Voiture

Bonjour à tous
Je pense amener mon véhicule par container j'ai lu ça et là que le véhicule doit avoir moins de deux ans où plus de deux ans pour être exempté de taxe?
Merci d'avance

il me semble que le véhicule doit être neuf et t'appartenir depuis 18 mois à 2 ans, enfin un truc quasiment impossible sauf très grand hasard ou de savoir précisément quand on part pour acheter le véhicule pile au bon moment! :rolleyes:

peut-être que Marge en saura plus, je crois qu'elle est calée en douane :D

Bonjour. J'ai envoyé un message au service des douanes. La réponse du service a été la suivante :
"les taxes sont de 27% pour un véhicule origine UE (justificatif EUR1) et 42% sur un véhicule origine hors UE.
Pour les autres renseignements il faut vous adresser à votre transporteur ou transitaire qui effectuera les démarches en NC."
Il faut aussi rajouter les frais de dédouanement, de débarquement et de changement de carte grise en plus des taxes.
Mon déménageur se renseigne et je posterai les montants de ces taxes diverses.

Pour infos, mon mari voulait emmener sa voiture avec nous en container, une audi A3 2l tdi année 2008 pour vous donner une idée.
Pour le dissuader, j'avais appeler directement les services de douanes de nouméa, qui m'on calculer en direct la hauteur des taxes que j'aurais du payer pour la véhicule. Il y en avait pour presque 5000€ de frais de dédouanement, sans compter la carte grise et bien entendu le transport, le changement des plaques, le passage aux mines. J'imagine que pour un véhicule il faut un container d'au moins 20pieds, ce qui peut couter jusqu'à 7000€, suivant la compagnie que l'on choisit.
Si vous voulez emmener votre véhicule réfléchissez bien. Ca vaut plus le coup d'en racheter un sur place, plutôt que de perdre de l'argent à emmener la votre. D'autant plus qu'ils supportent souvent assé mal le changement de climat.
Pour notre part, nous avons fait le choix de vendre la voiture, et nous en avons racheté une ici d'occasion.
Il faut bien peser le pour et le contre.

oui je crois que c'est pas intéressant sauf si on tombe juste dans le bon créneau pour échapper aux taxes! :rolleyes:
on voulait emmener la vieille voiture de ma mère mais même si elle n'est plus cotée à l'argus ici, avec les frais et la cote fictive de NC (impossible à avoir sans payer visiblement!), on a laissé tomber l'idée :/

Effectivement ça calme si le véhicule doit me couter un bras j'en achèterai un sur place.
Merci à tous

j'arrive ! j'étais en vacances :cool:

ton véhicule doit avoir + de 18 mois et - de 24 mois pour être admis en franchise...donc...
et si tu ramènes ton véhicule, non seulement tu paies à l'entrée, mais si tu le revends avant 5 ans, tu repaies des taxes sur sa valeur d'entrée ! (je viens d'apprendre çà ce We..un truc de fou !)
Bref, tout est fait pour que tu n'amènes pas de véhicule..et que tu achètes en NC :/
idem pour les bateaux achetés hors NC...