Travailler en tant que psychologue clinicien au Québec

Bonjour à tous,

Je suis psychologue clinicienne et j'aimerais partir au Québec pour y travailler.

J'ai parcouru les différentes discussions sur ce thème dans le site mais il y a au final beaucoup de questions pour peu de réponses.

Consciente qu'il faut une équivalence du diplôme, je me suis renseignée et je vais me lancer dans cette démarche ( bien qu'elle soit loin d'être gratuite).

Je me pose ces quelques questions:
1)- l'offre d'emploi est apparemment favorable au Québec en ce moment(selon un site Québéquois) mais je me demande s'il la réalité de terrain est la même pour les nouveaux arrivants? En effet, d'autres sites avertissent de la difficulté de trouver un emploi dans ce domaine. Qu'en est -il?
2)- Quel visa faut - il demander? car si on doit suivre des cours à la fac( pour valider l'équivalence) et faire un stage ,le simple PVT est -il recommandé? 
- En effet, pour avoir ce permis , il faut suivre un programme qui s'étale parfois sur 1 an et demi (j'ai vu cette info sur ce site) et également faire d'autres stages. Bref ce n'est pas l'idéal quand on cherche un travail immédiatement. Il faut s'armer d'une grande patience.
- je me pose également la question du coût des études pour le permis d'équivalence. Quelqu'un a -t-il une information la-dessus?

Bref pour conclure je suis à la recherche de quelqu'un qui est passé par toute ces démarches et qui pourrait me renseigner sur sa propre expérience. Me dire si ça vaut le coup ou pas.
Ps important : Je vous tiendrais au courant de mes démarches s'il y a du nouveau pour ceux qui sont intéressés.

Bonjour et bienvenue sur ce forum. En fait, le Canada (et le Québec) pratiquent une politique d'immigration choisie, c'est à dire qu'ils ne laissent entrer que les professionnels qu'ils estiment essentiels pour pourvoir des postes en demande. Par exemple, mon métier est en demande criante, mais il ne fait pas partie des listes qui donnent possibilité à une immigration. Le seul site vraiment essentiel à consulter est celui d'Immigration-Québec si vous voulez immigrer au Québec. C'est celui du gouvernement.
Tout commence par l'évaluation en ligne. Elle est gratuite et vous pouvez voir immédiatement si vous avez une chance d'immigrer. Elle est ici.
Ensuite, les dossiers de demande d'immigration sont pour l'instant, bloqués jusqu'au 31 juillet 2013. Seuls ceux dont le diplôme et l'expérience professionnelle correspondent aux liste des domaines prioritaires permettant d'obtenir 6 points, ou 12 à 16 points à la grille de sélection sont autorisés à présenter aujourd'hui une demande.
Pour reprendre des études, il faut demander un permis d'études. Tout est expliqué ici.
Le PVT est surtout un moyen de visiter et de travailler pour assurer sa subsistance au Québec. Il est de 2 ans et n'est pas renouvelable.
Vous pouvez consulter les liens ci-dessus, faire votre évaluation et revenir avec vos questions par la suite.
Bonne chance