Indeminité chômage

Je suis enseignante mais mon ami est au chômage, il touche ses indemnités en métropole...comment se passe le transfert des dossiers ? Les indemnités sont-elles les mêmes à Mayotte ?

Nous arrivons pour la rentrée 2013 !!
Merci de vos réponses

y a pas de transfert de dossiers ni de droits
0 € pour lui :(

Mmmh ! Bonne nouvelle !!
Sais-tu si il conserve ses droits pour son retour en Métropole ?

Merci de te réponse

Oui mais pas indéfiniment

Bonjour Luciole09,

as tu répondu à Mme Attaf ?

Où en es tu dans tes reflexions (lieu, enfants, école ...)

Nous pas encore on regarde pour la Caf car si on met 500 par mois dans l'ecole du grand en privé, puis la nounou pour le petit 2ème ...

Bonjour !
Pas encore renvoyé la proposition d'affectation, j'ai envoyé un mail à Mme Attaf en lui redemandant EXACTEMENT les conditions statutaires et financières, je n'ai pas encore eu de réponse, alors j'attends avant de renvoyer le fameux "J'ACCEPTE" !!

Il me semble qu'on est un peu dans les mêmes conditions que vous, pour la CAF, j'ai cru comprendre que les aides étaient les mêmes mais versées par le vice recorat, et pour le chômage, je viens d'avoir une réponse de simacker sur ce forum...apparemment pas d'indemnité chomage (aïe !!!)

Mais bon, on pense qd même accepter, ce qui sûr c'est que ma grande ira à l'école publique (je ne peux me résoudre au privée...), elle est en grande section, et je pense qu'un "bain" mahorais peut être enrichissant ! Le petit sera gardé par son papa et pourquoi pas un peu de crèche si il y en a une à proximité !!

J'ai bien regardé la carte des SEGPA, à première vue, je préfererais être au sud ou à l'ouest, ce qui veut dire le collège de Tsingoni ou de Tsimkoura...mais faudra attendre le mouvement pour voir si il y a des postes vacants...

Voilà, en tout cas, ça bouillone...plein de truc à penser (location de notre maison ici et tout le tralala !!)
A bientôt !

Pourras tu, si cela ne te dérange pas, mettre la réponse de Mme Attaf sur un poste concernant les IE ?

Pour la caf je n'arrive pas à avoir de docs officiels pour avoir des chiffres (et oui tjrs de chiffres). Mais bon déja à priori il y a qqchose.

@ +

Bonsoir,
SURTOUT NE PAS faire transférer votre dossier de CAF métropole à CAF de Mayotte si vous evez la chance d'être enseignant, mais le faire transmettre au vice rectorat qui vous versera les mêmes indemnités qu'n métropole. Javais cru bien fair

désolée, chaton casse pied ;-)
je disais donc : j'ai fait la "bêtise" (ne sachant pas) d'envoyer mon dossier à Kawéni (où se trouve la CAF) et la personne qui me gère au vice rectorat m'a demandé d'aller le récupérer en personne là bas sinon ils ne les transfèrent jAMAIS. Je peux tout à fait comprendre l'agacement des employés devant l'injustice de permettre à certains de toucher des allocations substantielles (les profs, je ne sais pas si nous sommes les seuls), alors que les autres ne touchent presque rien, et j'avais honte je l'avoue ... l'employé à qui j'ai eu affaire n'a d'ailleurs pas manqué de me faire sentir son mépris, me faisant poireauter pendant presque 30 mns pour imprimer une feuille de papier : mon "dossier" !! Bref, évitez vous des tracasseries inutiles, vous aurez déjà largement de quoi vous occuper en arrivant !! Mais la bonne nouvelle c'ets que oui, vous percevrez les mêmes allocations familiales (en tout cas  pour moi ce sont les mêmes, PAJE et allocs familiales)

Je confirme pour ce qui est les droits au chômage, ici vous n'aurez droit à rien, car il faut avoir travaillé à Mayotte minimum 7 mois pour avoir droit à des allocations chômage, et ce n'est pas mirobolant ce qu'ils versent ....
Les droits acquis en métropole ne sont valables qu'en métropole donc suspendus.... sinon vous pouvez toujours oublier de déclarer à pôle emploi que vous êtes parti, mais c'est à vos risques et périls s'ils s'en rendent compte :(
Pour la CAF c'est pareil, ne passez pas par celle d'ici, en tant que fonctionnaire c'est votre service qui prend en charge ces allocations, comme il y a quelques années en métropole, ici rien que pour l'ARS c'est environ 80€ alors qu'en métropole c'est plus dans les 300€ c'est pour dire la différence qu'il y a ....
Ce n'est pas juste pour les mahorais, mais en même temps nous avons des impôts, des taxes et des prélèvements sociaux  en métropole que eux n'ont pas eu à payer jusqu'à présent, donc ceci explique aussi cela ;)

@luciole09

Pour ce qui est des droits au chômage, ils sont bien effectifs à Mayotte depuis le 1er/01/2013 mais les conditions et les taux sont différents de ceux pratiqués en métropole.

Pour quelqu'un qui a ouvert des droits en métropole, ses droits seront recalculés après avoir fait transférer son dossier à Mayotte. Il devra fournir ses contrats de travail ; l'attestation employeur étant déjà déposée en métropole.

Ok merci pour l'info!
Mais recevant des infos contradictoires...et bien je ne sais plus trop quoi en penser...dur dur d'avoir aussi des infos de Pôle Emploi...les réponses dépendent de la personne que l'on a en face...
à suivre ...

Nous concernant on nous avait dit en métropole qu'on conservait nos droits, donc nous avons signalé notre changement et qu'elle ne fut pas notre surprise quand ici ils nous ont dit que non il n'y avait pas de droit ouverts et qu'ils nous ont expliqué qu'il fallait avoir cotisé à mayotte pendant 7 mois pour avoir des indemnités, que le relais ne serait mis en place qu'en 2014 en même temps que les taxes et impôts qu'ils n'ont pas encore ici.
Donc méfiance !!!!
à toutes fins utiles voilà le numéro du pôle emploi ici :
02 69 61 21 04

Dans le meme cas j ai validé ma mutation suite au mensonge du pole emploi. apres leur belle phrase, Mayotte est un departement donc votre compagne à le droit aux allocations !

Et apres une longue attente au pole emploi de kaweni, la fameuse phrase Vous n'avez le droit a rien revenez en 2014/

Par chance elle a trouvé un job dans les 72 h qui ont suivi son passage au pole emploi, mais c est pas grace a eux !

Ok, bien compris que mon ami n'aurait pas d'indemnités versées à Mayotte...mais est-ce qu'il conserve ses droits pour toucher ses indemnités lors de notre retour en métropole en 2015 ?

Je suis en mode echange de mail avec le pole emploi sur ce Sujet.

Ils m ont confirmé que les droits peuvent etre suspendu. mais je n ai pas eu de reponse sur les modalités d'inscription soit pole emploi mayotte  ou metropole, formalité spécifique.

J'ai vécu les mêmes déboires : promesses en l'air de pole emploi puis l'air ahuri du directeur du pole emploi mayotte lorsque j'ai osé demandé mes indemnités chômage.
A priori, les droits restent en suspens pendant trois ans et peuvent donc être ouverts de nouveau en 2015 (c'est le cas des expatriés hors de France). Mais je me méfierais, ils pourraient décider que tout à coup Mayotte est française et ne laisser qu'un an de suspens...

Bonjour,

Un peu la même interrogation mais dans l'autre sens, si à tout hasard qqn est au courant : peut-on toucher le chomage en france après avoir travaillé à mayotte ?

Merci !

Pour l instant c est tres compliqué, enfin pour le secteur bretagne.

Meme en apportant les textes et exemple concret le PE a du mal a reconnaitre Mayotte.

Dans mon cas, Premiere demande ARE en Septembre  qui a finalisé sur un refus sans prendre en compte Mayotte.

Suite refus demande explacation : Petit mensonge du PE indiquant que l on devait travailler 1 jour en france pour debloquer droit.

2 Recours effectué + demande mediation . Réponse mediateur : ne peut intervenir tant que PE n a pas répondu au recours

Deuxieme demande en novembre apres avoir travaillé au moins 1 jours, Refus PE MAyotte toujours pas pris en compte sur la demande.

Demande d explication : le 1 jour travaillé est valable que pour les expatrié. Ce n est pas valable pour Mayotte.

Recours fait avec texte unedic... (pas de réponse)
Saisine mediateur : meme réponse  pas de saisine sans réponse PE sur recours. (en décembre)

Janvier 2015 saisine defenseur des droits : Réponse : il est trop tot pour sa saisine, vous devez passer par le mediateur!

Bref une grosse bande de branleur pas tres motivé a effecteur leur mission.

Actuellement, un conseiller du PE essaye de faire passer le dossier en validant le temps de travail avant Mayotte.
Meme si ca soulage financierement, ca ne  reponds pas a la question que faire de la periode Mayotte.

En effet, un sacré méli mélo !

Pour ma part j'ai travaillé 6 mois à Mayotte, et à mon retour après avoir harcelé le pole emploi une conseillère a fini par se renseigner, et apparemment la legislation ne serait pas la même. Il faudrait avoir travaillé 271 jours à Mayotte dans les 24 derniers mois pour avoir le droit à l'indemnité chomage en métropole.

Je repars d'ici peu pour quelques mois, j'aurai donc du nouveau à mon retour une fois mes 271 jours de travail en poche. Affaire à suivre !

Bjr,
moi aussi j'ai séjourné 2 ans à Mayotte (suivi du conjoint). Le retour a eu lieu l'été 2014. A ma réinscription au Pôle Emploi celui-ci m'a aussi informé qu'il n'était pas possible de valider mes trimestres travaillé là-bas. J'ai demandé des précisions et notamment la base juridique de la réponse de PE. J'attends.... Depuis mon retour je suis demandeur d'emploi non indemnisé... Heureusement que ma compagne à son salaire...
Affaire à suivre pour ceux et celles du secteur privé qui suivent leur conjoint -très souvent fonctionnaire, et pas seulement issu de l'Education Nationale...).
Dès que j'ai du "neuf" je vous tiens informé.

Bonjour à vous tous,
Il y a la possibilité de toucher son chômage à Mayotte , mais avec un dossier en béton armé et beaucoup , beaucoup, beaucoup de patience....de longues heures d'attente...et la chance de tomber sur LA bonne personne...et seulement pour quelques mois , dégressif à partir du 4ème mois ( beaucoup, aussi :-) jusqu'au 7ème.)
Sinon, expérience perso, je suis rentrée en métropole, mettre mon dossier à jour , expliquer Mayotte , trouver du travail à Mayotte (de la métropole) et obtenir du directeur du pôle emploi de rester inscrite en métropole et d y envoyer mes fiches de salaires....
A mon retour ,les choses furent beaucoup plus simples et je n'ai pas perdu d'argent....
Petit conseil perso, ne faites pas la queue le matin à 7h à Kaweni , plutôt à partir de 13h ....plus fluide. Valable pour les autres institutions (mairie , edf...) vous y gagnerez en temps et en stress ( avec un bon bouquin ça passe aussi ):-)
Bonne journée ! ;)

est-ce que cela veut dire que votre temps de travail et vos fiches de salaire mahoraises ont été pris en compte pour étudier :
1-votre "ré-inscription" au PE de métropole
2-la réouverture de vos droits en métropoloe
3-la prise en compte aussi de votre rémunération mahoraise pour le calcul de votre indemnité chômage percevable en métropole après Mayotte?

Cdt,

IlEtaitUneFois a écrit:

est-ce que cela veut dire que votre temps de travail et vos fiches de salaire mahoraises ont été pris en compte pour étudier :
1-votre "ré-inscription" au PE de métropole
2-la réouverture de vos droits en métropoloe
3-la prise en compte aussi de votre rémunération mahoraise pour le calcul de votre indemnité chômage percevable en métropole après Mayotte?

Cdt,


A ma réinscription en métropole , il a été tenu compte
-de mon emploi précédent , mais avec une carence d 1 mois( bien qu'ayant démissionné pour suivre le conjoint)
-de mon mois travaillé en octobre à Mayotte ,
-ajusté à Mayotte, donc 4 mois à taux normal et dégressif ensuite.( - 50%)

Lors de mon retour à Mayotte ,je suis donc restée inscrite en métropole ( j'avais trouvé un travail et je connaissais mon mois de retour) avec l'accord du directeur.( et beaucoup de patience et de rv aussi :-) )
Au retour définitif, mon are à été calculée sur la base métropole, j'envoyais mes bulletins de salaire et m actualisais tous les mois ( contrat cdd) 
Avec un CDI , cela aurait été différent sans doute,puisque rayé des listing pôle emploi.
Si j'ai pu vous aider....
Cordialement
Christine

Bonjour,
En lisant vos messages un nœud à l'estomac est apparu!! bon...j'avais cru comprendre qu'en tant que fonctionnaire mon mari pourrait toucher le chômage s'il me "suivait" à Mayotte...qu'en est il?? ça me semblait clair et limpide mais là...le doute est plus que semé en vous lisant.

Bonjour,

il vaut mieux vous renseigner précisément à la date de maintenant.

En effet, mes informations ne valent qu'à la date où je les ai écrites.

Mayotte est un département d'outre-mer qui progressivement -mais non moins rapidement malgré tout- intègre le droit français et, peut-être, je dis bien peu être que les textes ont évolué depuis.

Le fait est qu'en 2012, les indemnités de chômage acquises en métropole, "restaient en métropole" quand bien même la durée des droits était postérieure à l'arrivée à Mayotte. De sorte que, sur le 101è DOM français mon compagnon n'a rien perçu (allocations soumises à des conditions locales différentes  de celles de métropole).

De retour en métropole, le "solde" de la durée d'allocations -laissé en plan 2 ans auparavant- attendait le bénéficiaire pour faire valoir ce que de droit pour les droits acquis.

Toutefois le constat est : 2 ans à Mayotte = 2 ans de cotisation retraite perdue si pas de travail.

Autre difficulté : celle liée au fait de faire reconnaître par la métropole un emploi exercée à Mayotte. Puisque lorsque l'on travaillait à Mayotte, les cotisations salariales et patronales n'étaient pas versée dans le pot commun national mais restaient sur le territoire de Mayotte.

De sorte qu'au retour en métropole, le travail réalisé sur le 101è DOM français n'est pas reconnu en métropole.

Encore une fois, peut-être que depuis 18 mois la règlementation à changer. En ce qui nous concerne, nous sommes revenus en métropole l'été 2014.

Renseignez-vous bien. Car selon les situations, cela peut créer de réelles difficultés (financières) de vie sans compter les tensions non négligeables dans les familles. Le coût de la vie à Mayotte est très cher (loyer, nourriture, scolarité le cas échéant) , on ne le répètera jamais assez surtout si vous partez avec des enfants et que vous êtes adeptes des écoles privées primaires (compter environ 500€/mois hors repas et sans périscolaire).

Choisir ce département n'est pas un hasard. Certaines personnes non originaires de l'île y vivent depuis de nombreuses années. Toutefois, les conditions de vie ne sont pas celles de la métropole, ni celles des autres DOM français, ni celles encore de l'île d'il y a 40, 30 ou voire même 20 ans. En conséquence, il vaut mieux bien préparé son projet avant de prendre sa décision.

Bonjour,

Je vais quitter Mayotte en avril suite à la fin de mon CDD, est-ce que quelqu'un sait comment cela va se passer avec pole emploi ?
Vaut-il mieux rentrer et s'inscrire en Métropole ou faire son dossier ici avant de partir ?
Merci à tous ceux qui pourront m'aider.

Inscris toi ici puis tranfert une fois arrivé en Europe.

Bonjour,
inscrite à PE en métropole et indemnisée depuis avril 2016, j'ai suivi mon conjoint, fonctionnaire à Mayotte.
J'espère trouver rapidement un poste d'enseignante/formatrice mais dans l'immédiat j'ai quand même voulu transférer mon dossier à PE Mayotte. Bonjour la galère !!!
Effectivement, les droits évoluent peu à peu et se rapprochent de ceux de la métropole (voir lien suivant http://www.unedic.org/actualite/les-reg … -2016-8213) mais j'ai quand même eu mon lot de surprises.

La première : ce n'est pas un transfert de dossier mais bien une inscription. J'ai signalé en décembre 2016 à PE Hérault que je déménageais mi-janvier 2017. Ils ont été très, très rapides pour fermer mon compte et m'indiquer que mon dossier était transféré à Mayotte (dès le 1er janvier). En m'indiquant au passage que ça ne changerait rien à mes allocations. Bref, n'ayant aucune nouvelle de PE à mon arrivée, j'ai fini par y aller (sur les recommandations de la plateforme téléphonique 3949) et ai obtenu un rendez-vous un mois plus tard. Donc pas un rond pendant deux mois.

Lors de mon rendez-vous, la conseillère m'a alerté sur le fait que j'allais perdre un an d'allocations (gloup) mais vu mon indemnisation, m'a indiqué que je ne perdrai pas au niveau du montant. Et que le mois de janvier, que j'avais pas perçu, me serait réglé rapidement.
Ca, c'était le 21 février. Depuis plus rien. J'ai reçu un courrier aujourd'hui de PE Mayotte m'informant que mes allocations étaient diminuées de moitié (donc, en fait je dépassais bien le plafond, ce que ne m'a pas dit la conseillère) et que mon indemnisation démarrait au 21 février, date de mon rendez-vous à Mayotte. 52 jours d'indemnisation ont donc disparu dans la nature.
La seule "bonne" nouvelle", c'est que les "un an" d'indemnisation débutent aussi au 21 février alors que la conseillère m'avait annoncé que début avril, ce serait terminé (soit un an après le début de mon indemnisation en métropole).
Bref, au niveau de l'information donnée par les conseillers successifs, c'est pas top. Rien ne valent les textes officiels et ce genre de forums !
Bon courage à toutes et tous !