Question inventaire container

Bonsoir, doit-on vraiment tout noter sur l'inventaire ?
Détailler ce qu'il y a dans les cartons ( bibelots, vaisselle ...)
Peut-on emporter de la nourriture non périssable ?

Si nous décidons de prendre un container 30 m3, le cubage de nos biens est-il nécessaire, ou le prix est-il fixé sur le container complet ?

Merci.

Bonsoir,

j'ai effectué un seul déménagement en caisse maritime. Ce n'était pas à destination de la Réunion mais vers le Gabon. Je ne sais donc pas s'il y a des marchandises interdites ou pas en direction de la Réunion.

Pour le Gabon, toute nourriture, périssable ou pas est interdite. On n'a pas le droit non plus d'y mettre des produits d'hygiène, des produits inflammables, coquillages...

Je ne me suis pas gênée pour mettre des produits d'hygiène ou de la nourriture non périssable dans mes cartons. Forcément, je ne l'ai pas noté dessus. De toute façon, j'avais ma propre liste détaillée pour savoir exactement dans quel carton chercher ce que je voulais à mon arrivée et les déménageurs ne l'ont jamais vu. J'ai déménagé avec AGS et le jour du chargement, les déménageurs m'ont demandé le contenu mais de manière succincte. Par exemple, "vêtements" ou "cuisine". Rien ne pouvait prouver qu'il y avait de la lessive au milieu et il ne sont pas allés vérifier.

Le seule risque serait que la douane fouille votre container, mais c'est extrêmement rare et ils ont autre chose à faire. Forcément, les produits inflammables, les produits interdits par je ne sais plus quelle loi, je les ai pas mis...

Iseulys,
Si je peux me permettre, l'inventaire peut etre mis en general comme le precise bien elissa, mais par contre il y a une valeur par carton a indiquer, cela permet au demenageur de vous facturer les frais d'assurance et aussi cela vous permet en cas de casse de perte  une indemnisation ,
mais la encore si vous regardez bien l'indemnisation elle est souvent tres chiche,  mais la c'est un autre debat avec le systeme des assurances et moi vulgum pecus je ne peux lutter contre

jluc

Pour la liste qu'on doit fournir avec le dossier de déménagement (est-ce pareil avec tout les déménageurs ? ),j'ai noté les choses les plus importantes, auxquelles je tenais ou qui ont de la valeur mais je ne me suis pas embêtée à marquer exactement ce qu'il y avait.

Oui pareil Elissa...on marque nous même en gros ce qu'on met dans les cartons (ce qui sert surtout à l'arrivée pour emménager plus vite)
Pour la déclaration , (AGS aussi) on a eu à  déclarer une valeur globale.

Pas de souci donc pour fourrer tout ce que vous voulez dans un container de type "déménagement"...il paraît même qu'un chat est parti inaperçu dans un clic-clac...le pauvre.
Donc rangez vos animaux !

Bonjour,

Nous sommes super embêtés car mon conjoint a toute une collection de colliers de coquillages qu'on lui a offert lors de son départ de Tahiti. Nous avons vaguement compris (en fait on ne veut pas comprendre ;)) que c'était interdit en transport maritime, quelqu'un aurait une solution ou une loi citant l'exception pour les colliers de coquillages ?

Merci d'avance !

Ben je vais te répondre, :

tu fais comme tout le monde, tu marque, "divers bibelots " sur le cartons, c'est pas mentir !!
juste une interprétation de vocabulaire !!
Je crois que j'ai aussi deux ou trois colliers de coquillages de Tahiti dans mes affaires, données par une amie, je ne me suis pas posée la question.

moi dans ma trousse de toilette en soute de l'avion, j'avais une bouture de ma plante favorite, dans un contenant plastique exprès pour les fleurs.
Dans la trousse de toilette a cause de la forme allongé, comme un tube.
ben on m'a rien demandé et c'est passé !!
pourtant importation de végétaux est complétement interdite !! mais j'aurais fais l'innocente a la douane si besoin, (oui, je sais faire l'idiote pour la bonne case si besoin ) et je l'aurais abandonnée au bac pour destruction !

Du coup tout le monde trouve que j'ai une jolie plante, insolite !!
C'est juste une vigne d'appartement, et elle pousse tres bien.

J'adore ta réponse Hippocampe33, nous allons donc partir sur une certaine interprétation de vocabulaire  :gloria
Merci beaucoup ! Heu 15 kilos de colliers ça va passer tu crois ? ;)
Bon allez je retourne à mes cartons !

ma plante faisait 30 grammes a tout cassé !! lol

anganeig a écrit:

J'adore ta réponse Hippocampe33, nous allons donc partir sur une certaine interprétation de vocabulaire  :gloria
Merci beaucoup ! Heu 15 kilos de colliers ça va passer tu crois ? ;)
Bon allez je retourne à mes cartons !


bonjour anganeig,
je decouvre cette remarque que tu fais au sujet des colliers de coquillage, connais tu la raison de cette interdiction, :/
mais il est vrai que melanger cela avec soit les effets d'habits serviettes ou autres effets legers peut effectivement etre associes comme bibelots
je suis surpris  :unsure car je promene depuis des annees mes coquilages d'afrique  sans jamais avoir rencontre de problemes
merci
jluc
:)

Juanita et Jluc a écrit:
anganeig a écrit:

J'adore ta réponse Hippocampe33, nous allons donc partir sur une certaine interprétation de vocabulaire  :gloria
Merci beaucoup ! Heu 15 kilos de colliers ça va passer tu crois ? ;)
Bon allez je retourne à mes cartons !


bonjour anganeig,
je decouvre cette remarque que tu fais au sujet des colliers de coquillage, connais tu la raison de cette interdiction, :/
mais il est vrai que melanger cela avec soit les effets d'habits serviettes ou autres effets legers peut effectivement etre associes comme bibelots
je suis surpris  :unsure car je promene depuis des annees mes coquilages d'afrique  sans jamais avoir rencontre de problemes
merci
jluc
:)


Bonjour JLuc :)
En fait c'est AGS lors du cubage de notre container qui nous a indiqué cette interdiction mise en place depuis 2011 (la convention de Washington paraît-il). Et quand ils ont vu notre collection de coquillages et de colliers, ils nous ont dit qu'on ne pouvait pas les emmener avec nous :(
Cette collection a une valeur sentimentale pour nous... Donc je laisse mes coquillages mais on se dit que quelques colliers ça peut passer quand même ! Alors du coup si on part de ce principe il va falloir qu'à Tahiti ils arrêtent cette tradition du collier de coquillages à chaque départ ?

effectivement je suis resté vague dans la description de mes cartons

heureusement que l'entreprise n'a pas fait mes cartons car je pense que j'aurais fait des économies en m3 lol !!!!  :D

merci anganeig de ta precision, mais le seul risque est surtout pour les pays anglo saxons (le canada est bien plus flexible la desssus)
mais c'est interessant de le dire, perso je continuera comme avant a tot melanger dans les cartons de linges tout simplement pour les proteger tout simplement
e comprends ton emotion, mais les demenageurs prennent tellement de precautions car ils ne veulent pas d'ennui aux douanes,
bonne preparation de demenagement
jluc
:cheers:

Juanita et Jluc a écrit:

merci anganeig de ta precision, mais le seul risque est surtout pour les pays anglo saxons (le canada est bien plus flexible la desssus)
mais c'est interessant de le dire, perso je continuera comme avant a tot melanger dans les cartons de linges tout simplement pour les proteger tout simplement
e comprends ton emotion, mais les demenageurs prennent tellement de precautions car ils ne veulent pas d'ennui aux douanes,
bonne preparation de demenagement
jluc
:cheers:


Merci JLuc :)