Site e-commerce pour les brésiliens

Bonjour,

Je suis en train de me lancer dans un projet e-commerce de vente d'électronique, et j'aurais aimé savoir quelles étaient les opportunités au Brésil, dans ce domaine.

J'ai déjà lancé une boutique de sextoy, mais le site était purement français, visant un public 100% français.

Je m'interroge donc sur deux points:
Les brésiliens pourront-ils payer sur le site ? (leurs cartes sont des cartes comme d'autres, mais les systèmes de paiements)
Qu'en est-il de l'expédition ? J'imagine qu'il y a des taxes de type droit de douane, etc à payer, mais par ailleurs, la TVA serait donc déduite si le client est étranger ?

Quelqu'un s'est-il déjà lancé dans ce genre d'aventure?

Clément Roussel

Bonjour Clément Roussel.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Aurélie

Bonjour Aurélie!

Merchi pour ton accueil :)

Personne sur le marché web au Brésil ??

Clément

Bonjour,

c'est pas simple de vous expliquer, mais effectivement les systèmes de paiements au Brésil n'ont strictement rien à voir avec celui de la France!

Crédit, débit, parcellé, juros, etc....vous devriez étudier cette partie bancaire avant tout!

Bon courage

Protectionnisme voila ce qui va bloquer tes ventes par internet !!!

Des amis achetaient via le site Amazone des livres par correspondance, ceux ci mettaient entre 1 et 2 mois pour arriver à destination, les paquets étaient ouvert et pour les recevoir ils devaient payer des frais d'importation qui doublaient le prix de leur commande, aujourd'hui ils "téléchargent" les livres sur leur "tablette", certes ils n'ont plus la version papier mais cela leur coûte 2 fois moins cher......et là nous sommes que sur des biens culturels...

Des sites E-commerce, il y en a plein au Brésil et le dernier en date qui cartonne c'est la version brésilienne du "boncoin"....

http://www.bomnegocio.com/

donc en fonction de ce que tu veux vendre, bon courage....évite l'électronique, les vêtements, les parfums, l'alimentaire et peu être que tu arrivera à tes fins, et pour les sextoys et autres gadgets sexuel idem....

Tous les sites de paiement au Brésil incorporent le renseignement du CPF (un numéro d'immatriculation propre à chaque personne qui réside au Brésil) qui sert, je suppose, à évaluer le montant global des achats faits par les contribuables et à voir si les dépenses sont compatibles avec les revenus.
Si ce n'est pas formellement impossible, il est assez difficile de commander en ligne au Brésil un billet d'avion (exemple parmi d'autres) avec une carte de crédit émise depuis l'étranger. Exemple parmi d'autres...
Cordialemement

Dans l'autre sens j'imagine qu'effectivement les Brésiliens pourront payer avec leur carte si tu fais une campagne publicitaire chez eux, mais que comme le dit Chicobrasil, ils seront soumis à des droits de douane conséquents avant de récupérer leurs biens. Oui, en principe et en remplissant une déclaration annexe, tu dois pouvoir les dispenser de la TVA française.

Note une certaine méfiance vis à vis de sites de vente e-commerce tant il y a eu d'escroqueries au Brésil. Alors commander en France... Peut-être (mais je ne me permets pas de te dicter ta manière de faire) aurais tu plutôt intérêt à t'associer avec un vendeur e-commerce brésilien déjà implanté sur place?

Clément,

JŽai étudié un peu cette question mais dans lŽautre sens : ouvrir un site Brésilien ouvert aux Européens. Mais cela te donnera de bonne informations.
En effet le Brésil est très protectionniste. Quand un Brésilien utilise sa carte bancaire à lŽétranger (physiquement lors dŽun voyage ou avec un achat internet), le gouvernement taxe lŽachat de 5%.
LŽenvoie de produits de lŽétranger vers le Brésil est taxé à un taux hallucinant de 50% a 100% (experience personnel) sur des produits valant plus que lŽéquivalent de 30 dollars.
Dans tous les cas si vous voulez vendre au Brésil, je conseillerai dŽutiliser des intermédaires comme Pagseguro (le plus utilisé au Brésil) ou Paypal qui gégeront ces problématiques pour vous.

cordialement

Bonsoir tout le monde!

Avant toute chose, merci pour vos réponses, ça fait plaisir !

Cette histoire de droit de douanes fait tout capoter (je m'en doutais un peu en fait). Je vais essayer de me renseigner sur les fournisseurs, et la possibilité de s'associer à un brésilien pour ce business, voire même auprès de mes fournisseurs ici s'ils n'ont pas de filiales au Brésil, et je vois si ça vaut le coup !

Clément

Salut,

Faire un site payant au Brésil nécessite beaucoup de patience.  :o))

Il faut savoir qu'au Brésil, les gens paient en 3 fois minimum.
Même pour ce qui est des petites sommes.
Un objet coutant moins de 10 R$ peut être réglé en 3 fois. Cela m'a surpris la 1° fois.

Les brésiliens sont des fans d'achat en ligne car les promotions sont trés intéressantes.

Bonne chance.

mkel