dans ce pays mais n'y ai pas vécu.Vous qui semblez avoir une expérience,que me suggérez-vous qui corresponde à un marché réel au Maroc?Je ne connais pas bien la législation de ce pays même si je me renseigne...Je sais aussi qu'il ne faut pas être pressé
Cordialement

Merci . Bn courage . On est la pour vous aidé

Bonjour

Je prepare egalement un projet vers la region de Casablancs , je vis actuellement en France et mon epoxy est mute sur Casablanca.
Je suis une passionnee de cuisine et de thes, mon projet se definira plutot vers une boutique de thes, accesoires......
Si vous avez des idees a m apporter ou conseil n hésitez pas Lili

Bonjour
Suite a votre message je peux vous aidé
Cordialement

Je ne voudrais pas vous décevoir, mais à ce que j'ai pu en voir, le thé ici est souvent préparé à la maison, sur une base de thé vert, agrémenté de diverses herbes ou fleurs selon les envies et les goûts (y'a pas que le thé à la menthe, y'a aussi l'absinthe, la fleur d'oranger, j'en passe et des meilleures).