Mouton Cambodgien

Quelqu'un a t il déjà vu des moutons Cambodgiens ?
Vu le prix du gigot de mouton import New Zeelands (plus de 40$ le gigot), je me pose la question ! J'ai vu des chèvres, des vaches, des ânes, des chevaux, des porcs, mais pas de moutons!

idem... pas vu.... cela vaudrait le coup d en importer (des vivants je veux dire)..... :)

C'est clair. ...

Monter un élevage de moutons au Cambodge pour en faire la distribution sur l'Asie du sud Est ?

Chiches.

Allez... on le fait en cooperative.
Il faut juste trouver un expat expérimenté en moutons.  :D

moi pas en mouton mais en import... les seuls moutons que je connaissent sont ceux qui font la queue avant un spectacle :)

il va bien falloir en importer au début !

Faudrait voir la variété la mieux adaptée au pays et aux conditions climatiques.

Je peux en trouver ici au sud du Portugal, qui sont habitués aux fortes chaleurs (jusqu'à 42 en été).

Le seul problème: services sanitaires.
Je crois que c'est interdit d'importer du bétail.

il faut un certificat veterinaire.... ensuite voire avec le ministere sw l agriculture... hum, des que j ai le temps je me renseigne... mais juste quelques tetes et pourquoi pas en elever... ???

C'est le but... des brebis.... quelques beliers et hop ils se reproduisent!  Ma grand mère faisait du mouton dans son jardin. .. grand jardin. ... mais ils allaient brouter ailleurs. .. elle n'avait qu'un belier pour 20 brebis.... elle fournissait tout le quartier en agneaux.

Une fois je me suis renseigné sur phnom penh.
Je suis parti du constat qu'il y a une communauté musulmane au cambodge. .. donc il doit bien avoir des moutons!  En fait il y en a .... mais ils ne me les ont pas montré. .. ils disent que c'est tellement rare qu'ils ne les mangent que pour les cérémonies religieuses.  J'ai même cru comprendre que c'était sous le manteau.  Javais l'impression de parler de drogue.... ils baissaient la voix pour me répondre.  Je n'ai pas osé demander le prix.

va falloir qu on creuse... j adore l agneau mais vus les prix ici c est de la folie....

Je rêve d'agneau. ...
Bientôt 3 ans .... un bon méchoui sur la plage... jen pleure d'avance.

je vais aller voir a la mosquee, on ne sait jamais ?
je n en n aurais pas eu l idee, mais en tous cas c en est une bonne... il y en a une sur SHV...

tu crois que ca passe dans un colissimo ? Je me suis fait livre des saucissons recemment ? :lol:

Euh non.. je ne pense pas non.... :D

Et dans les pays voisins, il y en a ?

pas vus en Thailande non plus...

Donc, la nouvelle Zélande semble le pays d'importation le mieux placé ?

Je me demande juste pourquoi il y en a pas... il y a peut être une raison. . Je vais appeler agrovet lundi.

Quand tu te renseignes fais attention. .. ils assimilent le mouton "Tchiem" à la chèvre "Popé"

ok, merci, promis, j y vais tres vite... c est vrai que du coup ca me mets l eau a la bouche :)

Dommage que je ne sois pas déjà au Cambodge, un élevage de moutons, cela m'aurait pas déplu.
Bon, je vais me venger demain midi en allant chercher un beau gigot local...
Je dois avoir 2 ou 3 troupeaux qui passent devant chez moi chaque semaine.

Regarde ça Thierry. ..
Allez!
Il faut le faire!
Ça ne doit être compliqué!
swisssheepfarm.com

www.swisssheepfarm.com

Le point...
J'en ai enfin trouvé.
Je les ai vu.
Impossible de discuter un prix avant la fin fu nouvel an khmer.... je ne sais pas pourquoi. ..
Refus de me vendre 5 brebis et 1 belier.
Accord sur uniquement 1 brebis et 1 belier.
A mon avis ils craignent la concurrence.
L'éleveur n'a que 30 têtes au total.

J'en ai acheté plusieurs fois, ce n'etait pas bon, pas beaucoup de viande et tres ferme. J'ai essayé de les faire racire un peut ce n'etait pas beaucoup mieux.
Attention a ne pas vous faire tondre :))))

Je m'en doute bien... la nourriture que l'on donne au bétail y est pour beaucoup dans le goût.
De plus, ma grand mère faisait dz l'élevage de mouton. Je me souviens qu'il faut les manger jeunes (agneaux) et femelle.... femelle à cause de l'odeur de la testostérone des mâles.
C'est pour ce là que je compte en élever.

J'en est apercu il y a 3 jours dans un village a 2h de phnom penh. j'y retourne dans quelque jours voulez vous que je me renseigne pour vous??

Oui oui oui... svp

Bonjour j'ai revue la personne possedant des moutons, m'est rien a faire il ne voulait pas les vendres.

C'est hallucinant.
Je suis tres curieux de connaitre la raison pour laquelle ils agissent de la sorte. Quand je parle a un vendeur, j'ai l'impression de dealer de la drogue. Ils baissent meme la voix pour repondre.

et personne n est capable de donner une reponse a ces questions... c est de la folie... Bref, le mechoui c est pas pour tout de suite :)

Je dois aller à agrovet demain pour le vaccin de mon chien. Je vais leur poser la question.

Ah, je suis juste en train de penser a ce que j ai entendu a ce propos, le mouton arrache les racines alors que le boeuf coupe l'herbe... du coup l herbe ne repousse qu apres un long laps de temps... donc oblige d alimenter les moutons a moins d avoir un max de terres... Ceci pourrait etre une explication...

Bonjour !

Je suis personnellement dans le même type de considération ici à Madagascar et me suis assez bien renseigné :

Pour de l'élevage de petits ruminants en zone tropicale je vous conseil fortement de faire ca hors-sol :
Moins de maladies, meilleur rendement lait et viande !

Pensez aussi a transformer vous même vos produits : la viande peut être séchée, le lait peut être transformer en fromage facilement et la peau tannée pour une meilleure plu-valu !

Bonne journée !

les moutons n arrachent pas les racines se sont les chevaux.
le mouton qui a une pâture suffisante coupe l herbe avec ses dents
du haut et celle du bas ..
les pâtures râpe pas les animaux sont trop petite et non pas le temps de se refaire une bonne repousse .....
ne jamais laisser des animaux dans des pâtures insuffisante ..
c est en qlq sorte une maltraitance a animaux voir une conduite insupportable...et surtout une usure trop rapide des dents..car les animaux affame mange la terre et  l herbe trop court
dans certaine régions les moutons sont utilise pour entretenir les gazons et autre pelouse ...
les déjection de ses animaux sont d une grande qualité fertilisante
    merci de m avoir lu ...

Bonjour Dosolto,
Peut etre il a peu de moutons au Cambodge suite a un soucis de maladie attrapée via les moustiques d'apres les échos d'ami.
Surement possibilité d'élever des moutons dans un entrepôt mais avec des moustiquaires de protection.

Amicalement
Francis

Merci pour l'information