Formalités avant de quitter la Tunisie

Bonjour,

Avant un départ définitif de la Tunisie, quelles sont les formalités à accomplir?
Au niveau fiscal , j'ai cru comprendre qu'il faut demander le quittus fiscal. Est ce juste une copie de la dernière déclaration fiscale tamponnée par la Recette des finances ou un document bien spécifique?
Faut il rendre la carte de résident?
Y 'a t'il des formalités douanières spécifiques?

Par ailleurs, ayant cédé mon véhicule ici et n'ayant pas énormément d'affaires à ramener (pas de meubles)est il possible de les envoyérs par avion (qqn a t'il une idée du prix kg?)ou avez vous d'autres idées?

D'avance merci pour les pistes de réponse!

Soumy

Il faut vous rendre à la recette des finances pour demander votre quitus fiscal (prévoir 2 a 3 semaines), ensuite prévoir qq photocopies conformes et demander au poste de police votre certificat de changement de résidence (il faudra rendre la carte de résident donc en faire des copies avant). Le poste de police vous demandera un justificatif de résidence en France ou ailleurs (facture EDF, tel, contrat de loc) datant de moins de 3 mois.
Si vous travaillez, il faudra une attestation de fin de mission émis par votre employeur en Tunisie précisant date début et fin de mission en Tunisie.
Pour le fret aérien je n'ai pas de tarif mais je sais que c'est au kg et que c'est bien plus cher que par voie maritime. Vous pouvez toujours demander à un déménageur de vous faire un devis gratuit.
Bon courage

1,7 dinars le kilo en fret aérien via Tunisair (mais prix Monastir Marseille, pour d'autres lieux de départ et/ou d'arrivée, se renseigner chez Tunisair).

Merci pour vos réponses! Je vais effectivement me renseigner je voulais juste avoir une idée des coûts et de ce qu'il y a à faire.
Bonne journée ;)