Besoin d aide :(

bonjour y a t il quelqu un qui se connais concernant l administration quand on veut vivre dans un autre pays car mon copain reunionnais veut venir vivre avec moi en belgique donc j aimerai savoir se qu il faut faire exactement merci a vous

Bonsoir miss22,

Un ressortissant français peut s'établir librement en Belgique. Il aura besoin pour obtenir une carte de séjour, de fournir sa carte nationale d'identité, la copie du bail de location, le livret de famille, une attestation d'emploi ou de ressources suffisantes et deux photographies. Une fois inscrit à la maison communale de son domicile, cette carte de séjour de ressortissant d'un Etat membre de la communauté lui sera délivrée pour une durée de cinq ans.

Le permis de conduire français est valable en Belgique.

Si son employeur est une entreprise française ou internationale, c'est elle qui se chargera des formalités administratives.

Il est vivement recommandé de s'inscrire au Consulat Général de France en Belgique (www.consulfrance-bruxelles.be).  Cette inscription  permettra de garder le contact avec la France en particulier pour toutes les questions administratives (dont le vote…) ainsi que de connaître toutes les activités organisées par les Français de Belgique.

don il peut prendre l avion avec moi et venir s inscrire a mon domicile sans soucis ? et concernant la carte de sejour sa se faait comment ?

Bonsoir Elissa, un ressortissant Français (ou toute personne faisant parti des états membres de la CEE) peut s'installer en Belgique, le HIC c'est que La Réunion et les DOM ont une réglementation à part... d'où nos discussions à rallonge avec ces fameuses Taxes, octroi de mer etc... et qu'elle ne fait pas parti de l'espace Schengen et que pour toute les formalités administratives c'est plus compliqué, qu'il faut un passeport et que c'est comme si l'on est en dehors de la zone euro... A vérifier... mais je crois que c'est un peu galère. Laurence :)

Il peut en effet prendre l'avion avec son passeport. Il devra ensuite se présenter à la commune de résidence avec les papiers dont j'ai parlé et il sera inscrit dans les registres de la population.

si je me souviens bien, il s'agit d'une demande d'établissement. il aura d'abord une carte de séjour de 3 mois renouvelable, puis obtiendra sa carte de séjour valable 5 ans qui est également renouvelable.

Il me semble que tous ses problèmes administratifs très barbants (octroi de mer et compagnie) ne s'appliquent que lorsqu'il y a transfert de marchandises et non pas d'humains.

il vit a la reunion mais la reunion fait parti de l ue dc sa carte d identite pour prendre l avion est bon pas besoin passeport mais pour la carte de sejour sa prend longtemps moi je repart vendredi qui  arrive et lui prendrai mm avion dc est ce qu on peut fairee le changement en belgique ou faut absolument le faire a la reunion?

tu demandes s'il peut faire le changement en Belgique... De quel changement parles-tu ?

laurence il a la carte d identité français et pour infos la reunion fait parti de  la france oui c est un dom mais il est reconnu francais dc pas besoin paasport c est pas comme maurice ou la y faut un passport moi je veux juste  savoir si on prend l avion il peut faire tt changement depuis la belgique vu qui a un consulat belge a la reunion complique mais un peu d aide sa se prend pour pas qu on se plante :)

ben pour vivre avec moi =/ la carte de sejour il peut la demander en belgique ?

Carte d'identité française ou passeport, ce n'est pas là le problème. Il est français donc peut circuler comme il le souhaite en Belgique. (tout en respectant les conditions)

Ma question concerne les fameux changements. De quels changements tu parles ? Changement d'avion ? changement de langue ? changement de quoi ????

pour soon changement d adresse

miss22 a écrit:

ben pour vivre avec moi =/ la carte de sejour il peut la demander en belgique ?


la carte de séjour se demande obligatoirement en Belgique à la commune de résidence avec tous les papiers dont je t'ai parlé au début.

voila sait se que je voulais savoir si a la reunion on a rien a faire aupres de la mairie

miss22 a écrit:

pour soon changement d adresse


il peut faire un changement d'adresse à la poste de la Réunion pour continuer à recevoir son courrier. ça ne l'empêche pas de faire le nécessaire auprès de tous les organismes importants avant de partir. Mais le fait de demander un suivi de courrier permet de ne pas se retrouver comme un c** si on a oublier de prévenir quelqu'un.
Pour cela, il faut qu'il connaisse déjà son adresse de résidence en Belgique.
Ensuite, ça n'interdit pas de s'enregistrer à la commune de résidence en Belgique, c'est même obligatoire, sinon, pas de carte de séjour.
Et enfin, l'enregistrement au consulat est très fortement conseillée.

Les règles de politesse veulent qu'on signale tout départ de sa commune (à la mairie). Mais très peu de français ne le font. Après, c'est à lui de voir...

l attestation d emploi ou  ressources suffisante c est quoi ? car il va vivre avec moi il sera a ma charge mais il va entreprendre une formation ou trouver un boulot tu comprend se que je veux dire ?

L'attestation d'emploi c'est un contrat de travail.

Sinon, il doit pouvoir prouver par x ou y moyen qu'il a assez d'argent pour subvenir à ses besoins.

C'est assez compliqué d'obtenir la carte de séjour pour 5 ans et c'est pour ça qu'on a d'abord une de 3 mois. Il y a beaucoup de conditions à remplir pour rester en Belgique et les conditions de revenus en font partie.

d accord mais si il vit avec moi sa change rien ? car il va vivre avec moi et chercher du boulot ou une formation mais moi j ai un revenu et je suis en formation dc sa irai ou pas ?

Là, je ne peux pas te répondre, je ne fais pas parti du "jury" belge...

Le mieux serait de se renseigner directement au consulat car je ne suis pas partie en Belgique avec un belge.

oui desolee tellement stressée que parfois mes  question sont trop importante mais un grand merci pour tout :)

ce fut un plaisir, bonne soirée

je viens de penser à un truc. S'il doit partir ce vendredi qui arrive, il a intérêt à se dépêcher dans ses démarches administratives. En France, et encore plus à la Réunion, il faut un certain temps pour que les organismes se réveillent et enregistrent sa nouvelle situation. La paperasse française est lourde ! Pour tout ce qui concerne les impôts, il ne faut pas rigoler avec... Il faut qu'il se renseigne pour sa sécurité sociale car selon sa situation, tout change. C'est bien de partir de France sans encore recevoir le chômage, les allocations familiales et autres car c'est facile de les recevoir, mais beaucoup moins de les rembourser. Tout un tas de petites choses à ne pas négliger. Ne serait-il pas mieux qu'il prenne le temps de gérer tout ça avant de se lancer dans l'aventure ?

ben moi je vis en belgique je suis ici pour le voir dc a se moment il serai a ma charge ainsi que a ma mutuel tu comprend mais tu me dit que tout administration se fait en belgique et la tu me parle de la reunion ????

dis moi il doit faire quoi exactement a la reunion comme truc administratif merci a toi

Bonsoir miss 22

Je suis Française , je suis arrivée a Bruxelles il y a 1 an et demi apres 15 années a Casablanca donc :
Passeport Français  avec une adresse au Maroc ( pas de soucis ce qui compte c est le passeport Français)
En arrivant il faut passer au bureau des etrangers de ta commune faire une demande d enregistrement au registre national. Là ils te donnent un formulaire a remplir oú tu indiques ton nom, prénom, ton adresse en Belgique ... Suite a cela un agent de quartier passe a ton domicile vérifier que tu vis bien a l adresse donnée. Ce même agent de quartier te remets une convocation du bureau des etrangers de ta commune . Sur cette convocation ils te précisent les documents a fournir a savoir contrat de bail ou certificat d' hébergement, contrat de travail ou promesse d' embauche. Si tu n es pas en mesure de fournir ces preuves, tu dois prouver que tu as des moyens de subsistance suffisants ( 140 000 euros sur un compte en Belgique ! Non tu ne rêves pas c est bien le montant demandé ...) si le jour de cette convocation tu n as pas ces documents, ils t enregistrent "au registre d' attente" et te donnent un numéro provisoire. Partant de là, tu as trois mois pour fournir les pièces manquantes au dossier...

Voili voila
Bonne soirée

omg le montant :o ceci dit il est de la reunion (ile qui appartient a la france) il dooit avoir lee passe port obligatoirement ??? et il va vivre avec moi est ce cet somme en depend toujours si on est en menage sachant que moi je vis en belgique je suis belge mais c est lui qui viens hbitait dans mon chez moi est ce que c est pareil?

miss22 a écrit:

ben moi je vis en belgique je suis ici pour le voir dc a se moment il serai a ma charge ainsi que a ma mutuel tu comprend mais tu me dit que tout administration se fait en belgique et la tu me parle de la reunion ????


Il est tout à fait normal de signaler son départ de France (la Réunion c'est pareil car c'est français) quand on déménage.Il est logique de faire savoir aux impôts, à la CAF, à la sécu.... que notre adresse change que ce soit pour un départ national ou étranger.......!!!!!!! C'est pour ça que je te parle de la Réunion. Surtout s'il part vendredi et qu'il ne s'en inquiète qu'aujourd'hui !!!!!!!

Ensuite quand tout est fait en France, il faut qu'il fasse le nécessaire au niveau de sa ville belge pour signaler sa présence.

Je n'ai pas dit que toute l'administration se fait en Belgique. Il est citoyen français et doit informer son pays de tout ce qu'il fait ! Je ne pensais pas que c'était nécessaire préciser ce genre de chose !

Pour l'administration qu'il doit gérer en Belgique et dont je te parlais c'est pour obtenir sa carte de séjour et signaler où il habite.

Sinon fabylaw a détaillé un peu plus ce que je te disais concernant sa future installation en Belgique

Même quand on déménage de la Réunion vers la Réunion, toutes ces démarches sont nécessaires...

il y a : service-public.fr qui est bien pour l'aide au déménagement. Il y a aussi http://www.demenager-pratique.com/forma … ement.html et ameli.fr

Ce sont des sites officiels.

Re miss

Pour mon cas, j étais seule donc je ne sais pas. Le mieux est de prendre contact avec le bureau des etrangers de ta commune, là ils te renseigneront concrètement c est peu être le plus simple ...dans tout les cas ne t inquiète pas trop  il est européen en Europe , ça simplifie les démarches .

elissa974 a écrit:

Bonsoir Laurence,

c'est possible que ça se passe comme ça pour le réunionnais qui vient directement de la Réunion. Mais est-ce la même chose pour celui qui vit en Métropole ? Je suis allée vivre 6 mois en Belgique et je n'ai rencontré aucun problème de la sorte.


Coucou Elissa, je ne connais pas les lois sur "l'immigration" juste que lorsque l'on est européen on peut s'installer dans n'importe quels pays d'Europe avec juste sa carte d'identité et l'on a les mêmes droits et les mêmes devoirs que les citoyens du pays qui accueille... après faire toutes les démarches administratives sont plus ou moins compliqué suivant d'où l'on vient ou l'on va :P et la barrière de la langue fait une étape de plus à franchir.
Je soulevais juste une question... ne connaissant pas justement la réponse :P "mais ayant déjà lu des commentaires la dessus" comme quoi La Réunion ne fait pas parti de l'espace Schengen, un européen ne pouvait pas s'établir dans un DOM aussi facilement et qu'il avait les mêmes démarches à effectuer qu'un "étranger" ne faisant pas parti des états membres et ne bénéficiant pas de la libre circulation des biens et des personnes et cela doit être le cas dans l'autre sens pour un réunionnais voulant s'installer dans un pays de la CEE hors métropole bien sur...
Mais des personnes qui ont connu cette situation sont plus amène que moi pour répondre :)
Bonne journée. Laurence :)
Bonne journée. Laurence :)

Bonjour
Effectivement la Réunion et les DOM ne font pas parti de l'Europe et les démarches sont les mêmes qu'un " étranger " ou presque
Le plus simple c'est de faire escale en hexagone de 6 mois et 1 jour moins compliqué au niveau papiers car la Réunion est quand même française !!!!
Bonne journée

celinemaroc a écrit:

Bonjour
Effectivement la Réunion et les DOM ne font pas parti de l'Europe et les démarches sont les mêmes qu'un " étranger " ou presque
Le plus simple c'est de faire escale en hexagone de 6 mois et 1 jour moins compliqué au niveau papiers car la Réunion est quand même française !!!!
Bonne journée


:D LOL c'est comme un véhicule d'occasion (6 mois)...
Rhoooooooooo... Je plaisante :whistle:

je ne suis pas d'accord avec ce qu'il se dit. Les Dom font partie de l'Europe. Lorsque j'ai quitté la Réunion pour la première fois en 1998, je suis partie avec mon passeport car je savais que je ne resterai pas en France, mais que je profiterai pour aller voir les pays limitrophes et c'est ce que j'ai fait. De plus, sur mon passeport, il est noté "union européenne, République française". Je suis une européenne à part entière. De plus, je n'ai pas attendu d'avoir fait 6 mois en Métropole pour franchir les frontières et je n'ai jamais eu le moindre soucis avec la douane ou les services d'immigration.

J'ai quitté la Réunion le 3 octobre 1998. Le 4 octobre, j'étais à Lyon. Les choses ont fait que je n'aimais pas cette ville et j'ai décidé de m'orienter plus vers le nord. Le 17 novembre 1998, je me suis retrouvée dans l'Aisne, département si accueillant, que j'ai décidé d'aller voir se qu'il se passait de l'autre côté en Belgique. Au début, il ne s'agissait que d'une envie de visiter mais j'ai fini par m'installer à Liège. J'ai obtenu ma première carte de séjour de 3 mois puis ma deuxième, avant de retourner vers la Métropole . Il ne m'a pas fallu me prostituer pour accéder à ce pays alors que j'étais fraîchement débarquée de la Réunion. Il m'a été demandé les mêmes papiers que pour un Métropolitain. Pas un de plus. Je ne me suis pas arrêtée à la Belgique et ça c'est passé de la même manière.

Une cousine a quitté la Réunion sur un coup de tête pour la Grande Bretagne. En tant que membre de l'union européenne, elle n'a eu aucune difficulté à s'installer là-bas. Elle a d'ailleurs trouver du boulot très rapidement...

......

Il suffit d'avoir un passeport français en cours de validité et on peut, en tant que Réunionnais, circuler en Europe en toute légalité mais en respectant bien sûr les conditions de chaque pays.

J'ai une carte d'identité française, j'ai un passeport français, je suis française. Donc je suis européenne.Ma particularité est que je suis née dans l'océan indien.

J'ai constaté que vous discutiez beaucoup en ce moment de transfert de marchandises sur la Réunion. Il y a énormément de taxes, OM, OMR, TVA  réunionnaise... Ces taxes ne concernent pas les humains mais la marchandises. L'importation est réglementée sur les DOM pour le matériel. C'est une manière comme une autre pour que la région se mette de l'argent dans les poches. Il n'y a pas de taxe lorsqu'on arrive à la Réunion en tant qu'homme ou femme. On peut vous taxer sur ce que vous transportez dans votre valise mais pas sur votre personne. Vous êtes français et les Réunionnais sont français donc vous arrivez en France librement. Lorsque vous quittez la Réunion, c'est pareil on ne vous réclame rien parce que vous partez ailleurs. Lorsque vous quittez la Métropole pour l'Europe, vous circulez librement également car vous êtes européens. C'est pareil pour le Réunionnais.

Les démarches administratives pour quitter la Réunion vers un pays étranger sont les mêmes que pour le Métropolitains qui désirent s'installer à l'étranger. Prévenir les impôts pour qu'ils n'aient pas à chercher partout au risque de payer une lourde somme en cas d'irrégularité ou s'ils soupçonnent qu'il y a trafic, se renseigner auprès de la sécurité sociale pour savoir ce qu'il y a de mieux à faire dans son cas, se faire radier de la CAF, du Pôle emploi, résilier ses abonnements, éventuellement faire un changement d'adresse, et rien de plus que pour un métropolitain. Il n'y a pas de papiers "spécial réunionnais" . Je n'y ai pas eu droit. Ou alors, c'est que je suis passée entre les mailles du filet ????? Mais je ne pense pas que ça puisse se passer.

Une trentaine d'étudiants de Guadeloupe, de Guyane et de la Réunion était à Bruxelles en décembre 2012 pour visiter les institutions européennes : le parlement et la commission. Invités par Jean-Jacob Bicep, ils ont notamment participé à une conférence sur leur vision de l'identité européenne…
En fin de visite, les parlementaires se sont exprimés en disant  que les domiens ne devaient pas se sentir exclus de l'Europe, qu'ils faisaient parti intégrante de l'Europe dans toutes les démarches qu'ils pouvaient entreprendre.

bonjour a tous voila j ai telephoner au consulat a la reunion et les reunionnais vu qu ils sont francais sont des citoyens eurropéen du coup faut juste se qu il faut pour prendre l avion et faire toute les inscription ds le pays ou il veut resider cependant si vous percevez un revenu vous devez avertir votre source de revenu de tout changement voila bonne journee a vous

Il ne faut pas mélanger humains et voitures, ça n'a strictement rien à voir !

LaurenceL a écrit:
elissa974 a écrit:

Bonsoir Laurence,

c'est possible que ça se passe comme ça pour le réunionnais qui vient directement de la Réunion. Mais est-ce la même chose pour celui qui vit en Métropole ? Je suis allée vivre 6 mois en Belgique et je n'ai rencontré aucun problème de la sorte.


Coucou Elissa, je ne connais pas les lois sur "l'immigration" juste que lorsque l'on est européen on peut s'installer dans n'importe quels pays d'Europe avec juste sa carte d'identité et l'on a les mêmes droits et les mêmes devoirs que les citoyens du pays qui accueille... après faire toutes les démarches administratives sont plus ou moins compliqué suivant d'où l'on vient ou l'on va :P et la barrière de la langue fait une étape de plus à franchir.
Je soulevais juste une question... ne connaissant pas justement la réponse :P "mais ayant déjà lu des commentaires la dessus" comme quoi La Réunion ne fait pas parti de l'espace Schengen, un européen ne pouvait pas s'établir dans un DOM aussi facilement et qu'il avait les mêmes démarches à effectuer qu'un "étranger" ne faisant pas parti des états membres et ne bénéficiant pas de la libre circulation des biens et des personnes et cela doit être le cas dans l'autre sens pour un réunionnais voulant s'installer dans un pays de la CEE hors métropole bien sur...
Mais des personnes qui ont connu cette situation sont plus amène que moi pour répondre :)
Bonne journée. Laurence :)
Bonne journée. Laurence :)


Une fois de plus, il ne faut pas mélanger biens et personnes. Les biens sont soumis à une réglementation stricte mais pas les personnes que ce soit dans un sens ou dans l'autre. Je n'ai jamais rien payer de plus que mon billet d'avion ou de train lors de mes différents trajets en Europe.

Cette réglementation sur les marchandises à destination de la Réunion remonte aux années 1600 et quelques car la Réunion était un colonie française. Le problème, c'est que comme beaucoup de loi françaises qui sont maintenant complètement ridicules car datant de Napoléon, l'octroi de mer, lui aussi devrait être supprimé car complètement inutile et discriminatoire. Cependant, la France est un pays qui a énormément de retard dans sa mise à jour de ses textes de lois. Le fait qu'il y ait ces taxes, ne changent en rien le flux migratoires des européens vers la Métropole ou La Réunion, ni même le flux migratoire des Réunionnais vers la Métropole ou l'Europe. Sinon, je ne pense pas qu'il y aurait des centaines de milliers de réunionnais expatriés.

La Réunion en effet ne fait pas partie de l'espace Schengen car ça concerne l'ancien continent.

Les européens sont nombreux depuis quelques années dans ma famille, car en fin des années 90 et début des années 2000,en relation avec l'Europe, la Réunion a mis en place un système permettant aux jeunes Réunionnais de quitter l'île pour la Métropole ou l'Europe car ici pas de boulot et trop de monde. (Absurde car on chasse les réunionnais mais on laisse venir les non réunionnais - c'est une manière de voir les choses). Ce flux de jeunes de ma famille vers l'Europe a ramené des étrangers européens à la Réunion. Ils n'étaient pas tous mariés ou pascés mais pourtant, aucun n'a rencontré de problème pour s'installer ici. Même le copain anglais(maintenant époux) de ma cousine, qui n'était pas de l'espace Schengen, a été très bien accueilli. Ses papiers de sécurité sociale ont certes été un peu long à obtenir (3 mois)mais pour la seule raison qu'il  n'y a pas de mairie en Grande Bretagne et qu'il ne pouvait pas donner un acte de naissance authentique.

Un européen Français métropolitain, français domien, anglais, allemand, espagnol... circule en Europe comme il le souhaite et même si l'Europe se trouve au milieu de l'Océan Indien