Impôts en Espagne

Bonjour à tous,

J'ai vécu en Espagne en 2012, et en décembre j'ai décidé de rentrer. J'ai donc travaillé 11 mois. Je viens de demander le brouillon de ma déclaration, et je dois six euros (!!!) à Hacienda. Or, n'ayant plus de compte espagnol, je ne peux pas payer cette somme. J'ai donc confirmé le brouillon en mettant "imposibilidad de pago". Je ne vais quand même pas prendre un vol A-R pour aller régler 6 euros en espèce à Hacienda ! Comme j'ai entendu parler des fameuses listes noires pour les fraudeurs, ma question est donc la suivante : est-ce que je risque d'être poursuivi pour une dette de six euros ?

Cordialement,

Yayansar

oui

Votre réponse me paraît un peu juste. Qu'est-ce que je risque exactement ? Y-a-t'il une procédure de recouvrement pour une somme si petite ?

Bonjour,

il y a 2 choses a toujours payer en Es,
la Sec. Soci.(en tant qu'employeur) et les Impôts, car
la dette ne prescrit pas...
Pour une somme aussi minime mieux vaut payer,
car ensuite le montant grimpe avec les intérêts que se charge
l'administration de vous rajouter.
Ensuite vous êtes inscrit sur une liste de "moroso"
qui vous empêche obtention d'un crédit (toutes les banques y sont connectées...) et parfois même
la pose d'une ligne téléphonique, et autres joyeusetés...
Un jour peu être retounerez vous en Espagne...
Fuente nunca bebere de tu agua...
Je crois qu'il y a même des paiements en ligne sur leur site.

Courage.

dans les moteurs de recherche : Faltas y delitos fiscales: cuándo prescriben

Merci beaucoup pour votre réponse. Le problème est que je veux payer ! Mais il est impossible de payer en espèce depuis la France, ni faire un virement depuis un compte international ! J'ai fermé mon compte en quittant Madrid, que je voulais laisser ouvert pour le paiement de mes impôts,  puisque la Santander m'avait dit que sans nomina je devais payer des frais de maintenimiento de cuenta, frais qui auraient évidemment été bien supérieurs au montant que me demande les impôts. Je ne souhaite pas retourner en Espagne, mais comme vous le soulignez à juste titre je ne sais pas ce que l'avenir me réserve. Je ne sais pas quoi faire. Y retourner pour payer une dette de six euros me paraît vraiment inconcevable !

bonjour yayansar la solution qui me semble la bonne vous devez encore connaitre du monde la ou vous habitiez en espagne demandez a cette personne de regler a votre place vous lui envoyez une photocopie de votre carte identite il va payer pour vous et vous le remboursez cela me semble assez facile cdl veyssiere.

Et le mandat international ?? c facile par la poste, il y a des frais sur, mais surement moins de pb

ou tu attend que cette dette passe à 600€  :)

comme ça l'aller retour est justifié :D

Pensez vous bien que je me suis renseignée avant de quitter le pays ! Les impôts ont été plus qu'opaques concernant ce sujet, Hacienda ne voulait pas me donner d'informations. Ce qui est sûr, c'est qu'il est impossible de payer en faisant un virement depuis la France, par mandat cash encore moins, et il n'est pas possible de déléguer une personne pour aller payer à votre place, vous devez vous présentez en personne avec votre NIE et un compte espagnol pour payer (confirmé par la Santander et Hacienda). Etant donné le nombre de Français qui rentrent en ce moment d'Espagne (selon le Consulat, plusieurs centaines par an), j'aimerai bien savoir comment eux procèdent. En France, les impôts ne recouvrent qu'à partir de 61 euros. Pour six euros, je me demande vraiment si le risque est énorme d'être en liste noire. Je suis inquiète car je ne veux surtout pas être répertoriée comme fraudeuse en France et avoir des soucis pour obtenir un prêt bancaire ! Ce serait le comble !

je ne parle pas de mandat cash... mais de mandat international.. mm s il revient au moins il y a une preuve de bonne foi

Cela ne fonctionne pas non plus. C'est un véritable casse-tête :(

BONJOUR
je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas le mandat international ? de plus si vous leur écrivez pour donner votre situation, ils vont vous proposer un paiement - le virement compte à compte fonctionne bien en ESPAGNE depuis la FRANCE, avec toutes vos coordonnées et photocopie du NIE et CI il ne devrait pas y avoir de problème !

D'accord avec claudyne... ça devrait fonctionner... de plus je me suis renseigner envers un copain espagnol, il m a aussi dit la mm chose... bon