Questions sur les métiers de l'Audiovisuel

Salut à tous les membres,

Avant que je ne sois affectueusement redirigé vers le forum emploi, sachez que j'y ai déjà posté mon annonce.
Aussi, je me permets d'initier une nouvelle discussion dans le but d'approfondir ma requête et poser des questions à qui saura les entendre et, qui sait, y répondre.

Je ne trouve pas nécessairement les informations que j'attends sur Google et sur d'autres forums alors je tente ma chance ici. :)

Alors, pour commencer je m'appelle Michael, je vis en Irlande du côté de Westport, au nord du Connemara pour ceux et celles qui ne l'ont pas situé à la première seconde ^^

J'ai suivi une formation à l'Université de Strasbourg dans le domaine des Arts et à l'Université de Montréal dans celui du cinéma. Ensuite, j'ai travaillé comme cadreur, monteur et réalisateur au sein d'un studio de production audiovisuelle. J'ai décidé de partir il y a un an pour l'Irlande histoire de changer d'air. J'aime bien les voyages et j'ai eu l'occasion d'en faire quelques uns à travers mon métier.

De facto, j'ose tenter l'aventure de la Thaïlande qui m'attire depuis déjà très longtemps mais, je me retrouve un peu confronté au problème de mon secteur car j'ignore si l'emploi se pratique pour les étrangers dans ce domaine, en Thaïlande.

Aussi, j'ai besoin de vos lumières, vos lanternes ou autres pour m'éclairer et me diriger dans le droit chemin.

Finalement ma question est: Y a t'il des chances d'être embauché dans ce secteur ou, accessoirement et fatalement, y travailler comme freelance ?

Merci pour vos précieuses et déjà éclairantes réponses :)

~ Message supprimé ~

pom a écrit:

Comme pour beaucoup de métiers il faut avoir une spécificité recherchée pour espérer décrocher un emploi. Au vu des productions locales je pense que la Thaïlande dispose d'un vivier professionnel assez performant. Maintenant comme free lance la possibilité serait peut être de réaliser une série de reportages et des les proposer à des distributeurs européens ou canadiens ?


Merci Pom, c'est évidemment ce que j'imaginais mais enfin sait-on jamais, les formations françaises étant reconnues dans ce secteur, je conserve un petit espoir.
En freelance, je pense que c'est sûrement la voix la plus "ouverte" parce qu'elle ne concurrence pas réellement les entreprises, c'est juste une disponibilité de plus pour elles.

Cependant, c'est pour obtenir un Visa que cela me semble plus compliqué. Je vais me renseigner à ce propos.

Merci Pom.

Michael

~ Message supprimé ~

pom a écrit:

Si tu veux avoir la possibilité d'arpenter le pays sans avoir trop les problèmes liés à l'âge et aux revenus à prouver tu peux opter pour deux solutions. Soit le visa touristique double entrée qui te permet de rester au moins 180 jours, soit le visa non immigrant B qui lui te permettra de rester près de 15 mois.
De cette manière tu pourrais découvrir le potentiel du pays, te gaver de nombreux rushes et en même temps prendre contact avec les entreprises locales afin de découvrir les opportunités éventuelles. En préparant bien ton périple tu peux repérer les dates et lieux de festivités spécifiques et/ou méconnues. Peut être pourrais tu même partir en ayant déjà des commandes spécifiques de quelques sociétés européennes ou canadiennes?


Merci pour tes précisions ! Et pour faire écho à ta remarque, comment peux-tu obtenir un visa non immigrent B de 15 mois ? En fait, ne faut-il pas déjà une proposition de travail pour l'obtenir ? Ou cela dépendra-t'il de l'objet de ma venue ?

Désolé de te harceler de questions, mais comme tu me sembles connaître deux ou trois choses, je préfère entendre le discours de quelqu'un de "qualifié" si je puis dire. :)

Pour les sociétés européennes et/ou canadiennes, ça ne devrait pas être trop un problème, il faut juste bien cerner le projet à faire sur place.

~ Message supprimé ~

Actuellement il me semble (source d'un collègue ouvrant son business et ayant fait les démarches) qu il faut une mise de départ (de l'ordre d'1 million de baths) et la preuve d'une rentrée d'argent (du même ordre) sur les 6 premiers mois. Alors on peut obtenir son work permit (avant cela il vous fournisse une attestation). Il faut au minimum l'embauche de 4 thaïs pour un étranger (en avoir des factises n'empêchera pas de payer les taxes pour chacun d'eux). Ce visa est, me semble t-il, délivrable en Thaïlande.
Donc pas si facil;)

~ Message supprimé ~

vel74 a écrit:

Actuellement il me semble (source d'un collègue ouvrant son business et ayant fait les démarches) qu il faut une mise de départ (de l'ordre d'1 million de baths) et la preuve d'une rentrée d'argent (du même ordre) sur les 6 premiers mois. Alors on peut obtenir son work permit (avant cela il vous fournisse une attestation). Il faut au minimum l'embauche de 4 thaïs pour un étranger (en avoir des factises n'empêchera pas de payer les taxes pour chacun d'eux). Ce visa est, me semble t-il, délivrable en Thaïlande.
Donc pas si facil;)


Merci pour ton témoignage également intéressant, même si dans mon cas il est moins question de création d'entreprise que d'en rejoindre une déjà existante. Toutefois, l'idée d'investir pour en créer une, à terme, n'est ni exclue ni complètement loufoque.

Dans un premier temps, néanmoins, je souhaite utiliser mes compétences au sein d'un studio ayant déjà pignon sur rue et surtout connaissant le marché local bien mieux que moi.

En tant que "Farang" je ne détiens pas connaître le marché de l'audiovisuel sur place, ni la langue ni les lois locales. Il est préférable de se joindre à une équipe, au moins pour commencer.

pom a écrit:

La question de Michaël n'est pas de savoir comment monter une société mais bien s'il y a des possibilités d'embauches dans le secteur en Thaïlande.


Voilà, c'est ça. Je cherche les informations pour commencer, vos lumières respectives éclairent mes lanternes, c'est un petit pas pour l'Homme mais un bond de géant pour mes connaissances limitées en droit local.

:)

~ Message supprimé ~

pom a écrit:

L'idéal serait peut être aussi de venir prospecter sur place. Dans ce cas le visa non immigrant B sera mieux adapté que le visa touristique double entrée. En effet, tu pourras obtenir un work permit à partir du  visa non immigrant B, pas à partir d'un visa touristique.


J'ai un bon ami qui vit à Bangkok, je sais que de toute façon je ne serai dans un premier temps pas à la rue, encore moins avec les quelques économies que j'ai.
Prospecter sur place me semble forcément, tu as raison, la meilleure solution. Ceci étant, ma première démarche est de savoir si ça en vaut la peine ou si c'est peine perdue. C'est pour ces raisons là que je me renseigne.

Si les réponses que les forumeurs me donnent sont: Laisses-tomber, le marché est fermé aux étrangers, je ne vais même pas pousser plus loin ma démarche tandis que si vos réponses entretiennent l'espoir, alors, la prospection peut démarrer ^^

Merci !