A quoi sert vraiment la carte de résident ?

A part payer l'avion plus cher quand on veut aller en France; je ne vois pas bien à quoi sert cette carte au quotidien. Quelqu'un peut il me l'expliquer ? D'avance, merci beaucoup

Bonjour,

tout d'abord vous avez accès à des démarches adaministratives simplifiées, puisque seront enregistrées dans leur système toutes vos données que vvous n'aurez pas à fournir à chaque instant..

Inscription sur les listes éléctorales si vous le souhaitez (aucune obligation)

Un soutien si vous rencontrez les problèmes légaux, emprisonnement etc...ou sanitaires (décès, grave blessures, rapatriement etc..) une assistance.

Avoir sa carte sur soi en cas d'accident permet l'identification et communication des autorités locales à votre Consulat et démarches suivantes..

Communication d'évenements voire invitation, concernant la communauté française.

Problèmes très graves soudains et imprévisibles à leur appréciation pour vous aider.

En cas de conflit être joignable pour d'éventuelles dispositions.

Bénéficier des détaxes lorsque vous acheter à l'étranger.

Beaucoup de choses rreste à vos frais, mais pour les démarches locales, c'est parfois utile.

Cordialement.

@Allspice
Vous parlez de la carte consulaire. La question est sur la carte de résident.

:D c'est vrai...pardon..Mais je laisse quand même pour l'autre sujet au cas où,la carte consulaire (que certains appellent toujours carte de français résident à l'étranger). D'où ma confusion.

Ou je l'enlève si vous le souhaitez si c'est très déplacé.



la carte de résident local, soit de séjour : c'est votre carte d'identité locale qui justifie votre présence sur le territoire hôte et la durée pour laquelle vous êtes invité. Ca évite d'être illégal sur un territoire et nous donne un statut.

Cette question est très interressante en fait sur le fond.

Mais pourquoi Dominique 56 dit que vous payez plus cher l'avion avec une carte de résident?

les résidents avec la carte nous payons 60 dt de taxe à chaque voyage 
carte de séjour utile comme dit précédemment et permet d'avoir son adresse fiscale ici pour les impôts et les régler en tunisie et d'avoir aussi le RS  et d'être dans la légalité

TIMBRE DE VOYAGE

Article 12. - Il est institué une taxe sur les voyages à l'étranger à la charge de toute personne résidente en Tunisie quelle que soit sa nationalité et ce, à compter du 29 mars 1984.

Ceci pour les tunsiens mais egalement pour les etrangers détenteur de la carte de résident

sauf exceptions voir le lien
http://www.jurisitetunisie.com/tunisie/ … oyages.htm

Bonsoir,
Carte de résident ??? Parce que c'est la loi tout simplement !!!
Comment prétendre vouloir être résident en Tunisie sans avoir une "carte de résident" ?
Karine.

Aatist :
c'est surtout que sans carte de résident, il faut quitter le territoire tous les 3 mois tout simplement.
Karine.

c'est surtout que sans carte de résident, il faut quitter le territoire tous les 3 mois tout simplement.
Karine.


Pour une personne physique il suffit lorsque l'on dépasse les 3 mois, de payer 10 dinars par semaine supplémentaire et on peut passer plus de 6 mois en Tunisie sans demander la carte de résident. Bien sûr fiscalement ça ne marche pas sans la carte de résident.
Par contre, si on possède une voiture, là c'est une autre histoire qui a été racontée plusieurs fois sur ce forum.
Bonne soirée.
Monique

mahdia a écrit:

Pour une personne physique il suffit lorsque l'on dépasse les 3 mois, de payer 10 dinars par semaine supplémentaire et on peut passer plus de 6 mois en Tunisie sans demander la carte de résident. Bien sûr fiscalement ça ne marche pas sans la carte de résident.


me semble que la taxe semaine a augmentée ? 20dt ???
qui peux confirmer ?

Je confirme, 20 TND par semaine après 90 jours, (et non 3 mois),  toute semaine entamée est comptée.
(Source: mon portefeuille qui les a sortis recemment!!!)

Bonjour à tous,


Pour répondre à Allspice et aux nombreux lecteurs qui suivent ce fil.

La taxe de 60 Dt pour tout voyage vers l'étranger (il y a des exceptions vers certains pays du maghreb) est payée par tout ressortissant qu'il soit tunisien ou étranger possédant une carte de résidence. cette taxe est matérialisée par un timbre fiscal que l'agent de la Paf appose sur le passeport.

Il n'y a aucune taxe supportée par un touriste si celui-ci respecte le délai de séjour autorisé.

Merci pour votre réponse. J'ai supprimé mon intervention précedente car mal tournée à mon goût finalement.

Mais cette question de dominique56 nous sommes de nombreux expats dans le monde à se l'a poser en fait, car après tant de démarches...l'obtenir c'est un genre de tranquilité, mais en fait...

Pour faire plus simple :

Mais à quoi alors sert cette taxe sur les déplacements des résidents au final ou tunisiens lors de leurs déplacements à l'étranger? Sert elle à quelque chose de spécifique?

(je vous dirai qu'au Pérou c'est pareil, mais là c'est tout le monde qui paye ce timbre fiscal, tout sortant). Je ne sais pas non plus à quoi ces fonds peuvent servir.

Ne serait il pas plus logique justement de faire payer une taxe aux touristes au lieu de "punir" les locaux, tous confondus?

Et la carte de résident serait alors juste pour prouver que vous n'êtes pas un touriste et exempt de la taxe? juste pour payer vos impôts localement, mais de quoi alors bénéficiez vous?

En quoi cette carte vous facilite la vie sur place?

(où je suis par exemple, ca m'évite de refaire des visas à chaque fois, donc entrées et sorties multiples, je peux acheter une moto, me déclarer locataire de mon logement au comité populaire comme étranger autorisé, payer mes impôts localement sous mon numéro, effectivement à part ça, j'ai juste comme vous un numéro comme étranger sur le territoire). Mais on ne paye aucune taxe de sortie, personne. (a moins qu'elle soit inclus dans le prix du billet comme c'est souvent le cas et parmis d'autres taxes).

bonsoir allspice

[i]"Mais à quoi alors sert cette taxe sur les déplacements des résidents au final ou tunisiens lors de leurs déplacements à l'étranger? Sert elle à quelque chose de spécifique?"[/i]

.......à remplir les caisses des recettes des finances :P

:D  OUI pat27.

Mais sérieusement, en principe une taxe est dédiée à quelque chose de concret ;) à un objectif. Est elle appliquée juste pour l'aérien ou aussi par voie maritime?

je voudrais juste comprendre pourquoi aujourd'hui uniquement les résidents ou ressortissants Tunisiens doivent s'acquitter d'une taxe de sortie. Cela me parait un peu "spécial" et je ne vois pas l'objectif, la cause.

je viens de lire quelque part, je ne me souviens plus où hélas, qu'il y a un projet pour faire payer le monde touristique en Tunisie, une taxe!
A mon sens c'est ce qu'il y a de plus logique, mais pas pour les locaux, ou résidents qui déjà payent des impôts et participent à l'économie locale.

D'ailleurs lorsqu'on achète un billet d'avion selon les pays et cies sont incluses : taxe aéroport, éco taxe, taxe pays pauvres, etc...On en a d'ailleurs rarement le détail.

Je crois que c'est ici :

http://www.tourmag.com/Tunisie-une-taxe … 53886.html

cette taxe que pays toutes personnes sortant du pays, servait à maintenir les prix fixes des denrées de premières nécessitée. mais maintenant depuis la révolution je ne sais pas a quoi elle sert. le faite que ce soit les Tunisiens et les résidents qui la paye vient du faite que ce sont ces personnes qui bénéficient des prix bloqués, c'était vrai avant la révolution. maintenant quand on voit comment les prix augmentent, on peu se poser la question a quoi sert cette taxe ?

Mais alors Saalbeo, si j'ai bien compris ce n'est pas un prix fixe de 60 TND?

Vous payez 20 TND par semaine après 90 jours? ET si vous dépassez de 8 semaines par exemple ce sera alors 20 X 8? même avec une carte de résident?  Mais c'est énorme!

Ou bien j'ai pas tout compris....

Mais alors Saalbeo, si j'ai bien compris ce n'est pas un prix fixe de 60 TND?

Vous payez 20 TND par semaine après 90 jours? ET si vous dépassez de 8 semaines par exemple ce sera alors 20 X 8? même avec une carte de résident?  Mais c'est énorme!


60 dnt c'est pour le timbre fiscal quand on a la carte de résident.
20 dnt par semaine supplémentaire au-delà de 3 mois, c'est quand on a seulement le statut de touriste.
Voilà qui va vous rassurer.

Merci,

Je dirai que c'est bon à savoir.:) C'est une bonne info et on n'y pense pas forcément.

la taxe de 20 dinars par semaine au delà des 3 mois est aussi appliquée quand on prend le bâteau

la taxe de 20 dinars par semaine au delà des 3 mois est aussi appliquée quand on prend le bâteau


Peu importe le moyen de transport, une taxe c'est une taxe et elle se paye, en bateau, en avion, à pieds, à cheval!.....:D puisque cette taxe se rapporte à la personne physique.

c'était en réponse à allspice.
en effet, difficile de s'exprimer sur ce forum sans se faire clouer le bec!!

c'était en réponse à allspice.
en effet, difficile de s'exprimer sur ce forum sans se faire clouer le bec!!


Si c'est à moi que vous répondez, j'avoue n'avoir pas tout compris, car à aucun moment je ne pense vous avoir "cloué le bec"!...

Et c'est reparti : ce que c'est pénible ces discussions stériles quand on a juste demandé un renseignement et que l'on est nouvel expat !! On dirait des enfants de maternelle ...

Petite précision supplémentaire: La carte de résident permet également d'ouvrir un compte bancaire en Dinars.

Et de payer moins cher les vols interieurs aussi.

j'ai ouvert un compte en dinard et un compte en euros et je n'ai pas de carte de résident ....

Bonsoir Dominique,


Vous avez ouvert un compte en Dinars ou en Dinars convertibles?

Pour info, le dépassement de semaines sans carte de résident est de 10 DT / semaine..

Jihel75 a écrit:

Pour info, le dépassement de semaines sans carte de résident est de 10 DT / semaine..


Faux, depuis le 1er Mars 2013 20 DT par semaine.

Bonjour,

Il semble y avoir des contradictions dans le fil de la discussion. Touriste pas touriste, 10 TND, 20 TND....Dépassement, pourquoi, comment ? Ca c'est au milieu des règlements de comptes entre personalités du forum ou une volonté de saborder les réponses.. Puis les réponses "ironiques" dont on se passerait volontiers.

Aucun site récent à par le montant de 20TND ne donne de réponse complète aux questions. Vos expériences et connaisssances locales sont donc primordiales.

Au final il semble, compte tenu du nombre de lecteurs vs intervenants, qu'il s'agit quand même d'une question importante et qui a besoin d'être éclaircie. Un interêt certain.

J'ai plutôt le sentiment que personne sur ce forum ne sait exactement comment cela se passe, ni pourquoi! ou n'a pas la volonté d'expliquer dans le détail gentiment . c'est chacun son truc, sa situation perso! Y a t'il une référence officielle?

Une carte de résident en principe c'est pour les personnes qui restent plus de 180 jours dans le pays d'accueil, payent leurs impôts sur place et autres formalités afin de pouvoir les justifier dans son propre pays d'origine. Puis bénéficier sur place de certaines formalités et droits locaux. Après chacun fait comme bon lui semble!

Entre ceux qui font des allers retours dans certains délais, ceux qui ceci et ceux qui cela, finalement on a aucune info concrète. Comme chaque pays à ses "modalités", concernant les "visas", courts séjours, longs séjours, visa temporaires visa long etc...la carte de résident dépend donc du statut de l'expatrié après certaines autres démarches.

Si quelqu'un devait être plus clair, il serait le bienvenu sur la question de la carte de résident. Les pours et les contres. Les obligations etc...

D' avoir à payer une taxe de voyage à la sortie est probablement discutable, car pourquoi pas plutôt un péage à l'entrée pour qui que ce soit, et pourquoi les "locaux" uniquement à la sortie, certe, mais à part " maman alsa", personne n'a su dire le pourquoi exactement. Une taxe sert toujours en principe à quelque chose de précis.

C'est tout à fait le genre d'infos dont ont besoin les lecteurs futurs expats ou ceux qui ne sont pas encore au courant! Même les locaux concernés peuvent répondre!

Sans prendre les intervenants pour des imbéciles avec du soit disant humour!. A cheval ou à dos de dragon! On sait tous ce que c'est qu'une taxe! et nos devoirs on les connait.  on a parfaitement le droit de se demander pourquoi!

Certaines choses sont peut être évidentes pour certains et moins pour d'autres. En matière d'expatriation les donnes sont tellements différentes selon les destinations et parfois très surprenantes! et non "EVIDENTES" qu'il est légitime de se poser des questions! aussi idiotes paraissent elles!

l'entraide, pour rappel.

Bonne journée!

Bonjour Allspice,

Effectivement cela parait flou car la situation est extrêmement complexe ici et que selon son interlocuteur la réponse change. Et souvent cela aussi dépend de la situation personnelle (retraité, pro,...). Nous sommes dans un pays qui a fait une révolution et tous les secteurs sont en restructuration, les lois changent. Comme pour la semaine de dépassement (après 90 jours sur le territoire)pour les touristes qui avant était de 10 DTN et qui vient de passer à 20 DTN.
Il est très difficile d'avoir une information correcte. Il n'y a que lorsqu'on est sur place que l'on peut s'en rendre compte.
Nous ne sommes pas en Europe ici où tout est très structuré et il faut aussi composer avec ce pays et en assumer les "conséquences" en "acceptant" cette anarchie administrative et savoir être patient. On ne peut rien faire d'autre de toute manière.

Je pense que les intervenants savent ce qu'il se passe et qu'ils cherchent à aider  mais en fonction de leur situation ou info reçue et qui comme je vous le répète peut varier en fonction de qui on s'adresse. Même souvent les administrations sont dépassées.
Petit exemple, j'ai fait une copie conforme d'un document dans une administration. Ayant besoin d'une autre copie, je suis allée dans une autre administration plus proche d'où je me trouvais, et on a refusé de me la faire en me priant de m'adresser au tribunal. La préposée à la mairie n'a rien voulu entendre...

La taxe de 60 DTN à la sortie pour les résidents se paie effectivement à la sortie mais pas vers tous les pays. Exemple au Maroc ou certains pays arabes (je ne sais pas si pour tous?) elle ne se paie pas.

La carte de résident permet d'obtenir le RS, d'avoir un compte en dinars (en + de celui en dinars convertibles), de payer ses taxes ici.

Comme dit plus haut lorsqu'on est pas sur place il est difficile de pouvoir s'en rendre compte. Mais la personne qui vient se renseigner ici doit également faire la démarche de contacter les administrations officielles ou autres (selon ce qu'elle cherche) et ne pas se reposer que sur ce site.

Comme vous le stipulez nous sommes sur un site d'entraide, et je pense que chaque intervenant qui participe à la discussion essaie de répondre du mieux qu'il peut.

Bien à vous,

Soumy

Merci merci Soumy!

Message très agréable à lire et plein de bonne volonté. Je comprend bien que finalement selon sa situation, pour aller en Tunisie le shéma sera différent.
C'est vrai qu'il y a des destinations comme ça, où on ne trouve pas forcément les infos sur les sites, mais bien en y allant soi même. Et en plus faire avec une administration structurée mais où les fonctionnaires ne sont pas au fait de tout. OK! :))

En tout cas merci de votre amabilité.

le c est que vous vous renseigner aupres de votre consulat car apparement rien nest clair pour vous  les pourqu oi on paye c est aussi les pourqu oi vous venez vous etablir en tunisie

waffounet a écrit:

le c est que vous vous renseigner aupres de votre consulat car apparement rien nest clair pour vous  les pourqu oi on paye c est aussi les pourqu oi vous venez vous etablir en tunisie


Aucun consulat qu'il soit français, belge ou autre ne pourra communiquer les règles de l'administration du pays d'accueil!

Un petit effort de rédaction svp

Avec plaisir de pouvoir renseigner et un tout petit peu éclairer :)

A+

Soumy

Petite anecdote : j'ai appelé le consulat il y a quelques années au sujet du timbre de voyage, car "on" m'avait dit que si l'on faisait un deuxième voyage dans les 3 mois d'achat du timbre, celui-ci restait valable et il n'était pas nécessaire d'en acheter un nouveau. Réponse du consulat : "madame, nous ne sommes pas au courant des lois tunisiennes concernant les français, renseignez-vous au service concerné de votre ville". Ça rejoint ce qu'a écrit Hammamet.

il est évident que si l on peut  renseigner sur des formalités pas de soucis  mais peut on répondre a  et ou vont les taxe de 60 dt  je ne pense pas que tout un chaque un puisse t y répondre car je en suis pas sur pour l instant que même les autorités compétant soit en mesure de le faire
donc que ce soit étranger RESIDENTS et non touristes ou les Tunisiens eux même sont obliger de la payer  et au vue de leur salaires c est sur plusieurs mois qu ils font des économie
donc on vie chez eux certes avec des contraintes  mais ils faut savoir les accepter  car ils nous accueilles certes cela fait des devises mais en tant que retraite je doit l admettre  nous avons une retraite en or  par rapport a ce que nous aurions en France

bonjour
je suis tunisien et j'ai 24 ans .je souhaite vivement fournir  des informations et répondre à quelques intervenants.
la carte de résident est un document officiel qui sert essentiellement à deux choses:la première, avoir une situation légale sur le territoire national si vous avez dépassés une période de six mois , la deuxième (la plus importante), bénéficier des avantages fiscaux en matière de paiement d'impôt . je simplifie: l'impôt sur le revenu des personne physiques s'applique sur les citoyens et les personnes résidentes en tunise qui disposent d'une habitation principale ou bien qui ont dépassés une période égale ou supérieure à 180 jours d'une façon continue ou discontinue durant l'année civile,donc si vous aurez une carte de résidence vous bénéficiez d'un impôt incomparable par rapport la france par exemple, d'un niveau de vie plus bas ,aussi l'euro vaut 2 fois plus que le dinars.
en générale , ce sont les retraités  qui font recours à cette solution pour garantir leur futur financièrement.
une réponse pour une madame qui à demandé pourquoi le taxe de voyage pour les résidents, d'abord il faut distinguer entre taxe et impôt,  et entre les façon de récupération (direct ou indirect), ici je ne veux pas être trop technique dans mon analyse je vais donner seulement des notions de base:les impôts sont sur les revenus, et les taxes sont sur les services ou les bien consommés,par exemple lors de l'achat d'un pc le tva est déjà facturé et payé par le consommateur au profil de vendeur qui collecte les taxes pour l'État( c'est pareil partout dans le monde) , par contre le timbre de voyage est un taxe  qui se paie directement et sans intermédiaire. donc dire à quoi sert de payer le montant de 60d vraiment c'est est une question ...!!!primo car c'est une affaire nationale, secondo on peut jamais bénéficier d'une chose sans rien donner.
Avec beaucoup de respect j'espère que vous arrêtés de  jouer le rôle du victime, ici je parle pour les résidents, vous avec un bon niveau de vie par rapport de votre pays pays d'origine et avec vos salaires en euro ,en tunisie vous gagnés plein d'avantages (presque un paradis fiscal, une belle nature,pas des étrangers agressés je crois...) même si et je l'avoue que nous ne sommes pas des anges, on souffre des pleins de problèmes,et on a plein de défauts.
enfin , je veux dire un mot: vous êtes résidents vous payés les taxes,point barre
et pour bien vous soulager ,ils sont collectés pour le soutien du budget annuel,le ministère des finances à besoin d'un taux d'autofinancement égale à 75 pour cent.aussi vous pouvez voir l'équilibre financière de n'importe quel pays et constater que chaque nation à ses méthodes pour gérer ses fonds de trésorerie.
à propos il y a plus d'un million de formes de taxes ,vous les connaissez tous et vous saviez leur utilités???
cordialement

Fermé