Menu
Expat.com

Déménager en Suède ou pas?

Dernière activité 08 Mars 2010 par Happyflickan

Nouvelle discussion

bamand

Je m'appelle Barbara et je vie actuellement en région parisienne avec mon conjoint et nos 2 enfants de 3 et 10 ans. Mon conjoint a une opportunité par son employeur de partir en Suède (à Stockholm) et nous devons étudier cette proposition. Pouvez vous me donner des renseignement sur cette ville : coût de la vie, facilité de se loger, niveau du lycée français etc.. J'ai beaucoup de mal à trouver des infos sur le net à ce propos.
Merci à tous ceux qui nous aider à nous décider

Happyflickan

Bonjour Barbara !

J'ai habité 6 mois en Stockholm, et mon conjoint est suédois, je peux donc te donner quelques informations relativement à cette ville.
Le niveau de vie est assez similaire à celui français, même si une provinciale telle que moi aurait tendance à le trouver légèrement supérieur smile.png
En ce qui concerne le logement, c'est assez compliqué en Suède. En fait, si j'ai bien tout compris les suédois ont un système de "listes" d'attente, qui leur permet de se voir attribuer des logements bien placés une fois que leur tour est venu. Tu peux aussi trouver des annonces sur le site Blocket.se, mais le site est en suédois uniquement (tu peux traduire via google, mais la traduction est approximative ^^)
Cela dit, si ton mari a une offre de travail sur Stockholm, peut-être que son entreprise a des facilités(ou des contacts ) concernant le logement ?
Concernant l'enseignement, je pense notamment au lycée Saint Louis à Stockholm, qui est un établissement français. Je n'ai aucune idée précise de leur niveau scolaire, mais en tout cas je peux témoigner de l'excellent niveau du système suédois concernant l'éducation. Une bonne solution, étant donné que vous avez des enfants assez jeunes, pourrait être d'opter pour une école internationale ? Ta plus grande fille a-t-elle des notions d'anglais ? L'enseignement de l'anglais en Suède est en effet d'une qualité rarement égalée, cela pourrait donc constituer pour elles un sérieux atout pour le futur..
Si tu veux plus de renseignements sur le lycée français ou d'autres choses, n'hésites pas à me demander, ma belle-famille vit à Stockholm..
Voilà, en espérant t'avoir été utile !
bonne continuation,
Cindy

Articles pour préparer votre expatriation à Stockholm

Tous les articles du guide Stockholm