cultiver des fruits ou legumes en Isaan

Bonjour,

Mon amie est proprietaire de plusieurs terrains dans la province d Udon. Jusqu ici nous y cultivons du riz et du mais. Travaillant tous 2 a Bangkok c est donc sa famille qui s occupe des recoltes.

Nous avons recemment achete un nouveau terrain d environ 3 rai (au nom de mon amie bien sur), toujours a Udon, et cette fois je me demande s il ne serait pas interessant de tenter d y cultiver des fruits ou des legumes.
Nous ne revons pas nous savons tres bien que nous n allons pas nous enrichir de ces recoltes avec cette superficie, mais je me demandais si cette fois il pouvait etre interessant de changer et d essayer de cultiver autre chose que du riz, tout en esperant un petit profit a la revente a l arrivee.

J en ai parle a mon amie et sa famille, mais ils n ont franchement pas l air emballes, et conseillent plutot de cultiver encore et toujours du riz, ce qu ils ont fait presque toute leur vie.

Alors peut etre quelqu un a un conseil de cultivateur ? Qu est ce que je pourrais planter et en combien de temps puis je esperer une recolte ?
On m a aussi conseille le caoutchouc, il parrait que c est un bon investissement, mais ca prend plusieurs annees bien sur.

Alors si vous avez des idees, conseils ou experiences, tout est le bienvenu !

merci a tous

Jimmy

~ Message supprimé ~

Je ne m'y connais pas en agriculture, mais la seule chose que je sais, la thailande est le premier producteur mondial d'Hévéa, (latex,....) en sachant que l'usine Durex est en thailande, ca peut etre une piste a suivre, sinon bon courage.

Pourquoi pas l élevage bovin,épargne et gagne-pain ?

merci a vous.
oui un potager c est une idee, mais comme tu l as dit ca demande de l entretien et se pose le probleme de l eau.
je n ai pas envie d imposer un travail quotidien a la belle famille, je souhaite planter des fruits ou legumes qui ne craignent pas la chaleur et le manque d eau.

quels arbres fruitiers poussent rapidement ?
a part mes 6 mois passes a Udon, je suis un vrai gars de la ville, je n ai aucune experience du potager, desole donc si mes questions paraissent idiotes.
le but n est pas de faire de l argent, juste en faire profiter la famille et pourquoi pas revendre le surplus de produit au marche local.

Les heveas oui effectiviement c est un bon investissement, mais je nai aucune idee de l entretien que ca demande. Ensuite il faut bien sur attendre que ca pousse, surment attendre plusieurs annees je pense.

quand aux buffalos Nontha nous en avons deja 2 dans la famile :)

~ Message supprimé ~

oui bien sur, d accord avec toi, je ne vais pas me lancer dans une plantation d heveas sur 3 rais ca serait stupide.

Holalalala c'etait juste une idée.......

je suis fils d agriculteur mais j'ai pas suivi la méme voie ...
Suivant la qualité des sols , terre plus légére , lourde , humide  séche ,sableuse ou autre encore , certaine culture sont plus appropriées et le rendement est meilleur .On peux essayer d autre cultures mais peut étre le rendement sera moindre .
Pres de Konkaen la copine me disait que sa famille ne faisait qu une seule récolte de riz car pas assez d eau contrairement à la plaine centrale ou il peuvent faire 2 récoltes .
Sur Udon Thani je sais pas , méme chose je pense une seule récolte ? N y a t il pas moyen d optimiser le rendement de riz et de faire 2 récoltes . Voir le cout s il faut faire une réserve d eau ou un puits .
Ensuite si tu veux faire de la culture maraichére d'abord voir ce qui se fait dans la région et quels sont les résultats . Le travail de la terre est une dure vie avec parfois des résultats incertains suivant les années ( intempérie , maladie plantes ..)
A considérer également le temps que tu peux passer à t'en occuper surtout si tu essaies une nouvelle culture au début il faut un bon suivi .Une des clé voir si tu peux avoir de l eau sur tes terres .
si beau papa conseille le riz avec toutes les années qu il a derriére lui comme expérience et celle de ses grands parents également c est un avis qu il ne faut pas négliger méme si rien ne t empéches sur une partie d 'essayer autre chose .
sinon un rai de riz , récolte une seule fois par an ça rapporte combien j ai oublié ?

Je conseille un livre de Cécile BARNAUD ,agriculture paysanne du nord-est thaïlandais .Cet ouvrage,fruit d une étude réalisée sur le terrain,apporte un éclairage concret sur les problème rencontrées par les sociétés rurales pour survivre dans le cadre du développement econique du pays .  Édition:les Indes savantes.    Bonne lecture.

J habite à 70 klm au nord est de Udon Thani. La grande mode cette année c'est la culture de la canne à sucre. Autour de chez moi les rizières ont fait place à cette culture
Il est vrai que dans cette région par manque d'eau il n y a qu une récolte de riz par an

Pourquoi pas la banane plantain d’Afrique en Thaïlande.

J'ai fait un premier test qui pousse en ce moment a Bangkok lap prao.

:)

élevage de poulets ou de cochons, je pense que c'est plus rentable

Bonjour,

  Pour faire une synthèse des propositions, ma suggestion est que sur 3 rai, la meilleure affaire est de monter un go go bar. Là vous y verrez apparaitre des bananes, des poires, des pommes, des bœufs et autres types de bovidés du monde entier, des chevaux de retour, des gros cochons bien gras, plein de poulettes et quelques "poulets" à engraisser quelques grosses légumes du coin si vous avez du succès et vous pourrez diversifier en vendant l'alcool de riz de beau papa, le latex de chez Durex. Vous pouvez aussi donner du travail à toute la famille.

A votre disposition pour le "business plan" :gloria  :one  :proud

Bonjour , humour caustique mais trés bon !!!!! super

Merci beaucoup.

Les fruits c'est plutôt dans le sud de la Thailande, par contre la canne à sucre et la banane why not !

Bonjour,
Et pourquoi pas le cacao, le climat doit s'y prêter et les cours mondiaux n'arrêtent pas de grimper?.... Il faudrait peut être une plus grande surface cultivable et après attendre quelques années le début de la production.
Antoine

Si tu veux faire de l'argent rien de mieux que la canne à sucre en Issan la terre est très bonne pour cela !

Pourquoi la canne a sucre?

Chickenfoot :

Pourquoi la canne a sucre?

La Thaïlande est le troisième exportateur mondial de sucre derrière le Brésil et l'Inde, cela reste un très bon créneau pour l’état thaïlandais les prévisions 2013/2014 sont de 11 000 000 de tonnes contre 10 000 000 de tonnes produits en 2013.
Selon un spécialiste français «Le potentiel en la matière du pays s’élève à 110 millions de tonnes pas encore totalement exploité».
-> 1 Rais c'est environ  1750 m2.
Une vidéo sur la culture de la canne à sucre en Thaïlande ICI

1 Rais c'est environ  1750 m2.



Petite précision utile pour ceux qui veulent louer ou acheter : un raÏ c'est exactement 1600 mètres carrés.

Merci C.Toutbon pour la précision mais je pense que tu te trompes en ce qui concerne les condos ou maisons on parle en sqm les rais c'est uniquement pour les terrains agricole ou constructible...

Bonjour,

En effet le rai est une unité de mesure de surface, tout comme peut l’être le M² ou autres. C'est l’équivalent de  40mx40m soit effectivement 1600 m², pour louer ou acheter. Ctoubon a parfaitement raison.(et n'a pas parlé de condo mais de correction d'erreur d'équivalence).

Beaucoup de lecture ici en anglais:
http://www.thaivisa.com/forum/forum/104 … and-forum/
Je pense que les cultures traditionnelles Thai riz-mais-canne ne peuvent être rentable qu'avec une grande surface.
Quand aux élevages quand on voit les prix sur les marchés  :o
Pour les petites surfaces, seule une culture de "niche" ou marché particulier peut être intéressante à mon avis.
Encore faut il pouvoir bien juger la limite a ne pas franchir: l'agriculture et l’élevage sont interdit aux étrangers. Il faudra donc créer une entreprise qui possédera le terrain et emploiera des ouvriers. Ça semble assez logique, mais l'envie de mettre la main à la tache pour s'occuper est normal et le risque d'être ennuyé par des concurrents ou voisins peut exister.

Chickenfoot :

Je pense que les cultures traditionnelles Thai riz-mais-canne ne peuvent être rentable qu'avec une grande surface.

Tu causes d'une chose que tu ne connais pas, je t'invite en Issan quand tu veux pour juger...

Chickenfoot :

l'agriculture et l’élevage sont interdit aux étrangers. Il faudra donc créer une entreprise qui possédera le terrain et emploiera des ouvriers. Ça semble assez logique, mais l'envie de mettre la main à la tache pour s'occuper est normal et le risque d'être ennuyé par des concurrents ou voisins peut exister.

Sauf si ta yin gère l'affaire  :dumbom:

Farang Mart :

Tu causes d'une chose que tu ne connais pas, je t'invite en Issan quand tu veux pour juger...

j'ai tout autour de moi des agriculteurs qui font ces cultures sur quelques dizaines de rai et qui s'en sortent,pas,vouloir les concurrencer c'est aller au casse pipe.  Après avec plusieurs centaines de rai, peut être, mais c'est plus la même histoire. Mais j’accepte que l'on me démontre le contraire.

Bonjour,

Je déterre ce vieux post.

Pour finir vous en êtes ou par rapport à votre questionnement ?

Bonjour DidG,

Bienvenue parmi nous :)

Comme vous l'avez remarqué, cette discussion date de 2013 et l'initiateur n'est plus aussi actif sur le forum.

Si vous vous posez des questions sur la culture de fruits et légumes en Isaan, je vous conseillerai plutôt de relancer les échanges sur ce sujet en créant une nouvelle discussion sur le forum Isaan.

Bien à vous,

Diksha
Équipe Expat.com

Nouvelle discussion