Vivre a combani

Bonjour, je vais venir m'installer a combani dans les mois a venir, j'ai plusieurs questions a poser concernant :
le travail a t il du travail dans cette ville, les maternelles, les occupations pour nous les femmes, y a t il une coiffeuse, une estheticienne,un club sportif pour les enfants et pour les adultes, une plage, des restaurants.
Connaissez vous des recettes avec les produits locaux.
Merci pour vo s reponses

Bonjour
pour le boulot à Mayotte en règle général il vaut mieux être qualifier et à Combani à part l'école privée je ne vois tellement ou vous pourriez trouver du travail
Je vis sur cette île depuis 5 ans avec mes 3 fils Nous avons mis 3 mois environ pour trouver du travail chacun dans des branches différentes, mais nous étions arrivé à une mauvaise période soit l'été car les dirigeants sont très souvent en vacances hors de l'île Maintenant il y a de grandes ouvertures sur l'île il faut pour cela être ouvert à toute proposition Moi je me retrouve dans une branche à laquelle je n'avais pas pensé au départ
Voilà quelques renseignements
A bientôt

Bonjour,

Oui je suis ouverte a toute proposition de travail, je lui la pour decouvrir un autre pays et une autre culture, vous travailler dans quel branche? nous comptons arriver avec mon mari et ma fille au mois de septembre.
A Combani y a t il des choses a faire?

Soleil14, regarde vite des blogs sur Internet (vois la section BLOGS dans la colonne gauche de cette page), et va faire un tour sur Google Earth pour ne pas avoir de déception en arrivant ici.

Du travail à Combani? sans doute de temps en temps, si tu n'es pas regardante (le salaire minimum est plus bas qu'en métropole, et les emplois sont souvent temporaires).

Les occupations pour nous les femmes? Heu, faire les courses à Sodicash et à Shopi? Je ne vois rien d'autre ;)

Une coiffeuse? Une esthéticienne? Tu trouveras sûrement qq'un pour faire ça à domicile, mais ne t'attends pas à un salon de coiffure et encore moins d'esthétique comme en métropole. Pas à Combani, du moins.

Restos, oui, il y en a quelques-uns.

Plage, non, c'est loin (enfin, pas en temps de trajet, mais voiture obligatoire).

Recettes? On mange du manioc (la racine), du fruit à pain, des songes, des bananes-légumes, des matabas (feuilles de manioc pilées cuites au coco), du poisson (bon et pas cher)... l'alimentation locale n'est pas variée, mais ces produits ont l'avantage d'être bon marché (et bons, ce qui ne gâte rien). Pas mal de gens font aussi des recettes malgaches (le rômazava ou le ravitoto). On a pas mal de variétés de brèdes (légumes-feuilles).

La vie est très différente, ici, les distractions tournent essentiellement autour de la mer, ne pense pas "ciné-resto" et "virée shopping" mais plutôt où aller à la plage ce week-end? Côte est ou ouest? Ne crois pas, par exemple, que tu vas aller prendre un verre au bar en regardant le soleil se coucher sur la mer, les lieux où c'est possible sont très peu nombreux.

Mayotte a beaucoup à offrir, mais cela ne comprend pas les choses "citadines" auxquelles on est habitués en métropole. 
Il n'y aura pas beaucoup plus de distractions à Combani que ce que peut avoir à offrir un village de la Creuse ou du Cantal, si tu en retires le boucher et la coiffeuse, et que tu ajoutes la mer et la vie quotidienne de tes voisins (comme on vit dehors on interagit plus)...

Voilà mes éléments de réponse... à compléter voire à rectifier par les autres (j'avoue ne jamais aller chez le coiffeur, ce qui me connaissent confirmeront que ça se voit ;) )

@l'archère : Tu vas me faire croire que ta couleur est naturelle ??? Nooon !!! j'y crois pas....:lol:

Une plage à Combani ??? es tu bien renseignée ??? suis les conseils de l'archère localise d'abord la ville, puis fais le plein de bouquins, investis dans un hamac....Là je crois que tu seras prête à venir.

ok , a tu des restos a me conseiller? connais tu des coiffeuses et estheticienne qui font a domicile? as tu des enfants? si oui que fais tu avec eux pour les occupaient surtout en saison des pluis? lorsqu'on dit saison des pluis, cela veut dire qui pleut pendant des mois toute la journee?

Pour les coiffeurs à Mayotte si on n'est pas à Mdz ou sur Petite Terre, il vaut mieux oublier. Tu iras les jours où tu vas "à la capitale", idem pour l'esthéticienne.
Les enfants ont toujours moins de difficultés que les adultes à s'occuper, ne t'inquiète pas. Jeux de société, bouquins, copains, piscine dans le jardin, balades...
Cette année a été plutôt "sèche" mais c'est sûr quand il pleut, il pleut...  Il est plutôt rare qu'il pleuve "toute la journée", c'est très variable et soudain, on est sous un climat tropical.

bonjour soleil 14 et je rejoins tout à fait sherpa31 sur la description de combani.....ici on est dans les hauteurs au coeur de l'ile....il y a une poste avec un distibuteur ,1 petit (tres petit) marché au legume: tomate 4.5eur kgs, 4concombres pour 2eur....2superettes, 1 boulangerie, 1 tout petit magasin d'electo-menager....un camion à kebab et americain (5eur et bon)1 resto "le marseillais" et quelques brochettis (petites baraque ou ils vendent des brochettes de boeuf servi avec bananes vertes ou fruit à pain frit) ici faut absolument la voiture! mais combani est un petit village agreable....si tu veux + d'infos laisse moi ton tel au [email protected] à bientot

coucou

concernant la saison de pluie quel tenue vestimentaire a prevoir?
les ecoles maternelles et creches se trouvent ou le plus pres? et sont elles privee?

quel endroit me conseillez vous pour visiter?
le cout de la vie a combani?
peut on se promener a pied seul ou avec ses enfants?
ou pouvons nous faire du sport?
y a t il des clubs pour femme pour qu'elles puissent se retrouver?

merci

avez vous des photos de combani? svp merci

mon mari est militaire donc on va vive dans un appart de l'armee savez vous ou cela se trouve? comment ils sont? que faut il ramener de France, en habit, materiel, beaute, equipement menager, jouet pour enfant?
je prends tous infos, conseil, témoignage

merci

bonjour ben il faut tout!!!! ton mari si il est bricoleur faut penser à bien charger le conteiner!!!!!!! caisse à outils perçeuse, ponçeuse, marteau, tuyeau d'arrosage.....vraiment tout ici cela coute et en plus sachant que l'on a tout en metro.....concernant les logement se sont des SIM equivo HLM.....il y a deux sortes...soit petite villa entourrée par un jardin avec 1/2/3/ chambres selon famille à charge....ou petite maison mitoyenne en lotissement1/2/3/ chambre selon famille....les meubles et frigo, congel, gasiniere, lave-vaisselle, micro-ondes sont fournis par le GSMA, donc il faut amener la vaisselle plutot style les casseroles marmites ustensils de cuisine si tu cuisine bcp...car apres tu ne trouve pas tout non plus....pense petit electro: batteur, mixeur, cafetiere, bouilloire......selon ce que tu utilise en metro....apres il y a quand meme des magasins ou tu peux trouver de la vaisselles et ustensils...mais bon si tu as deja sait bete de racheter à chaque fois......shampoing,deo!!!!!creme hydra, depilatoire, lame de rasoir pour le mari!!!! ici les poils repousse à une vitesse!!!!!!un shampoing elseve environ 4.95eur il y a pas mal de sous marque pour les gels douche environ 2eur apres tout depend de vos habitudes....pour les marque y en a peu et tres cher...epilation en institu aussi....ex:demi jamb/maillot intg/aisselles 55eur....saucisson 4.95eur produits laitiers sont assez chers comme dans les DOM en general.... pour les enfants vaut mieux aussi acheter en metro...moins et plus de choix!!! vetements et jouets....la saison des pluies se termine mais il fait quand meme 30°!!! lol je ne peux pas tout resumer sachant que tout le monde ne vit pas forcment pareil....

Salut! Quelques compléments:

concernant la saison de pluie quel tenue vestimentaire a prevoir?


=> la même que le reste du temps! Qu'il fasse 28 ou 35, c'est de toute façon chaud... short, T-shirt, robe, jupe...

quel endroit me conseillez vous pour visiter?


=> Tu verras une fois sur place, avec les ami(e)s que tu te feras, parce que de toute façon on ne part jamais en rando seul... et si par "visite" tu entendais autre chose, comme musée, expos... tu auras fait le tour de ça dès la première semaine: musée de l'ylang et de la vanille à Jimaweni, musée du sel à Bandrélé... Heu, je sèche!

le cout de la vie a combani?


=> comme ailleurs à Mayotte, ni plus ni moins (voir message de Laetitia).

peut on se promener a pied seul ou avec ses enfants?


=> dans Combani: sans souci, à Mamoudzou et alentours: oui mais plutôt pas passé la nuit tombée, sur les chemins de rando: NON.

ou pouvons nous faire du sport?


=> un peu partout.. l'offre évolue pas mal chaque année avec les arrivées et les départs, donc à voir quand vous serez là. Mais tu trouveras.

y a t il des clubs pour femme pour qu'elles puissent se retrouver?


=> non. Pas à ma connaissance, mais dans ton quartier tu habiteras avec d'autres femmes de militaires, il y a aussi beaucoup de profs à Combani, tu feras des rencontres, ne t'inquiète pas.

Des photos... non, désolée, mais Combani, c'est moche :lol: alors je n'ai pas de photos. Je vais essayer de penser à en faire si on y va ce week-end...

Bjr ,je suis de mayotte mais je vis en metropole sa fai deja 10 ans, je souhaiterais retouner pr m installer mais ma question est ce que. J vais pa galerer pour boulot j ai travailr en tant qu aide soignante dans un hopital

Combani me semble un lieu pour moi à priori... :cool: (ou pas...)

Dîtes, faut-il emmener des bottes...ou est-ce inutile (pour la saison des pluies, parce que l'endroit me semble un peu boueux) ?