Commerces à raiatea

J'ai vu qu'il y avait un champion sur l'île.  Mais est ce qu'il y a des choses qu'on ne trouve pas et qu'il vaut mieux apporter de metropole (drap, serviette de bain...) peut on trouver des jouets? Et des vetements pour enfants et adultes? Nous envisageons de venir sans caisse maritime alors nous devons prendre l'indispensable dans nos valises.
Merci pour vos réponses

Je pense que tu auras besoin d'une voiture. Comme tu dois passé du temps à Tahiti pour la paperasse, tu achètes la voiture, tu la remplis de tout ce que tu as besoin et tu vas sur l'Ile en ferry avec la voiture pleine :)

floris82 a écrit:

J'ai vu qu'il y avait un champion sur l'île.  Mais est ce qu'il y a des choses qu'on ne trouve pas et qu'il vaut mieux apporter de metropole (drap, serviette de bain...) peut on trouver des jouets? Et des vetements pour enfants et adultes? Nous envisageons de venir sans caisse maritime alors nous devons prendre l'indispensable dans nos valises.
Merci pour vos réponses


Oui  y a du linges de maison et des jouets !!!! faites un tour au marché de ppt pour les tifaifai.

Bonjour,

Tu auras le minimum sur l'île, tu n'auras pas forcément beaucoup de choix

A bientôt
Stéphanie

Trois "supermarchés" sur Raiatea, surtout pour l'alimentaire. Pour les jouets, c'est très très très limité ( grosse galère pour Noel et les anniversaires surprise!). La librairie a des petites choses, un peu plus en fin d'année pour les fêtes. Un magasin a quelques jouets mais très chers.
Nous on essaie d'avoir des jouets d'avance pour les enfants et quelques babioles quand ils sont invités. La fnac et Amazon livrent certains articles mais pas tout. Il nous arrive de passer des commandes et se les faire envoyer ans la famille qui réexpédie!
Sur Tahiti plusieurs magasins de jouets, du choix aussi chez tahiti pas cher selon les arrivages et dans les supermarché.
Nous on a fait le choix d'acheter la voiture à Tahiti, grosses courses sur place, on remplit la voiture et on la passe en bateau ( 13000 XPF papeete tahaa pour une polo).
Tu peux aussi envoyer des colis en éco (encore chers mais il faut voir par rapport à ce que cela te coûterait ici et au choix pas toujours très large).
Pour le linge de maison, pas mal de choix chez carrefour à Tahiti, la vaisselle aussi.

Bonjour,

Au besoin, vous avez aussi des coursiers

A bientôt
Stéphanie

bonjour

c'est un détail mais pour une ado c'est existentiel!!!

trouve-t-on de la poudre de cacao genre Van houten et si oui à quel prix?

merci

thrasybule a écrit:

Trois "supermarchés" sur Raiatea, surtout pour l'alimentaire. Pour les jouets, c'est très très très limité ( grosse galère pour Noel et les anniversaires surprise!). La librairie a des petites choses, un peu plus en fin d'année pour les fêtes. Un magasin a quelques jouets mais très chers.
Nous on essaie d'avoir des jouets d'avance pour les enfants et quelques babioles quand ils sont invités. La fnac et Amazon livrent certains articles mais pas tout. Il nous arrive de passer des commandes et se les faire envoyer ans la famille qui réexpédie!
Sur Tahiti plusieurs magasins de jouets, du choix aussi chez tahiti pas cher selon les arrivages et dans les supermarché.
Nous on a fait le choix d'acheter la voiture à Tahiti, grosses courses sur place, on remplit la voiture et on la passe en bateau ( 13000 XPF papeete tahaa pour une polo).
Tu peux aussi envoyer des colis en éco (encore chers mais il faut voir par rapport à ce que cela te coûterait ici et au choix pas toujours très large).
Pour le linge de maison, pas mal de choix chez carrefour à Tahiti, la vaisselle aussi.


bonjour

le choix pour la voiture: quelle a été ta motivation?
difficulté à trouver sur place?
possibilité de la remplir?

l'as-tu acheté lors de ton bref passage, entre la réunion de la Des et ton départ pour Tahaa?

et la dernière: les colis éco c'est depuis la métropole ou quelqu'un qui te fait des envois depuis papeete?
si depuis la métropole: la douane ne vient pas mettre son nez la dedans? te facturant les taxes qui te font du coup le jouet au même prix que sur place?

merci de tes réponses en espérant ne pas t'effrayer par la liste!!!

AssistTahiti a écrit:

Bonjour,

Au besoin, vous avez aussi des coursiers maintenant sur Tahiti: ils effectuent vos achats et vous les expédie dans les îles.
Bien si vous savez exactement ce que vous voulez et dans quel magasin.

A bientôt
Stéphanie


Bonjour stéphanie

qui sont ces coursiers? c'est un de tes services ?

à bientôt

Oui on peut trouver du cacao à Raiatea mais pas toujours LA marque que l'on veut!

On a acheté sur Papeete car on savait qu'il y aurait plus de choix. En plus on restait une dizaine de jours sur place et avec toutes les démarches à faire, on avait besoin d'une voiture. Ca faisait cher de location donc on a fait d'une pierre deux coup! On avait aussi beaucoup de bagages et des courses à faire à Tahiti pour l'installation, donc la voiture était bien chargée! Mais bon, tu peux aussi faire des courses,et mettre tes cartons sur le bateau.
Pour les colis, je les fais envoyer en France chez quelqu'un (on arrive souvent à avoir la livraison gratuite en France) qui ensuite réexpédie. C'est bien pour les choses pas trop lourdes et qui te manquent vraiment. Pour la douane, la franchise je crois est à 250 euros (marchandises plus envoi) : Je me suis fais allumer pour mon video projecteur (un peu dégoutée sachant que je ne l'utilise que pour le boulot) mais pas pour le reste.

thrasybule a écrit:

On a acheté sur Papeete car on savait qu'il y aurait plus de choix. En plus on restait une dizaine de jours sur place et avec toutes les démarches à faire, on avait besoin d'une voiture. Ca faisait cher de location donc on a fait d'une pierre deux coup! On avait aussi beaucoup de bagages et des courses à faire à Tahiti pour l'installation, donc la voiture était bien chargée! Mais bon, tu peux aussi faire des courses,et mettre tes cartons sur le bateau.
Pour les colis, je les fais envoyer en France chez quelqu'un (on arrive souvent à avoir la livraison gratuite en France) qui ensuite réexpédie. C'est bien pour les choses pas trop lourdes et qui te manquent vraiment. Pour la douane, la franchise je crois est à 250 euros (marchandises plus envoi) : Je me suis fais allumer pour mon video projecteur (un peu dégoutée sachant que je ne l'utilise que pour le boulot) mais pas pour le reste.


comment se fait-il que vous soyez restés autant de temps sur Tahiti? Je pensais que le temps des démarches était d'environ 2-3 jours?
en clair cela signifie que si on bénéficie de la réquisition, on arrive à Papeete et ensuite on attend 10 jours avant de regagner notre destination finale ??? Mais en quoi cela consiste toutes ses démarches???

Bonjour à priori cette année le rectorat ferait venir les iliens que quelques jours avant la rentrée.
Alors cela risque d'être court sauf si on a déjà une maison. Cela entrainerai des frais l'hotel sur Tahiti ou pour les iliens des allers retours afin d'assister à la réunion de rentrée.
Personnellement je vais essayer d'obtenir une réquisition une semaine avant la rentrée donc debut aout afin d'avoir du temps pour m'installer.
Quitte à payer un aller retour Tahaa Tahiti 300 euros ou ne pas assister à cette réunion.
Je ne sais pas si mon avis est partagé par d'autres selon l'éloignement de leur affectation.

papangaille a écrit:

Bonjour à priori cette année le rectorat ferait venir les iliens que quelques jours avant la rentrée.
Alors cela risque d'être court sauf si on a déjà une maison. Cela entrainerai des frais l'hotel sur Tahiti ou pour les iliens des allers retours afin d'assister à la réunion de rentrée.
Personnellement je vais essayer d'obtenir une réquisition une semaine avant la rentrée donc debut aout afin d'avoir du temps pour m'installer.
Quitte à payer un aller retour Tahaa Tahiti 300 euros ou ne pas assister à cette réunion.
Je ne sais pas si mon avis est partagé par d'autres selon l'éloignement de leur affectation.


Bonjour papangaille

comment comptes-tu obtenir une réquisition une semaine avant? non parce que je prends l'idée!!!

depuis que j'ai lu que Thrasybulle a passé 10 jours sur Tahiti, nous sommes en train de réfléchir car entre une pension pour 4 pendant 10 jours ou perdre des Allers à 100 euro je crois que le calcul se fait vite!

surtout si en plus c'est le genre de réunion qui t'explique les particularités d'une vie tropicale!!! qunad on arrive déjà d'un Dom!

Nous n'étions pas "transportés" donc nous avions choisi d'arriver début août (en plus, on avait la chance d'être hébergés chez des amis). Cela nous a permis de nous remettre du voyage un peu fatiguant (avec deux petits).
Les démarches c'est:
- Récupérer les doc bancaires ou faire les démarches pour ouvrir un compte (d'ou l'intérêt de l'avoir fait à l'avance).
-Passer à la DES pour donner les doc du voyage ( carte d'embarquement) et signer quelques papiers
-passer ensuite au VR pour remplir et signer plein de papiers
-Essayer d'avoir un tel portable pour communiquer de façon plus pratique
-Assister à la réunion de la DES
et pour ceux de tahiti: logement/assurance/eau/électricité/téléphone/internet... Et hop réunion de pré rentrée!
Pour ceux des îles: courses et les mêmes démarches quelques fois très à la bourre selon la date d'acheminement.
Et le truc bien c'est d'avoir un petit moment pour s'arrêter un peu regarder le lagon!
La plupart des démarches se font bien, car les gens ont l'habitude de voir débarquer chaque années les nouveaux mutés qui  ont tous les mêmes démarches!

Et juste en demandant en espérant que se sera possible.
Sinon se sera galère de tout organiser en peu de temps.
C'est pour ça que j'ai déjà tout bouclé à La Réunion. Je vis dans un meubler jusqu'au départ et j'emporte quelques cantines seulement.
Au pire je n'aurais pas la fatigue d'un déménagement en aout.

ouf me voilà rassurée pour les 10 jours sur Tahiti.!

pas mal idée du meublé...j'y penserai pour prochaine mut !

Pour la date de l'avion via la réquisition, on ne choisit rien du tout (peut-être faut-il essayer de demander, mais il y a peu de chances que cela aboutisse).
Précision, l'an dernier, une partie d'entre nous a reçu une première date : envol le 7 août pour Papeete (et transfert le 10 août dans les îles pour ceux qui étaient concernés)
Le 14 juillet, on a reçu un mail indiquant que notre vol était avancé au 31 juillet (et pour certains au 2 août)
gros coup de stress, surtout qu'il n'y avait plus aucun moyen de joindre le vice-rectorat (en vacances pour 15 jours).
On a même dû contacter le ministère en France car ils avaient effectué la réservation sur Air France mais n'avaient pas payé. Ils ont rappelé quelqu'un là-bas et on a eu nos billets électroniques vers le 20 juillet.
Bon, en même temps, c'était la première année que le Vice-Rectorat s'occupait de la réquisition...
Voilà pour l'expérience perso.
Concernant la voiture, on a essayé de comparer plusieurs enseignes d'occasion, et on s'est décidé au bout de trois jours.

pour ceux qui veulent quelques adresses de magasins (pour gagner du temps), vous pouvez me contacter par mp.

crailoen a écrit:

    Pour la date de l'avion via la réquisition, on ne choisit rien du tout (peut-être faut-il essayer de demander, mais il y a peu de chances que cela aboutisse).
    Précision, l'an dernier, une partie d'entre nous a reçu une première date : envol le 7 août pour Papeete (et transfert le 10 août dans les îles pour ceux qui étaient concernés)
    Le 14 juillet, on a reçu un mail indiquant que notre vol était avancé au 31 juillet (et pour certains au 2 août)
    gros coup de stress, surtout qu'il n'y avait plus aucun moyen de joindre le vice-rectorat (en vacances pour 15 jours).
    On a même dû contacter le ministère en France car ils avaient effectué la réservation sur Air France mais n'avaient pas payé. Ils ont rappelé quelqu'un là-bas et on a eu nos billets électroniques vers le 20 juillet.
    Bon, en même temps, c'était la première année que le Vice-Rectorat s'occupait de la réquisition...
    Voilà pour l'expérience perso.
    Concernant la voiture, on a essayé de comparer plusieurs enseignes d'occasion, et on s'est décidé au bout de trois jours.

    pour ceux qui veulent quelques adresses de magasins (pour gagner du temps), vous pouvez me contacter par mp.


...