COUT DE LA VIE

Bonjour,

Je lance un nouveau sujet car je vois apparaitre des mentions telles que "le coût de la vie est le double d'ici" ou "tout est moins cher"...
Tout cela ne donne selon moi pas de réelle indication, car ce sont des notions subjectives et non étayées par des chiffres permettant aux uns et aux autres de se faire une idée..
Je pense qu'il serait bien que l'on donne, comme on l'avait fait il y a je pense environ 1 an, les prix auxquels on trouve les produits de base et services dans nos régions en Argentine et pourquoi pas les comparer avec les forumeurs vivant encore à l'étranger pour nous ??
Je commence quant à moi.. Je tiens à préciser que les prix que je donne sont les prix minimums trouvés chez moi, que je n'achète pas à Carrefour, Wall Mart, Disco, qui sont beaucoup plus chers.. Ce sont des prix chez des petits commerçants que je sélectionne car j'y trouve les prix minimums du marché.. Ils sont par kilo sauf précision contraire
Lomo de boeuf (filet) 45 pesos
Langue de boeuf 25 pesos
Jambon 65 pesos
Patte de porc (rouelle) ou échine avec os : 25 pesos
Poulet entier ou pattes de poulet : 16 pesos (parfois en promo à 14 ou 15)
Beurre premier prix 30 pesos le kilo (5 paquets de 200 g, si acheté à l'unité 10% plus cher)
Huile tournesol : 5 pesos le litre
Huile olive première pression : 25 pesos le litre (je fais 100 kilomètres et vais l'acheter chez le producteur)
Pommes de terre 10 pesos les 4 kilos
Pommes 18 pesos les 3 kilos
Carottes 8 pesos le kilo 12 pesos les 2 kilos
Oranges, Poires et bananes : 20 pesos les 3 kilos du même fruit, sinon 8 pesos le kilo
Fromage sardo (par fromage d'environ 2 kilos) 50 pesos le kilo, 35 s'il est en promo
Tomates 20 pesos les 3 kilos
Riz (en vrac mais qualité supérieure) 10 pesos le kilo (qualité du riz Oro en paquet jaune)
Pates Don Felipe 16 pesos le kilo
Farine : 85 pesos le sac de 25 Kilos (c'était 50 pesos fin décembre)
Oeufs : 24 pesos la plaque de 30 (c'était 15 pesos en décembre)
électricité : pour 2 mois 1038 kilowatts 1142 pesos
Location d'une maison avec petit jardin, état moyen environ 100 mètres carrés, construction de qualité moyenne basse, dans quartier correct : compter environ 4500 pesos par mois
Location maison de qualité environ 200 m2 grand terrain et piscine, dans barrio privé, compter 6500/7000 pesos par mois
Location appartement 90 m2 dans immeuble de bon niveau : compter environ 3500/4000 pesos + charges (ascenseur,maintenance couloirs, gardien d'immeuble etc..) environ 700 pesos par mois + électricité+ eau

Bonne journée à tous

Alors pour ici (MENDOZA)

Au Carrefour hier soir...
Lait "La Serenisima" 1L à 5.55 pesos (0.84 euros)
Fideos "Lucchetti" 500 gr à 6.32 pesos (0.96 euros)
Cappuccino "Arlistan" 220 gr à 27.65 pesos (4.18 euros)
Cafe "Dolca suave de Nescafé" 170 gr à 28.88 pesos (4.37 euros)
Gel WC à 10.85 pesos (1.64 euros)
Riz "Carrefour" 1kg à 6.49 pesos (0.98 euros)

Les légumes ce midi
1 salade à 5 pesos (0.75 euros)
1 kg de poivrons verts à 2 pesos (0.30 euros)
1 kg d'oignons à 4 pesos (0.61 euros)
2 kg de PDT à 10 pesos (1.51 euros)
1 kg de haricots verts à 6 pesos (0.91 euros)
1 kg de tomates à 8 pesos (1.21 euros)
1 kg de bananes à 7.2 pesos (1.09 euros)
1 kg d'aubergines à 4 pesos (0.61 euros)

Epicerie avant hier soir
1 Sprite 12.5 pesos (1.89 euros)
1 Coca light 13.5 pesos (2.04 euros)
1 Fanta 13 pesos (1.97 euros)
1/2 kg de paleta 25 pesos (3.78 euros)
1/2 kg de queso cremoso 24 pesos (3.62 euros)
(La paleta et le queso c'est pour faire les pizzas, espèce de jambon et fromage "fondant")

- Appartemment Mendoza Ciudad (4ta seccion) (3 grandes chambres, 1 SDE avec WC, 1 SDB avec WC, grand salon/séjour/cuisine, grande entrée, couloir de service) à 3300 pesos/mois (499.22 euros)
- Expensas (les charges) 150 pesos/mois (22.68 euros)
- DirectTV 159 pesos/mois (24.04 euros)
- Telefonica (toujours pas reçu la première facture)
- Movistar (portable) 160 pesos/mois (24.2 euros)
- Cours de danse pour ma fille (3H/semaine) 160 pesos (24.2 euros)
- Foot pour mon fils (3H/semaine) 100 pesos (15.12 euros)
- Acrobatie pour les 3 (3H/semaine) 400 pesos (60.47 euros)

Pour en revenir à la viande il faut compter une moyenne entre 40 à 60 pesos le kilo en fonction d'où on l'achète et de la qualité (toujours en boucherie, jamais au supermarché).
Le poulet je dois avouer qu'à part en manger quand on est invités ou quelques fois quand on sort, je n'en achète jamais...

Voilà je crois que pour le moment c'est tout.

Bonjour,

   Je ne pense pas que mettre la correspondance en euro soit d'une grande utilité, voire peut se montrer trompeur. En effet, un touriste qui vient avec des devises fortes peut penser que l'Argentine n'est pas chère comparée avec le cout de la vie en Suisse ou ailleur. MAIS quand il s'egit de bosser sur place et de gagner les pesos pour payer les choses, là le problème n'est plus le meme. Je confirme que ce pays est très cher et qu'en plus la qualité et surtout la continuité dans la qualité est loin des standards que l'on peut attendre d'un pays qui se prétend développé et membre du G 20 !!!!!!

Le double voire le triple à buenos aires ( surtout les loyers) ! Mon dieu je suis jalouse lol !
Une question au passage: quelle est la situation de l emploi à córdoba et Mendoza? Qualifie et non qualifié?

Bonjour,

Sur Cordoba il y a eu beaucoup de licenciements, beaucoup de commerces s'ouvrent et ferment au bout de quelques mois. Mes commerçants habituels me confirment que depuis plus d'un an, la fréquentation des magasins est en chute et le coût moyen du panier également... Par ailleurs les employeurs disent carrément aux étrangers même plus qualifiés que les argentins pour certains postes qu'ils préfèrent embaucher des argentins...
Très, très difficile pour un étranger de trouver un emploi
Bon week end

Je confirme, les prix à Buenos Aires valent le double de Mendoza et Cordoba à ce que je lis!!
Un appartement 2 pièces, dans Palermo avec balcon : 4000 ARS (expansas + gastos compris)

et par curiosité, chez YPF pour pouvoir comparer, quels sont sur BA les prix du super, premium et eurodiesel? Je suis certain qu'on doit avoir au moins entre 50 et 80 centavos de plus au litre sur Cordoba. merci