Vivre en polynésie

BONJOUR J AIMERAI M ADRESSER A CEUX QUI ONT DÉJÀ VÉCU OU VIVENT ENCORE EN POLYNÉSIE ET NOTAMMENT SUR MOOREA. J AIMERAI PARTIR SUR CETTE ÎLE EN PARTICULIER POUR UNE MEILLEURE QUALITÉ DE VIE A CE QUE JE RESSENS JE CONNAIS DES PERSONNES QUI Y SONT ALLÉS ET LE PLUS DUR C EST DE REVENIR JE NE VOUDRAIS PAS ME TROMPER CAR JE SUIS MARIEE ET J AI 3 ENFANTS MERCI DE ME DONNER VOTRE NOUVELLE FAÇON DE VIVRE LA QUALITE DE LA VIE .ETES VOUS HEUREUX ET VOS ENFANTS? REGRETTEZ VOUS VOTRE DÉPART DE MÉTROPOLE? MERCI POUR TOUTES VOS REPONSES ELLES SERONT LES BIENVENUES

Bonjour,


Il faudrait nous détailler un peu plus ton projet, si tu es mal préparée oui tu as plus de risques de te tromper

Que souhaites-tu faire dans ta nouvelle vie en Polynésie ?

(Tu peux aussi écrire en minuscules ;-) )

A bientôt
Stéphanie

BONJOUR STEPHANIE
JE SUIS FONCTIONNAIRE TERRITORIALE ET MON MARI AUSSI ET OUI IL Y EN A. J AIMERAI CHANGER DE VIE CAR JE TROUVE LA VIE ET LA MENTALITE D ICI PAS SUPER TROP INDIVIDUALISTE A MON GOUT J AI LU PAS MAL SUR LES BLOGS SUR LA GENTILLESSE DES POLYNESIENS ILS ONT UNE VIE PLUS PROCHE DE SE QUE JE RECHERCHE AU NIVEAU QUALITE DE VIE EN PLUS LES PAYSAGES SONT A MES YEUX PROCHES DU PARADIS SUR TERRE. EST CE QUE TU SAIS SI C EST DIFFICILE DE SE FAIRE MUTER ET SURTOUT CE QUI M INTERESSE C EST DE VRAIMENT SAVOIR LA DIFFERENCE DE VIE ENTRE LA POLYNESIE ET LA METROPOLE QU EST CE QUI TE PLAIS LA BAS ON M A DIT AUSSI QUE LES GENS ETAIENT TOLERANTS EST CE VRAI SI CA NE TE DERANGE PAS DE ME RACONTER
MERCI POUR TOUT
NATHALIE

Bonjour Nathalie,


Je suis sur Moorea depuis 4 ans et non je n'ai pas l'envie de rentrer vivre en France....La population est agréable, les enfants y sont heureux. Moorea est comme un village, tout le monde se connait.
La vie est plus agréable, pas de stress et puis même si tu rencontres des obstacles...c est pas grave, tu es en polynésie!
Ne pas baisser les bras et allez de l'avant pour réaliser tes envies.
Delphine

Ça fait du bien de lire ton post ^^ car nous cherchons à nous établir en Polynésie et nous nous posons beaucoup de questions pas tant sur le coût de la vie mais sur "quitter la France métropolitaine"!

Hé oui notre envie de partir est forte mais quitter des emplois dits stables...

Comment as-tu fait toi? aventure ou acte réfléchi?

Bises de France ^^

Bonjour
merci pour ta réponse ça confirme mon ressenti sur la vie en polynésie.
je me permettrais de reposer d'autres questions plus tard merci encore

Rebonjour

Comment gérez vous d'être loin de votre famille et de vos amis?
Si un de tes parent en France à des gros pb de santé comment faites vous je sais qu'il existe des assurances rapatriements as tu d'autres solutions? Je joue peut être les rabat joies mais je veux juste me renseigner merci  pour tes réponses
biz

Peluchenouky a écrit:

Ça fait du bien de lire ton post ^^ car nous cherchons à nous établir en Polynésie et nous nous posons beaucoup de questions pas tant sur le coût de la vie mais sur "quitter la France métropolitaine"!

Hé oui notre envie de partir est forte mais quitter des emplois dits stables...

Comment as-tu fait toi? aventure ou acte réfléchi?

Bises de France ^^


Bonjour,

Pour le coût de la vie, nous avons finalement le même budget qu'en France. Ici certaines "choses" coûtent plus chères, d'autres moins. Pas d'impôt sur le revenu, pas de taxe d'habitation, etc.

L'un dans l'autre tu t'y retrouves et en plus tu vis en Polynésie avec une meilleure mentalité aussi :-)

J'ai mis des tickets de caisse sur le site http://coutdelavieatahiti.unblog.fr/
Tu peux aller faire quelques calculs :-)
Tu y trouveras aussi le lien du "panier de la ménagère" que la DGAE publie chaque mois.

Si tu as besoin d'autres prix, n'hésite pas à me demander :-)

A bientôt
Stéphanie

Bonjour à tous
Pouvez vous me dire comment ça se passe avec les polynésiens il y a t il une grosse différence entre leur façon de vivre et la notre arrivez vous à échanger sans problème ensemble merci pour vos réponses

thalibabar a écrit:

Bonjour à tous
Pouvez vous me dire comment ça se passe avec les polynésiens il y a t il une grosse différence entre leur façon de vivre et la notre arrivez vous à échanger sans problème ensemble merci pour vos réponses


Bonjour,

Grand débat possible:

Les polynésiens sont très ouverts et gentils. Maintenant nombre de français à l'esprit colon, encore présents aujourd'hui sur le territoire, font du mal à ce pays. Même le tutoiement commence à se perdre !

Si vous êtes honnêtes, ouverts et avez envie de partager, vous n'aurez aucun souci.

A bientôt
Stéphanie

La façon de vivre sa relation avec les Polynésiens, déjà je pense qu'elle est très différente selon l'île où tu habites, et même selon le quartier où tu habites. Cela dépend bien sûr aussi de ton comportement, de ton envie de nouer des liens ou pas. 
Après, la manière de vivre polynésienne, je pense qu'ils vivent beaucoup plus en famille que nous (en plus, nous quand on arrive, notre cellule familiale est réduite).

thalibabar a écrit:

Bonjour à tous
Pouvez vous me dire comment ça se passe avec les polynésiens il y a t il une grosse différence entre leur façon de vivre et la notre arrivez vous à échanger sans problème ensemble merci pour vos réponses


Un état d'esprit ouvert, le dialogue, s'intéresser aussi à la culture et important.
Au quotidien, le dialogue se créer très facilement et c est très agréable!!!
Donc, il n y à pas d inquiétude à avoir, ça va se faire naturellement.
A bientot
delphine

Bonjour à tous
je suis fonctionnaire territoriale catégorie c et je souhaiterai muter savez vous comment trouver la liste des postes vacants. Nous sommes 2 mon mari chef de cuisine dans une école et moi agent d'accueil dans un lycée merci pour vos réponses. A +

Bonjour à tous
quelqu'un de ma famille a des problèmes de santé est ce que le climat chaud humide est supportable et combien de temps dure t il merci pour vos réponses

bonjour tout le monde
Je souhaiterai venir visiter avant de venir y vivre mais je veux visiter en étant logé chez l'habitant pouvez vous svp m'indiquer les pensions de famille pas trop chères et sympas sur tahiti mooréa et bora bora merci pour vos réponses
nathalie

bonjour
y a t il des personnes qui sont cuisiniers dans les lycées et collèges comment se passent leur vie sont ils heureux?

merci pour les réponses
nathalie

Bonjour,
je vois ton message un peu tard! Pour les postes des communes il faut aller sur le site www.cgf.pf ,tu verras les profil de poste proposés
La fonction publique communale se met en place depuis août dernier. Le statut est légèrement différent de celui de métropole, et je ne sais pas si les ponts sont possibles, donc s'il faut envisager un détachement ou une mutation.
Globalement, les enjeux des communes concernent l'eau et les déchets. Parler tahitien est un "gros" plus. Je suis également de la FPT et malgré mes recherches dans les communes, je n'ai pas trouvé. Mais, on ne sait jamais tu auras peut-être plus de chance, et l'expérience est très "enrichissante" sous de nombreux aspects.
Bonne recherche
Laurent

merci laurent
je me suis renseignée auprès de la région et c'est un détachement je travaille en lycée ainsi que mon mari ça va être dur dur de venir mais si ça doit être ça sera merci pour m'avoir répondu
nathalie

Bonjour à tous, je suis également dans ce cas , envie de quitter la métropole et sa mentalité nombriliste afin de pouvoir réellement "vivre", avoir et prendre le temps, profiter des autres, de leur culture, de leur tolérance...

Pour ma part ce sont les îles Marquises qui me font réver...
J'ai mis un peu d'argent de coté en prévision d'un départ...
Reste à savoir comment vivre sur place...:D
Si quelqu'un peut me parler des Marquises...merci d'avance

Bonjour,

Les questions sont vagues, "comment vivre sur place" ?
Comme tu veux, je serai tentée de dire.

Que cherches-tu plutôt ? Comment aimerais-tu vivre et de quoi ?
Et nous te dirons si cela est réalisable ...

A bientôt
Stéphanie

c'est vague en effet... pour vous éclairer un peu :
je voudrais changer de style de vie depuis un moment déjà (3/4 ans) et la façon de vivre des habitants du pacifique me plaint beaucoup en plus de l'environnement.

Dans l'idéal je souhaiterai avoir une petite maison (70m²environ) sans tv ,sans clim... avec un petit jardin pour faire un potager... vivre simplement en somme.

Vu que je n'ai que 28 ans (je travaille dans les espaces verts pour une mairie) je suis conscients qu'il me faudra trouver un travail ou éventuellement créer une entreprise afin de pouvoir subvenir à mes besoins car mon capital actuel (50 000€) ne me permettra pas de vivre jusqu'à la fin de mes jours.

Créer une PME, écologique, avec des natifs de la polynésie serait l'idéal à mes yeux...

Je voudrais donc savoir quels sont les domaines qui peuvent être exploités? et quel que soit le secteur (la concurrence dans le tourisme doit être exacerbée j'imagine mais que "manque" t-il aux habitants comme bien ou service?)

J'espère avoir été plus précis même si je reconnais que mon "projet" se situe entre un coup de coeur et un pari.