Travail social en Martinique

Bonjour ou plutôt bonsoir à toutes et à tous.
Je vis en Martinique depuis le mois de septembre avec mon mari. Educatrice spécialisée depuis deux ans, j'ai toujours travaillé en métropole. Dès mon arrivée, j'ai candidaté auprès de diverses institutions sans grande réussite.Je souhaiterai échanger avec vous sur vos expériences, du travail social en martiniqueet tout autres sujets du moment qu'ils soient dis via le respect de chacun...

Pour vous en dire plus, je suis intervenue auprès d'adlutes en situation d'handicap, de jeunes placés en centre fermé (alternative à la prison pour mineur) ainsi qu'en foyer.
Depuis mon arrivée, j'ai eu l'occasion d'intervenir auprès des étudiants du travail social. J'ai multiplié mes rencontres et je suis intervenue au sein d'une institution, je n'ai pas donné suite.

Je m'interroge sur la place du travail social ici, le décallage entre ce département et ceux de métropole (disparité de budget, de moyen, retard législatif...).

Quel est votre point de vue concernant cette réalité de terrain? Que pouvons nous mettre en place pour mieux soutenir la jeunesse?
Je serai heureuse d'achanger avec des éducs, des assitantes sociales, des profs et tout autres personnes soucieuse de leur métiers, de notre société..
Et pourquoi pas, si vous avez des pistes, je suis preneuse, mon travail me manque!!

Bonjour!
Je suis Assistante sociale de formation et notre arrivée en Martinique est prévue pour le mois d'aout. En lisant votre post je vois que la réalité du terrain ne doit pas être évidente pour trouver un job. Votre situation a t'elle évoluée depuis la publication ?
Je vois que vous avez eu descontacts avec les étudiants , avez vous des infos utiles a me communiquer ?
La reprise du boulot nesera peut etre pas une priorité imminente (nous avons deux enfants en bas age )mais j'espere quand meme retrouver une petite activité.
Merci et peut-être a bientôt

Bonjour,

Nonma situation n'évolue pas, je cgercher et je cherche encore!! il est vrai qu'ici les moyens sont peu nombreux vis à vis de la métropole. Concernant les postes d'ASS, en toute honneteté je n'en ai pas vu lors de mes différentes recherches mais je ne serais vous en dire plus. Si vous avez des questios plus précises n'hésitez pas!
Pour les autres on attend vos retours!!

Salut Sabrina,

Je suis en martinique depuis le mois de juin et je suis également dans le social ( as). je postule un peu partout sans grande réussite, je me fais un peu jeté mais j'essaye de me présenter dans les institutions pour me faire connaitre et montrer ma motivation.

Je garde espoir et j'espère trouver quelque chose, et toi de ton coté ?

si tu as envie d'échanger un peu

Priscilla

Salut priscillia. Bon courage dans tes recherches. J'ai deux amies dans le social je me renseigne et revient vers toi si j'ai des pistes... Bienvenue a toi ou a vous si tu es accompagnée ;-)
Cordialement micky

Bonjour,

Bien peu de collectivités sont en phase de recrutement. Maintenant, il peut toujours y avoir un besoin ponctuel donc à voir avec le centre de gestion http://www.cdg-martinique.fr/

Quant aux associations, c'est par démarchage direct...

J'ajouterai qu'il est souvent demandé/souhaité/requis de parler créole. Il convient aussi de considérer que nous sommes entrés en période pré-électorale municipale...

Courage
Madikéra
lesvoyagesdemadikera

Bonjour,

NOn prisc42 je n'ai pas tout à fait trouvé quelques choses de stables hormis les cours que je donne... Je continue mes multiples démarches avec plus ou moins de motivations selon les jours et les réponses de mes interlocuteurs, car j'en ai eu qui m'ont découragé, du cou, je suis en boulangerie en attendant de trouver, il faut manger!!!!  Concernant le créole il est vrai que c'est un plus, personnellement, je le comprends un peu depuis le mois de septembre que je suis arrivée.; Si tu veux on peut échanger sur autres choses, si tu as besoin de détails..; Niveau centre de gestion, j'ai passé le concours fonction publique, ass était le même jour... Il ne faut pas désepsérer même si c'est pas simple tous les jours. Moi qui ai construit quand meme un petit réseau, on me dit qu'il est normal de prendre du temps pour faire sa place ici en tant que métro dans le social... Courage à nous!!

Bonjour,

Un réseau est un plus car de nombreuses embauches se font par connaissances et non par annonces.

Toutefois, il ne faut pas négliger l'impact de la préférence à l'embauche locale (50 000 personnes en recherche d'emploi), plus ou moins marquée selon les secteurs !

Si vos capacités sont rares et recherchées, cela augmente vos chances de trouver. Si vos capacités sont dans la ligne de celles existant chez les DE locaux, cela diminue vos chances. Après, il reste la possibilité de se créer son propre emploi. Le tout est de trouver un secteur en besoin...

Venir sans emploi au préalable, c'est envisager une période de qqs mois sans ressources entrantes (sauf si ASSEDIC). C'est pour cela que je conseille de venir avec un capital d'au moins 6 mois de vie, sur la base de 2 500 euros par mois en couple.

Madikéra
lesvoyagesdemadikera

Bonjour,

Dsl j'avais pas vu les réponses je pensais recevoir un mail ou quelques chose m'avertissant je ne suis pas au point avec le forum.

Merci Micky pour ton soutien j'apprécie !! Je suis contente d'être ici magnifique île !!

Madikéra, je suis consciente de l'attente et que le social fonctionne beaucoup par bouche à oreille et connaissance !! Je savais très bien les conditions de vie et d'emploi avant d'arrivée je me suis renseignée. Mon copain a déjà du travail et moi Assedics mais je suis vraiment motivée pour trouver quelque chose car je n'aime pas rien faire. Je ne désespère pas et prospecte un peu partout. et dans ma région en métro, il n'y avait pas plus d'offre !! mon seul atout était d'avoir déjà un réseau !!

Sabrina moi aussi bien obligée de regarder un peu toutes les offres, le plus dur est de ne pas avoir de réponse ou de se faire "jeter". J'ai postulé dans les hôpitaux, les associations, la caf, le cg, les ccas, sessad ... j'ai postulé aussi sur une offre pole emploi à la sainte famille pour une pouponnière mais pas retenue !! j'espère avoir une expérience ici car je pense que cela serait réellement enrichissant pour moi et surtout j'adore mon travail !! oui courage a nous !!! on va prendre notre mal en patience...

Merci a tous pour vos réponses

Priscilla

Bonjour à tous !
Courage les filles pour vos recherches!!!! Je me doutais que le contexte ne serait pas évident....vous me le confirmez visiblement. Je pense qu'effectivement le réseau reste indispensable mais c'est la même chose en métropôle donc pas de surprise.

a bientôt sur le forum

Oui oui toujours dans l'impasse mais si quelques offres apparaissent dans le social, c'est déjà plus encourageant !!! Je postule sinon dans tous les domaines car tellement envie de bosser, les journées sont longues seules à la maison !!

Pour ma part, je suis embauchée au CG depuis le 1 août!! Un travail enrichissant qui peut aller sur du long terme.

Je souhaite du courage à celles et ceux qui continuent leurs recherches... L'important c'est d'y croire, on m'avait prévenu, il faut environ un an, le temps d'envoyer des et DES candidatures, attraper des RDV et pouvoir prétendre à comprendre un minimum le local comme on a pu me faire savoir et d'ailleurs c'est logique!

Si besoins de quelques infos, je suis toujours dispo!! Bises à vous et courage!!

Salut Sabrina,

Félicitations alors !!! Tu as bien de la chance moi je continues à prospecter. Je voulais te demander si par hasard tu rencontres tes collègues AS et/ou leurs cadres si tu as des noms et des adresses cela pourrait m'aider. J'ai déjà postuler au CG mais je pense que ce n'est pas atteindre les bonnes personnes.

Merci

Prisc

Bonsoir Micky,

Je te remercie de l'accueil que tu nous as fait sur le forum, oui ici avec mon copain !

Je me permets de t'écrire pour savoir si tu aurais des pistes pour moi ? Je commence à être vraiment frustrée de ne pas travailler dans ma branche. Malgré des annonces de postes vacants, je n'ai jamais de réponse à mes courriers, appels ou visites.

Je suis une formation intensif avec prestataire de pole emploi, et il nous demande de faire appel à notre réseau, sauf que je connais pas grand monde ici ... alors si tu avais des pistes pour moi stp je te serais très reconnaissante de ton aide.

Merci

Bonne soirée

Prisc

Bonjour/bonsoir,
Je démarre ma formation d'assistante social à la rentrée prochaine et ai pour projet futur de m'installer en Martinique avec mon conjoint et nos 2 enfants... J'avoue que vos posts mon un peu fait peur ^^ mais datant de 2013 je me demandais comment les choses avaient évoluées pour vous... Avez vous trouvé un emploi dans le domaine du social ? Ou ce n' est même pas la peine d'y penser et il vaut mieux mettre à profit ses autres compétences (dans mon cas professeur de yoga ainsi que crêpière)? Oui j'ai plusieurs cordes à mon arc 😁

Bonjour MimieBC,

Bienvenue parmi nous :)

Comme vous l'avez constaté, ce fil remonte à très longtemps. Ceux et celles qui y ont participent ne sont plus aussi actifs et ne pourront peut être pas vous lire et vous répondre.

Si vous souhaitez discuter avec nos membres actifs de la communauté Expat.com, je vous inviterai à créer une nouvelle discussion sur le forum Martinique.

Bonne chance,

Diksha
Équipe Expat.com